Forum Italie

Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

29 réponses

Dernière activité le 04/02/2020 à 17:41 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
emlair
Le 28 janvier 2020
Bonjour à Toutes et à Tous,
Une semaine en Italie du Sud,mi-mai....
Dilemme....!! Je n'arrive pas à me décider dans le choix de l'une ou l'autre de ces 2 destinations...
Quelqu'un connaît bien Pouilles et Basilicate pour me permettre de choisir de façon plus éclairée...??
Avec mes remerciements.
Jean-François



Re: Pouilles ou Basilicate...??

Signaler
Brigitte42
Il y a 11 mois
Bonjour ,
Non, je ne vais pas (re) faire un guide des 2 régions : çà existe !!!
Par contre, si vous nous dites ce que vous cherchez : plage ? villes ? balades en campagne ? architecture, histoire, farniente ... , nous pourrons peut-être vous aider !

Bonne journée !
Date de l'expérience : 20/09/2019

Re: Pouilles ou Basilicate...??

Signaler
emlair
Il y a 11 mois
Bonjour Brigitte,
Le soucis,c'est que j'aime tout celà....
Dans les guides que j'ai pu lire,il n'y a,finalement que peu d'infos sur
la Basilicate...A part,sur Maratéa et qq curiosités.

Mais,c'est vrai que je préfére les lieux pas trop touristiques,avec des villages authentiques,de belles ballades à faire dans des lieux préservés.....Encore qu'en Mai,il ne devrait pas y avoir foule....!!?
Après mes lectures,j'ai peur que la Basilicate soit vécue,par mon amie comme trop austère et pas
assez variée(surtout que ne va pas pousser,par manque de temps,jusqu'à Maratéa...Car halte prévue de 2 nuits à Matéra).
Alors que les Pouilles semblent plus souriantes et accueillantes.
Mais,peut-être,n'est-ce qu'une vue de mon esprit...?

Bon après-midi.

Jean-François

Re: Pouilles ou Basilicate...??

Signaler
giorgio
Il y a 11 mois
dans ces conditions plutôt la Basilicata , les paysages sont plus beaux car plus montagneux ; dans les Pouilles , il n'y a pratiquement pas de villages ,il n'y a que des villes et entre 2 villes des maisons éparses ; la Basilicata n'a rien de particulièrement austère , c'est d'ailleurs devenu la région la plus riche d'Italie du Sud ( hors Abruzzes qui n'est qu'administrativement en Italie du sud )

Re: Pouilles ou Basilicate...??

Signaler
Brigitte42
Il y a 11 mois
Bonjour Jean François ,
Oui, je peux détailler mais je ne dirais pas que je connais BIEN !

L'an passé, nous avons eu, pour 2 bonnes semaines fin Septembre, la même idée et la même ambition que vous : Pouilles, Matera ( 2 nuits ) puis Basilicate jusqu'à Maratea .
Nous avons rapidement tourné court : nous n'avons visité que la partie centrale des Pouilles, pas le Nord mais, en restant au Sud de Bari, et pas plus bas que Lecce ( nous ferons cette année la partie du Sud ...) . La région est touristique, mais pas trop : tous visitent les mêmes sites : du monde à Ostuni, à Monopoli ... et à Lecce .
Plein de jolis villages comme ceux desTrulli et possibilités de balades à pied ou à vélo ( pas de randos en montagne, sauf plus au Nord ) . Toutes les villes et même les  villages recèlent leurs façades, églises, ... baroques, encore que nous avons trouvé des traces d'une abbaye romane ! la campagne est superbe : pas très vallonnée mais de beaux et vieux oliviers plantés dans une terre rouge .
La région m'a semblé ' douce' et accueillante, à ne pas faire au pas de courses ni en plein mois d'août .
Le coup de coeur : Matera ! ( 2 nuits donc quasi 2 jours ) .
Pour visiter les environs (églises rupestres ), il nous a manqué un jour ; nous avons été émus par le témoignage de Carlo Lévi , qu'on peut suivre à la trace : grande fresque dans un palais - musée en ville, village d'Aliano et de craco en allant vers Maratéa : LA ville à ne pas rater .
Nous avions pris ( pour 1 fois ! ) un guide privé, qui nous a fait vivre sa ville en quelques heures ... Si vous pouvez, dormez dans la vieille ville ...

De là, nous sommes arrivés sur la côte Ouest : un autre monde ; si vous pensez et aimez randonner, c'est l'endroit ; de Maratea, plein de possibilités en montagne, avec paysages surplombant la mer ... à couper le souffle .
Hélàs, les escaliers montée - descente des Sassi avaient entamé notre courage et nous n'avons pas entrepris de journée en montagne ... L'endroit fait penser aux 5 Terre, si vous connaissez ? Sentiers à flanc de montagne et, d'un côté, la mer bleue, à pic!

Un bémol : hors saison ( toute fin septembre et, peut - être  début mai ? ), la région est déserte et les villages bien morts, la saison est finie !
Aucune animation : nous ne cherchions pas la foule mais on n'a vu quelques personnes à l'hôtel qu'en fin de semaine . Pareil dans les ( nombreuses ) plages, nichées dans des criques rocheuses  : on en compte 30 et elles sont + ou - accessibles, par escaliers et / ou pente escarpée . Peu de sable, mais petits graviers ou galets .
Un dernier détail ( important !!! ) : on mange trè , très bien dans ces 2 régions et les prix sont bien moins élevés qu'en Belgique !
Pour la fan de poissons - crustacés que je suis, j'a été comblée ...

Si cela vous intéresse , j'ai fait un carnet sur un autre forum : lien à disposition en MP .

Bonne journée !






Date de l'expérience : 25/09/2019

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
emlair
Il y a 11 mois
.......Merci à tous les 2 pour vos contributions !!
Ça me permet d'avoir d'avoir un feeling un peu plus net sur ces 2 régions.

J'ai consulté le blog de Giorgio qui m'a bien éclairé sur les Pouilles.Très détaillé,précis et avec de nombreuses photos.

Votre message, Brigitte, m'amène à reconsidérer ma position initiale.A savoir,ne surtout pas faire l'impasse sur Maratéa....Je vais suivre votre conseil judicieux !!
Quitte à zapper Bari qui ne me parait pas incontournable.

J'accepte, avec plaisir votre proposition de me faire parvenir,en MP,votre carnet.Et, je vous en remercie.

Super ce forum pour partager le plaisir de préparer son voyage.
N'est-il pas important, dans cette préparation,comme en cuisine,  pour bien réussir son plat, de bien choisir les ingrédients....Et, de les incorporer au bon moment...?

Bonne soirée.

Jean-François

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
dominike
Il y a 11 mois
Bonjour Jean-François, 

19 jours pour nous en 2018 dans les Pouilles + Matera + Salento....

D"accord avec Brigitte42, Matera c'est tout simplement splendide, bien y passer 2 jours entiers, avons regretté n'avoir prévu qu'un jour entier et une seule nuit là....

Si vous ne disposez que d'une semaine je vous dirai de limiter un peu vos envies :) 

Si vous visitez un peu les Pouilles + Matera : votre semaine sera déjà bien remplie et vous verrez de magnifiques endroits...Vous allez déjà devoir faire des choix à moins de courir...En Basilicate je ne connais que Matera. 

Dans les pouilles : quelques très beaux endroits que nous avons vraiment appréciés jusque Lecce = Bari, Martina Franca, Ostuni, Monopoli, Polignano a mare, Locorotondo, Cisternino, Putignano, Alberobello, Lecce...

et au nord de Bari : Giovinazzo, Trani, Barletta, Bitonto...

perso pour une semaine : je dirai Matera + les endroits cités juste au sud de Bari...Donc un logement à Matera et un près locorotondo ou cisternino...Et si vol A/R vers bari et que vol tardif : première ou dernière nuit à Bari peut-être...

J'oublierai aussi ces très beaux endroits : Otranto, gallipoli, Sant'andrea, torre dell' orso, Porto badisco, grotte zinzulusa, castro, galatina, nardo etc car + loin et pas possible de tout voir en une semaine :) 

Carnet de Brigitte42 est très beau...Vraiment le parcourir :) 

PS : on m'avait expliqué à plusieurs reprises que vraiment beaucoup de monde dans ces endroits en fin août-sept, que Italiens en congés en août, qu'ils apprécient les pouilles en août etc  et franchement vraiment bien moins de monde là que prévu, bien moins de monde là que dans d'autres régions d'Italie où nous avons déjà effectué 9 voyages, alors à mon avis en mai çà doit encore être plus calme là, je pense....

Et pour plages : proprio de notre logement à Bari et proprios de notre logement à Cisternino nous avaient tous les deux expliqué que les + belles plages dans ce coin là = du côté de torre canne, Savelletri et parc naturel proche de torre canne...Pas d'avis à donner sur ces endroits car sommes pas baignades ni poses à la plage  :) 

Bonne réflexion
Dominike 

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
emlair
Il y a 11 mois
Bonsoir Dominike,

Merci d'avoir pris le temps de m'adresser ces éléments complémentaires.
Eh oui,une semaine c'est court....!

Bonne soirée

jf

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
dominike
Il y a 11 mois
A Jean-François, 

OUPS, j'ai envoyé mon message avant de voir que vous aviez peut-être déjà fait un choix :) 

Pour info : Bari c'est quand même une très belle ville :) 

Je poste que quelques photos de Bari pour vous en convaincre ) ...mais d'accord avec vous dur de choisir, à chacun de le faire en fonction de ses aspirations, ses envies de visites...

Bonne préparation :) 
Dominike 

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominikeRe: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ? - dominike

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 11 mois
Re bonjour ( et bonjour aussi à Dominique ! ) ,
J'envoie le lien vers le carnet en MP : vous verrez que le style ( photos et détails ) n'estpas le même que celui de Giorgio : pourtant, c'est la mathaeuse !!! C'est ce qui fait la richesse d'un forum ...

J'avais lu trop vite : 1 seule semaine, alors un choix s'impose : je ne pense pas que vous puissiez faire les 2 régions dans ce laps de temps .
On est d'accord, il FAUT bien 2 jours à Matera .
Entre les Pouilles et la Basilicate ( Maratea ... ), à vous de voir : randos plutôt sportives, nature et paysages somptueux ou bien à la fois campagne, mer et villages - villes avec ambiance et douceur de vivre ...

Entre nous : vous prendrez bien, une autre fois, 1 semaine encore vers le sud ?
Ne visitez donc pas 'en vitesse ' : vous reviendrez !

Bonne fin de journée !

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
dominike
Il y a 11 mois
Bonjour à toi Brigitte, 

Bien d'accord avec toi, en une semaine pas possible de faire Matera (site magnifique) + Maratéa (que je ne connais pas)  + villes et villages autour de Locotondo à moins de toujour courir d'un endroit à l'autre...

Mais Jean-François devra faire un choix en fonction de ses désirs et celle de son amie :) 

Ton carnet l'aidera :) 

Bonne soireé à tous
Dominike

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 11 mois
Désolée, je voulais dire :
' pourtant, c'est moi,  la matheuse !!!

Cuisiner en voyageant, c'est pas facile ...

Bonne soirée !

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
dominike
Il y a 11 mois
Oups je tape beaucoup trop vite, beaucoup de fautes d'orthographe, désolée 

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
emlair
Il y a 11 mois
......Ce sera des points en moins,sur la copie.Tant Pis...!!

En tout cas,merci pour ces infos.

Finalement,après réflexion, pas encore tout à fait mûre, je crois que j'ai fait mon choix, même si c'est pas totalement sûr....Mais, ça en prend la direction.
La direction de ....

Suspense...!!
Amies belges,vous donnez votre langue au Chat..?

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
giorgio
Il y a 11 mois
@Brigitte : je crois que nos blogs sont complémentaires : tout d'abord parce qu'il y a des lieux où je suis allé et pas vous et vice-versa
ensuite je suis plus axé expérience vécu  et renseignements utiles pour les automobilistes et vous plus axée historique et description des lieux
peut-être aussi  ai-je tapé moins haut dans la gamme des prix pour les hébergements , ça peut servir selon le budget ( je suis par contre plus dépensier pour les  repas )
enfin , je ne montre pas que des centres historiques mais aussi les centres-villes ( ce sont 2 choses différentes dans les Pouilles et plus généralement en Italie du sud ) , parfois même des quartiers périphériques et aussi des routes ( ça permet de se faire une idée ) et même des zones industrielles, ça c'est ma conception du voyage , je veux voir aussi là où les autochtones consomment ,vivent et travaillent

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 11 mois
Bonjour Giogio,
Oui, vous avez raison et je lis souvent vos interventions avant de partir dans une région ou l'autre d'Italie : j'y trouve des précisions et des itinéraires différents, ...

Nous avons vécu septembre dernier plus comme des vacances que comme un voyage : durant un voyage, nous aimons aussi tenter de voir, puis vivre en partie, pour ce qui est possible , comme les locaux . En Europe, ce n'est pas toujours très dépaysant : vous devriez aller voir dans des régions plus éloignées de nos habitudes !

Bons futurs voyages !

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
dominike
Il y a 11 mois
A Emlair : 

Avis d'une "amie belge" :) : 

x personnes vous ont fait réfléchir, vous avez bien lu leurs retours je pense et le crois au vu de vos retours...

Alors même si votre choix n'est pas encore définitif, je pense que vous passerez deux jours entiers à Matera et le reste de vos nuits dans un endroit où vous pourrez profitez de la nature et ne visiterez pas les petits villages et villes des Pouilles même s'ils vous aimleriez vous y rendre aussi...Autre voyage çà peut-être pour vous...

Faut bien choisir :) quand pas de long voyage, mieux de ne pas tout vouloir visiter...Prendre le temps de profiter à l'aise des beaux endroits...Que mon avis...

si c'est bien votre choix, je vous conseillerai, si du moins çà ok pour vous de faire vol aller vers bari, puis je prendrai là une voiture de location  puis j'irai à Matera puis à Maratea comme conseillé par Brigitte et je rentrerai avec vol retour depuis Naples et pas avec vol retour depuis Bari...

Simplement voir dans ce cas que vols possibles pour vous à prix ok depuis ces deux endroits et bien voir aussi alors que location de voiture sans frais d'aller puisque prise à Bari et rendue à naples alors...

Et alors possible peut-être pour vous d'envisager la visite de Pompéï (site trop magnifique) sur votre route retour peut-être ??? 

Bon amusement avec la préparation :) 

Une amie belge qui est tombée amoureuse de l'Italie il y a bien longtemps, y a déjà fait 9 voyages (circuits dans des régions différentes) et qui n'a pas fini de la parcourir si elle en a encore le temps...

Bonne réflexion, choix à faire en fonction de vos aspirations :) 

Cordialement
Dominike 




Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
emlair
Il y a 11 mois
Bonjour Dominik,

Fin des cogitations,mon choix est fait....!!

Deux jours à Matéra,puis direction Basilicata.
Les Pouilles, sans doute, une prochaine fois.
Déjà, une maison réservée dans le centre de cette petite région pour pouvoir rayonner sans trop 
avaler de kms;avant de descendre vers Maratéa.
Région qui semble séduisante à plus d'un titre:jolis paysages avec de belles ballades à faire,entre lacs et montagnes,visites de villages ruraux,aussi charmants les uns que les autres.

Pour une semaine, ce sera amplement suffisant....!!

Merci à tous les 3 pour vos infos et conseils précieux.

Aventureusement votre.

jf






Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
giorgio
Il y a 11 mois
bonsoir 
en fait c'est tout Basilicate puisque Matera est en Basilicate ; ne pas manquer , entre autres , Venosa , Pisticci , ville perchée ,  le parc national du Pollino et les dolomites lucanes

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
emlair
Il y a 11 mois
Bonjour,

C'est noté....Merci Giorgio.

Je cherche à louer une auto, à l'aéroport de Bari, pour ce périple...

Je suis effaré par tous les commentaires lus sur le net et par les différentes
difficultés rencontrées avec les loueurs(carte de "crédit" et pas de "débit" demandée pour la
caution,autrement surcout demandé,pas de vrai constat fait au départ,mais, au retour, toujours...,
délai d'attente interminable au comptoir,.......

Que pouvez-vous m'en dire...?
Des conseil à me donner..?

Bonne soirée.

Jean-François


Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 11 mois
Bonjour : me revoilou !
Je crois que Giorgio voyage avec sa propre voiture ...
Je te dis ce que nos nombreuses expériences de location nous ont appris !

Il FAUT une carte de crédit ( une vraie ) : il n'y a que les Français qui ont des problèmes avec çà! Leurs banques n'ont pas l'air de connaître la différence entre les 2 ...
Cette carte permet au loueur, si vous volez ou abîmez la voiture ( !!! ), de vous prélever l'argent dû et vous ne devrez pas payer de caution  la prise de la voiture ; l'argent sera bloqUé sur la carte jusqu'à la remise .
Cependant, si le loueur est malhonnête et vous retenait qd même de l'argent après le retour, vous serez couvert par une assurance qui vous rembourserait tout : ce nous est arrivé 1 ( seule ! ) fois, à Naples .
Bien sur qu'il faut faire un constat au départ ; refuser de signer si les griffes, bosses ,... ne sont pas indiquées !
Au retour, pareil: dans les 2 cas, faites des photos ...
Une suggestion car j'ai eu mon seul problème avec eux et beaucoup d'autres : pas Europcar ( je crains que, parmi leurs employés il y ait des gens malhonnêtes qui se disent que les touristes ont une bonne assurance ! ).

