Forum Nicaragua

Bienvenido a Nicaragua

Avis non contrôlés
Signaler
novaddict
Le 02 mars 2020
De retour d'un voyage d'une quinzaine de jours au Nicaragua, du 5 au 20 Février 2020.

Nous avons choisi de découvrir une petite partie du pays entre Managua Léon Granada Ometepe et San Juan del Sur. Entre Pacifique, le chapelet de volcans et le lac Nicaragua.

Nous avons voyagé AR Paris via Miami ( American Airlines ne pas oublier de prendre pour 14 dollars l'ESTA visa électronique obligatoire ! ) environ 680€.

Nous avons loué une auto compact toyota yaris automatique ( assez haute de bas de caisse) en mode berline via le site "Economy booking", les prix sont trés attractifs, à savoir qu'il y a l'obligation de prendre une assurance une fois à l'aéroport. Pour 15 jours de location nous avons payé environ 500€. Longtemps nous nous sommes posés la question du 4X4 ou voiture normale. 
La voiture classique nous a emmené partout sans problème sur les routes goudronnées, pavées, de terre (bien entretenu entre rivas et San Juan del sur ) et un chemin chaotique ( en roulant trés tranquilement).

Le visa au Nicaragua se régle en dollars ( cash ou CB) au moment des douanes.

Nous avons aussi téléchargé l'application "Maps.me" vraiment trés utile ! Cette application vous permet de télécharger la carte du Nicaragua et de vous guider via le GPS partout en mode déconnecté c'est génial efficace et gratuit.

- Du 5 au 9/02 Las Penitas ( 4 nuits ):

Nous sommes arrivés tard de Miami vers 20H30 nous avons fait le choix de ne pas dormir sur Managua ( pas trop d'intérêt) et de partir directement vers la côte Pacifique rejoindre l'hôtel Barca de Oro une fois la voiture louée. Nous avions demandé à l'hôtel de venir à l'aéroport du fait de la fatigue du voyage et de les suivre ( histoire de nous rassurer). Ce fut long, fatiguant mais quelle joie de se lever dans un endroit authentique au bord du Pacifique face à un gigantesque estran desservi par une mangrove.

C'est un bon point de chute reposant à proximité de l'océan, de la mangrove Isla Juan Venido ( 20 dollars pour le guide et 3 dollars de taxe d'entrée/pers possibilité en kayak). Mais aussi de la ville de Léon, des randonnées vers les volcans ( Momotombo, Cosiguina, Telica, Cerro Negro) nombreuses agences sur Léon mais l'hôtel a pu nous mettre en contact avec des guides. Peu de touristes, les prix pour les excursions guidées flambent pour Telica il fallait compter 75 dollars/personne (venir vous chercher, guide) Finalement grâce à Maps.me et étant motorisé nous avons pu gèrer nous même le Telica. Nous avons pris le chemin prés de la station geothermique. Prévoir au moins 3 litres d'eau par personne et évidemment collations +++, il peut faire faire vraiment chaud !

Las Penitas est un endroit paisible pour commencer ou finir votre voyage, baignade dans l'océan, se laisser porter par la riviere de la mangrove à marée basse " zen...", le retour de pêche le matin et le ballet des pélicans, des frégates, des vautours... On y mange très bien.

- Du 9/02 au 11/02 (2 nuits)  Laguna Apoyo

Nous avons séjourné au Laguna Beach Club, il est vrai que la Laguna Apoyo, Granada, Mombacho, Massaya, los pueblos blancos sont dans un mouchoir de poche à plus ou moins 20km.
Le fait de séjourner prés du lac vous permet de vous baigner au petit matin ou en soirée souvent seul, l'endroit est vraiment paisible dans un bel écrin de nature. Cependant certains hotels n'assurent pas de restauration le soir, mieux vaut se renseigner et voir aux alentours.

De la Laguna Apoyo (en voiture) nous nous sommes rendus au Mombacho qui était dans les nuages souvent le matin pour découvrir sa forêt humide et forcément pas de vue sur Granada et le lac. Peut être préférer une visite l'après midi plus de chance qu'il soit découvert. A pied c'est faisable mais ça monte +++ ou en 4X4 sinon des navettes vous y conduisent.
4 voyages/jour départ 8H30 10H00 13H00 et 14h30 le retour 11H30 13H30 16H00 (payant).

Ensuite nous avons repris la route vers Diria ( point de vue sur la lagune) puis San Juan de Oriente ( achat de poteries, elles y sont fabriquées, les moins chères et vous les retrouvez partout) puis Catarina pour le point de vue de la Lagune, parking payant, beaucoup de petites boutiques et restaurants pour les touristes locaux et étrangers.

En soirée vers 16h30 nous sommes partis vers Massaya pour aller voir le volcan en activité (lac de lave), il faut y arriver pour 17H00 puis en attente en convoi. Toutes ces activités sont évidemment payantes au prix "spécial touriste".

Il est donc assez facile en une journée de faire ces activités sans se presser du fait de la proximité.

