Forum Alpes

Vos suggestions de station pour un été à la montagne

7 réponses

Dernière activité le 05/06/2020 à 16:52 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Mariamebxl
Le 27 février 2020
Bonjour 

nous souhaitons emmener les enfants cet été à la montagne dans les alpes (c est un pari que nous souhaitons gagnant c est pour cela que nous avons besoin de précieux conseils)
 nous venons de Belgique.

nous recherchons une station qui ressemble à un village , avec du charme mais qui permette de faire beaucoup d activité aussi, avec un téléférique qui permet de faire des randonnees avec accès à des lacs etcc
on aimerez aussi un plan d eau pour leur permettre de faire des activités nautiques
et faire aussi du canoë , des ballade dans les rivières , des ballades à cheval ou âne etcc

Une station qui le soir propose des festivals ou des animations pour jeunes enfants.

merci de tout vos précieux conseils

bien à vous

Re: 1er été à la montagne avec 2 enfants de 9 et 12 ans

Signaler
Devrig
Il y a 5 mois
Bonjour,
En été vous avez dans l’ensemble bien plus d'animations dans les villages en bas de vallée, et vous donne plus d’accessibilité aux activités plutôt qu'en haut dans une station de sport d'hiver avec les 3/4 des logements de 20m² vide. Il peut y avoir des animations (bike park, piscine municipale et quelques resto d'ouvert) mais c'est plutôt en bas que vous trouverez bien plus ce que vous recherchez.

Je ne vous recommande pas non plus de prendre un téléphérique pour faire de la randonnée si c'est pour ne faire que de la descente.
C'est sympa pour ce balader et avoir une bonne vue sur la montagne, et pourquoi pas manger en altitude avec parfois un resto d'altitude d'ouvert. Mais si vous ne faite que de la descente dans votre rando, vous allez bien le sentir dans vos jambes si ce n'est pas aussi votre dos.
Une bonne rando c'est en grimpant pour bien chauffer les muscles, et en redescendant ensuite par le même ou un autre chemin.

Les plan d'eau c'est plutôt en bas de vallée près des rivières. Pour le canoé/kayak en haute montagne, c'est plutôt pour les confirmés car les courants sont fort et l'eau est bien froide, mais vous pouvez faire du rafting. A voir suivant la limite d'age.

Pour citer quelques lieux dans les Alpes du sud, vous avez le village de Guillestre qui ne manque pas d'animation tout l'été, Au porte du parc regional du Queyras et les gorges du Guil, vous avez aussi un plan d'eau au village d'Eygliers juste en bas au bord de la Durance et aussi son centre équestre.
Vous avez notamment le festival Potes de Marmot au mois d'Aout pour les enfants
https://www.festival-enfant.com/

Vous pouvez voir aussi du coté d'Embrun avec aussi un plan d'eau et le lac de Serre Ponçon à coté.

Re: 1er été à la montagne avec 2 enfants de 9 et 12 ans

Signaler
campone
Il y a 5 mois
Dans les Alpes du Nord, vous avez les stations-village des Alpes du Léman, des Montagnes d'Evian et de la Vallée d'Abondance.

Re: Vos suggestions de station pour un été à la montagne

Signaler
yilian4
Il y a 5 mois
Bonjour,

Pralognan la Vanoise, le Grand Bornand, Morzine pourraient correspondre à vos recherches.
Avec le bémol concernant le kayak en montagne : pour confirmés....

Nombreux posts sur ce sujet sur ce forum.

Regardez les infos des office de tourisme de ces stations sur internet pour faire votre choix.

Attention si vous choisissez Morzine : logez à Morzine, pas à Avoriaz qui est déserte l'été et presque sinistre. A Morzine même, beaucoup de choses accessibles à pied, téléphérique aussi pour des balades, et navettes gratuites pour aller dans les vallées autour (lac avec petite plage accessible à15 minutes de voiture, sinon en navette gratuite 30 min).

Pralognan téléphérique du Mont Bochor qui permet de faire la balade jusqu'au lac des vaches, voire jusqu'au refuge du col de la Vanoise selon la forme de vos enfants.

Au Grand Bornand il y a tous les ans un festival d'une semaine pour les enfants l'été. Pas de téléphérique à ma connaissance.

Ces 3 stations sont très accueillantes pour les familles, et à taille humaine.

A noter que Pralognan est aux portes du Parc National de la Vanoise : vautours et marmottes garantis. Si vos enfants sont jeunes, c'est mon coup de coeur. S'ils sont plutôt ados, Morzine (car possibilité d'y faire du VTT en utilisant les télésièges équipés pour mettre les VTT).

En espérant vous avoir éclairés !
YiLian
Date de l'expérience : 28/02/2020

Re: Vos suggestions de station pour un été à la montagne

Signaler
mado
Il y a 5 mois
Bonjour,
Le massif du Queyras évoqué par Devrig est une très belle destination.

   Dans certains (rares) cas, il est possible de faire une balade ou une randonnée en utilisant une télécabine. Par exemple, dans le massif des Rousses (Oisans), les lacs inférieurs (ou lacs des Petites Rousses), en particulier le lac Besson, sont accessibles grâce à une télécabine à partir des stations de Vaujany et Oz-en-Oisans.
  Il y en a pour tous les niveaux: un chapelet de lacs pour les randonneurs. Attention toutefois, il est préférable, si vous n'êtes pas expérimentés de commencer par un parcours facile  (cartes des sentiers et descriptions dans les offices de tourisme).
   Outre les balades, le téléphérique du Pic Blanc en AR (le terminus est en haute montagne) vous permettra de contempler un panorama exceptionnel. Si vous venez de Belgique, vous le méritez bien !
   Dans ce secteur, le lac du Verney (lac de barrage): activités nautiques, mais pas de baignade.
   Je suis d'accord avec Devrig: une vraie randonnée, dans l'idéal, c'est monter puis descendre. Dans cette région, un magnifique objectif de balade: le Lac Lauvitel. Un peu plus de 500 m de dénivelée tout de même, mais en emportant un pique-nique, une très belle journée en perspective.
   Equitation: nombreux prestataires, dont certains proposent des demi-journées ou une journée sur le superbe Plateau d'Emparis. Mais là encore, quel niveau ? L'office de tourisme de Bourg d'Oisans fournit en principe toutes les coordonnées des professionnels.
   Et puis, si on a le temps, et à condition de faire de la route, le téléphérique de La Grave permet d'accéder à un site de haute montagne: vous êtes au pied de La Meije ! Le site de La Grave, c'est du hors piste uniquement, donc les lieux sont préservés, car non aménagés.
   Depuis la gare intermédiaire (à 2.400 m) une balade très accessible: le lac de Puy Vachier. Les couleurs du lac sont encore plus belles si on monte jusqu'au refuge Evariste Chancel où on peut casser une petite croûte. 
   Un peu plus loin (en direction du col du Lautaret) le lac du Pontet à Villar d'Arène est très facile d'accès. 
  Dans la région: beaucoup de hameaux et villages typiques à visiter: Mizoën, Besse-en-Oisans, Venosc ... Mais inutile de perdre son temps à l'Alpe d'Huez, c'est une grande station de ski.  
   OISANS.COM

  Sinon, Chamonix, pour des balades ou randos en utilisant les RM

  Un petit conseil: ne cherchez pas à tout faire, il faut hiérarchiser. L'idéal est de choisir une région où on peut contempler de magnifiques panoramas et aussi profiter de la nature. Et s'adapter au caractère des lieux.

Re: 1er été à la montagne avec 2 enfants de 9 et 12 ans

Signaler
Mariamebxl
Il y a 5 mois
un tout grand merci de vos conseils
le choix est difficile 


Re: Vos suggestions de station pour un été à la montagne

Signaler
campone
Il y a 5 mois
Avez-vous trouvé et réservé?

Re: Vos suggestions de station pour un été à la montagne

Signaler
campone
Il y a 2 mois
Où en êtes-vous?

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage