Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Road trip dans l'ouest américain en janvier 2021 : budget, climat

4 réponses

Dernière activité le 24/02/2020 à 07:49 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Filledepote
Le 21 février 2020
bonjour. je souhaiterais faire un road trip dans l'ouest americain en janvier 2021 ( 15 jrs a peu pres )avec 2 autres filles afin de visiter quelques parcs nationaux. Je me demandais si c'etait l'ideal au niveau climat? Quel budget faut il prevoir? En sachant que l'on voudrait faire Las vegas, San francisco et Los angeles. Quelle ville atterir? 

Re: road trip. budget. climat.

Signaler
koberaid
Il y a 1 mois
Bonjour,

la réponse pour le choix du mois de janvier serait à mon sens : ca dépend.

Bien évidemment, en janvier il ne fait pas chaud et certaines routes sont fermées ou peuvent l'être en raison des chutes de neige et du verglas. Les randonnées sont limitées (randonnées fermées ou dangereuses à cause du verglas ou de la neige). On oublie l'utilisation des piscines extérieures des hôtels, les journées sont moins longues (il fait nuit vers 17h - cela varie en fonction du lieu et du fuseau horaire).

Par contre, les parcs sont presque vides, les hébergements vraiment moins chers à leurs abords, il n'y a pas besoin de prendre des navettes dans les parcs à restriction de circulation (Bryce, Grand Canyon) et voir Bryce ou Grand Canyon sous la neige c'est vraiment magique. Quant à Death Valley, en faire la visite par 15 degrés et bien plus agréable que par 50 degrés.

Nous avons fait un petit road trip en janvier au départ de Las Vegas (Death Valley, Valley of Fire, Zion, Bryce, Antelope, Horseshoe Bend, Grand Canyon, Route 66 entre Kingsman et Seligman, Hoover Dam) et c'était génial.

A la question de la ville où atterir je dirais peu importe, celle qui vous arrange. Mais en 15 jours, vous ne pourrez pas tout faire et surtout une boucle de type : SF-LA-LV-SF va vous mobiliser du temps de trajet. 
A mon sens, si vous devez reprendre votre vol par la ville où vous êtes arrivés, prenez un vol intérieur.
SF-LA-LV a du sens comme trajet par exemple et vous reprenez un vol intérieur entre LV et SF. 
Un circuit de 15 jours incluant SF, LA et LV avec la visite des villes ne laissera pas beaucoup de temps pour des parcs. Il faudra privilégier ceux aux abords de LV par exemple mais ne pas vouloir être ambitieux. 

Côté budget, il faudrait en savoir plus sur votre circuit, sur vos modes d'hébergement et de transports, etc...

Bons préparatifs


Re: Road trip dans l'ouest américain en janvier 2021 : budget, climat

Signaler
tonton cristobal
Il y a 1 mois
La régle générale pour se déplacer dans les parcs  de l'Ouest est la mème que pour l'ensemble du térritoire c'est à dire de Mai à Sept; les meilleurs mois étant Mai et Sept
En Janvier c'est simple:
-certaines routes sont coupées
-il fait froid partout plus enneigement général
-l'activité commerciale touristique tourne très au ralenti, 
Il vous reste donc selon vos intentions de vous déplacer le long de la cote de Californie et éventuellement de vous rendre dans les tiers sud des états suivants: Californie Arizona New Mexico (qui disposent également de nombreux sites touristiques)
Si vous maintenez votre idée, pour ce qui concerne les régions des parcs:
-concernant les accés principaux comme le I-40 , autoroute coast to coast, toujours dégagé c'est une autoroute vitale ,aprés c'est l'aventure

-obligatoirement toujours consuter la météo pour le lendemain
-à l'hotel en regardant les chaines d'info locales
-weather  de votre secteur par internet
-bureaux de rangers 
Principe: ne jamais se mettre en route dans les Rocheuses sans connaitre l'état des routes et la météo., c'est d'ailleurs ce que font les locaux
J'ai habité 39 années le secteur que je connais bien
Meilleures portes d'entrées pour l'Ouest américain : Phoenix, Las Végas mais généralement les touristes européen aiment passer par LA ou SF
Estimation d'un budget moyen pour ce genre de voyage : $5.000,00
mais à ce moment de l'année vous pourrez trouver des voyages Europe-USA à des prix intéressants.
De plus sur place, l'activité économique étant partiellement en sommeil vous ferez également des économes sur le prix des chambres d'hotels (selon endroit)


Re: Road trip dans l'ouest américain en janvier 2021 : budget, climat

Signaler
Recits de voyage
Il y a 1 mois
Bonjour,

pourquoi pas janvier : moins de monde, peut être de jolis paysage ennneigés, des prix moins cher car basse saison. Par contre renseignez vous sur ce qui peut être fermé à cette saison et choisissez en fonction les parcs que vous souhaitez faire.

En 15 jours, je vous conseille si vous pouvez vous le permette d'atterir d'une ville et de repartir d'une autre.

Soit vous faites :
- LA ou SF (il faudra choisir), qq parcs puis las vegas
- LA, un ou deux parcs, las Vegas puis vol intérieurs pour SF

A vous d'évaluer en fonction de vos goûts, ce que vous préférez voir.

Bon voyage
Lorraine

Nos bonnes adresses et notre itinéraire dans l'ouest américain : https://www.recits-de-voyage.com/voyages/la-conquete-de-louest/
Date de l'expérience : 08/09/2014

Re: Road trip dans l'ouest américain en janvier 2021 : budget, climat

Signaler
Mayannick
Il y a 1 mois
Avant de s'engager sur janvier, bien prendre en compte deux points.
- ce n'est pas parce que c'est la basse saison que l on trouve,des hôtels partout. Qui dit basse,saison dit aussi hôtels fermés dans les lieux touristiques. Donc réserver ou pour le moins avoir repéré à l avance ceux qui seront ouverts.
- l'inconnue reste la,fréquentation des routes.
En cas de violentes chutes de neige il faudra attendre le passage,des chasses neiges. Ça peut être rapide,mais parfois immobiliser plusieurs heures, donc rendre l'itinéraire prévu "elastique"

Bons Plans Voyage Parcs nationaux de l'Ouest américain

Voyage Parcs nationaux de l'Ouest américain

Services voyage