Forum Vietnam

Vos conseils pour un voyage en solo au Vietnam et Cambodge

2 réponses

Dernière activité le 23/01/2020 à 12:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ThomasL31
Le 20 janvier 2020

Bonjour à tous,

Tout nouvel inscrit sur le routard, je poste ma première discussion pour avoir quelques conseils avisés.

Voilà après moultes hésitations, je me lance enfin dans l'aventure en solo. 
Après quelques hésitations je me suis orienté vers ce qui me semble un pays ou se déplacer est relativement simple: le Vietnam avec combiné Cambodge (pour voir notamment 2 de mes rêves: la Baie d'HALONG et les temples d'ANGKOR). Cette distination me semblant sure et appropriée pour un premier voyage solo.
Du coup j'arrive à HANOI pour repartir de SIEM REAP (d'après ce que j'ai lu cela m'évite aussi de revenir au Vietnam et prendre un visa multiple)

Malheureusement je n'ai pas trop le choix sur la période et cela sera le mois d'aout. J'ai beaucoup lu que ce n'était pas la période favorable sans pour autant d'avis vu des avis tranchés. De ce que j'ai compris, c'est surtout des averses importantes en fin de journée (et encore cela dépend des années et d'où on se trouve dans le pays), est ce que je me trompe sur le sujet ? 

Certes je suis habitué aux voyages (ces 3 dernières années j'ai fait : EST USA, Indonésie (java et bali), Portugal, Maroc, Yucatan, Jordanie) entre amis où nous organisions tout de nous-même avec location de voiture, mais je ne suis jamais parti seul et je suis de nature un peu angoissé. Toutefois, j'ai désormais ce besoin de me prouver des choses.


J'ai déjà plus ou moins prévu un parcours, en laissant des journées off ou des arrêts un peu plus longs pour gérer les imprévus qu'il peut y avoir. Mon parcours serait le suivant (dans les grandes lignes): 


1er jour : Arrivée dans la soirée


jour 2 : HANOI


jour 3 : HANOI > HALONG croisière


jour 4 : HALONG croisière > HANOI


jour 5 : Journée off


jour 6 : HANOI > HAO Lu / NINH BIN (HALONG terrestre)


jour 7: NINH BIN (HALONG terrestre) > HANOI


jour 8 : HANOI


jour 9 : HANOI + départ HUE


jour 10: Arrivée HUE


jour 11: HUE > HOI ANG (départ en soirée)


jour 12 : HOI ANG


jour 13 : HOI ANG


jour 14 : HOI ANG & alentours


jour 15: HOI ANG > DANAG > HO CHI MINH


jour 16 : HO CHI MINH – Journée Off


jour 17 : HO CHI MINH > DELTA DU MEKHONG


jour 18 : DELTA DU MEKHONG


jour 19 : DELTA DU MEKHONG > HO CHI MINH


jour 20 HO CHI MINH


jour 21 Départ vers SIEM REAP


jour 22 : Village pécheur Tonle Sap


jour 23 ANGKOR VAT + SIEM REAP


jour 24 : ANGKOR VAT


jour 25 Journée off


jour 26 ANGKOR VAT


jour 27: Journée off + départ



Que pensez-vous de cet itinéraire ? Vous pouvez être totalement honnête. J’ai malheureusement sorti quelques étapes que j’aurai aimé aussi tels que SAPA ou PHU QUOC mais il faut faire des choix cohérent. Après si vous me dite, il faut mieux voir ça à ça (surtout en cette période), je peux étudier pour aménager selon vos conseils.

En matière de transport je pensais prendre:
- pour HANOI > HUE : plutôt le bus de nuit
- Pour HO AN > HO CHI MINH : plutôt l'avion (le trajet me semble vraiment long)
- De HO CHI MINH à SIEM REAP: plutôt l'avion aussi (beaucoup d'arrêt, éviter les problèmes de frontière)
Pour l'avion de pensais le réserver au plus tôt (mais ca va me fixer des dates butoirs à mon voyage). Qu'en pensez-vous ?


Concernant les excusions (HALONG, NINH BIN, MEKHONG, TONLE SAP), je pensais les faire par le biais d’excusions au départ des grandes villes (respectivement HANOI, SAIGON et SIEM REAP), pour que ça soit relativement organisé et afin d’en profiter autrement aussi. Vous validez ? Si ou je suis preneur de bons conseil !


 


Voilà si vous être arrivé au bout de mon message, merci d’avoir tout lu.


J’espère avoir de nombreux petits avis et conseils pour m’organiser, et bien sur si certains d’entre vous ont un itinéraire un peu similaire, ça sera avec plaisir de pouvoir échanger ou se rencontrer à certaines étapes du voyage !!


 


Bonne soirée

Tom.

Re: Vos conseils pour un voyage en solo au Vietnam et Cambodge

Signaler
larsay
Il y a 1 année
JAMAIS de bus pour les longues distances, sauf si c'est la seule solution à part l'avion ; chauffeurs kamikaze. Pour Hanoi-Hue, vol (pas cher avec le 1er ou le dernier + vols low-cost) ou train DE NUIT (si train prenez-le votre dernier jour à Ninh Binh, pas besoin de retourner à Hanoi et vous gagnez 3 heures). Par contre, pour Danang-Saigon, oui, un vol, trop long en tarin.

jour 17 : HO CHI MINH > DELTA DU MEKHONG - jour 18 : DELTA DU MEKHONG - jour 19 : DELTA DU MEKHONG > HO CHI MINH - jour 20 HO CHI MINH - jour 21 Départ vers SIEM REAPJe recommande plutôt le chouette itinéraire suivant en bus et ferries : 

J 17 : Saigon-Cai Be + ferry ile de An Binh (belle maison d'hôtes Ngoc Phuong)
J 18: Ferry Anh Binh Village-Vinh Long + bus VL-Can Tho (hôtel Thien Anh sur l'Esplanade 66 Hai Ba Trung St)
J 19 : Etonnant marché flottant de Cai Rang + CT-CHAU DOC (hôtel Trung Nguyên sur la petite place du marché)
J 20 : bateau rapide CD-Phnom Penh (départ 7h30; 5 heures de trajet incluant formalités d'immigration) et visite PP
J 21 : bus ou vol PP-Siem Reap
Date de l'expérience : 01/01/2020

Re: Vos conseils pour un voyage en solo au Vietnam et Cambodge

Signaler
Sell-Hig
Il y a 1 année
Bonjour
Attention avis perso, donc subjectif...
Planning correct, mais un peu trop rapide pour moi, ... qui fait l'éloge de la lenteur et du non planning.
En vrac pour le Vietnam:
-Je déteste les bus de nuit: inconfort (bruit, mouvement, chaleur, froid,...), on ne voit rien du pays traversé... et j'ai la trouille de dormir dans un bus qui avance dans le noir, parfois bien trop vite selon mes standards ... Je n'utilise plus
-Au Vietnam j'aime bcp les trains, mais de jour: je n'ai pas traversé la moitié de la planète pour ne rien voir du pays, que les paysages soient beaux ou non. Pour une longue distance, c'est un moyen de transport idéal au Vietnam. Et on y rencontre des Vietnamiens de tous les jours: que demande le peuple !
-L'avion, idem, on ne voit pas gd chose... j'utilise uniquement si je suis pris par le temps.
-En ville: taxi, bon marché, uniquement (avis perso) Mai Linh, Vinasun, fiabilité, service classe, pas d'arnaque. (chat échaudé...)
-En ville: loc vélo, en évitant de pédaler sur les grands axes de folie...
-A la campagne, loc de petites motos: vous shunter tous les groupes, vous allez où vous voulez, vous stoppez quand vous voulez, puis vous vous baladez où vous voulez. Si vous êtes motard, louer une moto sur pls jours est génial.

Pour le Cambodge:
-Au Cambodge, les compagnies de bus sont parfaites, mais choisir les grandes compagnies pour qq $ de plus. (Capitole/ Mekong / Sorya). Fiabilité, sécurité. Évitez les petites compagnies qui stoppent partout.
-Découvrir Angkor en solo, en vélo , périmètre extérieur, est un de mes meilleurs souvenirs de voyage! C'est plat, ombragé, on est aéré en pédalant, personne, temples fabuleux à l'écart de tout, dans leur jus. (presque)
Rappel: avis perso donc subjectif.
Bonne route

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage