Forum Vienne

Quel opéra choisir à Vienne ?

14 réponses

Dernière activité le 09/04/2020 à 15:42 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
schraibi
Le 29 janvier 2020
Bonjour,

Nous comptons aller en amoureux à Vienne du 27/03 au 29/03 et nous avons envie d'assister à un concert ou un ballet, mais nous n'y connaissons pas grand chose.
Nous avons vu que le Staatsoper était le plus recommandé. Il ne reste que deux présentations pour cette période:
- KAMMERMUSIK DER WIENER PHILHARMONIKER
- ENSEMBLEMATINEE IM MAHLER-SAAL

Laquelle de ces présentations vous nous conseillerez? Et sinon quelle autre représentation/opéra conseillez-vous ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Re: Quel opéra choisir?

Signaler
miriamknapp
Il y a 11 mois
bonjour,
ni l'un ni l'autre - d'abord parce que vous ne verrez quune petite partie du batiment, les 2 concerts ont lieu dans une salle qui sert normalement de foyer pour les entractes, pas dans la grande salle (heureusement, le programme n'est pas adapté à des grandes salles). Un programme uniquement basé sur Beethoven n'est pas ce que je conseillerais à des personnes ayant peu ou pas dd'expérience avec la musique classique, et l'autre programme sont des airs d'opera chantés par des jeunes et accompagnés par un piano - le programme exact ne sera publié que très peu en avance.:
 Par contre j'ai trouvé un programme très "leger" dans la salle moyenne du Musikverein, le Brahmssaal qui pourrait vous plaire. Ne prenez pas des billets pas chers, vous ne verrez rien ou très peu. Choissez dans la salle des places parterre en face de la scène.
https://www.musikverein.at/konzert/eventid/42322
ET EVITEZ LES CONCERTS EN COSTUME - QUALITÉ MUSICALE ATROCE.

Re: Quel opéra choisir à Vienne ?

Signaler
peredovitch
Il y a 11 mois
Bonjour,
Pour compléter un peu les remarques de Miriam (toujours judicieuses, venant d'une véritable "habituée" - si vous parcourez les conversations similaires sur le forum vous vous en rendrez compte...). Les deux concerts que vous aviez repérés à l'opéra seront certainement très bien, mais comme Miriam l'a dit un concert de musique de chambre consacré à Beethoven n'est pas forcément idéal pour commencer. Cela peut être la révélation de votre vie ou vous pouvez vous ennuyer profondément, selon vos dispositions... Les "Ensemblematinee" sont un moyen pour l'opéra de présenter les jeunes chanteurs de la troupe dans un format de récital (en l'occurence cette matinée-là, les jeunes chanteuses), et ça peut vous donner envie d'en découvrir plus... :)
En fait tout dépend de ce que vous entendez par "ne pas y connaître grand chose" et de votre curiosité, de votre ouverture d'esprit, si vous êtes prêts à faire des expériences difficiles mais passionantes...
Si vous voulez écouter un grand "classique" de l'opéra et plutôt facile d'accès, il y a tout de même "Rigoletto" le 29 au soir au Volksoper, si vous êtes encore là. Aucune idée de la qualité de la mise en scène et des chanteurs, mais Verdi est une bonne porte d'accès à l'opéra pour une première découverte de toutes façons (il me suffit encore de fermer les yeux pour entendre l'air "Pieta, Signori" qui m'a bouleversé aux larmes un soir à Bastille il y plus de vingt ans...). C'est assez facile d'avoir des places pour le Volksoper, et les places debout (parterre 4 euros, galerie 3 euros) sont très bien, visuellement et acoustiquement - et on peut les acheter en ligne! Attention, chanté en italien (comme il se doit, mais au Volksoper c'est souvent traduit, et "Carmen" en allemand ça fait drôle) et les sous-titres seront en allemand: prévoir de jeter un coup d'oeil à l'intrigue (sur Wikipedia par exemple) ou mieux de lire le livret avant d'y aller pour pouvoir suivre!
Si vous êtes vraiment *très* courageux, vous pouvez essayer d'avoir des places debout (10 euros) au Staatsoper le jour même pour le Crépuscule des Dieux (Götterdämmerung) de Wagner. Des places assises n'y comptez même pas, seule représentation de cette "grand messe" wagnérienne dans la saison, c'est réservé et complet depuis des mois. Pour ce qui est la durée d'attente pour les places debout, aucune idée... Un grand nombre des "habitués" viennois seront là, mais la durée du spectacle (16h30-22h!) devrait en contrepartie faire fuir les touristes... En venant 3-4h à l'avance (donc vers midi ou en début d'après-midi) ça serait sans doute jouable... (Il y a des chances que j'y sois d'ailleurs). Wagner, c'est long, c'est difficile, mais si on y entre - magie absolue, bouleversante, qui reste avec vous toute votre vie. J'ai vu cette année Lohengrin avec Piotr Beczala dans le rôle-titre, et le premier acte de la Walkyrie en version concert (avec la jeune cheffe d'orchestre Johanna Mallwitz), j'ai pleuré à chaque fois. Les places debout au Staatsoper coûtent 10 euros le jour même, on fait la queue quelques heures avant sous les arcades sur le flanc gauche de l'opéra (côté Albertina). Si vous êtes très motivés, vous pouvez prendre la Bundestheatercard et réserver les places debout jusqu'à la veille du spectacle pour 4 euros (parterre) et 3 euros (galerie). Dans tous les cas, je recommande la galerie, moins de foule et très bonne acoustique - sauf les chuchotements des touristes, mais il n'y en aura pas ou peu avec Wagner... :D
Côté opéra, il y a aussi "Fidelio", l'unique opéra de Beethoven, au Theater an der Wien le 27. Il ne reste plus beaucoup de bonnes places assises... Mais la moitié des places debout sont mises en vente sur internet 7 jours avant, et l'autre moitié sur place une heure avant la représentation, pour 5 euros! Le mieux est d'acheter en ligne le jour de l'ouverture de la vente, puis d'aller faire la queue dans le couloir du théâtre 1H30 à 2h avant la représentation pour avoir une bonne place (les places debout sont sur le côté, mais si l'on est parmi les premiers on a tout de même une très belle vue). Le Theater an der Wien est magnifique, et les productions y sont généralement excellentes à tous points de vue... Acoustiquement les places debout sont parfaites, même si on est un peu proche de l'orchestre (juste au-dessus en fait) on entend toutes les nuances tant de l'orchestre que des voix. "Fidelio" n'est pas le plus facile pour commencer, mais si vous êtes prêts à franchir le pas et à y plonger les oreilles ouvertes, c'est une oeuvre fascinante.
Voilà, c'est tout pour l'opéra, et aucun ballet pour votre période malheureusement...

Il reste les concerts au Musikverein ou au Konzerthaus, toujours bien. Outre le concert dans la (magnifique) salle Brahms du Musikverein que Miriam vous a recommandé, regardez aussi ce qu'il y a dans la grande salle du Musikverein (la plus connue et l'une des plus belles au monde) et dans la grande salle du Konzerthaus (datant des années 1910, superbe elle aussi!). 
Hors musique classique, vous pourriez aimer par exemple le concert de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo accompagnée par le très recommandable Tonkünstler-Orchester, au Musikverein le 28. Sinon un concert symphonique dans la grande salle du Musikverein le 28, qui n'aura rien d'extraordinaire à vue de nez mais peut être une agréable entrée en matière dans le monde de la musique classique (pièces assez faciles d'accès et intéressantes!).
Et puis le San Francisco Symphony Orchestra le 28 et le 29 dans la grande salle du Konzerthaus, le 29 ce sera la 9e de Mahler, oeuvre difficile mais l'une des plus bouleversantes jamais écrites. La dernière fois que je l'ai entendue, j'en ai eu des frissons pendant plus d'une semaine. Pour les places, vous pouvez tenter les places debout dans la grande salle du Musikverein (6 ou 7 euros, venir un peu plus d'une heure en avance faire la queue en bas de l'escalier pour être au premier rang). Pas de places debout au Konzerthaus, mais si jamais vous avez moins de 26 ans, vous pouvez acheter les places invendues pour 12 euros 30 minutes avant le concert - avec de la chance vous pouvez vous retrouver avec des places de première catégorie à ce prix là!
Et sinon il y a aussi les concerts gratuits d'étudiants de la fac de musique (MdW) ou de conservatoire (MUK), souvent très sympas et de bonne qualité - il y en a plusieurs par jour et c'est une excellente manière de découvrir la musique dans un contexte plutôt détendu... Voir les sites des deux institutions (onglet "Veranstaltungen") pour les détails: mdw.ac.at et muk.ac.at
Et pour finir: il y a de belles messes avec orchestre, choeur et solistes le dimanche matin dans l'église des Augustiniens (la meilleure qualité musicale), chez les Jésuites (excellent choeur et orchestre aussi, composé de très bons amateurs) et à la cathédrale (belle musique, mais le son se perd un peu sous les voûtes!). Je recommande! Et il y a la messe de 9h15 à la chapelle de la Hofburg avec les Wiener Sängerknaben (le plus ancien choeur de jeunes garçons au monde, ininterrompu depuis le 15e siècle): places payantes mises en vente le vendredi, 60 places debout *gratuites* disponibles (il vaut venir faire la queue vers 8h-8h15). Une belle expérience, même si je ne la ferais pas toutes les semaines (les "Sängerknaben" sont une institution à Vienne et chantent très bien, mais ce n'est vraiment pas ce que je préfère).
Bref, même dans votre période (pas la meilleure) il y a pas mal d'options de grande qualité si vous êtes prêts à faire le grand saut! ;)
Si l'un ou quelques uns de ces concerts vous tentent, n'hésitez pas à me contacter et je vous donnerai tous les conseils pour l'achat des billets... :)

