Forum Écosse

Trouver facilement un camping en Écosse ?

4 réponses

Dernière activité le 08/02/2020 à 12:56 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
petit-jean
Le 29 janvier 2020
bonjour
je souhaite me rendre en écosse à partir du 15 août et pour deux semaines avec mon amie et nos 4 enfants de 11 à 14 ans
nous voyageons en fourgon (trafic generation) et donc dormirons dans le fourgon et 2 tentes 2secondes
nous serons donc en itimérance et pensons passer sur Aran voir Glencoe ,glenfinnan,Oban l'île de sky......avec visite chateau distillerie rando....
je voulais bénéficier de votre expérience et savoir si il était facile de trouver des places de camping au jour le jour à cette période de l'année
si eventuellement vous connaissez des endroit ou on peut se poser sans passer dans un camping
Si vous avez aussi des lieux à nous conseiller nous sommes preneur 
merci d'avance pour vos conseilles

Re: camping en écosse

Signaler
Sirta-Kiss
Il y a 1 année
Bonjour
Le camping sauvage ne pose pas de pbm en Ecosse. Enfin, je ne sais plus trop ce que dit la législation actuelle. Dans la mesure où tu es discret, où tu arrives le soir, vraiment en fin de journée,  tu passes la nuit et tu t'en vas le lendemain matin en laissant le coin nickel. Avons réalisé cela pls fois avec un Transporter, (aménagement minimaliste, un matelas et un réchaud), mais pas de tente, on dormait un peu n'importe où, même dans des patelins. Mais nous ne nous sommes jamais installés à un endroit sur pls jours. Hormis sur les terres d'une ferme d'amis.
De temps en temps un camping pour les douches, au hasard. Avions une moustiquaire spéciale midges à l'intérieur du fourgon, sinon c'est l'enfer.
Bon voyage

Re: Trouver facilement un camping en Écosse ?

Signaler
doudous74
Il y a 1 année
Bonjour,

Jamais fait avec cette solution. Mais pour le camping sauvage, vous pouvez vous référer au scottish outdoor access code qui décrit toutes les conditions pour les activités de pleine nature et le camping sur tout le territoire.
La réglementation écossaise reste relativement permitive et pour citer un écossais rencontré en camping sauvage, on peut planter sa tente devant l'entrée des jardins de Balmoral sans que personne n'y trouve rien à redire !
Bien respecter pour contre la signalisation no overnight parking...
Pour les campings, je préfère pour ma part anticiper un peu pour éviter le stress de se retrouver le bec dans l'eau quand il y a besoin. Au moins repérer ceux qui vous semblent cohérents avec votre itinéraire et les contacter avant le départ.

Bonne journée.

Re: Trouver facilement un camping en Écosse ?

Signaler
Sirta-Kiss
Il y a 1 année
Bonjour
Avons aussi pratiqué pls fois le camping sauvage en randonnée, sous tente et/ou bothies. Là on campe bien où on veut (hors toute route) et certains sites en bord d'eau sont fabuleux. Je pense au nord des Highlands, et sur Harris et Lewis.(avec la plus belle plage du monde)
Pour les campings officiels, avec le fourgon,  on se présentait sans réservation, pas de pbm, mais c'était il y a qq temps déjà.
Bon voyage.

Quelques nuances à apporter

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Le camping sauvage, pour  être autorisé,n'est pas toujours si évident. De très beaux sites au Nord Ouest peuvent n'offrir que des emplacements très spongieux,pour ne pas dire pire, et de merveilleux emplacements au bord d'un loch  peuvent être très dangereusement ventés. 
Il est prudent d'apporter de quoi réparer des arceaux , si vous êtes en altitude ('à partir de300 mètres) .
Pour la météo d'aujourd'hui,particulièrement intéressante, allez sur le site winterhighlands info weather , actif toute l'année, qui vous donne des informations sur la météo en altitude 
Cela dit, il existe effectivement de très beaux lieux sauvages pour camper, si les conditions sont favorables 

Quelques nuances à apporter - calamity jane
Cette photo a été prise un matin de printemps, à 310 mètres d'altitude,   alors que la tempête (enfin, disons seulement une brise nocturne)  s'était calmée .Une nuit un peu agitée sur un sol confortable. Seul emplacement de bivouac  possible sur des kilomètres carrés, l'éponge highlandaise étant bien hydratée. Il ne s'agit pas d'un loch maritime .
Date de l'expérience : 28/04/2013

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage