Forum Japon

Excursion à Fukui, la région Sud Ouest en plein essor du Japon

Avis non contrôlés
Signaler
SamsaminJapan
Le 17 février 2020

Excursion à Fukui, la région Sud Ouest en plein essor du Japon



Excursion à Fukui, la région Sud Ouest en plein essor du Japon - SamsaminJapan


Nombreux sont les visiteurs du Japon qui me font parvenir un nouveau son de cloche, au sujet de leurs voyages : le Japon, ils connaissent, ou tout du moins ils en connaissent les aspects les plus populaires et conseillés. Ils veulent voir quelque chose de nouveau, un aspect de la culture nippone non vu dans les reportages.


J’ai pour ces voyageurs une recommendation. Une de mes plus récentes découvertes d'un nouvel aspect de l'archipel nippon en 2019 fut Fukui. La préfecture, située à une heure en avion de Tokyo, est coincée entre les populaires Nagoya, Kyoto et la région des montagnes de Nagano, et en conséquence Fukui passe souvent inaperçue pour les visiteurs du Japon. Pourtant, la région mérite le détour, surtout pour les voyageurs qui souhaitent découvrir de nouveaux aspects de la culture japonaise. D'autant plus qu'une nouvelle ligne de shinkansen est en construction et devrait voir le jour d'ici quelques années, facilitant l'accès pour les voayageurs sans voiture. 
Voici ici quelques uns de mes coups de coeur préférés pour cette région atypique.



  1. Le Musée Préfectural des Dinosaures de Fukui


 Une des plus grandes surprises de la region, incontestablement. Le visiteur ne s’attend pas à découvrir le 3e plus grand musée consacré aux dinausors dans la région de Fukui, et pourtant, après ceux de la Chine et du Canada, ce musée préfectural est impossible à manquer avec son obole géante en forme d’oeuf de dinosaure qui reflète le soleil à distance au sommet d’une colline. Le musée est bien sûr immense, avec un parking qui permet un accès facile, mais aussi des bus fréquents pour ceux qui ne conduisent pas. De nombreux restaurants à l’intérieur offrent des menus thématiques sur les dinosaures bien sûr, et des visites audios guidées en quatre langues permettent de suivre la promenade qui peut facilement occuper une après midi. Le musée regorge d’informations inédites, non seulement sur les dinosaures du monde entier, mais aussi sur ceux de la région de Fukui. Si l’on a cru longtemps que l’archipel n’avait pas abrité ces géants, il a été découvert assez récemment que ce n’était pas le cas et que la région de Fukui était très riche en ossements.

Excursion à Fukui, la région Sud Ouest en plein essor du Japon - SamsaminJapan


 Le musée lui-même offre des maquettes en taille réelle qui raviront les visiteurs grands et petits, certaines authentiques avec de vrais ossements, d’autres reconstituées. Des installations à la pointe de la technologie permettent de se plonger dans l’ambiance, et les rugissements de la mascotte centrale animée surprennent et ravient les visiteurs.

Excursion à Fukui, la région Sud Ouest en plein essor du Japon - SamsaminJapan


 Avec une entrée raisonnable à 2000 yen, si la visite d’un musée sur les dinosaures peut être un choix surprenant en visitant le Japon, la balade laisse étonnament sous le charme et saura ravir petits et grands.



  1. Une visite à pieds dans le quartier de Mikuni minatomachi


Excursion à Fukui, la région Sud Ouest en plein essor du Japon - SamsaminJapan

Ce petit quartier historique est rempli de charmes et d’endroits à découvrir en prenant son temps et en s’imprégnant de l’histoire locale. Avec plus de 1700 ans d’histoire, il est facile de repérer les signes de la vie d’antan, animée par les affaires de la rivière. Si le passage de la voie ferrée non loin rendit le quartier plus calme et étouffa le business local de la rivière, les habitants du quartier ont néanmoins conservé son héritage. A travers une application très détaillée et technologique qui permet une exploration en solitaire du quartier, le visiteur pourra entamer une balade dans l’histoire. De nombreux bénévoles animent aussi les rues et proposent la visites des petites maisons historiques, ou même de l’ancienne banque en briques rouges, autrefois la fierté architecturale de la région. Savourez donc un manju au sake, spécialité locale, tout en parcourant les rues calmes d’un quartier autrefois grouillant de marchands.

Excursion à Fukui, la région Sud Ouest en plein essor du Japon - SamsaminJapan



  1. Le Château de Maruoka


 
Excursion à Fukui, la région Sud Ouest en plein essor du Japon - SamsaminJapan


Le château de Maruoka possède un charme unique et attachant, en effet il s'agit du plus petit château parmi l'impressionante sélection des 12 châteaux historiques et authentiques à travers le Japon. Ce petit château possède une longue histoire fascinante, entremêlée de clans en bataille et de positionnement géographiques stratégiques qui enchanteront les visiteurs férus d'histoire japonaise. Une petite équipe japonaise locale est volontaire pour faire visiter, et s'ils ne parlent pas anglais, ils sauront fournir des documents multillingues pour communiquer sur ce château touchant. La construction du batîment recèle de petites anecdotes uniques au lieu - comme par exemple les pierres déposées sans altérations ni taillage, un fait unique au château de Maruoka. On ne saura plus conseiller ce petit château qui se révèle fort en histoire.


Excursion à Fukui, la région Sud Ouest en plein essor du Japon - SamsaminJapan



  1. Les falaises de Tojinbo


 Excursion à Fukui, la région Sud Ouest en plein essor du Japon - SamsaminJapan


Les falaises de Tojinbo sont définitement un lieu absolument fascinant à visiter, entre autre en raison de son ambiance légèrement lugubre. L'histoire met en place le décor : les fondements du nom Tojinbo viendrait d'un moine bouddhiste qui aurait été précipité du haut des falaises déchirées par ses pairs, et on en ignore la raison. Certains pensent à de la jalousie envers le moine pieux, d’autres suggèrent le comportement ignoble dudit membre du temple qui aurait subit la colère de ses compagnons... Depuis les locaux pensent que la mer se fracasse sur les parois et est agitée à cause de la vengeance du moine non apaisée. La légende prête au lieu une ambiance fascinante à découvrir, agrémentée par un paysage de falaises abruptes et d'une mer déchaînée qui offrent une balade fort intéressante. Les falaises ont aussi à proximité un petit village avec des boutiques et cafés/restaurants.



 Fukui est une région du Japon en plein développement, avec une ligne de shinkansen à venir dans les prochaines années dont on peut apercevoir la construction en se baladant dans la région. Bien entendu la location d'une voiture permet une exploration plus approfondie mais les différentes activités de Fukui sont reliées par des trains locaux ou des bus, permettant également une excellente visite. Fukui est une région à ne pas oublier, elle livre des expériences inoubliables et inattendues et offre un nouvel aspect du Japon au voyageur avide d'en apercevoir toutes les facettes. De nombreux volontaires sont dévoués à faire découvrir la région, la cuisine locale est fièrement représentées dans chaque restaurant, et le visiteur repartira avec une nouvelle région explorée du Japon en espérant revenir très vite.

#HOKURIKUxTOKYO


Date de l'expérience : 06/11/2019

Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage