Forum Venezuela

Mon excellent séjour au Vénézuela en février

3 réponses

Dernière activité le 03/04/2020 à 13:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
enjoy99
Le 17 février 2020
Je reviens d'un séjour de 6 semaines au Vénézuela, surtout à Caracas. Il faut sortir de la parano "violence" concernant ce beau pays. Bien sûr quelques règles de sécurité doivent être appliquées, mais pas plus que dans n'importe quelle grande ville.
Avec l'aide d'un ami vivant là-bas, j'ai pu sans problème me loger, faire des circuits super intéressants, à un coût très raisonnable.
Le pays est en voie de dollarisation, c'est à dire que les achats se font de plus en plus souvent en dollars (en espèces), ou aussi en euros. Le bolivar est de moins en moins utilisé. Ce qui veut dire qu'il faut :
- partir avec des espèces, dollars et/ou euros, surtout des petites coupures (1$ et 5$)
- prendre aussi sa carte bancaire : on peut souvent payer les plus gros achats avec. Le change se fera au taux officiel, dit 'BCV' (Banco Central de Venezuela), qui est presque le même que le parallèle. ça ne sert plus à rien de chercher une combine, aléatoire et risquée, pour changer au marché noir. Actuellement 1 euro = 80 000 bolivars.
- mais également avoir sur soi quelques bolivars pour les menues dépenses (bouteille d'eau, pain, un café, ticket de bus...) car, comme ils n'ont pas de pièces pour les cents ou les euros, ils arrondissent toujours au dollar supérieur, ce qui peut, à la longue, revenir cher. Il faut donc changer quelques euros en bolivars, en espèces, par exemple à l'hôtel, avec un taxi ou une personne fiable. Avec mon ami, je n'avais aucun problème.
On voit donc qu'il n'est plus nécessaire de changer de grosses sommes en bolivars. C'est plus simple qu'il y a 2 ans.
Mais tout est aussi + cher qu'il y a 2 ou 3 ans. Cependant, c'est très abordable pour nous : je connais un petit hôtel près de la Place Vénézuela, simple mais propre et sympa, 9 euros la chambre. Sinon, à 20 ou 30 euros, vous avez des hôtels d'un standing plus élevé, genre 3 ou 4 étoiles. On peut louer un studio meublé pour 200 euros par mois. Une chambre chez l'habitant de 30 à 50 dollars par mois.
Repas et boissons restent bon marché.
Dans les 'bodegons' (boutiques où tout se paye en $), on trouve de tout, mais peu de locaux y ont accès car il faut des $.
Il faut emporter ses médicaments. 
Des sites magnifiques, des gens sympas, des filles (et des gars) splendides.
Allez-y !!!
N'hésitez pas à me contacter, si besoin.

Re: Mon excellent séjour au Vénézuela en février

Signaler
dleprince
Il y a 1 mois
Salut à toi voyageur, 

J'aurais aimé savoir si tu t es toujours senti en sécurité. J'avoue hésité tellement c'est déconseillé.

Re: Mon excellent séjour au Vénézuela en février

Signaler
enjoy99
Il y a 4 semaines
C'est déconseillé par qui ? Par ceux qui n'y sont pas allés. Tous ceux qui y sont allés disent que c'est calme, que les medias ont amplifié à leur profit ce qui s'y passait, et qu'on ne risque rien si on prend les habituelles et mêmes précautions qu'à Paris, Londres ou New York. 
Non, je ne me suis jamais senti en insécurité. Au contraire, des gens chaleureux et toujours prêts à t'aider.
Il faut bien se mettre en tête que la situation au Vénézuela n'est plus celle d'il y a 2 à 5 ans, où il y avait beaucoup de violence dans les rues, surtout en raison de la réaction hyperviolente de la police à moto contre la moindre manif, ou le moindre attroupement. Maintenant, la contestation et la révolte - justifiées - de la population ont quitté la rue pour la lutte politique, principalement avec Guaido, et c'est beaucoup plus pacifique. De plus, beaucoup disent - mais c'est plus qu'une boutade - que tous les vénézueliens, surtout les voleurs et les assassins parcequ'il n'y avait plus rien à gratter, ont émigré... Dons on est tranquille, disent-ils en riant... Et ils n'ont pas tort.
Si tu as quelques appréhensions, alors fais-toi accueillir par quelqu'un, et aider, au début de ton séjour. Mais n'hésite pas, vas-y. Après, tu rieras de tes peurs, et tu n'auras besoin de personne.
Date de l'expérience : 01/02/2020

Re: Mon excellent séjour au Vénézuela en février

Signaler
dleprince
Il y a 4 jours
Merci beaucoup pour tes informations. 

Bons Plans Voyage Venezuela

Voyage Venezuela

Services voyage