Forum Côte d'Azur

Petit tour en Mercantour

3 réponses

Dernière activité le 13/02/2020 à 12:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jamawi
Le 07 février 2020
Petit tour en Mercantour - jamawi

Le parc du Mercantour haut lieu de randonnées, aussi connu pour ces célèbres glyphes est accessible à tous. Nous vous invitons a nous suivre dans des ballades à la portée de tous; Il n'y a pas que la montagne, les villages ont gardés la trace de leur longue appartenance à l'italie, sans oublier l'incontournable "Musée des Merveilles" de Tende. Ce dernier vous fournira une masse d'information sur l'histoire de l'occupation du plateau au cours des derniers millénaires.
Petit Tour au Mercantour


Date de l'expérience : 07/02/2020

Re: Petit tour en Mercantour

Signaler
Alix06
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Ne connaissant pas la signification de "glyphe", je suis allée chercher ce qu'en dit le Larouse et  Wikipédia. J'avoue ne pas bien voir le rapport avec les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles.

Votre petite vidéo est agréable à regarder et donne un bon aperçu de ce que l'on peut voir dans la Haute Roya. Vous donnez envie d'aller visiter les très beaux villages de La Brigue, de Tende et de Saorge.

Pour compléter vos informations, il est possible de monter à la Vallée des Merveilles en marchant sans passer par une agence qui organise des excursions en 4x4. Il y a un peu de dénivelé, environ 1000 m mais la pente est agréable et cela se fait bien (voir ici).
On peut aussi voir des gravures  à Fontanalbe (voir ici) où il est beaucoup plus facile de monter. Dans les deux cas, une fois sur le site, il faut prendre une visite guidée car les gravures les plus belles ne sont pas visibles du sentier sur lequel il est interdit de sortir. La visite coûtait 14 € en 2019 et est passionnante.

Re: Petit tour en Mercantour

Signaler
jamawi
Il y a 2 semaines
Bonjour,Merci pour votre très sympathique commentaire.Nous ne sommes pas des pros.de la randonnée même si plus jeunes et en meilleure santé nous avons faits de longues randonnées dans les principaux déserts du monde.  C’est vrai il est assez facile d’atteindre à pied le plateau, même avec de jeunes enfants (+8 ans environ).  Nous ne sommes pas privés de promenades pédestres mais à la portée de nos capacités physiques.Nous avons beaucoup apprécié vos belles photos et descriptifs des circuits.En ce qui concerne le mot « Glyphe », il est très souvent utilisés notamment en archéologie pour désigner les gravures. Il faut dire que vivant à Rome nous avons beaucoup fréquentons beaucoup d’amis archéologues. Voici la définition donnée par  le département du CNRS chargé de l’étude de la langue: GLYPHE, subst. masc. , pas du tout pour faire polémique mais uniquement enrichir l’échange.
Cordialment et merci de nous faire partager vos belles randonnées.
JamawiInscription, trait gravé en creux. On ne connaît pas en France de gravures rupestres autres que les glyphes des rochers de la Vendée (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-rom., t. 2, 1914, p. 492). P. plaisant. Trait. Ô stylographe à la plume de platine, que ta courbe rapide et sans heurt trace sur le papier au dos satiné les glyphes alphabétiques (Queneau, Exerc. style,1947, p. 91).− ARCHIT. Trait gravé en creux dans un ornement architectural. Synon. cannelure, ciselure, rainure. (Dict. xixeet xxes.).
Date de l'expérience : 13/02/2020

Re: Petit tour en Mercantour

Signaler
Alix06
Il y a 2 semaines
Merci pour ces précisions et pour votre vidéo qui donnera certainement envie à ceux qui ne connaissent pas le coin de venir le visiter et y randonner !

Bons Plans Voyage Côte d'Azur

Voyage Côte d'Azur

Services voyage