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Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes en Guadeloupe

17 réponses

Dernière activité le 22/05/2020 à 09:49 (consulter)

Avis non contrôlés
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Er__Wan
Le 16 mars 2020
Bonsoir, 

Comme un grand nombre d'entre vous je me dois d'annuler mes vacances en Guadeloupe. 

J'ai déjà engagé plusieurs centaines d'euros en acomptes voir en paiements intégrales dans plusieurs gîtes ou chambres d'hôtes.
Dans les différents contrats il est indiqué que l'acompte reste à la charge du propriétaire en cas d'annulation par le locataire. 

Entant donne que nous sommes dans un cas de force majeur, pensez vous qu'il est possible de récupèrer les sommes engagés ?

Merci d'avance pour vos réponses. 

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes

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katy18
Il y a 3 mois
Bonjour

Je ne sais pas si cela est une clause obligatoire ou laissée à la libre interprétation du loueur, mais je viens d'avoir ce même problème en métropole et l'hôtelier a gardé mon acompte, mais m'a garanti un avoir de ce montant valable à compter du 15 mars 2020 pour une durée de 1 an. Peut être est il possible de négocier ce genre d'arrangement avec vos interlocuteurs ??
Bon courage à tous. Prenez soin de vous et aussi des autres en évitant les déplacements, les séjours ailleurs, à la campagne comme on le voit malheureusement en ce moment.... Habitant la campagne à l'année, et déplorant en permanence la pauvreté de notre système de soins, je ne sais pas comment ce sytème pourra faire face si des multitudes de cas importés se déclenchent.... alors un peu de civisme pour tout le monde .. et je pense que la Guadeloupe, que je connais bien, ne sera pas non plus en mesure de faire face à un afflux de cas...

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes

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Mariion49100
Il y a 3 mois
Bonjour,

Mon loueur de gîte me dit que l'assurance annulation souscrite lors de la réservation ne fonctionne pas dans ce cas. 
Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ? 
Il attend un arrêté pour catastrophe naturelle ou une nouvelle circulaire. 
D'autres vacanciers sont-ils dans la même situation ? 
Cordialement,  Marion

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes

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Bruno-Cremer
Il y a 3 mois
Moi j'ai l'impression de me faire avoir. L'hotelier fait un avoir de l'acompte (et encore , partiel!) alors qu'il a fermé son établissement et que dès lors je dois pouvoir prétendre au remboursement complet.A croire qu'en Guadeloupe, les règles cela ne les intéresse pas!

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes

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Mariion49100
Il y a 3 mois
Bonjour, 

C'est clair, on ne peux plus voyager, tout est fermé,  et ils gardent l'acompte. 
Incroyable ! Il doit y avoir des textes de loi.

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes

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santorin67
Il y a 3 mois
,, Bonjour, 

C'est clair, on ne peux plus voyager, tout est fermé,  et ils gardent l'acompte. 
Incroyable ! Il doit y avoir des textes de loi.

Bonjour

En effet il existe une loi toute simple....un acompte n'est pas remborsable..... après c'est au bon vouloir du sens commercial et humain du loueur..... malheureusement le bon sens fait souvent défaut.

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes

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Bruno-Cremer
Il y a 3 mois
cette loi n'existe pas.Si vous payez un acompte et qu'on ne vous délivre AUCUNE prestation, l'acompte est remboursable.

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes

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Mariion49100
Il y a 3 mois
Merci pour votre réponse !
J'espère que le gérant va changer sa position, d'autant que nous avions souscrit à une assurance annulation.  Je lui demande les conditions générales et le nom de la compagnie et il ne me transmet rien !

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes en Guadeloupe

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Bruno-Cremer
Il y a 3 mois
l'assurance ne couvre pas ce cas précis et ne vous aidera pas.C'est à la société chez qui vous avez réservé (l'hotelier en direct?) de faire preuve de logique et bonne foi.

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes en Guadeloupe

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Mariion49100
Il y a 3 mois
Merci pour votre retour, 
J'espère qu'il sera conciliant. 

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes en Guadeloupe

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fanondoree
Il y a 3 mois
Bonsoir, 
Je recherche moi aussi des réponses même si c'est un peu, beaucoup vain... Au regard du vide intersidéral face à toutes les situations de tout le monde, et c'est compréhensible. Comme toi, un énorme voyage etait organisé de mon côté avec beaucoup de frais engagés. 
Dès que ça a tourné au vinaigre, j'ai senti qu'il allait devoir s assoir sur un paquet d'argent (économisé avec soin pour la réalisation de ce projet)
D'un point de vue plus concret, j'ai engagé différentes démarches parce que c'est dans la logique des choses. De bonnes surprises parfois, trop peu, avec un remboursement intégral promis mais concernant les vols qui représentent la majeure partie des frais c'est le mur qui me fait face. Je commence à avaler la pilule mais 7000euros partis en fumée pour un projet si bien mené... Dur.... Bref conclusion. Ne rien espérer de miraculeux. A situation atypique, issue toute pourrie. 
Je t'ai répondu par esprit d'entraide mais bien consciente que rien ne t'aidera vraiment, si ce n'est se faire une raison. 
Hauts les cœurs, il y a pire
Date de l'expérience : 21/03/2020

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes en Guadeloupe

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Mariion49100
Il y a 3 mois
Bonjour, 

Je cherche une solution avec un ami avocat. Nous pourrions invoquer le cas de force majeure ou si on a sousctit un contrat d'assurance annulation, l'impossibilité de se rendre sur lieu de vacances du fait de l'annulation des vols.

