Forum États-Unis

Notre circuit dans le nord-est des Etats-Unis

6 réponses

Dernière activité le 09/02/2020 à 10:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
olivier44
Le 26 janvier 2020
Bonjour. Nous avons réservé nos vols AR pour New York début juillet ainsi que notre hébergement (pour 4 personnes). Nous avons prévu ensuite de louer une voiture pour découvrir le nord-est. Nous avons commencé à travailler sur un circuit de 18 jours que nous aimerions vous soumettre car c'est notre première expérience sur cette région des états-unis. Après New-York nous souhaitons donner la priorité aux paysages et "limiter" les musées. Qu'en pensez-vous ? merci par avance.


Jour 1    New York (LIC) -Université de Yale -Musée d'Art de l'Université - Village + Plage de Stonington


Jour 2    Stonington- Newport (The Cliff Walk The Breakers) – Cape Cod


Jour 3    Cape Cod


Jour 4    Cape Cod (trajet fin de journée sur Cambridge)


Jour 5    Cambridge (Harvard University) –Boston (Freedom Trail)


Jour 6    Boston (Museum of Fine Arts – Beacon Hill)


Jour 7    Cambridge – Salem – Tour du Cape Ann


Jour 8    Cape Ann (Gloucester ?) – Ogunquit – Kennebunkport-Portland - Freeport


Jour 9    Freeport - Boothbay Harbor - Pemaquid - Point Camden - Seasport


Jour 10  Searsport – Fort Nox – Castine –Bar Harbor (Acadia National Park)


Jour 11  Acadia National Road (Loap Road)


Jour 12  Bar Harbor - North Conway (White Mountains)


Jour 13  North Conway - Mt Wahington – Pinkham Notch – Crawford Notch


Jour 14  North Conway – Bear Notch - Kancamagus Highway - Flume Gorge - Woodstock


Jour 15  Woodstock – (villages du sud Vermont) – Bennington – Williamstown (Hanckock Shaker Village ??)


Jour 16  Willianstown – Mount Greylock – Mohawk trail – Williamstown (Sterling and Francine Clark Art Institute


Jour 17  Williamstown - Lenox Stockbridge Old Sturbridge Village – Lichtfield


Jour 18  Lichtfield – New York (JFK)

Re: Notre circuit dans le nord-est des Etats-Unis

Signaler
Sophie_06
Il y a 9 mois
Bonjour,
Bravo pour cet itinéraire, vous avez bien bossé dessus. Cela semble cohérent au niveau des trajets et des durées de visite, bien qu'assez rythmé.
Attention quand même à la période, en juillet sur des lieux de villégiature comme le cape cod, vous risquez d'avoir bcp de monde et des embouteillages. 
À North Adams, à côté de Williamstown, vous avez le MASS moca, un musée d'art contemporain dans une ancienne usine, avec des expositions incroyables. 
Le Clarke institute est très bien aussi, surtout par beau temps car il y a des sentiers tout autour qui permettent d'avoir une belle vue sur l'architecture du musée. 
Je vous confirme que le hancok shaker village vaut le détour pour une demi journée. 
La visite de Yale,  je valide aussi, c'est vraiment à faire,  en particulier si vous faites une visite guidée avec un étudiant.  Le campus est bien plus beau que celui de cambridge.
A Freeport, un arrêt shopping chez llbean s'impose !
Acadia National Park est sublime, n'oubliez pas le coucher de soleil au mont Cadillac.  
Pour une visite plus exhaustive de la region, il faudrait ajouter au programme mystic seaport, si vous vous intéressez un minimum à la mer et aux bateaux, le shelburne muséum à Burlington ds le Vermont (un musée d'une cinquantaine de bâtiments sur à peu près tous les sujets et où on passe facilement la journée) et un tour dans la région des lacs du New Hampshire.  Nous avions fait une croisière de 2h sur le lac winnipesaukee avec une météo splendide et c'est un super souvenir. Mais difficile de rajouter ça dans votre planning.


Date de l'expérience : 05/10/2019

Re: Notre circuit dans le nord-est des Etats-Unis

Signaler
JMarco45
Il y a 9 mois
Bonjour,

Je propose quelques suggestions d'itinéraires sur mon blog.
La région est extraordinaire, vous allez devoir faire des choix. En été, il faut réserver à l'avance car le littoral en particulier est très fréquenté.

Re: Notre circuit dans le nord-est des Etats-Unis

Signaler
olivier44
Il y a 9 mois
Merci Sophie d'avoir pris le temps de répondre à notre message. Je suis d'accord avec vous ce programme est assez rythmé et pourtant nous avons commencé à faire des choix comme par exemple supprimer  le village musée de Seaport... Un circuit de 18 jours est finalement très court compte-tenu de ce qu'offre cette région des états-unis. Nous passerons 10 jours avant à New-York où nous avons d'ores et déjà réservé notre hébergement et la voiture de location pour notre circuit. Pensez-vous qu'il soit plus raisonnable de réserver tous les hébergements une fois notre circuit bouclé ? Habituellement on aime bien se donner une marge de liberté sur place mais compte tenu de la période et du lieu nous avons sans doute intérêt à procéder autrement pour Cape Cod, Boston et sans doute d'autres lieux ? J'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet. Merci

Re: Notre circuit dans le nord-est des Etats-Unis

Signaler
olivier44
Il y a 9 mois
Bonjour Jmarco. Merci tout d'abord pour le lien vers votre blog sur lequel je viens d'aller rapidement. Je le trouve vraiment très riche : un sacré boulot en tous cas ! Le parcours que j'ai déposé sur ce forum du Routard est notre deuxième version. La première était bien trop ambitieuse...et cette dernière reste bien rythmée comme le signale Sophie. Sans doute devrons nous peut-être alléger un peu afin de se donner plus de confort dans nos visites. Par exemple si Cape Cod (où nous comptons passer 2 journées pleines) est embouteillée l'été (ça c'est pas du tout notre truc !) mieux vaut passer plus de temps sur le littoral plus au nord (le Maine par exemple) qui est peut-être moins bondé ?  Côté réservation comme je l'ai signalé à Sophie on pensait réservé seulement sur les premiers jours jusqu'à Boston et ensuite le faire au fur et à mesure (2 ou 3 jours à l'avance) afin de se donner un peu plus de liberté dans notre circuit. Qu'en pensez-vous ? Merci à vous.

Re: Notre circuit dans le nord-est des Etats-Unis

Signaler
JMarco45
Il y a 9 mois
Les eaux de l'Atlantique Nord sont réchauffées par le Gulf Stream jusqu'à la latitude du Cape Cod, ensuite le courant chaud part vers le large poussé par les vents d'ouest. Plus au nord, la côte est baignée par des eaux moins chaudes, ce qui explique que la fréquentation des plages diminue subitement au nord de Boston. Pour le Cape Cod, il y a trois raisons principales pour visiter cette péninsule, les plages en premier lieu, Provincetown en second lieu (destination assez spécialisée au demeurant), les excursions en mer pour l'observation des baleines sur le Stellwagen Bank en troisième lieu. Pour ce troisième point, le port de Gloucester sur le Cape ann est aussi bien situé (au nord de la réserve marine, tandis que Provincetown est au sud, mais la distance est équivalente). Gloucester a un autre avantage, c'est son patrimoine maritime authentique, par contre, il n'y a pas de réserve naturelle significative aux environs, mais c'est nettement plus accessible (on évite un détour). Gloucester se couple bien avec la découverte de Salem, autre destination patrimoniale intéressante (sans doute davantage que Plymouth). Enfin, pour le patrimoine consacré à l'histoire de la chasse à la baleine, New Bedford vaut bien Nantucket, et comme c'est sur le continent, on gagne énormément de temps sur le circuit. Donc oui, New Bedford , Salem, Gloucester c'est à mon avis le trio gagnant, et pour la plage et la nature, il y a aussi Crane Estate entre Gloucester et Newburyport au nord du Cape Ann. Je crois que vous avez raison de prévoir du temps pour la côte du Maine, car plus on creuse, plus on découvre son charme, c'est un peu la Bretagne de l'Amérique. N'oubliez pas Portland non plus.

Bonne préparation

Re: Notre circuit dans le nord-est des Etats-Unis

Signaler
Sophie_06
Il y a 9 mois
Bonjour Olivier,

vu la période de voyage (juillet), je crois que vous allez être obligés de réserver. Peut-être pas toutes les étapes (et encore), mais au moins Boston et les stations balnéaires. 
Attention dans mon souvenir l’hotellerie à Woodstock (Vermont) était très chère. 
Quand je vous conseille de réserver, c’est parce que c’est la haute saison et ce serait dommage de perdre plus de 2 heures par jour à chercher un hébergement. L’autre raison c’est la maîtrise de votre budget. La région n’est déjà pas donnée, mais en plein été sans réservation, il risque de ne rester que des chambres onéreuses. 
Sinon le Maine est très beau, c’est vrai qu’il y a un air de Bretagne comme dit plus haut. Nous n’etions Pas allés plus au nord qu’acadia National park, mais ça doit être très beau aussi. 
Portland à ne pas oublier en effet, la ville est agréable. 
À Camden, il faut monter en voiture la colline qui domine le village (payant, c’est un parc) car la vue est sublime.  
Et je vous conseille aussi une croisière en voilier, nous l’avions fait au départ de Newport mais il y en a ailleurs. Ça dure généralement 2heures, c’est plutôt bon marché et ça vous fera un super souvenir. 
Date de l'expérience : 09/10/2019

Bons Plans Voyage États-Unis

Voyage États-Unis

Services voyage