Forum Suisse

Vacances en famille : coût de la vie en Suisse ?

7 réponses

Dernière activité le 19/02/2020 à 19:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bart-58
Le 16 février 2020

Bonjour à tous, 

nous faisons chaque année un échange de maison d'environ 3 semaines et nous projetons de visiter la Suisse avec nos 2 enfants. Cependant, je réalise en m'informant sur le pays que le coût de la vie semble extrêmement élevé. Nous économisons certes beaucoup d'argent avec l'hébergement et la voiture, mais je n'ai pas envie non plus de souffrir inutilement chaque fois que je sortirai le portefeuille, surtout si je peux vivre une expérience "comparable" ailleurs. Notre but est de découvrir les Alpes et les paysages de montagne, en été. 

D'où quelques questions: 

1 - Si on s'en tient aux supermarchés et allons très peu au restos, est-ce qu'il y a une si grande différence que ca avec la France ?

2 - Est-ce que le coût de la vie est tel qu'il serait préférable de se baser en France ou en Allemagne pour découvrir les Alpes ?

3 - Quelle serait une belle région pour découvrir la Suisse, centralisée géographiquement et diversifiée au niveau des activités touristiques ?

Merci d'avance pour votre aide et votre temps !

Une famille du Québec

Re: Vacances en famille : coût de la vie en Suisse

Signaler
yilian4
Il y a 1 mois
Bonjour,

Oui, même dans les supermarchés, la nourriture est beaucoup plus chère qu'en France , en particulier fruits légumes et viande. Quand je vais en Suisse, je remplis ma voiture de courses faites en France !

Pour visiter les Alpes Suisses : le Valais, les Grisons, les 4 cantons....

Sinon pour moins cher venez en France (Vanoise, Écrins) ou en Italie (Val d'Aoste, Dolomites).

Aéroports : Genève, Lyon, Turin, Milan, Zurich. 

Si ça peut vous aider dans vos recherches....
Date de l'expérience : 16/02/2020

Re: Vacances en famille : coût de la vie en Suisse

Signaler
Helveticus
Il y a 1 mois
Salut le Québec !Alors, quelques points pour clarifier un peu :
  • Oui, la vie est plus chère qu’en France mais
  • Comme un peu partout, il ne faut pas généraliser. Les prix à Genève, Bâle ou Zurich sont bien plus élevé que dans le reste de la Suisse…
  • En « bête » moyenne, pour ce qui est de l’alimentaire, c’est 50% plus cher en Suisse qu’en France, mais…
  • Cela ne sera « que » 20% plus cher dans un canton alpin/village VS la France
  • Ce qui coûte le plus cher en Suisse (loyers et assurances maladies), vous vous en fichez comme vacanciers (content pour vous ;-)
  • Pour vous donner une idée (nous sommes 4 aussi), on dépense 1'200 CHF/mois pour la nourriture
Où rester ? Bon, la bonne nouvelle, c’est que la Suisse, c’est minuscule (surtout pour un Québécois…). Ici, quand on doit faire 2h de voiture, c’est déjà presque un « voyage »… Mais la question est bonne et il n’est pas facile d’y répondre.Quelques éléments :
  • Les plus beaux paysages (selon moi) sont aux Grisons (parc national), mais le Valais et le Tessin sont magnifiques aussi et au final, les Alpes sont belles en général (peu importe le pays).
  • Comme vous le savez sans doute, le Valais est francophone (l’autre extrême étant les Grisons, langue officielle le romanche, une sorte de mix entre l’italien et l’allemand, c’est très spécial…). Au Tessin, c’est italophone (et le français est plus utile que l’anglais). Pour les cantons germanophones, l’anglais sera votre ami, mais sûr que dans les Alpes, on trouve moins de personnes parlant anglais qu’en plaine/villes.
  • Si vous aimez manger, le Tessin est le meilleur, suivi de près par le Valais (pour la partie allemande, disons que c’est moins à mon goût…)
  • Après, c’est sûr que vous serez plus centraux si vous allez genre, un peu au sud de Lucerne…
Petits bonus, pour utiliser les autoroutes suisses, on paie une fois 40 CHF par véhicule par an et c’est tout et le carburant est moins cher (l’exception qui confirme la règle) que dans les pays limitrophes.En résumé, pour moi, la solution idéale serait d’avoir 3-4 point de chute/maison pendant vos vacances histoire de visiter le pays sans faire trop de kilomètres, mais j’imagine qu’en échange de maison, ce n’est pas simple…Désolé de ne pas être plus utile et bonnes cogitations.Cordialement, Cédric

Re: Vacances en famille : coût de la vie en Suisse

Signaler
bart-58
Il y a 1 mois

Merci beaucoup Yillian et Cedric pour vos réponses éclairantes. 

Pour la localisation, nous pourrions aller à Wettingen, au nord de Zurich. A environ 30 mins de la frontière allemande, j'imagine qu'on pourrait aller faire une grosse épicerie en Allemagne 1x par semaine pour sauver un peu. 

Ce spot semble aussi assez central, pas trop loin des montagnes, entre plusieurs villes et près des frontières Allemandes et Francaises pour changer d'air. Il nous permettrait en effet de faire une belle variété d'activités sans trop faire de route.

Je suis surpris que l'essence soit moins cher qu'à côté, mais tant mieux. Car avec le coût du train pour 4 personnes, la voiture semble de loin le moyen le plus économique. 

D'ailleurs, si nous voulions faire une journée de train à prix abordable (autre que les trains spéciaux panoramiques) pour voir de beaux paysages, quelle trajets serait le plus approprié ? Aller-retour en une journée si possible. J'ai lu qu'il y avait un Swiss Saver Pass d'une journée qui m'apparait très intéressante mais il semble que c'est rendu autour de 80CHF par personne. 

Merci encore et bonne journée,

Francois

Re: Vacances en famille : coût de la vie en Suisse

Signaler
Helveticus
Il y a 1 mois
Rebonjour,
(je dois faire vite)
Wettingen, c'est quand même pas mal au nord...pas vraiment au centre du pays, mais à vous de voir.
Pour les commissions, à mon avis, ce que vous allez gagner en commissions vous le perdez en essense...sans compter le risque à la douane...pour rappel, on ne fait pas partie de l'UE et donc, on ne peut pas acheter tout ce qu'on veut et franchir tranquillement la douane. Les quantités (viande par exemple) autorisées sont assez faibles.
Je confirme le train est (hélas) cher. Normalement, toutes les infos seront sur le site officiel www.cff.ch
Bonne chance

Re: Vacances en famille : coût de la vie en Suisse ?

Signaler
yilian4
Il y a 1 mois
Pour les enfants, en train, s'ils voyagent avec un adulte, l'abonnement général pour une année (train, bus, téléphérique, bateau, transports en commun, etc) c'est seulement 30 CHF.....
Date de l'expérience : 19/02/2020

Re: Vacances en famille : coût de la vie en Suisse ?

Signaler
bart-58
Il y a 1 mois

Yllian4 : wow, c'est une bonne nouvelle ca, je ne savais pas. Je vais y jeter un oeil.

Helveticus : En échange de maison on ne peut aller où on veut mais bien là où il y a une possibilité d'échange. Je me suis fait approché dernièrement par une famille de Wettingen, et lorsque je parlais de lieu central, je veux dire que c'est tout de même raisonnablement près de plusieurs villes (Zurich, Lucerne, Bale, Berne), des lacs et la montagne n'est pas trop loin non plus, sans parler des frontières francaises et allemande. Sinon, il y a des familles dans le Valais et le Vaud mais encore faut-il conclure un échange.

Pour les courses, je lisais que nous pouvions rapporter jusqu'à 300 CHF par personne de l'extérieur, avec oui des limitations sur la viande (1kg par personne) et l'alcool. Sans dire que j'irais chaque fois en France pour des courses, je pensais qu'il serait sûrement envisageable de profiter d'une activité près de la frontière pour traverser et faire le gros de nos courses de l'autre côté...

Merci encore pour votre feedback et bonne journée !

Francois


Re: Vacances en famille : coût de la vie en Suisse ?

Signaler
yilian4
Il y a 1 mois
plus d'infos près de Lucerne sur notre blog (c'était un petit week-end depuis la France, j'habite à moins de 2h de la frontière) :
https://lepourquoipas4.wordpress.com/2019/04/22/emmental-et-lucerne-suisse-avril-2019/

concernant le train :
https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-billets/abonnements/carte-junior-carte-enfant-accompagne.html

Ce week-end là, j'étais venue en voiture en Suisse, et ensuite on a fait beaucoup de trajets en train : j'étais seule avec mes 2 enfants, alors même si pour moi c'était très cher, vu le prix pour mes enfants ça devenait rentable. D'autant plus que ça évite le pb de où se garer en centre ville avec la voiture. Et que l'abonnement général comprend beaucoup de choses en plus que le train.
Les trains et bus sont très fréquents et à l'heure (pas comme en France), jamais de grève.

Berne mérite bien 1 ou 2 journées. On y est allés trop vite, on aimerait y retourner. Surtout l'été, on peut se baigner dans la rivière.
Lucerne : top. Il y a plein de balades à faire autour, et idem tout autour du lac des 4 cantons.

Usine Kambly : incontournable si vous avez des enfants. Ce n'est pas du tout répertorié dans les guides de voyage, mais franchement, ça vaut le coup ! regardez les ateliers proposés à vos dates. Sino juste la visite de l'usine vaut le coup quand même, et la vallée est très belle.

A noter qu'à 1h de route vers la France il y a le musée Paul Emile Victor (peut-être déjà en France d'ailleurs ?). Je n'y suis pas encore allée, mais on m'en a dit que du bien.

Vérifier auprès du loueur de voiture si vous avez le droit de quitter la Suisse avec la voiture de location. Vignette obligatoire en Suisse, mais en France c'est péage avec CB ou monnaie.

Bonne soirée,
YiLian



Date de l'expérience : 19/02/2020

Bons Plans Voyage Suisse

Voyage Suisse

Services voyage