Forum Écosse

Quelle île écossaise visiter : Mull, Islay ou Arran ?

5 réponses

Dernière activité le 01/03/2020 à 16:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
manue6433
Le 27 février 2020
Bonjour, 

Je suis en train de planifier un voyage de 3 semaines en Ecosse en avril-mai et j'aimerais aller visiter une île (en plus de l'ile de Skye qui est déjà au programme). L'idée étant de s'isoler, de respirer, de se poser, de se balader au milieu de la nature et tout ça en en prenant plein la vue.
Mais c'est là que les problèmes commencent, il y a trop d'iles et j'ai mal au crâne à force de réfléchir à laquelle visiter :)

En terme de programme, il y aurait au moins une journée pleine sur l'île (donc au moins deux nuits), voire une deuxième journée (il faut que je la négocie celle-là mais ce n'est pas impossible..). Donc j'ai le temps de trajet à prendre en compte mais également la taille de l'île. Je vois l'île de Mull revenir souvent mais j'ai peur qu'elle soit trop grande et qu'il faille y rester plus longtemps pour vraiment en profiter. Après, il y a l'île d'Islay ou l'île d'Arran qui me tentent bien.

J'avais également lorgné vers les Smalls Islands, mais outre le fait que le temps de trajet soit peut-être un peu long (3 h environ pour Canna qui me plaisait bien) j'ai peur d'avoir du mal à trouver côté hébergement (on n'aura pas de tente avec nous) sachant que le voyage est dans 2 mois..
De même, Lewis et Harris, trop éloignées et trop grandes.

D'où mon appel à l'aide! :)

Merci

Re: Iles écossaises : Mull, Islay ou Arran ? Ou autres.. Loger à Canna

Signaler
calamity jane
Il y a 1 mois
Bonjour,
L'année dernière  début Mai , nous avons logé au bunkhouse de Canna, une maison (deux dortoirs, une cuisine, une salle d'eau, une balançoire, où nous n'étions que deux ,après avoir réservé la veille , pour un prix de 15 livres par personne . Nous y sommes restées seules pendant 48 heures, deux jeunes débarqués du ferry nous ont remplacées . C'est basique mais idyllique, avec des brebis et leurs agneaux en guise de voisins immédiats . Nous nous sommes forcées à aller plus loin que le pas de la porte, car nous avions tout avec ce spectacle.
Re: Iles écossaises : Mull, Islay ou Arran ? Ou autres.. Loger  à Canna - calamity jane
Photo prise devant la porte .Au second plan , Sanday au troisième plan Rum
Le camping (chercher Canna campsite) a aussi des cabanes en bois, pouvant accueillir une famille . Près du port, il y a un café restaurant ,et un magasin communautaire qui vend les livres de la musicologue Margaret Fay Shaw qui a résidé dans l'île , 
Séjourner à Canna, c'est une parenthèse hors du temps , idyllique pour qui n'aime pas la foule. Le trajet dure 3 heures, mais on longe l'île de Rum et l'île de Skye, et l'on a en arrivant  à Mallaig une vue magnifique sur la côte du Mainland .
Autre solution, se contenter de faire une journée de navigation sans débarquer sur le ferry des  Small isles à partir de Mallaig . Si le temps est de la partie, les vues sont remarquables et l'on voit lors des escales que le ferry remplit une fonction vitale.
Mull , Islay, Arran sont certainement intéressantes, mais il doit falloir leur consacrer un peu de temps .

Re: Iles écossaises : Mull, Islay ou Arran ? Ou autres..

Signaler
manue6433
Il y a 1 mois
Je suis de plus en plus séduite par Canna, surtout que l'idée des petites cabanes en bois (qui sont dispo je viens de regarder) a l'air pas mal...

Je sens que l'on va peut-être se faire deux îles..
- Arran qui pourrait être sur le passage : à voir selon d'éventuels retours des internautes mais cela nous permettrait de zapper Glasgow et loch lomond (qui nous attirent moyen) et de faire la liaison entre le début de notre voyage au Sud de l'Ecosse avec la presqu'île d'Argyll pour remonter sur Oban. Du coup, je pense que l'on pourrait y consacrer deux jours pleins sans problèmes.
- Canna (la photo a beaucoup plu à mon conjoint..), avec peut-être un jour plein plus les deux demi-journées de l'arrivée du ferry et du départ.

Ca se précise... :)

Re: Quelle île écossaise visiter : Mull, Islay ou Arran ?

Signaler
Cécile P.
Il y a 1 mois
Bonjour,

Ha Canna....Canna....
Sur les conseils de Calamity nous avons choisi Canna en septembre 2018....
Le seul regret?! En être parti ! Notre espoir : y retourner un jour (un peu compliqué pour le moment avec un bébé de 6mois !). Nous sommes restés 3 jours pleins et serions bien resté plus longtemps.
Nous étions au bunkhouse que nous partagions avec 2 australiennes (pas très bavardes).
Le coin est juste magique, hors du temps.
Nous avons eut une météo typiquement écossaise : de grosses averses de pluie (que nous pouvions voir arriver de la mer) suivi d'un magnifique ciel bleu et du vent...beaucoup de vent.

Le resto est excellent (nous y avons pris un repas).
Pas mal de rando à faire quand on arrive à sortir de la maison  pour braver les éléments.
Les toilettes et la salle de bain sont à l'extérieure : une aventure d'y aller la nuit (j'y ai croisé un hérisson).
Pensez à faire quelques courses à la supérette de Mallaig (shortbreads de la Nevis Bakery... miam, miam, miam) car toute petite épicerie (peu de produit frais) sur l'île.
Bonne préparation de voyage.
Cécile P.

P.S. : merci Calamity pour la photo ! Quel rêve de pouvoir boire une tasse de thé devant le poêl à bois ou sur le petit banc collé contre le mur blanc face à ce paysage magique !
Date de l'expérience : 10/09/2018

Re: Quelle île écossaise visiter : Mull, Islay ou Arran ?

Signaler
calamity jane
Il y a 1 mois
Bonjour,
Juste quelques photos de Canna et Sanday supplémentaires (un petit pont les sépare )Re: Quelle île écossaise visiter : Mull, Islay ou Arran ? - calamity jane
Les Black Cuillins de Skye vues de Canna
Re: Quelle île écossaise visiter : Mull, Islay ou Arran ? - calamity jane
An Coroghon Castle
Re: Quelle île écossaise visiter : Mull, Islay ou Arran ? - calamity jane
Falaises de l'île  de Sanday . Au fond l'île de Rum

Muck, c'est également magnifique, et la traversée pour les Small Isles aussi, si le temps est de la partie . Il ne faut pas avoir peur de perdre son temps pendant la traversée  .Re: Quelle île écossaise visiter : Mull, Islay ou Arran ? - calamity janeRe: Quelle île écossaise visiter : Mull, Islay ou Arran ? - calamity jane
Photo 1 
En s'éloignant de Mallaig
Photo 2 arrivée à Muck . A gauche Eigg  Skye à l'arrière plan

Re: Quelle île écossaise visiter : Mull, Islay ou Arran ?

Signaler
calamity jane
Il y a 1 mois
Grave erreur, jevoulais dire à droite Eigg . Eigg et Rum sont elles aussi très intéressantes, mais midgeuses à la belle saison.

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage