Forum Cuba

Vos expériences à Cuba : trop touristique ?

4 réponses

Dernière activité le 29/01/2020 à 09:31 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Elodie0704
Le 25 janvier 2020
Bonjour à tous,

Je révais de me rendre à Cuba il y a maintenant 15 ans : trop jeune, pas assez de moyen, bref, ça ne s'est pas fait.
J'ai maintenant l'opportunité de faire ce voyage mais je suis partagée entre l'envie et la peur d'être déçue. Le tourisme s'est énormement développé sur l'île au cours des dernières années, avec tous les abus que cela peut engendrer : arnaques aux touristes, sur-fréquentation des lieux touristiques, prix excessifs,...

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui se sont  récemment rendues sur place.

Je souhaite faire ce voyage fin avril / début mai en compagnie de mon amoureux à l'occasion de mes 35 ans. Nous disposerons de +/- 10 jours et nous aimerions alterner visites et farniente. Notre dernier voyage en Amérique Latine remonte à 2016 (19 nuits en Bolivie version sac à dos) donc je ne veux vraiment pas me rater, d'autant que ce voyage compte beaucoup pour moi.

Je vous remercie par avance de votre aide !

Elodie

Re: Cuba, affreusement touristique ?

Signaler
Gerald-T
Il y a 3 semaines
plusieurs remarques :

Cuba c est grand, on s y déplace lentement (60 a l heure) et c est cher

ce sera donc, si l on utilise les transports en commun (l autoroute a touristes viazul + collectivos) que des lieux hyper visités

si l on veut du hors piste... possible mais cela aura un cout, et la lenteur limitera l'ampleur de la découverte

on sera loin du budget sac a dos Amerique du sud..

bon séjour

Re: Vos expériences à Cuba : trop touristique ?

Signaler
bullesuisse
Il y a 3 semaines
Hello!J'avais exactement la même crainte avant de partir.... depuis le temps qu'on dit "vite vite c'est maintenant qu'il faut profiter de Cuba avant que....." et ben c'est déjà pas mal ouvert au tourisme.

Après, voilà, certaines villes/régions sont plus envahis par les touristes que d'autres. Certains sites sont très touristiques mais faut-il pour autant les écarter (je prends souvent l'exemple d'un touriste qui visite Paris, va-t-il éviter la Tour Eiffel parce que c'est touristique?)? Et puis..... on peut bien se nommer voyageur ou aventurier comme on veut..... on est malgré tout un touriste nous-même!!!
il convient juste alors de faire le tri entre ce qu'on veut/ce qu'on ne veut pas.


Nous y étions en avril 2019.
La Havane le premier jour j'ai détesté, trop de monde, trop de groupes, ça parlait toutes les langues autour de moi sauf espanol! Jusqu'à ce que je comprenne qu'on était tombé sur un jour de déversement de bateaux de croisière....... Après notre tour sur l'île, nous sommes revenus à la Havane et l'impression était différente.....
Nous avons fait un tour "classique", prisé des touristes : Vinales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, fini par Remedios et Cayo Santa Maria.
La première partie est très prisée des touristes, pourtant il y a moyen de visiter plein de choses sans se sentir dans la masse. Même à Trinidad (.....) oui forcément il y a du monde mais pour moi ça aurait été une erreur d'enlever cette magnifique ville de notre circuit juste parce que c'est une ville touristique.
Un truc à vraiment éviter ce sont les hotels tout inclus des Cayo..... Nous avons fini à Santa Maria mais à refaire c'est non de suite...... L'abondance dans ces hotels après avoir vu les restrictions un peu partout......bref passons.

Je pense que pour un peu plus d'authenticité et un peu moins de touristes, il faut viser l'est de Cuba. Déjà à Remedios nous nous sommes sentis beaucoup moins "entourés".

Arnaque? Nous étions un groupe de 7, avec chauffeur et guide. Aucun soucis durant tout le séjour.
Prix. Oui Cuba est une destination qui reste chère. On se sent encore plus touristes quand il s'agit de payer qqchose....

Mais au final, c'est une destination qui m'a beaucoup plu et qui est nous a permis de voir Cuba, de se rendre compte (un peu) de ce qu'est la vie à Cuba pour les Cubains, on se prend quand même pas mal de choses dans la figure quand on traverse des petits villages (ou même certains quartiers de la Havane d'ailleurs). On a pu échanger un peu avec des Cubains et trouver un peu de Cuba "authentique" malgré notre circuit "classique".


Date de l'expérience : 12/04/2019

Re: Cuba, affreusement touristique ?

Signaler
Coccinelle275
Il y a 3 semaines
What do you want to do ?New mailCopyBonjour 
Non je n'ai pas d'action dans le ministère du tourimse cubain mais c'est le moment ou jamais d'aller à Cuba pour plusieurs raisons:
- moins de tourisme cette année à cause de la pénurie des carburants en octobre et des relations Trump /Cuba. (c'était le cas en janvier en tout cas car les casa d'habitude complète étaient plus disponibles que d'habitude (attention il reste des touristres mais moins que d'habitude parait il)
- les choses vont changer : contructions déja à l'ouevre Playa Ancon d'hôtels all inclusive
- il est possible de négocier des tarifs dans les case de  5 kuk. Prenez le déjeuner à 5 kuk et le repas à 5 kuk c'est copieux en général.
- le reste de la nourriture, vou spouvez l'avoir en peso si vous vous débrouiller bien (pas cer du tout)
- Circulez en bus Viazul par très cher pour les grands trajets
N'hésitez pas à prendre les transports locaux quand vous le pouvez. Exemple à la Havanne  1 pesos pour aller d'un quartier à un autre , autant dire rien
-SI vous devez prendre des taxis collectifs demander le prix aux locaux et soyez fermes ensuite! montrez tout de suite votre billet en fixant le prix ! avant de monter
- Dans les toilettes amenez du papier et donner le pourboire en argent local . Les touristes donnent souvant  1 kuk demandé (environ 1 euro qu'ils ne laisseraient en France) alors que les conditions des toilettes sont très précaires. 1eur par ci par la et croyez moi la facture grimpe vite.
-Privilégier les fêtes et soirées de quartier : l'ambiance est authentique et les prix plus doux.
-Parler l'espagnol sert énormément : à comprendre et négocier quand c'est possible et juste de la faire. 
et comme d'habitude eloignez vous des endroits touristiques (dans  les centres villes) .Par contre en transport dès que l'on sort des destinations un peu touristique la facture peut monter également car c'est un peu l'offre et la demande qui marche.
enfin, mutualiser un maximum avec d'autres si possible les guides, collectivo (transports collectifs qui ont l'avantage de venir vous chercher à votre casa et vous déposer à l'autre (pas de temps perdu ou de frais de transport supplementaire.
Si vous aimez être déconcertée, avez un minimum de flexibilité et de fermeté vis à vis des attrapes touristes, et que vous suivez un temps soit peu ces conseils et d'autres laissés dans le site. Des que vous sortez des chemins les plus tourisitques, les gens sont nature et s'ils sentent que vous êtes ouverts à la discussion ils apprécieront car ils adorent échanger et discuter. Nous avons en plus le privilège dêtre français ou européens c'est plus facile .

Voici mes conseils 
je peux vous fournir des adresses de casas particulres très bien et avec un bon rapport qualité prix si vous le souhaitez (Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Playa Larga ou Puerto Esperanza)


Cordialement
Fabienne
Attention certains prix sur les guides ont augmenté: frais de visite , parcs nationaux. Ils augementent une fois et après restent les mêmes pendant plusieurs années
Date de l'expérience : 04/01/2020

Re: Vos expériences à Cuba : trop touristique ?

Signaler
rosette
Il y a 3 semaines
Bonjour,

La Havane, Vinales, Trinidad sont très touristiques.
Mais si vous partez vers l'est, jusqu'à Santiago de Cuba, Baracoa... vous rencontrerez beaucoup moins de touristes, voire même quasiment plus à certains endroits.
C'est cette région de l'ile que j'ai préféré (et de loin !), Si en plus vous appréciez la musique cubaine, vous serez comblé !

Bon voyage

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage