Forum Réunion

La saison des pluies à l'île de la Réunion

9 réponses

Dernière activité le 03/12/2020 à 15:16 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lyd28
Le 20 janvier 2020
Bonjour
avec mon marie nous souhaitons faire des randonnées dans l'île de la Réunion, avec montée au piton des Neiges, fin novembre début décembre.
Pouvez-vous me dire si la période est encore bonne pour cette activitée? Les pluies sont-elles nombreuses à cette période?
Est-il préférable de faire ces activitées plutôt courant novembre (genre les 2 semaines en milieu du mois)?
Merci d'avance pour vos futures réponses.

Re: info sur saison des pluies

Signaler
mouaibof
Il y a 11 mois
fin novembre à début décembre est encore relativement sec, mais il peut avoir déjà des après midi avec de fortes pluie.
C'est aussi la période du rush du tourisme par hélico: le vacarme des hélicoptères rend désagréable la quasi intégralité de la période matinale de très beau temps car on ne peut plus vraiment apprécier la nature.
La randonnée se heutre alors au dilemne choisir entre le bruit incessant des hélicos (et ULM ou avion) à raison d'un toutes les 6mn en moyenne, ou le calme mais avec moins de visibilité et risque de pluie.
Pour éviter le risque de pluie, il faut plutôt viser octobre, ou à l'extrême début novembre, mais c'est aussi un maximum d'hélico.

Actuellement (Janvier), il pleut beaucoup, les sentiers sont boueux, mais le bruit aérien n'est plus un problème et la nature est rendue à la comtemplation (sauf un peu de dérangement le matin, mais sans que ce soit comme à la guerre), c'est ce que je préfère, mais pour la randonnée véritable, les sentiers ne sont pas praticables si éboulement, les imprévus liés à l'état des sentiers sont plus fréquents, et il est illusoire de mettre des vêtements pour se protéger de la pluie, puisque la moiteur et la condensation reviennent à être trempé de toute façon et moisir.

Re: info sur saison des pluies

Signaler
Lyd28
Il y a 11 mois
Merci Mouaibof pour la réponse, nous allons donc plutôt planifier notre séjour pour le milieu du mois de novembre. 

Re: La saison des pluies à l'île de la Réunion

Signaler
Eloise-Fontaine
Il y a 11 mois
bonjour, 

C'est le moment de la saison des pluies. Mais il faut savoir que certains endroits sont pluvieux en permanence c'est le cas du cirque de Salazie ou encore de la côte est. Vous pouvez retrouvez toutes ces infos ainsi que l'itinéraire et les randonnées que nous avons fait à la réunion sur notre blog: 
https://coconut-story.com
N'hésitez pas à y jeter un œil :)

Re: La saison des pluies à l'île de la Réunion

Signaler
mouaibof
Il y a 10 mois
dans https://coconut-story.com
Le Bassin des AigrettesLe bassin des Aigrettes.... L’accès est interdit depuis 2000 mais de nombreux touristes et réunionnais s’y rendent régulièrement sans le moindre problème

Et polluent le site, qui est un approvisionnement d'eau potable...

Vous ne devriez pas divulguer ces lieux!!!

On a assez déjà de touristes irresponsables qui envahissent des lieux déjà saturés: la divulgation est la pire atteinte que vous pouvez faire à ces lieux, ce qui aboutira à leur fermeture totale ou leur destruction, tous habitants comme touristes les perdant donc: RESPECT!!!

Re: info sur saison des pluies

Signaler
yaleelle
Il y a 1 mois
Bonjour, 
Je suis à la rechrche d'infos. Je peux partir à Noël et dernière semaine de décembre à La Réunion. Je voudrais tant voir les flamboyants en fleurs (je suis peintre et enseignante en arts). Mais comme je ferai de la randonnée et qu'il peut m'arrive de dormir en tente ou dans un véhicule s'il est tard entre 2 destination (c'est déjà arrivé, je préfère être prevoyante), je me pose des questions sur la saison et les pluies.... gros dilemme. ... la gaute aux flamboyants.

Re: La saison des pluies à l'île de la Réunion

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 1 mois
Bonjour,

La saison des pluies à La Réunion? Vaste programme.....

Pour commencer, vous choisissez pour venir sur l'île la période où les billets d'avions sont les plus chers. C'est votre choix qui se comprend comme vous êtes enseignante.

Ensuite, c'est pendant les fêtes de fin d'année que les embouteillages sont les plus fréquents... et où on trouve davantage d'alcolos sur les routes.

Pour finir, c'est une question de chance. Si vous avez des dépressions qui trainent dans le coin pendant votre séjour, il sera bien arrosé avec les inconvénients qui en découlent. Difficultés de circulation, embouteillages agravés ; au mieux, la route en corniche basculée, au pire fermée, des routes des Hauts comme celle de Cilaos avec des éboulements, les sentiers de randonnées fermés.

Ici, c'est la pluie tropicale, pas le crachin nomand ou breton. S'il y a un cyclone, les  routes seront fermées, les déplacements interdits car confinement obligatoire à la maison et, derrière, routes fermées à la circulation en quantité pour quelques jours.

Oubliez de dormir dans la voiture ; la nuit, on roule sans problème car les distances sont courtes et il ya beaucoup moins de circulation. 

Si j'avais des amis qui voudrient venir me voir à cette période et pour un aussi court laps de temps, je leur conseillerai de ne pas venir mais, c'est vous qui voyez..... Si vous êtes chanceuse, il fera beau et chaud mais humide.
Date de l'expérience : 28/11/2020

Re: La saison des pluies à l'île de la Réunion

Signaler
yaleelle
Il y a 1 mois
Merci de votre reponse,

Cela n'a pas l'air si simple à évaluer en effet.
Dormir dans le vehicule ne sera pas une necessité, mais cela conviendrait simplement pour faire mes prises de son et mes images. Mais c esr un detail. 
Il est vrai que j imagine un peu le type de pluie pour connaitre l Amerique centrale, et c esr bien cela qui m inquiete. Je ne sais pas comment c etait ces precedentes annes. D apres internet, il n y a guere qu en 2016 que le temps etait clement, mais je n ai pas non plus idee de l intensite et de la frequence des precipitations. D autant qu une amie m a dit que les flamboyants seraient peut etre fanés. Combien de temps dure la floraison? Impossible d y repondre qur le net.

Re: La saison des pluies à l'île de la Réunion

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 1 mois
Bonsoir,

En principe, la floraison est en novembre, décembre mais elle peut varier en durée.

C'est très difficile d'estimer le temps à venir en fonction des années passées. Pour cet été, Météo France prévoit un nombre de cyclones dans la normale mais plutôt actifs dans notre région. La saison des dépressions et cyclones a déjà commencé dans l'OI mais très à l'Est de La Réunion.
Date de l'expérience : 28/11/2020

Re: La saison des pluies à l'île de la Réunion

Signaler
Belphégor
Il y a 1 mois
bonjour
effectivement les flamboyants sont déjà en fleurs... d'ici la fin du mois cela risque d'être trop tard.

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage