Forum Suisse

Droit et démarches pour vivre et travailler en Suisse ?

1 réponse

Dernière activité le 14/02/2020 à 18:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Sug
Le 10 février 2020
Bonjour à tous !


Je ne sais pas si je me trouve au bon endroit pour poser mes questions mais dans le doute je préfère demander !


Voila ma situation :

Je suis en couple avec une Américaine depuis 3 ans. Depuis que l'on se connait, LA grande question est la suivante : "comment faire pour rester ensemble légalement dans son pays ou le mien ? " (je suis Français)

On a tenté de faire une démande de "Cohabitation légale" lorsque nous vivions en Belgique qui n'a pas aboutie.
On a tenté une extension de son visa étudiant qui a connu le même sort.
On a finalement tenté de m'obtenir un visa de travail américain (étant donné qu'a ce moment là elle était retourner vivre aux US sans autre choix) et ce fut la même conclusion.

On a finalement réussi à lui obtenir un visa "Job seeker/ business creation" auquel elle était éligible étant donné qu'elle avait étudié en France pendant 1an de master.

Ce visa lui a permis de venir vivre en France a nouveau et ce depuis septembre dernier. Seulement, celui-ci n'est valable que pour 1 an a moins qu'elle trouve un emploi dans le domaine de ces études et peut justifier d'un salaire d'une fois et demi le Smic...
Chose qui n'est toujours pas le cas à ce jour ....

On voit donc les jours défiler petit à petit et la date d'une possible séparation approcher à grand pas ce qui ternit pas mal notre temps ensemble...

On en est venu a un plan possible et c'est là ou j'ai besoin d'avis.

Je lui ai proposé de se Pacser afin qu'elle est accède plus facilement à l'obtention d'un titre de séjour et d'un "visa vie privée vie familiale".
Si tout fonctionne correctement, on souhaiterait déménager vers Anemasse, rejoindre des amis qui sont en train de monter un business (assez intéressant pour nous deux) à Genève.

Mes questions sont donc : 

- Ma copine aura t-elle le droit de venir travailler en suisse à Genève si nous sommes tout juste pacsé ?
- Peut on prétendre à l'obtention de permis de travail frontalier ?
- Est ce que les démarches peuvent être différentes étant donné sa situation ?
- Est-ce difficile de trouver un emploi à Genève (Nous serons obligés de commencer par un petit job le temps que l'autre business se développe)

Auquel cas ma situation vous fait grincer des dents étant donné la complexité évidente de celle-ci, quelqu'un aurait il une idée lumineuse pour que l'on puisse rester ensemble légalement dans un pays ?


Merci à vous pour vos réponses !

Re: Droit et démarches pour vivre et travailler en Suisse ?

Signaler
pak45
Il y a 1 mois
hello,
votre  amie est américaine donc n'a pas accès à la libre circulation et trouver un emploi ne sera pas simple car pas prioritaire. dans une institution internationale ou dans une multunationale cela serait peut être plus facile.
La suisse ne reconnait pas le pacs donc pas d'aventages.
pour genève, le marché est ouvert mais cela dépend de la qualification et de l'expérience. pour devenir frontalier vous devez d'abord trouver un job en cdi.
pour un business vérifiez également les règles s'apliquant aux ressortissants étranger, il y a pwut -être des retrictions.
bonne chance

Bons Plans Voyage Suisse

Voyage Suisse

Services voyage