Forum Où et quand partir ?

Où séjourner dans un parc naturel en Europe ?

6 réponses

Dernière activité le 06/02/2020 à 06:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
MarieIsais
Le 04 février 2020
Bonjour

Je cherche une destination en Europe pour un séjour d'une semaine avec mon petit fils de 10 ans .
il fuit les villes , lil aime la nature et les animaux .
J'avais pensé à un séjour dans un grand parc naturel  et dormir dans une cabane ou dans les arbres  ou à une ile sur laquelle on se déplace en vélo .
Qui aurait des idées?
Merci beaucoup pour toutes suggestions.

ps : nous sommes francais et aimerions aller dans un autre pays que la France 

Re: cherche des idees de sejour nature dans un parc naturel en EUROPE

Signaler
yilian4
Il y a 1 semaine
Quelle période de l'année ?
Date de l'expérience : 05/02/2020

Re: cherche des idees de sejour nature dans un parc naturel en EUROPE

Signaler
MarieIsais
Il y a 1 semaine
Nous   pensons  partir en juillet 
Merci pour vos idées 

Re: Où séjourner dans un parc naturel en Europe ?

Signaler
yilian4
Il y a 1 semaine
Alors juillet il y a un peu la foule partout, et voir des animaux c'est moins facile. Privilégiez plutôt le début de mois.
Si vous marchez un peu, vous pouvez aller dans le Parc National de la Vanoise. Pralognan est un bon endroit pour des balades facilement accessibles. Bouquetins garantis vers le refuge du Col de la Vanoise (une nuit en refuge, c'est sympa, même si ce n'est pas une cabane dans les arbres).
Refuge accessible facilement pour un enfant de 10 ans : vous pouvez prendre le téléphérique du Mont Bochor, et ensuite vous avez 2 heures de marche (sans compter les pauses), en 500 mètres de dénivelée. Le chemin est très beau : vue splendide sur le glacier, et traversée d'un lac par un gué. Le refuge est habitué à recevoir des familles. Attention, c'est un confort précaire. Réservation indispensable ici, via la club alpin français.
En général le soir on y voit facilement des bouquetins. C'est pour cela que c'est mieux d'y passer la nuit, c'est beaucoup plus calme, et il y a une chouette ambiance.
Pour les marmottes c'est encore plus facile, même en journée.
En juillet il y a des fleurs partout (et des edelweiss pas loin du refuge). Bien sûr toucher avec les yeux, vous serez dans un parc national et de surcroît nombreuses espèces protégées.
Prenez des jumelles, il y a aussi pas mal de rapaces.
Pralognan est un excellent "camp de base" pour 1 semaine dans la nature. On adore y aller avec nos enfants.

De l'autre côté de Pralognan, côté Maurienne, vous avez le refuge de Fond d'Aussois qu'on atteint encore plus facilement depuis la station de ski d'Aussois (parking au pied du barrage de bout de route, puis 1h30 de marche pour 300 m de dénivelée). C'est aussi dans le parc national de la Vanoise.
Réservation indispensable ici, toujours club alpin français.
Le vendredi soir, c'est repas népalais avec l'aide-gardien, qui a fait 7 fois l'Everest et est sherpa. Tout autour du refuge, il y a beaucoup d'animaux. Ils sont plus faciles à voir le soir ou tôt le matin. En une seule journée, j'ai déjà vu avec mes enfants (qui avait 6 et 10 ans) : hermine, marmottes, aigles, bouquetins, renard, chocards. Sans compter les papillons et les fleurs. C'était le dernier week-end de juin. Fin juillet c'est déjà beaucoup plus difficile de voir des animaux.
Vous pouvez passez quelques jours à Aussois (fort de l'Essaillon super intéressant avec un parcours pour les petits (et les grands!), et beaucoup d'autres choses dans la vallée, à voir avec l'office de tourisme).

