Forum Macédoine

Nord de Skopje : mon expérience à Sutka

Avis non contrôlés
Signaler
Gaelle-Munch
Le 01 février 2020
Bonjour à tous, 
Je tenais à partager avec vous mon expérience à Sutka. Il s'agit de la plus grande ville Rom du monde, considérée comme leur capitale, au nord de Skopje. La plupart des forums et des guides touristiques déconseille de s'y rendre, ainsi que les Skopiotes eux-mêmes... J'ai voulu voir si ils disaient vrai. J'y suis allée seule avec le minimum d'affaires (au cas où...). Des choses difficiles à voir certes, il s'agit d'un immense bidonville, les conditions de vie y sont très précaires. On me regardait assez bizarrement, ils n'ont pas l'habitude de croiser des touristes là bas. Après m'être balader des les ruelles pendant 1h, j'ai décidé de m'arrêter boire un verre au "Gipsy Coffee". Seule à ma table, j'attirais pas mal les regards. Au moment de me payer mon verre et de repartir, un jeune homme est venu vers moi en me disant timidement "hello", nous avons donc engagé la conversation avec un anglais maladroit mais suffisant pour se comprendre. Il m'a invité à sa table avec ses amis pour partager une shisha. Certains d'entre eux parlaient très bien l'allemand. J'ai finalement passé l'après midi avec eux, et ils m'ont invité à revenir passer la soirée à Sutka. Ce que j'ai fait ! Lorsqu'ils m'ont demandé pourquoi Sutka, je leur ai répondu "et pourquoi pas ?" Réponse qu'ils ont beaucoup apprécié. Ils étaient ravis de voir que quelqu'un s'intéresse à leur culture et ait envie de venir les rencontrer malgré les "on dit" peu flatteurs. À aucun moment je ne me suis sentie en danger, même tard dans la nuit, j'ai été escortée par 6 d'entre eux jusqu'à mon bus, et même reçu des messages pour être sûr que je sois bien arrivée à mon hôtel. 
De tout mon voyage en Macédoine, Sutka restera le plus beau souvenir, c'est la bas que j'ai rencontré les gens les plus chaleureux et accueillants, et les plus respectueux envers moi (contrairement aux hommes rencontrés en ville qui étaient carrément lourds et insistants).
J'ai gardé des contacts avec eux et je compte bien retourner les voir ! Alors si l'envie vous prenait d'aller y faire un tour, n'hésitez pas, soyez humbles et respectueux, et ils le seront tout autant avec vous ! Ils traînent cette réputation que nous connaissons en France également, mais peut être à tort. Je suis ravie d'avoir eu le cran d'y aller malgré ce qu'on ait pu m'en dire et je les remercie du fond du cœur pour leur accueil et ces moments de partage !

Gaelle 
Date de l'expérience : 30/01/2020

Bons Plans Voyage Macédoine

Voyage Macédoine

Services voyage