Nous passons d'habitude par Carigami et Auto Europe ( comparateurs ; la résa est en général annulable sans frais jusqu'à 48 h avant ; choisir : pas 'basique' ( = grosse franchise si dégaâts) mais SANS franchise .
Nous réservons alors le loueur le plus sérieux ( ?) et le moins cher, dans la gamme . Quelles assurances ? en tout cas CDW et LIS ( cherchez sur le Net le sens des sigles ... ) .

Je lis à l'avance les cris des internautes : "pas d'intermédiaire !!!" ou bien : "par XXX , employez le code MACHIN ", ou encore : "j'ai une VIS... en platine de mon supermarché : pas besoin !".. Chacun fait , fait ... Actuellement , c'est moins cher avec ces comparateurs : il faut faire des simulations .

Les files à l'arrivée : oui, c'est une réalité ! Cela dépend de l'heure, du jour, de la saison, ... et il faut de la patience : qd c'est votre tour, restez calme et inspectez tout ...
Aux USA, certaiNs loueurs proposent une sorte de check online qui permet d'aller directement sur le pkg : pas utilisé en Europe ...

Bonne journée !
Date de l'expérience : 20/09/2019

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
dominike
Il y a 11 mois
Voir message en MP pour la voiture :) 
Cordialement
Dominike 

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
dominike
Il y a 11 mois
Tout à fait d'acoord avec Brigitte :) ,

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
emlair
Il y a 11 mois
C'est tout de même DiNgO...!!
Ce n'est pas la première fois que je loue un véhicule à l'étranger,mais c'est la première fois
que j'entends parler du distingo entre "Crédit" et "Débit"....
Car, jusqu'à présent, je n'ai jamais été confronté à ce problème.

J'ai déjà loué,en Italie,un véhicule chez Locauto,avec ma carte de "Débit".
Aucun problème rencontré,aucune remarque,jusqu'à aujourd'hui....
Itou de multiples fois en Grèce et ailleurs.....
Je vais en aviser mon banquier;il risque de tomber des nues.....A moins que je sois 
sous-informé,et ringard (Oups !!)

Donc, si je comprends bien,today, il faut que je dégote un loueur qui va accepter l'une ou l'autre de mes cartes "Débit",aux risques comme d'autres de se trouver confronté à de petits soucis..?

A bon entendeur....

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 11 mois
Bonjour ,
Moi qui croyais avoir été claire, je suis désespérée ...
 "c'est la première fois que j'entends parler du distingo entre "Crédit" et "Débit"...." .
En gros ,
-- Crédit : le paiement est remis à plus tard et une somme est bloquée par la carte sur ton compte ( remise de la voiture et si état normal, la somme est débloquée et tu ne paies rien ) .
-- Débit : avec cette carte, le paiement se fait de suite : c'est comme du cash ; tu peux acheter du poullet au supermarché et le payer avec la carte ! Cependant , elle ne peut pas servir de garantie et donc , on te demandera un montant élevé en cash, à l'arrivée .
Ce montant te sera reversé 1 ou qq semaines après ...

Quasi tous les 'grands' loueurs exigent une carte de crédit .
C'est écrit dans leur contrat : " une carte de crédit sera exigée à l'arrivée " ; fais une simulation, c'est écrit dans les conditions, en fin de parcours !

Puisque tu as décidé d'utiliser ta carte de débit, ( envers et contre tout !!! ), peux-tu me dire ce que tu as contre les cartes de crédit, qu'en Belgique et ailleurs, tous utilisent si besoin ?

Sans rancune, bonne soirée !

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
emlair
Il y a 11 mois
.......Je viens d'appeler mon banquier.
Il en a profité pour prendre de mes nouvelles.
Sympa...!!Non...!??

Finalement,ce n'est qu'une histoire de Vocabulaire.

En France,on parle de "Débit Immédiat" ou de "Débit différé".
Dans le premier cas,la carte portera la mention "Débit".
Dans le second cas,elle portera la mention "Crédit".

J'ai une carte "Débit",car Brigitte,comme tu l'expliques très bien,je veux payer "Content"(Smile...)

Ça tient vraiment,tout celà,de l'histoire belge.....(Je suis taquin..!!)

Amicalement

jf

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
dominike
Il y a 11 mois
Ce n'est pas une histoire de Belges même si Brigiite et moi sommes belges et nous nous apprécions :)....Hi hi !!! 

Il faut que vous présentiez sur place, au loueur, une carte de crédit genre visa (ou similaire) sur laquelle le mot "crédit est bien inscrit en surimpression"...Si sur votre carte il est noté débit et pas crédit : peut-être des assurances à payer sur place pour pouvoir prendre en charge la voiture de location que vous aurez déjà bien payé à l'avance...

Faut bien respecter les conditions du contrat de location...Normal çà je trouve...

Si on lit bien les petites lignes de la plupart des contrats de location avant de réserver notre voiture de location : ben c'est bien indiqué qu'il faut absolument présenter sur place une carte de crédit au nom du conducteur principal et en aucun cas une carte où il est noté débit  !!!

  Si vous préférez vous rendre là avec une carte où il est inscrit débit, ben nos réponses  ici n'auront servies à rien, venez pas vous plaindre alors ensuite si vous aurez dû payer x euros pour x assurances sur place alors...Belges auront essayées de vous prévenir :)..pas le loueur qui sera en tort alors...

Heureuse qu'en Belgique : nous ne connaissons pas le même souci,sur nos cartes de crédit (mêmes basiques) ...Sur nos cartes de crédit (mêmes basiques) il est bien noté Crédit en surimpression..

Ce doit être une histoire de français :) 

Allez vous voilà simplement prévenu :) 

Cordialement 
Dominike 


Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 11 mois
Bonjour et bonjour à Dominike aussi ,
Je vais être brève car vous m'avez fait perdre trop de temps : voilà un sujet sur lequel je ne réponds JAMAIS . Je l'ai fait au fil d'autres posts : belle erreur .
Autant je n'ai pas regretté de vous avor décrit des régions d'Italie, autant les derniers messages envoyés ont été inutiles .
Non, ce n'est pas une histoire belge : ces histoires d'arnaque à la location, c'est  une histoire plutôt une histoire de Français !!!
En effet, je ne connais personne qui, lisant ceci, essaie de ne pas en tenir compte, fait à son idée puis criera à l'arnaque si qq chose s'est mal passé .

Voici un extrait des conditions de location pour une voiture, prises au hasard à l'aéroport de Bari ( j'en ai d'autres, quasi identiques, pour les villes d'Atlanta, Lisbonne, Florence, Miami,...)

Informations sur les modalités de paiement du loueur
    Cartes de crédit acceptées localement : Visa, American Express,Diners & Mastercard.
    Cartes de débit : Pas acceptées sur place si les couvertures CDW & theft (dommage et vol) sont déclinées ( ce qui veut dire si vous avez pris les assurances voulues ) .

Bon amusement !




Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
giorgio
Il y a 11 mois
effectivement , perso jamais de soucis avec les loueurs ( sauf en France quand j'ai eu  besoin de louer un fourgon ) , je ne voyage qu'avec ma voiture ; ceci dit , credit ou débit , c'est écrit sur la carte au dessus de "expire fin.." je ne sais pas comment se débrouillent ceux qui n'ont qu'une carte de débit , parce que ma femme et moi avons 6 cartes , 1 seule est de débit , les 5 autres de crédit sans avoir jamais rien demandé pour ça

Re: Une semaine en Italie du sud : Pouilles ou Basilicate ?

Signaler
emlair
Il y a 11 mois
Bonsoir Tout le Monde,

Je crois que je suis Sauuuvvvvvvééééé......!!
Par Toutatix et Vercingétorix....

Sauvé, une nouvelle fois, par les américains.
Ma carte Amex,après une enquête très minutieuse,porte au dos ,très discrétement,le fameux sésame,la mention spéciale...."Crédit".

Quel soulagement...!!
Mais, ce n'est, pour autant, peut-être pas la fin de l'Histoire.
Car,en France, chez les Gaulois, l'Amex n'est pas acceptée partout.
En Californie,oui....Mais, en Italie...?

Restons unis et solidaires, dans cette période ou l'Europe s'efFrite.

jf



Bons Plans Voyage Italie

Voyage Italie

Services voyage