DANS TOUS LES CAS, FUIR COMME LA PESTE LES CONCERTS POUR TOURISTES, D'HORRIBLES TRIPATOUILLAGES DE MOZART ET JOHANN STRAUSS EN PSEUDO-COSTUMES D'EPOQUE, AVEC DES RENGAINES ARCHI-CONNUES QUI VOUS DEGOUTERONT A JAMAIS DE DECOUVRIR CE QU'EST VRAIMENT L'UNIVERS DE LA MUSIQUE CLASSIQUE - EN OUTRE BEAUCOUP PLUS CHERS QUE LES "VRAIS" CONCERTS!!! OPPOSEZ UN "NON" FERME ET RESOLU A TOUTE PERSONNE ESSAYANT DE VOUS VENDRE DES BILLETS DANS LA RUE, CE SONT TOUJOURS LES MEMES ATTRAPE-TOURISTES.
Note: parmi les concerts pour touristes, ceux dans les églises sont généralement de meilleure qualité, ce sont plus ou moins de "vrais" concerts même si les programmes sont un peu répétitifs. L'été, quand il n'y a plus rien dans les grandes salles ou à l'opéra (fermés en juillet-août), pourquoi pas! Mais à votre période il y a mille fois mieux pour le même prix ou moins cher... :)
Date de l'expérience : 29/01/2020

Re: Quel opéra choisir à Vienne ?

Signaler
miriamknapp
Il y a 11 mois
une petite remarque sur Rigoletto:
c'est une des meilleures ouevres pour débutants - mais j'avais cru que - comme la plupart des operas - il serait donné en allemand. Sinon allez-y (aucune idée pour la qualité, mais possible que j'essaierai moi-meme). Et si vous voulez vous préparer TRES sérieusement lisez avant non seulement le livret mais aussi la pièce "Le roi s'amuse" de Victor Hugo qui est à l'origine de l'opera (meme si la censure a fait du roi Francois 1er un "duc de Mantoue" sans nom)

Re: Quel opéra choisir à Vienne ?

