Forum Vienne

Opéra Vienne

5 réponses

Dernière activité le 09/04/2020 à 18:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Magfranck
Le 09 mars 2020
Bonjour,
nous sommes 3 couples d'amis et nous souhaiterions découvrir le monde de l'opéra lors d'un séjour à Vienne du 1er au 3 Mai 2020?
Le Staatsoper propose Madama Butterfly et Fidelio.
Pour des débutants que nous sommes, lequel nous conseilleriez-vous?
Nous avons besoin de conseils d'experts.
Merci pour votre réponse.
Magali

Re: Opéra Vienne

Signaler
miriamknapp
Il y a 2 mois
inutile de poser la question une deuxième fois - a part le fait que Fidelio est pratiquement épuisé et pour Butterfly il reste très peu.

Re: Opéra Vienne

Signaler
peredovitch
Il y a 2 mois
,, Bonjour,
nous sommes 3 couples d'amis et nous souhaiterions découvrir le monde de l'opéra lors d'un séjour à Vienne du 1er au 3 Mai 2020?
Le Staatsoper propose Madama Butterfly et Fidelio.
Pour des débutants que nous sommes, lequel nous conseilleriez-vous?
Nous avons besoin de conseils d'experts.
Merci pour votre réponse.
Magali

 
Bonjour Magali,
On ne pourra pas vous répondre grand'chose de plus que sur l'autre fil...
Ce sont deux très beaux opéras accessibles à des débutants (lisez juste l'intrigue auparavant)
N'achetez vos billets que sur le site officiel: wiener-staatsoper.at
Il ne reste plus beaucoup de places ni pour l'un, ni pour l'autre: 6 places à 100 euros et 11 places à 141 euros pour Madame Butterfly, 9 places à 209 euros pour Fidelio, si vous êtes prêts à mettre ces prix-là... Ne prenez pas les places à 15 ou 16 euros, vous n'en profiteriez pas surtout pour une première fois, ce sont des places sans *aucune* visibilité, à réserver aux connaisseurs qui viennent juste écouter.
N'achetez pas vos places sur d'autres sites ou auprès d'agences, qui revendent avec une très forte plus-value: les billets qu'ils vous vendent à 50 euros peuvent très bien être des places à 15 euros d'où vous ne verrez rien... Donc n'achetez auprès de revendeurs qu'en connaissance de cause, en visant des billets des catégories moyennes (épuisés en vente officielle), et en vérifiant bien l'emplacement exact que l'on vous vend. Mais j'éviterais à votre place, surout ne connaissant pas la salle...
En tout état de cause, il vous sera certainement impossible d'avoir des places ensemble, à 6 vous serez de toutes façons dispersés sur les places isolées restantes...

La meilleure option que vous avez à mon avis, c'est les places debout! (qui sont très bien, j'y vais deux-trois fois par semaine!)

Deux solutions:

Option 1, faire la queue le jour même sur le côté gauche de l'opéra. La vente commence 1h20 avant le spectacle, mais il faut venir au moins deux-trois heures avant pour avoir des bonnes places. 10 euros, en cash seulement! Si vous êtes parmi les 30 premiers de la file, prenez des places au parterre, les deux-trois premiers rangs des places debout du parterre sont parmi les meilleures de l'opéra, côté visibilité et acoustique elles valent bien les places à 200 euros... Mais plus loin dans le parterre c'est moins bien: il y a foule, le son est étouffé. Donc s'il y a plus de 20-30 personnes dans la file devant vous, laissez tomber le parterre et choisissez la galerie, vous y serez mieux!
Le placement est libre, premier arrivé, premier servi! une fois votre billet en main ne trainez pas, vous aurez le temps d'admirer les lieux après. Visez les places les plus au centre et nouez un foulard ou une écharpe à la rambarde pour réserver votre emplacement (tradition toujours respectée); vous pourrez ensuite déposer vos vestes et sacs au vestiaire (obligatoire et gratuit) et explorer tranquillement les lieux. Revenez à votre place une dizaine de minutes avant le lever de rideau (l'opéra est ponctuel, et les retardaires n'entrent pas avant l'entracte!)

La deuxième option si vous êtes déjà à Vienne la veille de l'opéra choisi est d'aller demander la "Bundestheatercard" à la Bundestheaterkassa (ouverte jusqu'à 18h en semaine) sur l'Operngasse, sur le trottoir en face de l'opéra côté Albertina. Il faut remplir un formulaire en allemand, et vous obtenez une carte provisoire qui vous permet de réserver aussitôt des places debout pour le lendemain, à 3 euros pour la galerie, et 4 euros pour le parterre (avec cette option je vous recommande la galerie). Comme vous aurez déjà vos billets, il vous suffira de venir devant l'opéra environ 1h20 avant la représentation et d'attendre dans la file qui se forme devant la troisième porte en partant de la gauche (cette file est beucoup plus courte que celle pour les achats de billets...). Une heure pile avant le spectacle, les portes sont ouvertes, et il vous suffit de rejoindre le plus vite possible l'escalier de gauche (pour la galerie). Ensuite même rituel que pour la première option: trouver rapidement les meilleures places possibles, nouer son écharpe, etc... :)

Voilà j'espère que vous apprécierez cette première expérience de l'opéra! (Note: même pour les places debout il y a un système de sous-titrage individualisés sur de petits écrans, dans la langue de votre choix...)

Re: Opéra Vienne

Signaler
Magfranck
Il y a 2 mois
Bonsoir,
Je vous remercie énormement.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre avec des renseignements si précis.
Effectivement tout ceci va bien nous servir. Nous allons essayer de prendre les meilleures décisions.
Bien cordialement
Magali

Re: Opéra Vienne

Signaler
Lenapde
Il y a 1 mois
Bonjour Magali, 

Comme Peredovitch je vous conseille les billets de dernière minute, le rapport qualité/prix est excellent, surtout si les places sont presques épuisées. 
Nous avons vu Cendrillon de Rossini pour 10 euros et nous avons enormément profité. Alors il est vrai qu'après une journée à marcher dans toute la ville on a un peu mal aux pieds, mais le spectacle vaut le coup. 

Vous pouvez retrouver mes conseils sur Vienne sur mon blog: https://dechaquecotedespyrenees.com/week-end-vienne/

Profitez bien, nous avons beaucoup aimé la ville! 
Léna


Date de l'expérience : 25/01/2020

Re: Opéra Vienne

Signaler
miriamknapp
Il y a 1 mois
les théatres et les salles de concer sont fermés au moins jusqu'à la fermeture estivale.

Bons Plans Voyage Vienne

Voyage Vienne

Services voyage