Je ne sais pas où vous habitez. Si vous êtes plus vers le Sud, il y a le Mercantour, avec la vallée des Merveilles. Là aussi parc national. Vous pouvez faire des balades depuis Castérino ou Tende. Je vous recommande d'aller voir les gravures rupestres, et si possible d'engager un guide privé, même si le coût est plus élévé qu'avec un groupe.
Il y en a un qui est vraiment top, si vous voulez passer une journée entière avec lui, c'est garanti qu'il vous montre bouquetins, marmottes, gravures (de 5000 ans), et plein de fleurs, hors de la foule. C'est Frank Panza, contact ici.

Pour les îles à vélo, ce n'est pas trop ma spécialité.... J'ai des amis qui vont à Belle Ile tous les ans, et ils y font du vélo, ils en sont très contents. à creuser.
Mais pour voir des animaux, il ne faut pas être dans la foule, donc le bord de mer l'été, ce n'est pas une bonne idée à mon avis.

J'espère vous avoir apporté des éléments de réponse.
YiLian
Date de l'expérience : 05/02/2020

Re: Où séjourner dans un parc naturel en Europe ?

Signaler
yilian4
Il y a 1 semaine
Oups ! je n'ai pas vu la dernière ligne : Autre pays que la France!

Alors, si vous ne voulez pas aller dans le parc national de la Vanoise, le Mercantour est quand même une très bonne option. Il faut savoir que Tende et Castérino ne sont français que depuis 1947, à la faveur d'un référendum après la 2ème guerre mondiale. La mentalité est beaucoup plus italienne que française, et d'ailleurs il y a plein d'italiens. Le guide dont je vous ai parlé, Franck Panza, est un enfant du pays, et est trilingue patois, français, italien.
De plus, le parc national du Mercantour est jumelé avec le Parc National delle Alpi Maritime (massif de l'Argentera), côté italien. Les animaux s'en moquent, pour eux il n'y a pas de frontières, mais un seul grand parc ! C'est par ici que le loup est revenu en France en 1992. Il y a aussi des gypaètes barbus.
Vous pouvez passer une semaine avec quelques jours côté français (Tende ou Castérino) pour y faire des balades, puis quelques jours côté italien (à Entracque ou aux Termes de Valdieri). La région a vraiment beaucoup à offrir. Et je le répète, on ne s'y sent pas tout à fait en France....


Sinon vous avez le parc national du Grand Paradis (accolé à celui de la Vanoise), c'est dans le Val d'Aoste en Italie. Mais je trouve que les randos sont longues, plus qu'en Vanoise, pour y voir des animaux à coup sûr.

Après je ne connais pas d'endroits en plein été en Europe où on peut voir des animaux à coup sûr quand on a 10 ans. L'observation des fleurs est beaucoup plus facile !!!
Date de l'expérience : 05/02/2020

Re: Où séjourner dans un parc naturel en Europe ?

Signaler
kouros94
Il y a 1 semaine
Bonjour,
La crête avec ses belles gorges (Samaria; Imbros), le gran Paradisio (en Italie), la gomera (dans les canaries), le durmitor (Montenegro), la Croatie, la Slovénie...

Re: Où séjourner dans un parc naturel en Europe ?

Signaler
yilian4
Il y a 1 semaine
,, Bonjour,
La crête avec ses belles gorges (Samaria; Imbros), le gran Paradisio (en Italie), la gomera (dans les canaries), le durmitor (Montenegro), la Croatie, la Slovénie...


sauf que randonner en Crète en juillet avec un enfant de 10 ans c'est l'obliger à se lever à 4h pour ne pas souffrir de la chaleur, que dans les gorges de Samaria il sera dans la foule et ne verra pas d'animaux (la Crète c'est parfait au printemps), que aux Canaries il y a très peu d'animaux (sauf à faire masque tuba), Gran paradiso déjà cité.
Pour la Croatie, c'est archi touristique, donc niveau animaux et tranquillité.....
Monténégro et Slovénie je ne sais pas ce qu'il en est des animaux.


Date de l'expérience : 06/02/2020

Bons Plans Voyage

Voyage Où et quand partir