Signaler
peredovitch
Il y a 11 mois
C'est marqué "en italien avec sous-titrage en allemand" sur le site, mais c'est vrai que je me méfie un peu avec le Volksoper sur ce plan-là, ils sont chafouins :) et il se pourrait bien qu'ils fassent la même chose qu'avec leur Don Giovanni chanté à moitié en italien, à moitié en allemand: vraiment déroutant, ayant l'habitude de jongler avec les langues de par mon métier j'ai passé cinq bonnes minutes à me demander si j'entendais vraiment ce que j'entendais ou si mon cerveau me jouait des tours en traduisant à la volée :D - en ajoutant à ça la mise en scène illisible mi-tableau cubiste, mi-cirque et le fait que leur Don Giovanni était malade et leur Leporello remplacé au pied levé juste avant le lever de rideau, ce qui faisait que seuls les rôles féminins et Ottavio passaient vraiment la rampe, c'était une soirée vraiment étrange... Sans ennui (je me suis rarement ennuyé à l'opéra il faut dire), mais vraiment étrange...
Dans tous les cas, je confirme que Rigoletto est vraiment bien pour une découverte: à la fois magnifique et très accessible! L'orchestre du Volksoper est excellent aussi, et les chanteurs peuvent être très bons.
Pour les créateurs de ce fil: si vous optez pour les places debout dans un des trois opéras, apportez chacun une écharpe ou un foulard à nouer à la rambarde pour "réserver" vos places: ainsi vous pourrez explorer les lieux jusqu'au lever de rideau, boire un verre de vin peut-être au buffet - les gens respectent cette convention du foulard et vous retrouverez tranquillement vos places!
A noter que partout à Vienne (musées aussi, d'ailleurs) il est *obligatoire* de laisser vestes, manteaux et sacs au vestiaire: gratuit au Staatsoper, pourboire libre au Theater an der Wien, 85 centimes par objet au Musikverein, 1 euro et des poussières par personne au Konzerthaus, somme modique aussi au Volksoper. C'est la tradition ici, tout le monde s'y plie, n'essayez pas de la contourner et prévoyez un peu de monnaie le cas échéant pour ne pas être pris au dépourvu (pas moyen de payer par carte bien sûr)...

Re: Quel opéra choisir à Vienne ?

Signaler
peredovitch
Il y a 11 mois
Sur les concerts pour touristes: à ce que je lis et entends, les musiciens eux-même peuvent à l'occasion être corrects (sans plus) et ne sont pas à blâmer - ce sont en général de jeunes musiciens de second ordre, ou des musiciens plus âgés et plus ou moins à la retraite, qui font ce qu'ils peuvent pour payer leurs factures. Ils s'ennuient évidemment énormément dans ces concerts répétitifs devant des cars entiers de touristes qui parlent, filment, photographient - rien que d'y penser me fait mal pour eux. L'équivalent musical d'un boulot au McDo - il faut bien vivre, hélas...
Les programmes sont invariablement atroces (des airs légers connus mal réarrangés et coupés, jamais une pièce jouée en entier, à peine une heure de concert en général) et vendus nettement plus chers qu'un concert des plus grands orchestres mondiaux dans une grande salle. C'est un système inexcusable, exploitant à la fois les malheureux touristes qui se font avoir et la détresse d'artistes dont la carrière n'a pas décollé (ou est derrière eux). Les revendeurs en tenue de laquais sont très insistants, mentent allègrement sur les lieux des concerts et leur qualité... Ils revendent aussi "sous le manteau" des places pour l'opéra à deux ou trois fois leur prix réel. Des gens se retrouvent ainsi à payer 60 euros pour des places sans visibilité valant au plus 14 euros (très bien en elles-même pour qui veut juste écouter et ne peut pas rester debout), le vendeur leur promet évidemment une loge avec vue et ils se retrouvent horriblement déçus et aigris contre l'opéra, qui n'y est pour rien... Ce n'est pas une arnaque complète au sens où les places existent (généralement - j'ai déjà vu des gens avoir apparemment des faux billets et se retrouver à deux sur la même place...), mais quoi que vous fassiez n'alimentez pas ce système horrible. Pour repérer sans faille les concerts à touristes: tout concert annonçant à la fois Mozart et Johann Strauss père et fils, ou des "costumes d'époque", est à éviter à tout prix... :)

Re: Quel opéra choisir à Vienne ?

Signaler
schraibi
Il y a 11 mois
Merci énormément pour toutes ces idées, nous allons vous écouter et choisir le concert au musikverein : Brahmssaal. Y-a t-il des opéras que nus pouvons uniquement visiter, qui ouvriraient leurs portes en journées? 

J'avais également une petite question concernant les chateaux et musées. Nous avons vu que le belvedere, le hofburg et le chateau de Schonbrunn étaient conseillés comme monuments à visiter. Est-ce un attrape-trouriste ou est ce que ca vaut vraiment le détour? 

Merci encore pour tous vos conseils :)

Re: Quel opéra choisir à Vienne ?

