Forum Réunion

Venir vivre à la Réunion avec une pension d’invalidité 2

3 réponses

Dernière activité le 11/05/2020 à 14:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
BRUNETTE66
Le 13 mars 2020

Bonsoir, nous aimerions venir vivre à la réunion nous avons 54 ans mon mari et moi. Nous sommes licenciés et donc sans emploi.  Mais je perçois une pension d'invalidité catégorie 2 et nous sommes français. Devons-nous avoir un emploi pour prétendre à un logement? Avons-nous la même couverture sociale qu'en métropole? Merci de nous aider car tout le monde nous dit des choses mais jamais les bonnes. 


merci pour vos réponses,

nathalie et jeanchristophe 

Re: Venir vivre à la réunion avec une pension d’invalidité 2

Signaler
philbarneth
Il y a 2 mois
compte tenu de votre situation, personnellement je resterais en métropole, à moins d'accepter de vivre chichement avec des aides sociales mais la vie et les loyers sont très chers et l'île n'est pas un paradis (loin de là ) , le tourisme est une chose, mais y vivre en est vraiment une autre.  

Re: Venir vivre à la réunion avec une pension d’invalidité 2

Signaler
mouaibof
Il y a 2 mois
Vivre chichement et invalide, est devenu très difficile ci, en y étant instalé préalablement, et je vous parle en tant qu'invalide.
Les nuisances sonores ont été un facteur de vie chère:
J'ai du déménager à cause de cela tourisme par hélicoptère: une case en tôle ne fermant pas autrement qu'avec des volets ne permet plus de vivre "normallement" avec ça spectrogramme et enregistrement montrant l'impact du tourisme aérien à CILAOS.
Le tourisme par hélicoptère n'est en réalité qu'une "petite nuisance" parmis les autres du désordre la ville : il est peu probable de trouver ailleurs que dans "le désordre la ville": les places à la campagne dans des lieux isolés et calmes sont chères.
En bas, sur le pourtour de l'île règne une urbanisation galopante, nous avons la densité de population du japon (plus de 320 habitant au km-carré et comptez les km-carré constructibles!), mais sans la discipline japonaise pour cadrer: marée de béton, de voitures, et de nuisances sonores de transports, de bruits de voisinage, chaleur étouffante obligeant à compter sur les climatiseurs = même frais qu'une saison de chauffe pour avoir un peu de frais...

L'image de nature et de beau paysages à la Réunion qu'on vous vend dans les guides touristique est trompeuse quant au quotidien de vie tassés les uns contre les autres dans un habitat densifié ne l'oubliez pas, et le tourisme par hélicoptère tend à étendre cette impression d'urbanisation à la nature entière qui peut faire rếver: n'espérez pas vivre de façon simple et frustre et sainement  dans le Cirque de Mafate ou à l'Ilet des Salazes!

Le changement climatique: L'humidex qui tient compte du ressenti est habituellement entre 43 et 45° plus de 3 mois par an, renseignez vous bien avant de prendre à la légère les températures du thermomètre, sur l'humidex: avoir un peu de frais, ça pourrait faire des frais, autant que pour une saison de chauffe....

La voiture c'est +30% vs métropole, vous pourrez parfois compter sur des cars qui ne passent pas toutes les 10mn mais toutes les 1h30 à 2h (par contre, les cars, c'est gratuit, tout handicapé a un pass pour utiliser à volonter les bus: bon point).

Coté habitat vous avez le choix entre des zones "gentrifiées" (cher, luxueux, caricature=St-gilles les bains ou Terre-Sainte St-Pierre), ou des... zones tout court (la zone, tout simplement, avec les chiens, les sonos, les bruit de circulation, les maisons qui laissent passer les bruits, et sous les trajectoires des hélicos...): cette gentrification a pour effet d'augmenter considérablement la circulation (car elle accentue les migrations quotidiennes et les déplacements pour acheter des trucs)

La "gentrification" est un processus qui consiste à exploiter au maxi l'opportunité de tirer des richesse d'un attrait local: le pas cher s'éloigne, nécéssite du transport, les centres villes et les jolis coins deviennent luxeux.
On parle de gentrification quand ce processus de plus-value des logements et du coût de la vie est volontairement augmenté par la politique d'urbanisme local, doublé d'un phénomène de "touristification" qui a quasi-annulé toute chance de trouver des trucs simples et frustres près de la nature: ce qui est simple est vendu comme du luxe.

Là où l'habitat reste assez simple et frustre sont encore quelques lieux agricoles, mais on ne peut pas y habiter car la place est prise par ceux qui y habitent et ils sont enracinée (dans les zones agricoles, les gens restent plantés là tant qu'ils plantent) et si ils vendent, c'est vendu cher, transformé et vendu encore plus cher.

Le gentrification, c'est mondial, ça provient du "rêve" qui vous attire ici: ce que j'explique là vaut pour tout lieux qui "fait rêver" avec des beaux paysage et un climat agréable, et qui attire des touristes, ça veut dire que quitter un lieu pour s'installer ailleurs dans un truc "qui fait rêver" est cher sinon c'est quasi 100% de chance d'échouer dans un truc pourri et difficile à vivre.


En résumé.

MOUAIS... BOF.
 
Hein?!

Re: Venir vivre à la Réunion avec une pension d’invalidité 2

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 2 semaines
Bonjour,A La Réunion, vous êtes en France donc vos droits et votre couverture sociale restent les mêmes.Question logement, ce sera difficile car les logements sociaux sont déjà rares pour la population locale.La vie est chère, mes beaux-frères au minimum vieillesse en couple (1400€/mois) arrivent à vivre chichement dans leurs petites cases mais ils en sont propriétaires. Pour trouver un logement à bas prix, il vous faudra aller dans des coins vraiment paumés. Par contre, vous y trouverez la tranquillité. Il reste encore des coins sympas, quoiqu’on en dise.Essayez de vous imaginer votre vie actuelle en métropole avec 30 % de pouvoir d’achat en moins. Pensez-vous que ce soit réalisable ?Pourquoi voulez-vous venir sur l’île, c’est la question qu’il faut vous poser ? Êtes-vous déjà venus ? Vous imaginez-vous une vie à 10 000 km de la métropole où je suppose que vous avez famille et amis ?  
Date de l'expérience : 11/05/2020

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage