Forum Maroc

Votre avis sur notre itinéraire de deux semaines au Maroc

7 réponses

Dernière activité le 30/01/2020 à 19:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
roze-k
Le 27 janvier 2020

Bonjour à tous les routards !

Mon compagnon et moi partons bientôt pour deux semaines au Maroc, en février 2020. Nous sommes en train de planifier notre voyage, et nous nous posons plusieurs questions concernant notre itinéraire et les transports sur place...


En effet, nous aimerions nous déplacer uniquement en transports en commun (bus/train), plutôt que de louer un véhicule.
Mais nous ne sommes pas sûrs que cela soit possible partout, même si le réseau de bus à l'air plutôt bien développé.
Nous avons aussi un doute sur le nombre d'endroits que nous avons prévu de voir. Aurons-nous le temps de tout voir en 15 jours ? Car les distances ont l'air immenses surtout dans le sud...


Voici notre "itinéraire idéal" mais il n'est pas définitif, car nous sommes conscients qu'il faudra faire des choix et certainement supprimer certains lieux sélectionnés...
Nous sommes preneurs de tous bons conseils !! (certains lieux non accessibles en transports ? trop de lieux prévus au programme ? quels lieux garder/supprimer ?!...etc)

1) "Zone nord (nord et Moyen-Atlas): Fès - Chefchaouen - Meknès


2) "Zone centre" (Haut Atlas): Marrakech


3) "Zone sud" (Anti Atlas) :La Route tizi-n-test de Marrakech à Taroudannt (route apparemment magnifique, mais est-elle accessible en bus?) / Tafraoute et les Gorges d'Aït Mansour /  Tiznit (rocher rouge 'chapeau de Napoléon' et 'rochers bleus d'Aoumerkt')


4) Zone sud Est" (Anti atlas et Désert Sahara) : Retour à Marrakech puis route "Tizi-n-Tchika" de Marrakech à Ouarzazate (idem, route apparemment magnifique, mais est-elle accessible en bus?) / Ouarzazate : Aït Ben Haddou ; Oasis de Fint / Boumalne :  Vallée des Roses ; Vallée du Dadès / Tinghir : Gorges du Todgha / Le djebel Saghro / Vallée du Draa vers Zagora (mais certainement trop loin!) / Merzouga ou Rissani (?) pour une expérience en dromadaire et une nuit dans le désert/dunes de l'Erg Chebi


5) retour à Fès depuis Merzouga (ou Rissani?)


 


Mon compagnon est certain que l'on ne pourra pas tout voir en 15 jours, et suggère d'enlever la zone sud (entre Marrakech et Tafraoute/tiznit) pour passer plus du temps du côté de Ouarzate et de Merzouga. Sachant que nous souhaiterions être le plus dépaysé possible, et privilégier les paysages qui ressemblent le plus à l'Ouest Américain..!
Qu'en pensez-vous ?


Enfin, le sens de notre circuit est-il cohérent ? Ou faut-il mieux faire en sens inverse ? (par ex : Fès - Merzouga - Ouarzazate - (Tafraoute) - Marrakech - puis retour à Fès)


Un GRAND MERCI d'avance pour tous vos conseils et avis !


Roze & Nico

Re: Votre avis sur notre itinéraire de deux semaines au Maroc

Signaler
Milouxx
Il y a 1 mois
En février,vous allez avoir froid dans le nord. Mieux vaut privilégier le sud en effet.Si vous ne connaissez pas encore le Maroc,le projet numéro 4 me semble riche en découvertes .

Re: Votre avis sur notre itinéraire de deux semaines au Maroc

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 mois
Bonjour,

revoyez entièrement votre copie !
Meme en voiture c'est infaisable !

Les transports publics consomment beaucoup de temps:
savoir ou et quand les prendre
rejoindre les points de départ
subir leur lenteur
rejoindre un hébergement depuis les gares routières qui s'écartent de plus en plus des centre ville



Dans la plupart des villes que vous citez, il est inconcevable d'y passer moins de 2 jours,  au moins 4 pour Fes on Marrakech

"""Enfin, le sens de notre circuit est-il cohérent ? Ou faut-il mieux faire en sens inverse ? (par ex : Fès - Merzouga - Ouarzazate - (Tafraoute) - Marrakech - puis retour à Fès)"""

Quelque soit le sens , c'est matériellement irréaliste si vous voulez passer au moins une journée pleine à chaque endroit !
Ouarzazate Tafraout, ou Marrakech Tafraout, c'est 2 jours pour quelqu'un qui maitrise et qui a de la chance . 

Re: Votre avis sur notre itinéraire de deux semaines au Maroc

Signaler
roze-k
Il y a 1 mois
Bonjour et merci pour votre réponse :)Nous avons revu notre itinéraire à la baisse, et allons surtout nous concentrer sur le sud. Par contre, nous pensons tout de même arriver à Fès (vol le moins cher) et visiter Meknès et Chefchaouen avant de descendre.Est-ce que cet itinéraire vous semble t-il plus cohérent ? -Fès
-Meknès
-Chefchaouen (+ cascades d'achkour ?)
-Retour à Fès - direction Merzouga (dromadaire + bivouac d'1 nuit dans le désert)
-Direction Ouarzazate et alentours : Ait Ben Haddou, Oasis de Fint, Vallée des Roses, Vallée du Dadès, Gorges de Toudgha, Jbel Saghro
-Route "Tizi n Tchika" reliant Ouarzazate à Marrakech
-Visite de Marrakech
-Vol retour depuis Marrakech OU bus Marrakech jusqu'à Fès puis vol retour depuis Fès

MERCI :)

Re: Votre avis sur notre itinéraire de deux semaines au Maroc

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 mois
En utilisant les transports en commun rien que Fes Meknes, Chefchaouen + cascades , cela vous coutera , sans aucune visite, au moins 1 semaine !!!!!



Re: Votre avis sur notre itinéraire de deux semaines au Maroc

Signaler
FrançoisC
Il y a 1 mois
Votre itinéraire même revu à la baisse est lourd, surtout en transports en commun. Ou bien vous rstez au nord de l'Atlas, ou bien vous choisissez le sud. En février le temps et les belles découvertes de paysages et de vie rurale seront au sud, ce que vous aviez appelé "la zone sud est". Je crais que vous perdiez un temps précieux en bus entre Fes et Merzouga.
Qu'en disent les voageurs et voyageuses en bus et taxis ?

Re: Votre avis sur notre itinéraire de deux semaines au Maroc

Signaler
roze-k
Il y a 4 semaines
Bonsoir et merci pour votre retour !Nous sommes toujours dans le doute concernant notre itinéraire.En effet, Les avis des voyageurs sont partagés. Sur le forum du routard, vous êtes nombreux à me dire que mon itinéraire est trop lourd. Mais J'ai reçu d'autres réponses sur des forums différents que le routard, et plusieurs m'ont dit que mon itinéraire "revu à la baisse" était tout à fait envisageable en tranports en commun (train, bus ou taxi (collectif ou non)) et sur une quinzaine de jours...Dans l'idéal, Nous arriverons certainement à Fès (avec visite de Fès, Chefchaouen et Meknes, si assez de temps).Puis nous dirigerons vers Merzouga pour voir le Desert.   Ensuite, nous irions vers Tinghir et Boumalne du Dadès (pour essayer de voir les gorges todgha, gorges du dadès,  la vallée rose, le jbel saghro... dans la mesure du possible bien sûr !). Puis direction Ourzazate et alentours (notamment Ait Ben Haddou et Oasis de Fint... toujours si possible... en taxi certainement?). Enfin, on partirait de Ouarzazate pour rejoindre Marrakech, que nous visiterions avant de rentrer en France.Ou dans le sens inverse ? (Arrivée à marrakech - Zone Ouarzazate - Boumane - Merzouga - puis vol retour à Fès) mais je ne sais pas si ca change grand chose....Qu'en pensez- vous ?Merci d'avance !!

Re: Votre avis sur notre itinéraire de deux semaines au Maroc

Signaler
pouletcitron
Il y a 4 semaines
"""Mais J'ai reçu d'autres réponses sur des forums différents que le routard, et plusieurs m'ont dit que mon itinéraire "revu à la baisse" était tout à fait envisageable en tranports en commun (train, bus ou taxi (collectif ou non)""

Je crains que vous n'ayez eu des avis que de personnes n'ayant pas testé les transports publics .

Il est vrai qu'en taxi privé , cela est plus rapide, mais quand on trouvé le taxi autorisé à faire de longues distances hors de sa ligne.

Attention au tarif !
un taxi privé vous coutera au mieux 30 euros par tranche de 100 kms mais surement plus.

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage