Forum Écosse

Vos conseils de rando et itinéraire au parc des Cairngorms, Torridon

6 réponses

Dernière activité le 07/02/2020 à 20:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
K Ro
Le 25 janvier 2020
Bonjour à tous, 

un nouveau road trip se prépare dans notre chère Ecosse! Pour celui-ci, nous souhaiterions randonner et (re)découvrir de nouveaux endroits...

Nous partons 1 semaine, louons une voiture et nous avions pensé faire une boucle au départ d'Edimbourg:

Edimbourg - Cairngorms - Torridon, péninsule d'Applecross - Glencoe - et retour sur Edimbourg.

J'aurai besoin de conseils sur les points de chute (nous pensons dormir en B&B), et les randos à faire. Nous sommes plutôt bons marcheurs  et recherchons des boucles pouvant aller de 10 à 20 Km.

J'ai commencé de regarder sur le site walkhighlands, mais par exemple pour les Cairngorms je ne sais pas quelle partie privilégiée? Braemer ou Ballater?

Merci pour vos précieux conseils!



Re: Vos conseils de rando et itinéraire au parc des Cairngorms, Torridon

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Une semaine, avec un tel programme, cela me paraît vraiment beaucoup trop court pour faire de vraies randonnées .Vous auriez intérêt à choisir entre les Cairngorms et Torridon.
Je suis plusieurs fois passée à pied par la région de Kinlochewe Torridon et j'envisage d'y revenir  notamment dans l'espoir d'aller enfin au loch Coire Mhic Fearchair .et de longer à pied la côte endirection du Nord . En un semaine dans ce secteur ., vous pourriez commencer à faire des choses intéressantes de part et d'autre du glen Torridon..

Re: Vos conseils de rando et itinéraire au parc des Cairngorms, Torridon

Signaler
K Ro
Il y a 1 année
Bonjour Calamity Jane, merci pour votre conseil. 

Nous avons beaucoup hésité entre ces 2 régions et finalement nous allons nous concentrer sur Torridon :-) 

Nous avons repéré quelques boucles sur le site walkhighlands (Beinn Alligin, Beinn Eighe, par exemple...)

Avez vous des suggestions sur des rando?

Merci par avance,

Re: Vos conseils de rando et itinéraire au parc des Cairngorms, Torridon

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
J'ignore quand vous partez et l'expérience que vous avez de la randonnée dans les Highlands .
Je peux vous faire part de nos deux expériences à l'extrême fin Avril 2012 et 2013 dans le secteur Torridon Kinlochewe.
Passage de Strathacarron à Torridon par le bealach na Lice : pas de difficulté si les torrents ne sont pas en crue . Il  y a un gué près du loch Na Eion, situé au pied du maol Chean Dearg. Vous pouvez (pas en période de chasse si la cabane est ouverte dormir ou vous abriter dans une cabane de chasseurs située au  dessous du bealach na Lice  côté glen Carron . Belle cabane, mais il y faisait froid .
Passage d'Achnashellach à Kinlochewe par Drochaid Coire Lair , les chutes d'Easan Dorcha, loch Coulin et loch Clair. Pas de difficulté par conditions moyennes si vous ne vous égarez pas au niveau de Drochaid Coire Lair où il y a une bifurcation.Il y a un abri , Tea House bothy à côté des chutes . Petit , venté, glacial.
Vous pouvez aussi passer par le Coulin pass (le plus facile , et  pas testé). Donc sur deux jours vous avez déjà des possibilités de circuit 
Nous avions projeté d'aller de Torridon  à Kinlochewe en prenant non loin de Torridon un itinéraire sur sentier contournant le Liathach par le Nord (accès ensuite au Loch Mhic Fearchair )Nous avons renoncé en raison des conditions météo (vent violent et averses de grésil ) Nous avons fait le trajet à pied sur le route, ayant parfois du mal à ne pas être renversés par le vent et nous sommes arrivés trempés à Kinlochewe . 
Une version du Cap Wrath Trail (apparemment presque jamais empruntée, et pour cause , je pense )proposait de passer du glen Torridon  à Kinlochewe par le sentier du loch Coire Mhic Fearchair puis le lieu nommé Maol Cheannan puis les abords du sommet du Beinn Eighe Mountain Trail avant de rejoindre Kinlcohewe . par le pony track . Nous y avons renoncé en raison des conditions météo . Il y a du tous terrains pas forcément évident , l'Alt Toll a' Ghiubais à franchir , la progression doit être lente (il n'est pas rare de faire du 2km heure sur les terrains pas évidents ,et si vous vous faites ne serait-ce qu'une entorse ,vous êtes vraiment très mal , avec vraisemblablement une absence de couverture réseau et à coup sûr une absence totale d'abri . J'ai entrevu le passage par deux fois du sommet du beinn Eighe Mountain Trail , entrevu seulement avant que la tempête et le froid ne nous conduisent à redescendre au plus vite . Bienvenue dans les Highlands printanières  !
A partir de Kinlochewe, vous pouvez faire le Beinn Eighe Mountain Trail .Vous pouvez aussi vous rendre au lochan Fada . J'ai testé le passage par les "Heights of Kinlochewe". Sans difficulté . On peut passer aussi par la rive Est du loch Maree et une gorge . pas testé , et il y a au bout un gué potentiellement dangereux .
Autre itinéraire testé : Kinlochewe Pooewe par la rive Est du loch Maree, Letterewe , le bealach Meinnidh, Carnmore Bothy, et le loch Kernsary . Très beau .facile pour nous  Le sentier se perd parfois. Le passage du torrent sous le Slioch peut être problématique en période de crue. Il faut prévoir une étape à Carnmore . Choix entre Carnmore bothy et le pré infesté de tiques . Site magnifique où je rêve de revenir pour des aventures un peu plus ambitieuses.
Mon expérience personnelle m'a appris que l'on revoit ses ambitions àla baisse. Les "paths" sont déjà souvent problématiques. Les pointillés sur la carte ne garantissent nullement la présence d'un sentier et la consultation dès maintenant de Winterhighlands weather, site actif toute l'année vous donnera une idée de ce qu'on peut rencontrer .
Marcher dix ou vingt kilomètres sur un sentier en France, c'est une promenade de santé . La montagne écossaise, c'est une autre affaire .


     

Entre glen Carron et glen Torridon

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Entre glen Carron et glen Torridon - calamity jane
Loch An Eion et Maol Chean Dearg près du bealach na Lice
Entre glen Carron et glen Torridon - calamity jane
Lochan Domhain près du loch An EionEntre glen Carron et glen Torridon - calamity jane
Dans la descente du bealach Na Lice . Vue sur le glen Torridon : LiathachEntre glen Carron et glen Torridon - calamity jane
Dans la descente du bealach Na Lice: vue sur le loch Torridon.
Entre glen Carron et glen Torridon - calamity jane
Drochaid Coire Lair
Il existe aussi une possibilité non testée, vraisemblablement nettement plus difficile  et en partie dépourvue de sentier de passer sur le glen Torridon en arrivant sur la Ling Hut (à chercher en se dirigeant vers les montagnes enneigées .

Entre glen Carron et glen Torridon - calamity jane
Easan Dorcha
Entre glen Carron et glen Torridon - calamity jane
Loch Coulin
Entre glen Carron et glen Torridon - calamity jane
Loch Clair
Entre glen Carron et glen Torridon - calamity jane
Arrivée sur la route dans le glen Torridon, au débouché du chemin du Coulin pass


A partir de Kinlochewe

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
A partir de Kinlochewe - calamity jane
A 550 mètres près du sommet du Beinn Eighe Mountain Trail . Au fond le Beinn Eighe .
 .A partir de Kinlochewe - calamity jane
Haute vallée de l'Allt Toll a' Ghiubais et sommet du Beinn Eighe . Pour rejoindre le loch Coire Mhic Fearchair , il faut descendre  la vallée de la rivière et remonter , en tous terrains . Long, vraisembalblement difficile, impossible si la rivière est en crue. 
A partir de Kinlochewe - calamity jane
Dernière  photo prise près du sommet du Beinn Eighe Mountain Trail avant la tempête .
A partir de Kinlochewe - calamity jane
Dans la descente du Beinn Eighe Mountain Trail : vue sur le loch Maree
A partir de Kinlochewe - calamity jane
Dans l'itinéraire de montée du Beinn Eighe Mountain Trail . Pour corser un peu la difficulté, nous l'avons fait à la descente .




Re: Vos conseils de rando et itinéraire au parc des Cairngorms, Torridon

Signaler
K Ro
Il y a 1 année
Merci Calamity Jane pour vos conseils,  cela va beaucoup nous aider pour préparer notre voyage et nos randos ! 

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage