Forum République Dominicaine

Bus à l’aeroport de Santo Domingo

1 réponse

Dernière activité le 02/02/2020 à 10:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
annchen
Le 31 janvier 2020
Bonjour. En 2020 y aurait-il un bus ou gangua qui deservera l'aéroport de Santo Dominguo. 
Soit au départ de Santo Dominguo ou de Boca Chica. Pour ma part je viens de Juan Dolio et je prend toujours un taxi 80 $ aller-retour, un bus serai plus économique. 
Pour l'instant les bus ne s'arrêtent que sur l'autoroute et à moins d'avoir un sac à dos on peut prendre une moto taxi .  

Re: Bus à l’aeroport de Santo Domingo

Signaler
gilloraymondo
Il y a 5 mois
Bonjour,

Les chauffeurs de taxi sont regroupés en sindicatos qui forment un puissant lobby qui s'oppose, avec succès, à la desserte des aéroports par les lignes régulières de transport en commun. Lorsqu'il y a des exceptions, c'est uniquement pour laisser des passagers descendre, mais on ne permet à personne de monter. Et ce n'est pas près de changer !

En fait, vous n'avez que 4 options :

- les taxis qui pratiquent des tarifs exagérés avec les étrangers (le prix demandé aux dominicains est très largement moins cher). Et ils ne se rendent même pas compte qu'il s'agit de racisme pur et simple ! Avec les taxis touristiques dominicains, j'ai toujours la très désagréable impression d'être pris pour un pigeon !

- autre option que je vous déconseille, même si vous êtes un bon marcheur : parcourir à pied les 2,5 km qui séparent l'aéroport de l'autoroute las americas, là où passent les guaguas et qui s'arrêtent à la demande pour vous amener, dans un sens, à Saint Domingue, et dans l'autre sens, vers Boca ChicaJuan Dolio, San Pedro de Macoris, ou La Romana.

- si vous êtes jeune et sportif, en sortant de l'aéroport, vous allez à droite jusqu'à l'endroit où la route qui dessert le niveau des arrivées rejoint la route qui dessert la route qui dessert le niveau des départs. Là, il y a toujours des motoconchos (moto taxi). Prix habituel pour aller jusqu'à l'autoroute pour y prendre la guagua : 100 pesos. C'est un prix exagéré en RD pour 2,5 km, mais c'est le prix demandé aux touristes étrangers. Vous précisez dans quel sens vous allez (guagua vers Santo Domingo ou vers Boca Chica).

- Appeler une voiture UBER. Pardonnez moi, mais là, ça nécessite des explications plus longues.
A l'aéroport de Saint Domingue, les taxis font de plus en plus la "guerre" aux voitures UBER. Il y a toujours des chauffeurs de taxi qui sont au niveau des départs, là où se font les prises en charge UBER mais où les taxis ne font aucune prise en charge (puisque c'est au dessous, au niveau des arrivées...). Leur seul but est, manifestement, de troubler le plus possible les taxis au noir, et les voitures UBER. Donc, avec le wi fi gratuit de l'aéroport (qui ne fonctionne plus dès que vous arrivez dehors), le résultat est incertain.
Le mieux est d'acheter une carte SIM locale.
Par exemple, si vous arrivez à l'aéroport de Saint Domingue, juste avant la sortie de l'aéroport, à droite, il y a une boutique "claro" (le principal opérateur téléphonique en République Dominicaine). Cette boutique ferme à 20 heures. Sinon, vous montez d'un étage au niveau des départs et vous verrez un comptoir Altice qui pourra vous vendre les mêmes services.
Ainsi vous serez paré pour vous connecter à Internet bien moins cher, et de très très loin, que ce qu'on vous demandera dans les hôtels tout inclus pour vous connecter à Internet. Habituellement, les hôtels tout inclus demandent 4 dollars US (3,30 euros) pour 15 minutes ou 60 dollars (50 euros) pour une semaine (!!!) sauf dans les très rares cas où une connexion est offerte gratuitement. Mais dans ce cas (qui reste rare), ça marche très mal la plupart du temps.
Et donc, sur présentation de votre passeport, vous achetiez une carte SIM locale (en espagnol "chip", prononcez "tchip") + un peu de communications. Chez Claro, à partir de 50 pesos soit 0,90 euro, validité 1 semaine, ou 100 pesos, validité 2 semaines et surtout + un paquet de connexion Internet. Par exemple, et selon l'usage que vous ferez d'Internet, et la durée de votre séjour, toujours chez claro, soit
- 100 Mb, 7 heures, pour 30 pesos (0,53 euro);
- 500 Mb, 7 jours pour 150 pesos (2,68 euros)
- 1 Gb, 30 jours, 400 pesos (7,14 euros)
- 3 Gb, 30 jours, 1125 pesos (20 euros)
- 5 jours internet illimité pour 140 pesos (2,50 euros)
Vous retirez votre carte SIM française et vous insérez votre carte SIM dominicaine. Vous entrez dans le menu d'UBER et vous remplacez votre n° français par le n° dominicain qui vous a été attribué avec votre carte SIM que vous venez d'acheter.
Lorsque vous sortez de l'aéroport, regardez à gauche, et vous verrez une boutique AVIS. Vous allez là, tout en répondant fermement NO, NO, NO, à tous les chauffeurs de taxi qui ne manqueront pas de vous harceler.
Devant la boutique AVIS, vous vous connectez à l'application UBER avec votre ligne téléphonique locale.
Vous écrivez où vous allez (le nom de votre hôtel suffit, ou bien le seul nom de la rue, même sans préciser la commune, car ensuite, vous sélectionnerez le bon choix) et vous obtenez la visualisation du parcours et un devis. Pas de surprise à avoir : pour avoir utilisé ce service plusieurs fois, le devis se révèle toujours exact.
Vous confirmez. Vous obtenez le nom de votre chauffeur, la marque de la voiture, son immatriculation, et dans combien de temps il sera là. Vous avez, sur une carte, l'état du trajet qu'il est en train d'effectuer pour aller jusqu'à vous.
Là, votre voiture UBER n'aura aucun mal à vous localiser car vous serez seul, et il n'y aura aucun chauffeur de taxi pour vous embêter.
Par contre il est quasiment certain d'avance que vous recevrez un message du chauffeur qui vous demandera où vous êtes exactement. Même si vous ne comprenez rien (espagnol), vous répondez (attention au correcteur automatique !!!) "Le espero frente tienda AVIS" (je vous attend face boutique AVIS). Il vous répondra quelque chose du genre "j'arrive tout de suite" en espagnol. Et vous n'avez plus qu'à attendre (jamais longtemps).
Mais pendant l'attente, il est tout aussi certain que vous serez sollicité par des voitures qui s'arrêteront devant vous pour vous proposer leurs services (taxis officiels ou au noir).
Assurez vous bien qu'il s'agit bien de VOTRE voiture : demandez lui confirmation de son nom : "como te llamas ? (prononcez como tai yamas ?). La réponse doit correspondre au nom que vous avez sur l'application UBER), demandez lui de vous dire le vôtre (sabes como me llamo ?) - prononcez "sabaisse como mai yamo ?), et où il doit vous emmener (sabes adonde vamos ?) - prononcez "sabaisse adondai bamos ?" Ainsi, aucune erreur n'est possible. Mais souvent, si vous avez mis sur votre profil une photo sur laquelle vous êtes bien reconnaissable, d'emblée le chauffeur vous demandera (par exemple) "Robert ?". Enfin, dernière vérification évidente : la marque de la voiture et son immatriculation (en RD, à l'arrière), doivent correspondre aux renseignements que vous avez sur l'application UBER.
Par expériences personnelles, maintes fois renouvellées, aucun problème pour avoir une voiture UBER à l'aéroport las americas de St Domingue (si vous donnez rendez vous face à la boutique Avis). Le prix habituel pour aller à Boca Chica est de l'ordre de 250 pesos (ce qui correspond à environ 4,50 euros ou 5 dollars US) à comparer avec les 25 dollars US réclamés par les taxis, prix pratiqué seulement avec les étrangers ! Et il ne se rendent même pas compte qu'il s'agit de racisme ! Vu le très faible prix demandé par les voitures UBER, ce serait bien de donner un pourboire.
Si vous ne vous êtes jamais servi d'UBER, je vous donne un code qui vous donnera droit à une réduction : pmqqk24sue

Bon voyage

Bons Plans Voyage République dominicaine

Voyage République dominicaine

Services voyage