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OPODO gestion de crise COVID-19

184 réponses

Dernière activité le 12/04/2021 à 09:37 (consulter)

Avis non contrôlés
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SophieLaure
Le 12 mars 2020

Bonjour, 

Mon vol pour Israel en Avril prochain sur la compagnie SWISS est annulé depuis plusieurs jours vers cette destination puisque Israel interdit désormais l'accès aux ressortissants français. Impossible de joindre OPODO pour une annulation, un remboursement ou même un avoir voir un report. Je le découvre à mes dépens OPODO semble gérer ce genre de crise de manière silencieuse et désastreuse. Aucun mail de leur part envoyé pour tenir les clients au courant du problème. Côté téléphone ou centre d'aide ce n'est pas mieux. Je comprends aisément que leur standard explose mais à situation complexe mise en place exceptionnelle et là ils ont littéralement disparu des radars. C'est proprement scandaleux. Journaliste je mène actuellement une enquête sur la question des remboursements de vols et le moins qu'on puisse dire c'est que les arnaques pleuvent... OPODO faisant parti de ces organismes absolument malhonnêtes et irresponsables. POUR CEUX QUI N'ONT ENCORE JAMAIS PRIS DE VOLS SUR CETTE PLATE-FORME ABSTENEZ-VOUS...


Date de l'expérience : 12/03/2020

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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Valerie-Geoffroy
Il y a 8 mois
,,Bonjour, 

Mon vol pour Israel en Avril prochain sur la compagnie SWISS est annulé depuis plusieurs jours vers cette destination puisque Israel interdit désormais l'accès aux ressortissants français. Impossible de joindre OPODO pour une annulation, un remboursement ou même un avoir voir un report. Je le découvre à mes dépens OPODO semble gérer ce genre de crise de manière silencieuse et désastreuse. Aucun mail de leur part envoyé pour tenir les clients au courant du problème. Côté téléphone ou centre d'aide ce n'est pas mieux. Je comprends aisément que leur standard explose mais à situation complexe mise en place exceptionnelle et là ils ont littéralement disparu des radars. C'est proprement scandaleux. Journaliste je mène actuellement une enquête sur la question des remboursements de vols et le moins qu'on puisse dire c'est que les arnaques pleuvent... OPODO faisant parti de ces organismes absolument malhonnêtes et irresponsables. POUR CEUX QUI N'ONT ENCORE JAMAIS PRIS DE VOLS SUR CETTE PLATE-FORME ABSTENEZ-VOUS...
Date de l'expérience : 12/03/2020



Date de l'expérience : 16/03/2020

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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Valerie-Geoffroy
Il y a 8 mois
,,Bonjour, 

Mon vol pour Israel en Avril prochain sur la compagnie SWISS est annulé depuis plusieurs jours vers cette destination puisque Israel interdit désormais l'accès aux ressortissants français. Impossible de joindre OPODO pour une annulation, un remboursement ou même un avoir voir un report. Je le découvre à mes dépens OPODO semble gérer ce genre de crise de manière silencieuse et désastreuse. Aucun mail de leur part envoyé pour tenir les clients au courant du problème. Côté téléphone ou centre d'aide ce n'est pas mieux. Je comprends aisément que leur standard explose mais à situation complexe mise en place exceptionnelle et là ils ont littéralement disparu des radars. C'est proprement scandaleux. Journaliste je mène actuellement une enquête sur la question des remboursements de vols et le moins qu'on puisse dire c'est que les arnaques pleuvent... OPODO faisant parti de ces organismes absolument malhonnêtes et irresponsables. POUR CEUX QUI N'ONT ENCORE JAMAIS PRIS DE VOLS SUR CETTE PLATE-FORME ABSTENEZ-VOUS...
Date de l'expérience : 12/03/2020




,, Bonjour, je suis parfaitement d'accord avec vous. Mon 1er message d'aiileurs sur le Forum était de trouver des consommateurs qui, comme moi, ont été abusés par OPODO afin de nous unir pour tenter éventuellement une action collective.

En effet, OPODO et les autres que vous citez agissent de la sorte depuis des années. En temps "ordinaire" on peut mettre ça sur le compte de "pas de chance pour moi" et rester philosophe ... Après tout et heureusement, on n'annule pas ses projets de voyage tous les jours.

La pandémie a contraint les clients d'OPODO à demander des remboursements / avoirs pour des prestations achetées et ceci conformément à ce que la loi d'urgence 2020-290 du 23 mars 2020 et l'ordonnance 2020-315 du 25 mars 2020 permettaient.

Et c'est là que vous apprenez par le service clients d'OPODO, parce que vous acceptez les conditions générales de vente sans en avoir fait une étude juridique préalable approfondie, qu'OPODO n'est pas une AGENCE DE VOYAGE mais un "INTERMEDIAIRE" entre ses clients et les différents commerçants (cie aérienne, hôtel ...). A ce titre, OPODO s'éxonère de ses obligations d'Agence de voyage et n'applique pas la Loi. OPODO indique aux  clients de demander des remboursements directement à chacun des prestataires.

Vous ne comprenez plus rien: le site marchand d'OPODO mentionne dans "qui sommes nous" qu'OPODO est la première agence de voyage en Europe et de plus, vous avez réglé OPODO (et non pas les cies aériennes, hôtel ...).

On peut bien sur être fataliste et attendre que la situation se débloque.... On peut aussi consédirer que l'on a été trompé et réagir. Quand on n'est pas professionnel du droit, ce n'est pas simple d'entamer seul des démarches juridiques. C'est là que le conseil d'un avocat est le bienvenu. Ce conseil a bien sur un coût et c'est à mon sens à chacun d'estimer si "le jeu en vaut la chandelle". Dans mon cas personnel, l'avocat dont les coordonnées sont indiquées plusieurs fois sur ce forum, m'a conseillé, de façon bénévole et bienveillante, de voir si je ne pouvais pas bénéficier d'une assistance juridique auprès de ma cie d'asurance (je n'y avais pas pensé).

C'est chose faite. Le dossier est maintenant entre les mains de professionnels du droit.

Bon courage à tous


merci pour la réponse,,,, j'estime que l agence est aussi responsable, comme vous le dites elle se presente comme une agence de voyage et meme dans les GCV jusqu'au moment ou elle parle peut être des paiements et même ca ce n'est bien clair de leur part

mais là encore on effectue les reservations et les paiements par son biais et on achete ses services puisque elle vend au nom de ce qu'elle veut ; les sieges, les valises les demandes spécifiques et les assurances,,,, et pour un plus elle peut meme vous faire meme les enregistrements de vos billets,,,,, tout ca et elle ne sera pas responsable des remboursements.
et en vous lisant je viens de penser aussi à la protection juridique -merci 
bon courage à vous aussi 
Date de l'expérience : 14/06/2020

bonjour
même expérience en mars 2020. annulation d un vol AR pour la Guadeloupe cause confinement le 16 mars 2020. silence total. pas de conversation téléphonique possible. pas d avoir. pas de remboursement. c est honteux ! abstenez vous !

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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Fabio22120
Il y a 8 mois
Bonsoir,serait il possible d'avoir l'adresse a laquelle votre avocat a envoyé son recommandé car jen suis à 3 adresses mais malheureusement mon recommandé me revient toujours.
Je n en peut plus je suis à bout j'attends mon remboursement depuis avril 2020 je téléphone toutes les semaines on me promet toujours que je vais être remboursée mais rien.
Merci à vous.
Date de l'expérience : 18/04/2020

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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patrickxb95
Il y a 7 mois
Bonjour

Je suis dans le même cas et je souhaiterais contacter votre avocat pour pouvoir essayer d'être remboursé par Opodo (vol annulesy pour 4500€)

Merci !

Cordialement

richard.feuillade@live.fr

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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patrickxb95
Il y a 7 mois
Bonjour
Je souhaite faire une mise en demeure de me rembourser à Opodo, avez vous l'adresse d'opodo vers laquelle je peux faire cette mise en demeure ?

Nous sommes une famille avec 4 billets d'avion annulés non remboursés, on ne sais plus quoi faire

Merci
Bien cordialement

Richard Feuillade

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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shameg
Il y a 7 mois
BONJOUR
moi j'ai envoyer a 2 adresses une est revenu celle de 9 rue rougemont mais l'autre quelqu'un a signer c'est celle de OPODO CHEZ GO VOYAGES 11 AVENUE DELCASSE 75008 PARIS 
 a ce jour aucune nouvelle j'ai contacter opodo par tel la semaine derniere apparemment ils ont ete remboursés par a compagnie aerienne (moi je le sais depuis tres lontemps) mais eux jusque la me disait que ça suivait son cours donc si d'ici fin de semaine pas de nouvelles je fais appel a mon service juridique de mon assurance je les ais eu et ils attendaient que j'ai envoyer courrier voila 
Date de l'expérience : 03/08/2020

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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Fabrice3310
Il y a 6 mois
,, Bon courage...

nous avons eu le même problème pour un voyage organisé avec nos 11 de personnes sur le même vol à destination de Toronto il y a 3 semaines.

apres une mise en demeure et un service client catastrophique, nous avons mandaté l'avocat de notre association et obtenu le remboursement des 11 billets sous 15 jours.

ils ne réagissent que par la menace effective alors menez les..

si vous souhaitez les coordonnées de notre avocat aucun problème.


Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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shameg
Il y a 6 mois
bonjour
moi ça y est j'ai ete rembourser sans avoir eu une demarche d'avocat certes j'appellais tres souvent et j'ai envoyer courrier mais mardi les sous etaient sur mon compte enfin 
j'espere que pour vous tous ce sera pareil courage 
Date de l'expérience : 03/08/2020

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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Fabio22120
Il y a 6 mois
Bonjour,
Moi je veux bien coordonnées de votre avocat car je me bat depuis avril 2020 je n'en peux plus.
Je suis ravie pour vous.Bravo
Date de l'expérience : 18/04/2020

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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Fabio22120
Il y a 6 mois
Bonjour,
Pourriez vous me fournir l'adresse à laquelle vous avez écrit car moi mes recommandées me reviennent toujours pour adresse inconnue.
Cordialement.
Date de l'expérience : 18/04/2020

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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Jeulie-Chou
Il y a 6 mois
Hello,
il y a des centaines de personnes qui ont eu le soutien de ce groupe :
https://www.facebook.com/groups/461631748174927/

J'ai personnellement été remboursé d'un vol annulé par Opodo, après des mois de galère et des appels infructueux  (du même groupe Odigeo qui compte Edreams/Go Voyages/Opodo)

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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sarahDumont
Il y a 6 mois
Bonjour Claire

Puis je avoir le contact de votre avocat. Nous avons un problème similaire.

Merci d'avance.

Cordialement

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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jeremyquesada-hotmail-fr
Il y a 5 mois
Bonjour, j'ai le même problème que tout le monde. J'aimerai savoir si vous avez constitué une association de consommateur ou contacté un avocat en commun. S'il y a une procédure j'aimerai en être svp. Impossible de laisser ces arnaqueurs s'en sortir comme ça.

Bon courage à tous.

Jérémy.

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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Jeremie-Nathan
Il y a 5 mois
Bonjour

Comme un grand nombre, je recherche des conseils ou la participation à un recours collectif car je suis toujours en attente de remboursement depuis avril 2020.

Merci

Jérémie

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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Fabio22120
Il y a 5 mois
Bonjour,
Cela fait une semaine que j'ai transmis mon dossier au médiateur du voyage j'attends une réponse qui j'espère sera positive afin qu'il m'aide dans ma demande de remboursement.
Date de l'expérience : 18/04/2020

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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Jeremie-Nathan
Il y a 5 mois
Bonjour

Quel médiateur avez vous pris ?

Jérémie Nathan

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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Did2Paris
Il y a 5 mois
Bonjour,
,, Bonjour,
Cela fait une semaine que j'ai transmis mon dossier au médiateur du voyage j'attends une réponse qui j'espère sera positive afin qu'il m'aide dans ma demande de remboursement.
Date de l'expérience : 18/04/2020

Le 3 novembre 2020, j'ai saisi le médiateur du tourisme et j'ai eu une réponse de la prise en charge de mon dossier le 23 février 2021 dans lequel le médiateur m'informe que je devrais recevoir un avis sous 90 jours.

Did

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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Fabio22120
Il y a 5 mois
En fait c'était passé sur la chaîne tv 5 que l'on pouvait avoir recours à MTV TRAVEL si nous avions un soucis mais avant il faut avoir fait un courrier en recommandé à l'agence de voyage et si au bout de 2 mois elle n'a pas répondu on peut se retourner vers eux.Javais donc écrit a opodo 2 fois mais à chaque fois mon recommandé me revenait pour adresse inconnue!!! Ensuite javais trouve un forum qui disait que opodo et go voyage étaient en fait la même agence j'ai donc envoyé mon recommandé a go voyage j'espère donc que cela est exact sinon le médiateur ne fera rien.
Un an que je me bat j'espère que ça va aboutir....
Date de l'expérience : 18/04/2020

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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Did2Paris
Il y a 5 mois
,, Bonjour

Quel médiateur avez vous pris ?

Jérémie Nathan




,, Bonjour

Quel médiateur avez vous pris ?

Jérémie Nathan

J'imagine que c'est celui-ci mtv.travel

Did

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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CARO113
Il y a 5 mois
Bonjour,

J'attends depuis 1 an plusieurs remboursement de vols secs de la part d'Opodo. Impossible de les joinde évidemment. Où en êtes vous dans vos démarches ? je suis partante pour une cation collective.
Bien à vous,
Caroline LEFEVRE
carolinelefevre@free.fr

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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m''reil
Il y a 5 mois
Depuis 1 an j'attendais aussi le remboursement de mon billet 
En avril 2020 j'ai envoyé un recommandé avec accusé de réception sans jamais recevoir de réponseEn mars 2020 j'avais refusé un avoir
J'ai essayé de les contacter deux ou trois fois par mail mais j'ai vite compris que je n'obtiendrez rien pas même une réponse
J'avais donc arrêté toute démarche sachant que je n'aurais rien
Il y a une semaine le 1er avril exactement Opodo me contacter disons que mon remboursement va avoir lieu dans les 5 jours mais que je n'obtiendrai pas la totalité, il ne précise aucune somme juste que le remboursement sera partiel
3 jours après je reçois sur mon compte le remboursement de 725 € mon billet a coûté 734 eurosLe remboursement a été fait par  e.dream

Je suppose qu'ils ont traité tous les dossiers concernant mon vol
Je précise qu'ils m'ont vendu un billet avec vols multiples qui était déjà obsolète au moment où je l'ai acheté puisque je devais quitter le sri lanka 4h après avec 1 vols annulés sur Belgrade.

J'espère que vous aurez autant de chance que moi la même surprise 

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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jeremyquesada-hotmail-fr
Il y a 5 mois
Bonjour à tous,

Je vous invite à vous inscrire sur le groupe facebook "Entraide intermédiaire voyage Covid - Remboursement - Vols Séjours" qui conseille une procédure ultra efficace (pour moi et beaucoup d'autres en tout cas).

Je vous fais un résumé :

- remboursement en attente de Saudia Airlines via Opodo pour un vol Paris-Jakarta prévu en juillet 2020. Comme tout le monde, je les ai appelé, ennvoyé de nombreux mails etc... Mais quand on passe à un courrier procédurier avec mise en demeurre, la procédure s'accélère à la vitesse de la lumière et magie, l'argent revient... C'est fou comme les coincidences sont belles et les planètes s'alignent parfois...

Donc : 

J'ai envoyé un courrier recommandé à Saudia Airlines mardi 06 avril. Réponse par mail jeudi 08 avril m'indiquant la même chose qu'en novembre (on a accepté le demande de remboursement et maintenant c'est à Opodo de jouer le jeu). J'ai reçu un deuxième mail de Saudia 30 min après m'indiquant qu'Opodo avait bien pris ma demande en compte.

Connexion aujourd'hui vendredi 9 avril sur Opodo : la procédure est passée de "remboursement en attente" à "remboursement effectué".

Connexion sur mon compte en fin d'aprèm : virement effectué sur mon compte ! 

Harry Potter a dû passer par là. Bref allez sur ce groupe facebook, l'adminstratrice a posté un modèle de courrier avec des articles de loi du droit européen.

Je précise que la procédure indique d'envoyer d'abord un recommandé à la compagnie, ensuite, à la réception de l'AR, envoyer le contenu du courrier par mail, tous les jours. Faire pareil par la suite avec Opodo. Pour ma part, même pas besoin d'envoyer un recommandé à Opodo.

bon courage à tous pour la suite ! Ne les lâchez surtout pas !

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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Fabio22120
Il y a 5 mois
Merci beaucoup
Avez vous une adresse valide pour envoyer courrier à opodo. 
Date de l'expérience : 18/04/2020

Re: OPODO gestion de crise COVID-19

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jeremyquesada-hotmail-fr
Il y a 5 mois
Bonjour,

11 avenue Delcassé, 75008 Paris

go voyage et Opodo font partie du même groupe. L'adresse est donc valable pour les deux.

je vous invite à rejoindre le groupe Facebook pour avoir un modèle de courrier avec toutes les citations du droit européen. La procédure préconise d'envoyer d'abord un recommandé à la compagnie aérienne et si jamais il ne se passe rien, là vous pouvez envoyer un recommandé à Opodo. Et à la réception de l'accusé de réception, les bombarder de mail sur plusieurs adresses.

bon courage à vous !

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