Forum Crète

De retour de l'Ouest crétois

Avis non contrôlés
Signaler
krikri&RV
Le 28 janvier 2020

Bonjour à tous,


Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre séjour de deux semaines dans l'Ouest crétois en mai 2019. Vol direct depuis Paris Orly opéré par Transavia et location de voiture auprès du loueur local Sur Price.


Pour différentes raisons, le circuit s'est fait dans le sens anti horaire depuis Heraklion et en dépit de la logique géographique, ce qui donne un itinéraire en zigzags un peu atypique. ;-)



Dès notre arrivée, nous fonçons directement vers l'arrière-pays de Kissamos qui nous tiendra lieu de point de chute pour les quatre premières nuits. C'est l'occasion de découvrir dans les environs des lieux incontournables mais aussi d'autres plus confidentiels.


Parmi les incontournables, la magnifique plage d'Elafonisssi et le prestigieux lagon de Balos, stupéfiant de beauté.


Plus confidentiels :


- la plage de Kedrodasos, 2 kilomètres à pied à l'est d'Elafonissi, avec son croissant de sable rose ourlé de genévriers.


- dans la péninsule de Rodopos, le joli sentier côtier reliant Nopigia à Ravoudcha et ses vues imprenables sur Gramvoussa.


- dans l'arrière-pays, la randonnée des gorges de Sirikari prolongée jusqu'à Polyrinia.

Elafonissi
De retour de l'Ouest crétois - krikri&RV


Balos
De retour de l'Ouest crétois - krikri&RV

Après Kissamos, nous poursuivons vers le Sud pour quatre nuits près de Sougia. La région est idéale pour randonner côté mer et côté terre.


Côté mer, à l'est de Sougia, nous découvrons la petite plage de Lissos et les vestiges antiques qui l'entourent et à l'ouest, la grotte du mythique cyclope Polyphème.


Côté terre, les gorges les plus connues sont celles d'Agia Irini mais en raison de la météo nous avons préféré choisir un itinéraire moins long dans les gorges de Figou, moins courues mais pas moins belles.


Enfin, de Sougia, nous avons rejoint Agia Roumeli en ferry afin de remonter les gorges de Samaria dans sa partie la plus emblématique entre le bord de mer et les Portes de Fer. Cette alternative nous a permis d'avoir encore suffisamment d'énergie pour grimper jusqu'au Kastro sur les hauteurs d'Agia Roumeli pour une vue panoramique sur l'ensemble de la baie. Retour en ferry à Sougia.

Baie de Lissos
De retour de l'Ouest crétois - krikri&RV


Portes de Fer (Samaria)
De retour de l'Ouest crétois - krikri&RV

Baie d'Agia Roumeli
De retour de l'Ouest crétois - krikri&RV


Après le Sud, nos zigzags nous conduisent vers le Nord pour trois nuits dans la région de Chania, non sans faire une halte sur le plateau d'Omalos pour approcher les montagnes Blanches. Très belle randonnée entre Xyloskalo et le refuge de Kallergi.


Par ailleurs, notre coup de cœur dans la région de Chania va incontestablement à la randonnée reliant Moni Gouverneto à Moni Katholiko, remarquable à la fois pour ses édifices religieux, ses deux grottes et surtout pour la magnifique gorge qui débouche en bord de mer sur une crique de rêve.

Montagnes Blanches
De retour de l'Ouest crétois - krikri&RV


Moni Katholiko
De retour de l'Ouest crétois - krikri&RV

Après la côte nord de l'île, nous retournons dans le Sud, près de Chora Sfakion pour trois nuits à Anapoli. Dans ce coin, nous avons effectué de très belles balades à la fois sur la côte et dans les terres.

Balades côtières entre Loutro et Chora Sfakion et entre Loutro et Finix.

Dans les terres, nous avons parcouru la gorge d'Imbros dont le passage le plus étroit ne dépasse pas 1,60 mètre. Mais le clou du secteur revient aux gorges d'Aradena avec leurs parois flamboyantes égayées par de nombreux massifs de lauriers roses.

Entre Loutro et Chora Sfakion (cherchez-moi !)
De retour de l'Ouest crétois - krikri&RV



Gorges d'Aradena
De retour de l'Ouest crétois - krikri&RV

Enfin, notre dernière étape nous ramène, après le Sud, vers le Nord, oui, mais au sud de Rethymnon pour deux nuits.

Cela nous laisse une journée pour faire le tour du cap de Kako Mouri à Plakias puis découvrir l'étonnante forêt de palmiers de la plage de Prévéli.

Vue vers plage de Plakias
De retour de l'Ouest crétois - krikri&RV


Palmeraie et plage de Prévéli
De retour de l'Ouest crétois - krikri&RV

En bref, ce fut un fabuleux voyage d'où nous revenons avec des images plein la tête ! Plages et lagons, gorges et montagnes, chapelles et monastères, sites antiques, villages typiques, routes panoramiques, voici pêle-mêle quelques souvenirs de Crète pour vous mettre en appétit.


Vous trouverez plus de détails, de cartes et de photos dans la version publiée sur notre site.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/

Merci de nous avoir lus et bonne continuation ;-)


Krikri et RV


Date de l'expérience : 09/05/2019

Bons Plans Voyage Crète

Voyage Crète

Services voyage