Forum Afrique du Sud

Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

18 réponses

Dernière activité le 23/02/2020 à 19:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Anne0504
Le 20 février 2020
Bonjour amis voyageurs,

Nous partons en AFS début avril, les vols sont réservés depuis 1 mois et pour une fois, j'ai l'impression de manquer de temps tant tout me semble compliqué et montre, peut-être, un certain manque d'anticipation de ma part (le permi international, les documents pour les mineurs, les cartes de débit crédit pour louer une voiture, les réservations dans le Kruger etc)

Bref, on a adapté plusieurs fois notre itinéraire, on a écarté certains lieux (exit le snorkeling à Kosi Bay, on en fera ailleurs, exit les chutes victoria même si c'est avec tristesse) et on en a ajouté quitte à ne pas être très pragmatique (4 jours en Namibie, c'est une folie mais ça fait 15 ans que je fantasme sur la Dune 45 donc j'ai craqué).

Avant de vous donner mon itinéraire, quelques précisions : 

- nous voyageons cette fois avec notre plus jeune fils seulement, 4 ans, pas pénible pour les longs trajets que l'on a pu lui faire faire en voiture (moins pénible que nos ados notamment), en fait globalement plutôt content de bouger, donc pas de précautions particulières de ce côté là. Si on doit se promener longtemps, il peut suivre un peu, et se faire porter en porte bébé sur le dos (on a testé, il y est toujours bien). Par contre, pas de randos de 6 heures.

- Notre itinéraire est haché, mais je sais que je ne retournerai pas en AFS avant longtemps (voire jamais, vu le nombre de pays qu'il me reste à voir avant de ne plus pouvoir partir) donc je veux voir aujourd'hui ce qui me semblera le plus éblouissant. Sachant que les villes ne n'interessent pas, les musés non plus, je ne pars pas pour découvrir une culture (même si bien entendu je savoure chaque rencontre),c'est vraiment aux paysages grandioses/émouvants que nous sommes sensibles. Il y a des choses que je veux vraiment voir même si certains pourraient se dire "ouais.... bof...." (je les indique dans mon itinéraire). Et si j'avais dû sortir quelque chose, c'eut été le côté Kruger, mais une petite partie de moi m'a dit "sois pas trop conne, s'il y a tant de gens qui y vont, si "c'est à faire", tu vas aimer!!!!". Donc on l'a gardé. J'aurai aimé le mettre à la fin (pour ne prendre la Malarone qu'en fin de voyage, comme ça si on était malade c'était en France) mais les contraintes des billets d'avion ne me l'ont pas permi, je n'arrivais pas à tout concilier avec les vols de jours, les tarifs etc.

- j'ai remodelé le parcours pour éviter les vols qui nous feraient être à Johannesbourg et Le Cap de nuit, sauf le dernier.
Enfin, je voulais poster ceci avant mais quand j'ai vu que les résas devenaient compliqués et les vols plus chers, j'ai réservé quelques trucs (je mets un R dans mon trajet), mais qui peuvent être parfois modifié si vraiment vous me signalez un problème.

J1, arrivée à Johannesbourg à 13h05, voiture de loc et départ pour Nelspruit.
Magisha Guest House (R).

J2, départ vers Blyde River Canyon, les cascades sur la route, points de vue... J'ai vu à Graskop un ascenseur panoramique gorge lift, si on a le temps je ferai bien ça. QUelqu'un l'a déjà fait?
Potaleos Bourke (je suppose qu'il ne faut pas y arriver trop tard pour ne pas que ce soit trop ombragé?)
Nuit au Blyde Canyon a Forever Resort (R).

J3 petite rando autour de l'hotel le matin, j'ai vu qu'il y en avait de 3 ou 4 heures. SI vous en avez une à me conseiller qui plairait plus à mon fils?
Vers 14-15h, pour y être avant la nuit, départ vers la porte Phalaborwa.
Lalamo Guesthouse (R).

J4 Kruger, nuit à Letaba (R)

J5 Kruger, nuit à Crocodile Bridge (R).
On aurait préféré couper un peu la route, mais tous les autres parcs sont complets : Olifants, Satara, Talamati, Skukuza, Lower Sabie... On aurait pu dormir à Tamboti mais même si visuellement, ça semblait un bon plan, on faisait encore plus de route "directe" alors que là, en J6 on peut rayonner tout tranquillou autour du camp. 

J6 Kruger, puis sortie du parc vers 17h pour rejoindre notre guesthouse pas très loin, à Marloth Park :
Doringpoort lodge (R).

J7 départ pour Mbabane, arrêt rando à Phophonyama Falls Nature Reserve.
Nuit au Silverstone Lodge R) (je me demande parfois si on ne passe par par Mbabane rien que pour dormir dans cet hotel, on a réservé la chambre qui donne sur la cascade, ça semble trop beau!!!).

J8, tranquillement on traine encore dans les envirsons, pour rejoindre Witbank (qui est à environ 1h de l'aéroport) en fin de journée. Initialement je voulais prendre l'avion le soir, mais finalement, on évite les environs trop proches de l'aéroport de nuit, on dort à Witbank et on prend notre avion de lendemain.
Guest house Lamarique, elle a l'air tranquille. Pensez-vous qu'on aura le temps, la veille ou le matin, d'aller à Malolotja Nature Reserve, ou ça fait trop?

J9, on rend la voiture le matin à l'aéroport, et départ pour Windhoek où on arrive à 14h (je voulais commencer par Le Cap mais ce jour là semble être un jour de départ en vacance pour eux, le train du billet est passé de 150 pour 3 à 480 pour des horaires potables!).
Voiture de location : (je ne sais pas encore si on prend 4*4 avec tente sur le toit pour Sesriem, ou bien si on arrivera à trouver une tente qui se met au sol, ce que je préfèrerai car au moins je sais la plier, et comme on ne le fera qu'une seule fois à 5h du mat pour aller voir MES DUNES.... SInon, j'envisage d'acheter une petite tente pour partir (on a déjà duvets et matelas) mais on risque de s'encombrer pour 1 seule nuit, donc j'hésite...  Sachant que mon mari n'a pas du tout envie de dormir en camping mais qu'il l'accepte pour une nuit afin qu'on puisse dormir à l'intérieur du parc et voir ainsi le coucher de soleil...
2 nuits au Kalahari Auob Lodge (R) (les 2 autres lodges fréquemment recommandés sur ce forum étaient hors de prix, en réservant maintenant on devait prendre une 2eme chambre pour un petit garçon de 4 ans, les familiales ou triple affichaient complet). On devrait y arriver avant le soir. On a réservé une tente qui est excentrée du lodge lui même, 2 km, y a juste quelques autres tentes éloignées (sur les photos en tout cas), j'espère que ça va être une immersion totale dans la nature!

J10, balade dans le désert du Kalahari. Là c'est un peu le flou pour moi, je ne sais pas s'il y a des chemins recommandés, des randos proposées, si on verra des bestioles (enfin, des animaux!), si on peut se contenter de prendre la voiture et de partir n'importe où??? SI un 4*4 est nécessaire? Je veux voir de beaux payages, des dunes rouges avec des arbres squelettiques, des trucs de ouf quoi!!! Mais n'ayant jamais fait de safari, pour l'instant je ne suis pas trop fan de voir des animaux, mais peut-être qu'après le Kruger, j'aurai juste hâte de faire de nouvelles rencontres animales!

J11, départ pour Sesriem tôt le matin, pour arriver vers midi. On devrait dormir au camping à l'intérieur du parc, j'hésite entre celui qui est référencé partout, l'historique, et un camping qui semble récent SESRIEM OSHANA CAMPSITE, qui présente pour moi ce plaisant avantage d'être réservable sur booking, tarif similaire, mais peu de retours. Sur les photos les emplacements semblent paumés (ça me va parfaitement bien). Mais assez peu d'avis, et surtout, je ne sais pas s'ils proposent un service de navette pour les derniers kilomètres vers les dunes (même si on a un 4*4, on n'en a jamais conduit donc hors de question de tenter le coup sur du sable mou).. Est-ce que vous connaissaez, de bons avis? 
On s'installe et direction les dunes (peut-être avant le canyon selon l'heure) pour un coucher de soleil qui me fait déjà saliver!!! Question bonus : est-ce que le coucher de soleil sera plus beau depuis les dunes au nord, ou au sud (je sais pas si ma question est claire. Quand on arrive en voiture, y a des dunes à droite, au nord, et des dunes à gauche, au sud. Enfin j'imagine). Il vaut mieux monter quelque part, ou de toute façon ce sera exceptionnel quel que soit l'endroit?

J12, après le coucher de soleil la veille, bin le lever de soleil! Tenter de gravir les dunes tant qu'il ne fait pas encore trop chaud...
Et ensuite, retour vers WIndhoek, le plus tard possible, pour arriver à l'hôtel proche de l'aéroport.
Murangi Travel Lodger (R)
Ici, une petite question me taraude : vaut il mieux que je rende la voiture ce soir là à laéroport, et ensuite on va a l'hotel en navette, que l'on prendra le lendemain matin pour retourner prendre l'avion? Ou bien on garde la voiture, et on la rend le lendemain matin avant notre vol? Qui est relativement tôt, 8h40, en plus ce sera un vol international donc faut y être à 6h max (je sais qu'ils préconisent 3 h pour les vols internationaux, mais souvent 2h40 c'est suffisant. Votre avis???). Du coup ça fait y être à 5h pour leur rendre la voiture sans stress... Ca me semble plus compliqué....???

J13 avion pour Le Cap où on arrive à 10h45. On prend une voiture de loc et direction le Cederberg, avec ses formations géologiques fascinantes! J'ai peut être prévu d'y rester trop, donc si vous avez des arrêts sur la route à me conseiller... On devrait y arriver en 3-4h, j'ai repéré une ferme qui a l'air pas mal : TRAVELLER REST.

J14, randos dans le Cederberg. SI vous avez des idées de trucs assez beaux à voir et le temps qu'il faut compter... Le lonely (ouais, pas Le Routard parce qu'il n' a pas osé s'aventurer jusque là le gredin!) parle de la Maltese Cross, puis d'autres randos avec cascades et piscines naturelles. Ce sont ces dernières qui nous interesseraient plus mais je ne trouve pas grand chose de concret sur ça.
2eme nuit au même endroit.

J15, ça se corse. J'avais prévu d'aller vers Nieuwoudtville, me promener autour de la cascade, puis aller au Quiver Tree Forest pour y rester jusqu'au coucher de soleil (à défaut de voir la fôret à Keetmanshop en Namibie, celle-là me conviendra bien aussi!). Mais cela implique de pouvoir passer une nuit dans le coin. Or, ni booking, ni les centrales de réservation via TRIP ADVISOR, ne me proposent de logement dans ce coin. Ils sont au moins à 1h de route (et une route en partie en lacet!), ce qui m'empêche de voir le coucher du soleil. J'ai bien vu quelques fermes sur google ou sur le site de Nieuwoudtville, mais impossible de les réserver, j'envoi des mails mais ils ne me répondent pas. Du coup... Est ce que quelqu'un sait comment je peux faire pour dormir là bas? Ou bien me faudra-t-il renoncer à mon coucher de soleil et aux photos fantastiques que j'aurai pu prendre, et dormir ailleurs? Dans ce cas, je dors vers Klawer, Vredental ou Vanrhynsdorp? Ou bien autant retourner au traveller rest, qui est au nord du cederberg? Sachant, dans ce cas, qu'il faudrait qu'à l'aller je fasse un détour par Vanrhynsdorp puisque le chemin le plus court n'y passe pas, mais que la route et le col qui mènent à Nieuwoudtville ont l'air très beaux à voir. Ou ça ne vaut pas le coup?

J16, on retourne au Cap en passant par Lambert's Bay. Juste parce qu'on est des gros cochons et qu'on a vu un resto qui nous aguiche énormément à Lambert's Bay!!!! Le MUISBOSSKERM. Comme on adore les fruits de mer, on a décidé d'inclure cette destination dans notre parcours. Bon, et puis on verra un peu la plage, comme ça, les environs n'ont pas l'air vilains, si vous avez quelque chose à faire à nous conseiller....
Retour ensuite au Cap. Je pensais trouver un hotel à Hout Bay, qui semble un quartier sûr selon les avis du forum. Et comme on ne compte pas visiter la ville elle même.... J'ai repèré le HOUT BAY BREEZE, mais peut-être est-il un peu excentré si on voulait aller à pied manger dans un resto (faisable le soir où la aussi il faut éviter?).

J 17 et 18 : Le Cap. Ce que je veux absolument voir, c'est boulder beach (sans doute LA photo de mes livres de voyage qui m'a fait me décider à aller en AFS, donc incoutournable). A ne pas faire au pas de course, je veux qu'on y reste un peu, entre les 2 plages. Ensuite, je ferai bien une balade à Duiker Island, pour voir les otaries que je n'aurai pas vu à Walvis Bay... Je suppose aussi qu'on ira se promener sur la péninsule, et bien sûr qu'on prendra le téléphérique pour Table Moutains. Je pense que ça remplira bien nos 2 jours, non? Sinon, pensez vous que visiter Robben Island puisse être bien avec un jeune enfant? Je dirai plutôt non mais....

Le J18 à 19h, vol pour Johannesbourg. On devra être à l'aéroport pour 16h le temps de rendre la voiture, donc on y sera de jour. On arrivera à Johannesbourg à 20h55, là je pensais réserver dans un hôtel qui propose une navette pour l'aéroport, pas trop loin, avec de quoi se prélasser avant de reprendre l'avion pour la France via Addis Ababa. J'ai repéré le Birchwood Hotel and OR Tambo Conference Centre. C'est un "gros" hôtel avec piscine, petit dej buffet, et je me dis qu'on pourra y glander sereinement le lendemain matin, avant de retourner à l'aéroport où notre vol décolle à 14h10.

J19... arrivée CDG à 6h30, j'espère que mon petit bout sera à l'heure pour l'école à 8h30!!! 

Voilà, pas mal de questions en fait.... Je suis désolée, je ne sais pas être très concise.... Merci déjà d'avoir lu jusque là!

Anne

Re: itinéraire quasi bouclé de 20 jours en AFS et Namibie avec jeune enfant - besoin de conseils et d'avis

Signaler
ANNICK
Il y a 1 mois
Bonjour,

Tu n'as pas eu de réponses car franchement ton circuit c'est un marathon. De plus il n'est pas toujours réaliste.....
En plus avec un gamin de 4 ans.
Mais bon, c'est ton choix!
Mais rappelle toi d'une chose, à force de vouloir trop en faire on risque de passer à côté de son voyage....

A+
Annick

Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

Signaler
Anne0504
Il y a 1 mois
Bonjour,
Merci de m avoir répondu. 
J avoue que je ne m attendais pas à ça, je croyais avoir pris notre temps, j avais augmenté les temps de trajet vus sur Maps ...
Zut alors!!!
Peux tu me préciser ce que tu trouves irréaliste? J'ai mes billets d avion mais je peux toujours modifier certaines visites ou enlever des escales. Et même supprimer un hôtel déjà réservé, si c'est pas jouable de toute façon je ne vais pas m acharner donc autant avoir avant une solution de repli!
Sinon, vraiment pour mon fils je ne m inquiète pas, on a déjà fait avec lui des voyages bien roots et fatigant et il s'adapte super bien. 
Merci beaucoup.
Anne

Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

Signaler
borneo33
Il y a 1 mois
Bonjour, comme Annick, je suis assez décontenancée par ce circuit, du coup c'est difficile de donner des conseils. J'espère que vous n'aurez pas de retards/annulation de vols, c'est quand même assez fréquent... Et attention, vous risquez de rouler de nuit en Afrique du sud et en Namibie, ce qui n'est franchement pas conseillé. 

Le premier jour, il vaudrait mieux dormir à Dullstrom plutôt qu'à Nelspruit.

Cela vaut-il le coup d'aller une journée à Eswatini ? 

La Namibie en 4 jours... Une hérésie pour les amoureux de la Namibie qui sont nombreux sur le forum. En arrivant à 14h, vous partirez de l'aéroport à 16h et si vous campez, il faut faire des courses, sachant qu'il y a 40kms entre l'aéroport et Windhoek, pas de supermarché sur le chemin (à vérifier quand même) et que ces derniers ferment assez tôt. Sauf erreur de ma part, il y a environ 4h de route jusqu'à votre camping. Très sincèrement, cette étape me semble irréaliste voire dangereuse, surtout si vous finissez sur piste. Il vaudrait mieux dormir un peu au sud de Windhoek la 1ere nuit.

Pour Sossusvlei, pas besoin de réserver la navette. ll vaut mieux éviter de conduire vous-même si vous n'avez pas l'habitude de la conduite sur sable.

Le Cap en un jour et demi... Vous n'aurez pas le temps d'aller à Robben island, c'est sur. Vous loupez la région des vignobles qui est superbe (même quand on n'aime pas le vin). Pour Table mountain, attention à la météo, s'il y a du vent, pas de téléphérique. Donc il vaut mieux le programmer le 1er jour pour pouvoir le reprogrammer le cas échéant. 

Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

Signaler
Anne0504
Il y a 1 mois
Bonjour Borneo33,

Je te remercie pour ces conseils.

Je n'avais pas pensé à Dullstrom, qui n'est pas sur la route "directe". Mais en effet, je pourrai ainsi arriver 1 h avant environ (1h en données Maps!) et être assurée de ne pas conduire la nuit.
Dans ce cas, le lendemain la journée sara un peu plus longue, je pense donc zapper l'ascenseur panoramique pour me concentrer sur les cascaces de Blyde River Canyon et les points de vue.

Je ne sais pas si ça vaut le coup pour l'Eswatini, mais on sera au sud du parc, du coup pas très loin, et ça ne me semblait pas un gros détour (toujours en données Maps, je sais qu'il faut compter plus mais ça me sert d'étalon : Crocodile Bridge - aeroport : 4h39. SInon, 2h30 pour aller à Mbabane 1 jour, et le lendemain on n'a plus "que" 3h30 de route entre Mbabane et l'aéroport) .
SI on n'y va pas, cela "libère" 2 petits jours entre le sud du Kruger (notre hotel est à la sortie de Crocodile Bridge) et l'avion de JOhannesbourg. Je n'avais pas vu beaucoup de choses à faire entre le sud du parc et l'aéroport, du coup, si on enlève l'Eswatini, que me conseillerais-tu de faire à la place? Sachant qu'on ne souhaite pas ajouter une journée de safari à ce moment là.

Pour la Namibie... NON NON NON, je ne prétends surtout pas "faire la Namibie" en 4 jours, ce serait honteux de dire ça!!!! Y a tant d'autres choses à voir en Namibie, qu'il me faudrait 1 mois pour estimer que j'ai fait l'essentiel de ce que je veux y voir.
En fait, j'ai très très envie de voir les dunes de Sesriem, depuis très longtemps. Certains voyageurs profitent de leur voyage en Namibie ou en Afrique du Sud pour aller 3 jours voir les chutes Victoria,pourtant, il y a dans les 2 pays concernées par ces chutes des tas d'autres choses à voir, mais c'est un petit bonus que les gens se font parce qu'ils trouvent que ça vaut le coup (le coût...?). Il faut voir mon extra en Namibie comme celui des chutes Victoria : je ne vais pas en Namibie, je vais à Sesriem (bon, et un peu au Kalahari histoire d'en profiter un peu!) pour arrêter de regarder les photos de Deadvlei avec convoitise.

On ne campera qu'à Sesriem, pas au Kalahari. Le lodge dont je parlais a des logements en dur. On pourra donc s'y rendre directement depuis l'aéroport, sans chercher de supermarché (on peut manger sur place). Le Kalahari Auob Lodge est à quelques km au nord de Hoachanas, à 2h de route théoriques de l'aéroport (180 kms environ, c'est peut-être plus parlant). Je pensais ainsi sortir de l'aéroport à 16h et y être avant 18h30 (l'ehure du coucher du soleil en avril).
Est-ce que tu ne trouves toujours ça pas jouable (notamment si les 2h de route font 4 en réalité)? Dans ce cas, on prendra un logement au même hotel que sur le retour, à côté de l'aéroport. Il n'y a pas grand chose sur la route comme hotel, à mi chemin entre l'aéroport et HOachanas (enfin, pas dans mes prix et à mes dates!).

Enfin, pour le Cap je me doute que je louperai des choses, mais là c'est un choix assumé. J'ai vécu dans le bordelais, mon mari en Bourgogne, et nous n'avons jamais visité les vignobles, alors on s'est dit que ça n' allait pas nous manquer si on n'y allait pas en Afrique du Sud. Je ne dis pas du tout que ce n'est pas beau, je suis certaine que ça doit être magnifique, de même que 2-3 autres trucs que j'avais repérés au Cap, mais à choisir, je préfère aller dans le Cederberg plutôt que rester 2 jours de plus au Cap, même si je rate des choses.

En tout cas, merci beaucoup de ton retour. Je vais commencer à chercher des hotels pour corriger notre itinéraire.

Bon week-end.

Anne

Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

Signaler
borneo33
Il y a 1 mois
De mon point de vue, il y a de quoi faire 2 jours à Blyde river canyon. Je te conseille notamment de déjeuner à côté des bourke's luck potholes dans un petit resto très sympa en bord de rivière appelé Potluck Boskombuis qui sert une cuisine typique (on le trouve sur GPS). Nous sommes restés 2 jours et on n'a pas réussi à tout faire. L'ascenseur panoramique, ça ne me dit rien... C'est peut-être nouveau ?

Pour la Namibie, je ne connais pas le Auob lodge mais 180 kms, ce n'est pas 2h de route en Namibie ! Surtout si c'est de la gravel road, comme cela semble être le cas (C15 je crois). Même en prenant la B1 (goudronnée), tu te retrouveras sur de la gravel road à la fin. Si ton avion est à l'heure et que tu sors rapidement de l'aeroport, c'est jouable. En revanche, la piste la nuit, c'est vraiment pas recommandé. Le risque c'est de se prendre un animal ou de crever et de rester tout seul toute la nuit et la nuit est bien noire... En gros, en cas de retard, il vaut mieux éviter de prende la route et se rabattre sur un hôtel à Windhoek.

Enfin, d'une manière générale, il ne faut pas croire Maps.me sur parole. J'ai connu des bugs avec l'appli en Afrique du sud sur des timings. 

Bonne préparation. 
 

Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 1 mois
Bonjour,
Oui, les bras m'en sont tombés.
Mes doigts paralysés.

Je me suis dit " Faut que je relise..."
Et j'ai manqué de temps.

Faut que je relise encore. 
Patou

Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 1 mois
Suite... Ma réponse va être hachée. je commence par des trucs parallèles : 
Nous avons eu plusieurs fois des vols intérieurs retardés ( bcp) ou annulés, carrément.
Prévois un plan B!Pour la Malarone : il y a moins de risques d'effets secondaires quand on la prend le soir au dîner ( avec des aliments gras). Testé et approuvé ( recommandation du labo).
En la prenant le matin, dans le passé  j'ai plusieurs fois été obligée d'arrêter le traitement. Le soir au dîner, pas de pb.
Pour ton fils, je suppose que le médecin t'a prescrit la formule enfant avec la posologie adaptée à son âge?
A+,
Patou 

Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 1 mois
´Re...
Anne,
Je vois que tu est pleine de certitudes.
Je me demande si ça vaut le coup que je perde du temps à te donner des conseils, qui vont forcément rejoindre les précédents.

Dullstrom, oui, bien sûr.
Voir le début de mon carnet de décembre 

https://www.routard.com/forum_message/4879643/de_joburg_a_capetown_nos_3_semaines_en_decembre.htm

Pour Blyde aussi...

Petite Rando à Blyde depuis le Forever? Voir mon carnet.
Celle de 3/4h ( Leopard Trail ) n'est pas petite ni reposante.
Tu descends pendant 1h30 et tu remontes pendant 1h30. Tu arrives crevée. Et tu veux reprendre la voiture après? C'est de la folie.

Le Krüger en 2 jours? De la folie aussi. Bref. Très dommage. Je souffre. Après tu diras que le Krüger ça ne valait pas le coup...

De Crocodile Bridge à Mbabane nous avons mis pratiquement 6h en passant par la plaine ( pas par la montagne car pluie et brouillard). Routes en très mauvais état par endroìts ( bcp de potholes, coupe-vitesse très traitres, nous avons vu des voitures cassées).


J9 : Windhoek. Tu ne te rends pas compte qu'entre l'atterrissage de l'avion et le moment où tu prends la route il te faut environ 3h de délai si tu ne fais pas de courses et 4h si tu fais des courses.Formalités aéroport + bagages + formalités loueurs et explications... 
Pas besoin de courses? Oh si, un minimum, quand même. On a toujours besoin d'eau, jus de fruits et biscuits. Sinon je ne voudrais pas être à la place de ton fils.
Et tu vas que même faire 2 ou 3 picnics et camper un peu, donc un peu de pain, fromage, charcuterie, fruits, non?

Bon, si tu  arrives à 14h, nous voilà à 17h30/18h. Donc, tu ne peux pas prendre la route , on ne roule pas de nuit. Donc ton étape Auob ne convient pas. Il te faut rester à proximité immédiate de Windhoek. Je comprends que J10 soit flou, ça l'est pour moi aussi.

Alternative 1 : Depuis Windhoek, en J10, passe par le Spreetshoodge Pass, ( vers le sud-ouest) , au moins tu auras un beau paysage. Tu peux dormir à Camp Gecko, camping  ou chalet en toile,  et y faire des balades . Ou continuer jusqu'à Solutaire, où tu vas t'arrêter de toute façon pour aller à Sesriem ( pâtisserie, mini épicerie et carburant).

Alternative 2 : Depuis Windhoek tu prends la B1 goudronnee vers le Sud, jusqu'à Mariental ( 4 à 5h de route). Et tu campes à Bagatelle, tu verras des dunes rouges. ( piscine) Ou à Anib. Tu peux faire des courses à Mariental ( supermarchés) 
Et le lendemain tu pars vers Sesriem où tu devrais arriver vers 12 ou 14h. Tu pourras voir le cocher de soleil du haut de la dune Elim.( a 5 km de l'entrée) 

Pour Sossusvlei : Il y a 60 km de route ( facile) à l'intérieur du parc, depuis le camping, au  milieu des dunes, pour atteindre le parking au bout. C,est au parking qu'on peut prendre une navette pour aller voir Deadvlei, entre autres.Pour rejoindre Windhoek, compte 4 ou 5 heures de route.

Fin de l'épisode.
A+,
Patou 

Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

Signaler
Anne0504
Il y a 1 mois
Bonjour,

Après une nuit agitée à réfléchir... Me revoilà d'attaque!

Merci à tous de votre aide.

Patou, oui j'ai des certitudes, mais elles sont là pour être bousculées, sinon je ne posterai pas sur un forum. Je préparer toujours de la même façon mes voyages, j'ai parfois des imprévus mais je compose, tout se passe globalement bien. Mais sur ce voyage, j'ai beaucoup trop de choses qui me taraudent, et au vu de vos réactions, j'ai bien fait de demander conseil! Et pour commencer, merci pour le conseil Malarone : mon toubib (oui j'ai la forme pédiatrique pour mon fils) m'a parlé de la prendre le soir, mais m'a pas parlé de repas assez gras, et comme mon petit garçon mange habituellement plutôt léger le soir, il me faudra m'adapter pour qu'il ait meilleur appétit le soir.

J'ai trouvé le graskop groge lift compagnie sur trip advisor. Les avis les plus anciens sont de janvier 2018, il doit donc être assez récent. L'adresse est la suivante pour ceux que ça pourrait interresser (je l'ai définitivement écarté) : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g424918-d13329271-Reviews-Graskop_Gorge_Lift_Company-Graskop_Mpumalanga.html#REVIEWS
C'est plutôt bien noté.

Zut pour Blyde Canyon, j'avais hésité pour rester plus longtemps, j'aurai dû suivre ma 1ere idée. Mais j'ai lu quelques blogs sur internet où les gens n'y passaient même pas la nuit et étaient satisfaits, donc j'ai cru que 1jour et demi suffiraient. En tout cas, merci pour le nom du resto sur les Bourkes Potoles, on ira! On ne s'arretera pas à toutes les cascades, pour y être vers 14h si c'est encore ouvert.

Par contre, autant "perdre" mon 1er hôtel est plus prudent pour aller dormir à Dullstrom, autant je ne peux pas annuler tous les autres hôtels pour rester 1 jour de plus à Blyde River Canyon. Aussi, je vais rester sur notre trajet pour Mbabane, mais on partira plus tôt au vu des commentaires de Patou, pour ne pas arriver trop tard et espérer en profiter quand même un peu. Ou alors on profite de notre nuit à Crocodile Bridge pour revenir un dernier jour au Kruger, on y dort une autre nuit, et on retourne direct à l'hotel à côté de l'aéroport, depuis le Kruger. On va y réfléchir, mais on n'est pas très attiré spontanément vers le Kruger alors y a débat à la maison!

Pour l'escale namibienne, la nuit porte conseil. Au réveil, même si le lodge de Hoachanas avait l'air fantastique (son enmplacement, surtout), je pensait annuler les 2 jours, dormir la 1ere nuit à WIndhoek puis aller direct vers Sesriem. On y restera 2 nuits au lieu d'une seule. Je ne voudrai pas, le jour où on en partait, devoir partir très tôt et finalement rester à Sesriem de 15h un jour à 9 h le lendemain! Je craignais de devoir aussi doubler tous mes temps de transports, notamment entre entre Hoachanas et Sesriem, et entre Sesriem et WIndhoek. Mais en lisant les messages de Patou ce matin, j'ai un doute : la route entre Mariental et Sesriem, puis entre Sesriem et Windhoek, ne serait pas entièrement en gravel road, et les temps à compter seraient grosso modo ceux que j'avais prévus (un peu plus long, c'est tout).AUssi, il serait possible de retenir l'option 2 de Patou, en dormant la 2eme nuit à Hoachanas (le Bagatelle, en lodge pour 3, est trop cher cette nuit là, et mon mari n'accepte de camper que quand on n'a pas trop le choix, c'est à dire à Sesriem), MAIS en retenant ton option, Borneo33, de prendre la route B1 que vous m'indiquez être goudronnée, et en bifurquant juste avant pour Hoachanas. On ne gagnera pas forcément beaucoup de temps par rapport à la route directe C35, mais sans doute en tranquilité puisque ce sera toujours une gravel road en moins, même de jour je pense que ça vaut le coup. Et le lendemain, on va à Sesriem en repassant par Mariental (avec ravitaillement). Je compte 6-7h, donc il nous faudra parti au lever du soleil (ce ne sera pas trop compliqué,notre fils nous reveille toujours très tôt. En voyage, on aprécie!)

Donc, je vais réfléchir sur ce point, mais en tout cas, une chose est sûre, on dormira à WIndhoek la 1ere nuit. En gros, ça se jour entre les unes rouges du Kalahari pour 1 petite journée, ou profiter plus de Sesriem pour espérer voir le canyon en plus des dunes.

Enfin, quand je voyage, j'ai toujours pour mes 1ers jours de quoi tenir dans mes valises pour faire face à l'imprévu au niveau alimentaire (un jour, je me suis retrouvée avec juste un paquet de gateau, 3 compotes et une bouteille de lait, une arrivée très retardée, de nuit, dans une guesthouse qui ne proposait rien à manger, tout fermé, et le lendemain ferié. Et ma fille qui avait alors 5 ans. Autant dire que j'ai jeuné, que le lendemain je me suis ruinée en taxi pour aller dans un resto à 10 kms, et que depuis mes bagages se sont étoffés...). Bref, j'ai de quoi être en autonomie 2-3 jours ( je ferai des courses mais ce n'est pas urgent). Après, c'est certain que cela n'inclu pas l'eau, j'avoue que je pensais en trouver assez facilement, et je pensais que l'eau était potable à Namibie. Aussi ta remarque m'inquiète une peu Patou.

Voilà où on en est... On réfléchi beaucoup, mais on essaye de faire vite car les choses que je regarde un jour ne sont plus libre 3 jours plus tard!

Merci encore pour tous vos conseils, même si je ne les suis pas tous à la lettre Patou, je t'assure que ça m'aide beaucoup et que je les prends en compte.

Merci! En bonne journée à tous.

Anne

Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 1 mois
´Re...  bonjour Anne,
 Bon,  ce que je lis me rassure ... un peu.

La malarone, je t'explique : c'est avec un corps gras que la molécule va être plus vite assimilée, mais il suffit qu'il y ait un peu de gras dans le repas ( beurre ou lait entier ou...). Mieux le soir car il est souvent plus gras et que l'assimilation se fera pdt la nuit.

A Bourke tu vas pouvoir te promener sur le site, c'est très beau et facile.

Le trajet Windhoek- Sesriem :
Par la B1 : B1 goudronnee ( mais chiante) puis gravel par forcement belle au début.ca s'arrange un peu après. Facile à rouler.
Les gravels marquées C sont généralement faciles et bien entretenues, souvent de vrais boulevards. C'est juste qu'on doit rouler moins vite par sécurité.
Pour les gravels marquées D, c'est plus inégal', on trouve de tout.
La vitesse moyenne en Namibie est 50 ou 60 km/h ( Hors routes goudronnées).

Par le trajet par Spreetshoodge Pass et Solitaire, davantage de gravels, mais en très bon état. C'est très roulant. On est loin du Paris-Dakar! 
Pour l'eau : on peut se laver les dents... mais nous buvons tjs de l'eau minerale.
Ce qui est potable pour les locaux ne l'est pas forcément pour nous ( ils m'ont dit : nous n'avons pas le même systeme digestif!). 
Nous : on prend avec nous une bouteille vide ( pour  l'avion) et sur place on achète des gros bidons de 5L, et on remplit nos bouteilles de 1L...

A+,
Patou

Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

Signaler
borneo33
Il y a 1 mois
Si vous dormez à Windhoek, allez dîner au joe's beer house, c'est une institution. 

Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 1 mois
Bonjour Anne,
Je continue ma réponse hachée.

Cederberg : joker.

Le Cap : non je n'irais pas sur Robben Island avec un jeune enfant, ça va être terriblement ennuyeux pour lui.
Table Mountain, oui, plutôt le matin, dès que la vue est dégagée ( moins de nuages et moins de vent le matin).

La plage de Hout Bay est tranquille et familiale. Pk gratuit devant.Celles de Camp Bay sont belles. Si tu arrives à te garer... Bondé le WE!

On peut voir des otaries ( sea lions) depuis le Waterfront au Cap, elles ont une terrasse à elles, demande aux gens si tu ne les trouve pas. Il y en a aussi près de la jetée et du port de Houtbay .

Pour la Péninsule du Cap et les pingouins de Boulders je te joins la boucle qu'on a faite en décembre, départ par Constantia et Muizenberg, et retour par Chapmans peak drive. La côte est très belle.
Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant  - PATOUTAILLEBoulders beach est au-dessous de l'étiquette qui indique le timing.

Pour le GPS, on utilise Maps.Me.

Fais gaffe aux vols retardés ou carrément annulés!

Voilà!
Je te laisse, car j'ai un avion à prendre!

Cordialement,
Patou

test message...

Signaler
Anne0504
Il y a 1 mois
J'ai répondu ce matin mais je ne vois pas mon message. Ceci est donc juste un test pour m'assurer que tous mes messages ne vont pas passer à la trappe...

test message

Signaler
Anne0504
Il y a 1 mois
J'ai laissé un message ce matin, mais je ne le vois pas. Donc je fais juste un petit test (le 2nd...) avant de poster de nouveau!

Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

Signaler
Anne0504
Il y a 1 mois
Bon, manifestement ça fonctionne (plutôt 2 fois qu'une....)

Donc merci encore pour la suite de vos conseils! VOilà ce que j'ai retenu :

NAMIBIE : 1ère nuit à Windhoek. J'hésite encore entre prendre le même lodge qu'au retour (proche de l'aéroport et de la route que je prends le lendemain), et un hotel dans le centre, à côté du resto conseillé par Borneo33 (je pense qu'on peut aller à pied depuis un lodge à 10 minutes?). EN tout cas, merci pour ce bon plan!

Le lendemain, si j'ai bien saisi ce que me dit Patou, autant prendre la C35, de jour, plus agréable que la B1 quie st pénible.

On dormira 1 nuit dans le lodge que j'avais initialement réservé pour 2 nuits (le Bagatelle, el lodge, est hors de prix pour 3 ce jour là, les chambres moins onéreuses étant déjà prises). Il est à 1h de route de Mariental, donc ce sera plus long pour aller à Sesriem, on partira très tôt.

Je note que quel que soit le camping, on pourra prendre la navette, me voilà rassurée!

J'espère avoir le temps de voir aussi le Canyon de Sesriem avant de repartir, mais on prendre largement le temps pour le retour à WIndhoek.

EN tout cas, merci sincèrement de votre participation, car on a frôlé la grosse cata, perdus dans le désert Namibien en pleine nuit!!!!

LE CAP :
Pas de Robben Island faute de temps et d'intérêt pour un enfant, c'est noté.

Table moutains, à prévoir dès le 1er matin, pour se laisser l'opportunité d'y aller le lendemain matin ou l'après midi en cas de grand vent.

Avant de se jeter dans le 1er bateau pour Duiker Island, on va voir au waterfront, pour les otaries, sauf si on sent qu'il y a trop d'embouteillage (puisque le départ des bateaux est à Hout Bay, là où on sera).

Il me tarde de voir Boulder Beach!!!

DANS LE DESORDRE
Bon plan pour les bidons d'eau, merci. Surtout que nous fonctionnons déjà, habituellement, avec des gourdes souples (ça prend moins de place et pas de souci avec certains douaniers au contrôle de sécurité qui font jeter les bouteilles d'eau vide, ainsi que je l'ai vu faire une fois!).

Cool pour la Malarone, du coup je pourrai même le filer avec un biberon de lait, qui à tout juste 4 ans peut apaiser en cas de grande fatigue!

Et si nos vols sont annulés... Bah on avisera, c'est la joie des voyages (enfin, c'est surtout après que c'est drôle à raconter, sur le coup on galère!). Je repèrerai un hôtel genre gros complexe à côté de Johannesbourg, qui aura forcément une chambre, si on arrive en retard à Johannesbourg. Je suis contente de ne pas avoir pris un vol Le Cap-Johannesbourg le matin du départ....

Et Patou.... Bon voyage (même si depuis le temps, ton vol a dû partir et attérir!)

Et une dernière fois, merci pour tout!

Anne

Cederberg

Signaler
Anne0504
Il y a 1 mois
Rha, et une dernière chose concernant le Cederberg et Nieuwoudtville...

J'essayerai de faire un retour sur ce sujet quand on reviendra, pour parler du Quiver Tree Forest.

Entre temps, j'ai trouvé un site de réservation pour des fermes situées à Nieuwoudtville. Il propose aussi d'autres lieux, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas trouvé avant car désormais je tombe dessus sans arrêt!

Il s'agit du site de LEKKESLAAP : https://www.lekkeslaap.co.za/akkommodasie-in/nieuwoudtville/

Bonne soirée.

Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

Signaler
borneo33
Il y a 1 mois
Windhoek by night a pieds, c'est pas conseillé. En plus, l'éclairage public est inexistant. La plateforme indiquée par Patou se trouve juste derrière l'aquarium sur le waterfront. On a toujours vu au moins une ou deux otaries, parfois une dizaine. Juste a côté il y a un Food market très sympa pour déjeuner, avec plein de stands différents. 

Re: Vos conseils pour boucler mon itinéraire de 20 jours en AFS et Namibie avec un jeune enfant

Signaler
Anne0504
Il y a 1 mois
Ha, OK. Donc autant que je dorme loin de la ville, et que j'aille en voiture au resto que tu me conseilles. Ou bien c'est comme à Johannesbourg, la voiture est déconseillée la nuit pour des raisons de sécurité?

Juste 2-3 otaries? Ha, mais alors sirection Duiker Island, je veux voir des colonies, comme au Pérou!!!! Quoique... le food market m'attire!

Comme tu sembles l'avoir compris, on aime bien les bons restos! D'ailleurs, la 1ère question que mon mari m'a posée quand je lui ai dit qu'on partait en AFS, ça a été "on y mange bien?" (et la 2ème "on se baigne?"). C'est dire à quel point c'est important pour lui!

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage