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Picos, roques et barrancos de... Ténérife et La Gomera

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krikri&RV
Le 30 janvier 2020

Bonjour à tous,


Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre voyage de deux semaines en septembre 2019 aux Canaries (La Gomera et Ténérife). Vol direct de Paris Orly à Ténérife Sud avec Transavia, liaison inter-îles avec Naviera Armas, location d'une voiture dans chacune des îles auprès du loueur local Cicar.


Nous avons fait le choix d'un hébergement unique dans chaque île.


Après une courte nuit passée à Los Cristianos, nous avons embarqué dès le lendemain matin pour La Gomera.


Depuis notre base dans le sud de La Gomera, nous avons rayonné en étoile et ainsi parcouru toutes les branches de l'astre. Dans chaque secteur, nous avons fait une ou plusieurs randonnées.


Au Sud-Ouest, depuis les hauteurs de La Matanza, et au terme d'un raccourci un peu scabreux, nous avons contemplé à nos pieds tous les hameaux composant la localité de Valle Gran Rey et déambulé au cœur d'un jardin exotique grandeur nature.


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Au Nord-Est, depuis Agulo, l'un des plus beaux villages de La Gomera, nous avons grimpé jusqu'au mirador d'Agulo puis jusqu'au mirador de Abrante. Suspendue au-dessus du vide, l'extension en verre du restaurant du même nom nous a valu des vues imprenables sur la côte, un peu à la manière d'un oiseau en plein vol.


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Le Sud a été notre coin préféré, nous y avons fait plusieurs très belles randonnées.


A Alajero, nous sommes allés voir le Drago de Agalan, un dragonnier centenaire niché au fond d'un pittoresques canyon (2 heures, dénivelé 300 m)


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Alajero nous a encore servi de point de départ pour parcourir le très beau sentier menant à Playa La Cantera, un itinéraire sauvage menant à une petite plage de galets, accessible seulement à pied ou en bateau.


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Depuis Imada, nous sommes descendus dans le magnifique Barranco de Guarimiar où euphorbes, palmiers et agaves se plaisent au pied d'immenses parois ocre.


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Enfin, la Fortalezza de Chipude, cette mesa aux allures de forteresse dominant toute la région Sud, ne nous a pas résisté ;-)


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Au gré de nos déplacements, nous sommes bien sûr passés plusieurs fois par le centre de l'île où le parc national du Garajonay a été créé pour protéger une forêt de lauriers aussi appelée laurisylve, un écosystème exceptionnel caractérisé par des arbres persistants luxuriants aux feuilles de lauracées, que l'on ne trouve plus aujourd'hui que dans les îles de Macaronésie (Canaries, Madère, Açores).


Balades jusqu'au point culminant, Alto de Garajonay (1487 mètres) et dans la forêt humide aux arbres drapés de mousse du Raso de la Bruma.


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Sur toutes les routes, des belvédères ou "miradores" permettent aux visiteurs de bénéficier des meilleurs points de vue, comme sur la route dorsale, où l'on peut admirer les plus fameux "roques" dont le Roque de Agando.


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Une semaine nous a permis de d'écumer La Gomera en long en large et en travers. Nous avons particulièrement apprécié son côté paisible.



Changement d'ambiance à Ténérife, d'emblée plus trépidante et plus urbanisée, mais en s'éloignant des stations balnéaires bondées et des grandes agglomérations (nous n'avons pas visité de villes), l'île offre un grand choix de destinations nature grandioses.


Parmi toutes les possibilités, nous avons sélectionné quelques points d'intérêt, situés soit dans un parc rural soit un parc national ou encore… en dehors !


Dans le parc rural du Teno, en remplacement du Barranco de Masca (fermé), nous avons fait une randonnée linéaire de Santiago del Teide à Cruz de Hilda via les crêtes de la Degollada de la Mesa. Très belles vues sur Masca et ses canyons et au loin sur l'île de La Gomera.


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Dans le parc rural de l'Anaga, superbe randonnée en boucle depuis Afur à Taganana via la plage de Tamadiste. Une descente dans un joli canyon aux parois feuilletées puis, après le passage sur la plage, un véritable festival de panoramas sur toute la côte jusqu'à Taganana !


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Au nord-ouest du massif du Teide, on trouve les volcans Garachico et Chinyero dont les éruptions respectives en 1706 et 1909 ont marqué le paysage. Un parcours de la forme d'un huit permet de contourner leur base dans un décor de lave et de pins. Très belle randonnée.

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Sur la côte Est, on trouve une réserve naturelle spéciale, le Malpais de Güimar, un grand champ de lave créé par l'éruption il y a plus de 10 000 ans de la Montaña Grande. Une jolie balade circulaire se faufile entre euphorbes et cactus candélabres.


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Nous avons gardé le meilleur pour la fin, à savoir le parc national des Cañadas del Teide où nous avons effectué d'abord le tour des Roques de Garcia, ces formations rocheuses ayant jadis figuré sur les billets de banque espagnols et qui, tels des doigts tendus vers le ciel, se détachent dans le fond de la caldeira.


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Enfin, pour finir en apothéose, l'ascension de la Montaña Guajara nous a permis d'avoir une large vue panoramique depuis le sommet, sur le Pico del Teide juste en face, sur le Parador Nacional et les Roques de Garcia à nos pieds et sur l'ensemble de la caldeira, comme si on les contemplait depuis le hublot d'un avion ou le châssis d'un drone !


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Le seul petit regret vient de l'annulation par la société Volcano Teide de notre réservation pour monter en téléphérique vers le volcan, la faute aux conditions météo (trop de vent au sommet ?).


Voilà un excellent motif pour revenir et continuer à nous promener entre picos et roques, entre barrancos et miradores et entre playas et ermitas à Ténérife et/ou dans les autres îles de l'archipel qui nous font déjà de l'œil !


Vous trouverez plus de détails, de cartes et de photos dans la version publiée sur notre site :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescanaries/

Merci de nous avoir lus !


Krikri et RV


Date de l'expérience : 07/01/2019

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