- Du 11/02 au 13/02 (2 nuits) Granada

Granada c'est un de nos coup de coeur avec las penitas et Ometepe. Nous nous sommes faits plaisir en séjournant à l'hôtel Plaza Colon nous avions la chambre 204 à l'étage, terrasse couverte face à la place centrale et la cathédrale. Magnifique endroit avec piscine.
 
Granada laisse place à la nonchalance et les balades dans cette petite bourgade colorée sur les bords du lac Nicaragua. C'est une ville avec une vrai identité culturelle tout comme Léon et évidemment assez touristique mais incontournable. De la ville il est facile d'y séjourner et de découvrir les alentours. Il y a ce qu'il faut en restaurants et bars.

- Du 13/02 au 16/02 (3 nuits)  Isla Ometepe

Nous avons quitté Granada au matin pour rejoindre à 70 km Rivas une ville portuaire où nous avons embarqué avec notre voiture sur un ferry ( Ometepe 1 et Ometepe 3 au retour ).
Pour se rendre à Rivas il faut compter 1h et nous avions réservé le ferry A/R grâce au réceptioniste francophone du laguna beach hotel à Apoyo. Il est conseillé de réserver 3 jours avant. Quand nous sommes arrivés au port avec bien deux heures d'avance nous avons pu monter dans le bateau qui partait dans la 1/2h. Cool ! Il faut tenter, d'ailleurs les deux fois j'avais prévu large et nous avons pu monter sur le ferry d'avant.

De mémoire il faut compter dans les 500 cordobas pour la voiture et deux passagers pour chaque voyage.

Ometepe est un endroit sublime, déjà en bateau les volcans Conception et Maderas donnent le ton par leur majesté. Ils sont vraiment impressionnants. La nature, les arbres, la faune de l'île est magnifique, il y a une partie de route pavée et sinon terre ( bien entretenue) on y circule plutôt bien en voiture classique.

Nous avons séjourné au Totoco Eco Lodge situé du côté de Balgue au pied du Maderas, ce sont des cabanes plutôt bien aménagées avec douche extérieure et terrasse face au conception, le coucher de soleil, les oiseaux, les écureuils... un petit paradis sur terre. 

Nous avons gravi le Maderas malheureusement dans les nuages également humide +++ boues, vue sur la lagune bouchée mais pour l'ascension ce temps a rendu l'effort physique plus facile. Nature incroyable, pas mal de singes... Ascencion avec guide 20 dollars par personne.

Egalement une colonie importante de singes arboricoles en vous rendant à la fabrique de chocolat (Balgue) tenue par une hippie américaine vraiment sympathique et ses chocolats (made in Nicaragua) aux épices tchai, aux amandes grillées, au café cardamome sont exquis.

Nous nous sommes rendus  à Ojo de Agua piscines d'eaux thermales dans un écrin de nature, certes envahis le wk par les nicaraguayens et les touristes mais sympa tout de même.

L'île se prête vraiment à profiter tranquillement à la nonchalance, de nombreuses plages sont aménagées dont Playa Mango avec sa vue magnifique sur le Conception.

- Du 16/02 au 19/02 (3 nuits) San Juan Del Sur

Nous continuons notre voyage vers la côte Pacifique vers San Juan del Sur, nous avons séjourné dans un hôtel Hush Maderas dans les hauteurs de la maginfique plage de Maderas. Notre chambre donnait accés à une magnifique terasse dont la vue sur le Pacifique était grandiose. 

Rivas à San Juan del Sur une cinquantaine de km en deux heures environ. Route de terre entretenue.

La ville de San Juan Del Sur ne nous a pas vraiment emballé, certes un point de chute pour rayonner vers les plages du Nord et Sud de la ville ( des navettes sont organisées, sinon être motorisé voiture, scooter, moto...)vers également les réserves naturelles du sud ( que nous n'avons pas eu le temps de faire).

Nous avons plutôt profiter de l'océan à Playa Maderas (coucher de soleil magnifique) et la trés belle Playa Hermosa ( chemin en terre entretenu avec également une belle colonie de singe) la plage Hermosa est payante 200 cordobas pour deux personnes et la voiture, elle vaut le détour, il y a tous ce qu'il faut pour se restaurer et s'installer dans des hamacs ou transat, il y a même des douches et vestaires.

- Du 19/02 au 20/02 (1 nuit) Managua

Nous y sommes arrivés en fin d'après midi ( San Juan del Sur vers  Managua 2h en voiture ), nous avons dormi au Best Western trés trés pratique ! Bungalows deux piscines! Face à l'aéroport ( avion à 6h00 du matin). Puis nous sommes allés en voiture dans Managua pour faire du shopping dans des mall, cette ville n'a pas trop d'intérêt.


Nous avons préparé le voyage par nous même avec des sites comme booking, trip advisor, les forums du routard, le guide Ulysse, les forums de randonneurs... Le Nicaragua est un pays qui se fait tranquillement, la nature est encore assez préservée et nous n'avions pas le sentiment d'un tourisme de masse. Jamais nous nous sommes sentis en insécurité, évidemment nous écoutions les conseils des autres voyageurs et des habitants.

Coup de coeur Las penitas "Barca de Oro" Granada et Ometepe !

Bons Plans Voyage Nicaragua

Voyage Nicaragua

Services voyage