Signaler
miriamknapp
Il y a 11 mois
bonjour,alors: la Staatsoper a prévu des tours guidées les trois jours de votre weekend, aucune idée s'il faut réserver et s'il y a des tours en francais, certainement en anglais. Toujours en début d'après-midi pour laisser ensuite le temps pour préparer la soirée. Le Theater an der Wien n'en a pas à vos dates et normalement uniquement en allemand, pour la Volksoper - aucune idée, mais de toute facon la salle n'est pas tellement belle que ca vaudrait la peine.
Schoenbrunn - un Versailles en petite dimension, faut que ca intéresse. Le parc est gratuit, si mauvais temps et besoin de se rechauffer allez dans la grande serre (payante, mais déjà le batiment a son charme)

Re: Quel opéra choisir à Vienne ?  - miriamknapp
Le Belvedere ne se visite pas en soi il contient des musées, celui du Belvedere supérieur avec une très belle collection d'artistes autrichiens. J'ai entendu dire (sans avoir vérifié) que la résa serait conseillée.
La Hofburg est aussi un grand complexe avec plusieurs musées, le "Prunksaal" est - comme le nom le dit - magnifique. Mais avec uniquement trois jours je doute que j'y irais.
Si vous voulez visiter la cathédrale faites-le en début d'après-midi - c'est le temps où il y a normalement pas de célébrations.

Re: Quel opéra choisir à Vienne ?

Signaler
peredovitch
Il y a 11 mois
Rebonjour,
En fait le concert que Miriam vous indiquait est dans la grande salle, pas dans la salle Brahms je crois (en suivant le lien qu'elle vous a donné, elle confirmera je pense)!! Dans la salle Brahms, ça m'a plutôt l'air d'être un genre de concert conférence en allemand... Je me trompe peut-être? Je pense que ce sera bien en tous cas, et la salle vaut vraiment le coup d'oeil!

Pour les visites de l'opéra national (Staatsoper), qui durent une quarantaine de minutes, il y a en général plusieurs créneaux horaires dans l'après-midi entre 13h et 15h; les horaires des visites du jour sont affichés à l'entrée (sur le côté gauche, au coin de l'Operngasse et du Ring),  ainsi que les langues proposées. Pas besoin de réserver, on fait la queue devant l'entrée 20-30 minutes avant, une fois à l'intérieur on paie son billet (je crois que c'est 9 euros, et 4 euros pour les étudiants de moins de 27 ans, tarif que j'ai d'ailleurs réussi à négocier même si je suis un étudiant d'un *tout petit peu* plus de 27 ans...), puis on se regroupe par langues dans le hall. Les guides sont en général très bien!

Quand on a de la chance, on visite aussi la cage de scène et les décors, c'est le plus impressionnant! Mais ça ne marche pas à tous les coups: évidemment, comme c'est un théâtre en fonctionnement quasiment tous les jours de l'année, les impératifs de la préparation du spectacle du soir passent avant les visites... Comme les opéras sont donnés en alternance (c'est physiquement impossible pour les chanteurs d'enchaîner deux soirs de suite!), il faut changer tous les jours les décors, qui sont amenés depuis un entrepôt en banlieue: les équipes disposent d'à peine de 3-4 heures pour démonter et remonter le décor dans l'après-midi (la matinée étant consacrée aux répétitions - pas de visites). J'ai fait la visite à 15h et des amis l'ont fait à d'autres dates et on a tous eu droit à la visite de la scène - mais je ne peux pas vous garantir que ce soit le "bon" horaire lorsque vous y serez (et le personnel ne pourra pas vous le dire à l'avance, ça se décide au dernier moment en fonction du montage du décor).

Je ne visiterais pas l'intérieur de la Hofburg sur un créneau comme le vôtre, sauf éventuellement la "Prunksaal" de la bibliothèque nationale dont Miriam parle: pour ma part je trouve qu'elle vaut vraiment la peine, et ce n'est pas une visite très longue! Le reste (musée Sissi...) est très évitable à mon avis...

Schönbrunn: pas un attrape-touristes, mais toujours *bondé* de touristes. Visitez l'intérieur seulement si vous aimez particulièrement les châteaux baroques, sinon les jardins sont une belle promenade en promenade en soi... Au Belvédère les musées valent vraiment la peine, mais il faut prévoir du temps!

Si vous passez par le Prater, pas vraiment utile à mon avis de monter sur la grande roue (intéressante à voir de l'extérieur cela dit), mais pour 5 euros j'aime bien les "chaises volantes" de la Praterturm, qui offre l'une des plus belles vues sur la ville (on tournoie tranquillement dans les airs à plus de cent mètres de hauteur...). N'essayez surtout pas de prendre des photos par contre, le risque de voir votre appareil ou téléphone s'écraser piteusement 100 m plus bas serait considérable...

L'intérieur du pavillon Sécession sur la Karlsplatz vaut uniquement pour la frise Beethoven de Klimt - mais elle est vraiment magnifique, et très bien expliquée en français dans la petite brochure que l'on trouve à l'entrée de la salle! Le samedi matin, vous pouvez faire un tour au marché au puces au bout du Naschmarkt (marché alimentaire). Juste en face, vous verrez deux superbes immeubles Art nouveau de l'architecte Otto Wagner. Le Naschmarkt lui-même est très touristique mais quand même chouette et on peut y manger sur le pouce...

Bonne découverte!

Re: Quel opéra choisir à Vienne ?

Signaler
miriamknapp
Il y a 11 mois
oui, je m'étais trompée de salle - attention, dans la grande salle les places les moins chères sont des places debout, et encore sans appui!
Quant au reste: toutes les places EN FACE de l'orchestre sont bonnes, mais nettement plus chères. Je n'aime pas trop les loges, mais elles sont meilleures dans la grande salle que dans la salle moyenne, donc un compromis acceptable.

Re: Quel opéra choisir?

Signaler
Magfranck
Il y a 10 mois
Bonjour Miriam,
nous sommes 3 couples d'amis et nous souhaiterions découvrir le monde de l'opéra lors d'un séjour à Vienne du 1er au 3 Mai 2020?
Le Staatsoper propose Madama Butterfly et Fidelio.
Pour des débutants que nous sommes, lequel nous conseilleriez-vous?
Nous avons besoin de conseils d'espert.
Merci pour votre réponse.

Re: Quel opéra choisir à Vienne ?

Signaler
miriamknapp
Il y a 10 mois
bonjour,
perso je préfère Fidelio, Butterfly a pour mon gout personnel une trop grande dominance de voix féminines. Fidelio a - pour des personnes ne parlant pas allemand - l'inconvénient des passages parlés, mais c'est pas éxagéré.
Pour le scénique, Butterfly est la production la plus ancienne, elle date de 1059! Mais Fidelio n'est pas jeune non plus, c'a date - si mes souvenirs sont bons car j'ètais dans la première - de 1970, donc d'une autre "année Beethoven".
Dans les deux cas des chefs d'orchestre de grande qualité, mais je ne connais que quelques chanteurs, et Butterfly dépend uniquement ou presque de la soprano que je ne connais pas.
Et dans les deux cas - presque rien en vente, soit des places extrèmenent chères (plus que la distirubtion ne vaut) soit très mauvaises.
Difficile d'obtenir de bonnes places moins de deux mois avant une soirée (sauf pour certaines oeuvres du 20ième ou 21ième siècle)
sorry, no better news. En fait il ne reste que de choisir des places debout.

Re: Quel opéra choisir à Vienne ?

Signaler
Magfranck
Il y a 10 mois
Merci beaucoup Miriam pour ces infos.
Je vais en discuter avec mes amis pour prendre la meilleure décision...des places debout, quoi!
Ce sera de toute manière une bonne expérience.
Merci

Re: Quel opéra choisir à Vienne ?

Signaler
miriamknapp
Il y a 10 mois
remarque: sur les places debout de la galerie vous pouvez à la rigueur vous assosir sur le sol si ves jambes ne tiennent plus (mais à ce moment vous ne verrez plus rien). Dans le parterre il faut souffrir jusqu'au bout, c'est très serré.

Re: Quel opéra choisir à Vienne ?

Signaler
Lenapde
Il y a 9 mois
Bonjour Schraibi, 

Sur mon blog vous pouvez retrouver mon témoignage pour les places debout à 10€: https://dechaquecotedespyrenees.com/opera-vienne-bon-plan/

N
ous avons vu avec mon copain Cendrillon de Rossini, en italien et nous avons beaucoup aimé. Pour les petits amateurs que nous sommes ces places bon marché ont été la meilleure option, de plus vous pouvez visiter l'opéra en attendant la représentation. Et tout cela peut se prévoir au dernier moment :) 

J'espere que vous aimerez votre séjour, nous avons beaucoup apprécié! 
Léna
Date de l'expérience : 25/01/2020

Bons Plans Voyage Vienne

Voyage Vienne

Services voyage