Cordialement.

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes en Guadeloupe

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sylreg16
Il y a 1 mois
Bonjour
Peut être est ce trop tard pour vous répondre... 
J ai aussi préparé un voyage en Guadeloupe pour mars 2020 que j ai du annuler. 
Pour vos remboursements de réservation de voyage location, avion etc... Il suffit de préciser le décret du 25 mars 2020 qui concerne tant les professionnels que les particuliers.
J ai agi ainsi et je n ai absolument rien perdu. Même pour les resas non remboursables.
Tout est prêt pour un départ en mars 2021. 
Espérant que ça vous aidera... 
Bon courage

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes en Guadeloupe

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Ric972
Il y a 1 mois
Effectivement, ce décret impose le remboursement intégral, même aux particuliers. Il s'applique aussi pour les locations de voiture, mais pas pour les billets d'avions (qui conservent la règlementation européenne classique en la matière, c'est à dire remboursement ou avoir, au choix du client, si le vol est annulé.)

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes en Guadeloupe

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sylreg16
Il y a 1 mois
,, Effectivement, ce décret impose le remboursement intégral, même aux particuliers. Il s'applique aussi pour les locations de voiture, mais pas pour les billets d'avions (qui conservent la règlementation européenne classique en la matière, c'est à dire remboursement ou avoir, au choix du client, si le vol est annulé.)

De par mon expérience, les compagnies ont joué le jeu solidairement au vu de la situation, et on peut les en remercier. Pour ma part c'était avec Corsair. J'avais des billets non remboursables. Alors qu'ils n'étaient pas obligé, j'ai même récupéré les "suppléments" (sièges économy +)
 A partir du moment ou elles proposent un remboursement ou avoir, c'est super, donc rien de perdu.
J'ai beaucoup consulté les avancés en la matière, et beaucoup, pour ne pas dire toutes les compagnies su réagir.
Date de l'expérience : 17/03/2020

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes en Guadeloupe

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Bruno-Cremer
Il y a 1 mois
Mon hotelier qui ne voulait pas me rembourser, puis m'a fait postposer mon voyage, et bien maintenant il offre une remise de 50% à ceux qui réservent...J'ai l'impression de m'être fait royalement entuber!

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes

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sylreg16
Il y a 1 mois
,, Bonjour,

Mon loueur de gîte me dit que l'assurance annulation souscrite lors de la réservation ne fonctionne pas dans ce cas. 
Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ? 
Il attend un arrêté pour catastrophe naturelle ou une nouvelle circulaire. 
D'autres vacanciers sont-ils dans la même situation ? 
Cordialement,  Marion


Peut être est ce trop tard pour vous répondre... 
J ai aussi préparé un voyage en Guadeloupe pour mars 2020 que j ai du annuler. 
Pour vos remboursements de réservation de voyage location, avion etc... Il suffit de préciser le décret du 25 mars 2020 qui concerne tant les professionnels que les particuliers.
J ai agi ainsi et je n ai absolument rien perdu. Même pour les resas non remboursables.
Tout est prêt pour un départ en mars 2021. 
Espérant que ça vous aidera... 
Bon courage
Date de l'expérience : 17/03/2020

Re: Coronavirus - remboursement acompte gîte / chambre d'hôtes en Guadeloupe

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sylreg16
Il y a 1 mois
,, Mon hotelier qui ne voulait pas me rembourser, puis m'a fait postposer mon voyage, et bien maintenant il offre une remise de 50% à ceux qui réservent...J'ai l'impression de m'être fait royalement entuber!

J ai préparé un voyage en Guadeloupe pour mars 2020 que j ai du annuler. 
Pour vos remboursements de réservation de voyage location, avion etc... Il suffit de préciser le décret du 25 mars 2020 qui concerne tant les professionnels que les particuliers.
Il a le droit de vous proposer un report, un avoir, sinon un remboursement. Moi j'ai préféré un remboursement car le loueur avait augmenté ses tarifs et déjà réservé la même période avant de nous la réserver en priorité. 
J ai agi ainsi et je n ai absolument rien perdu. Même pour les resas non remboursables.
Tout est prêt pour un départ en mars 2021. 
Espérant que ça vous aidera... 
Bon courage
Date de l'expérience : 17/03/2020

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