Forum Thaïlande

Qualité des eaux de baignade en Thaïlande

5 réponses

Dernière activité le 21/01/2020 à 10:56 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
sath
Le 20 janvier 2020
Savez vous si il y a des îles vertueuses dans le traitement des déchets et des eaux usées en Thaïlande ?
Entre le tourisme de masse et le rejet des eaux usées dans la mer, je me demande si il y a encore des plages en Thaïlande où on ne se baigne pas dans les excréments ? Les plages ont l’air paradisiaques mais la qualité de l’eau est elle contrôlée ?

Re: Qualité des eaux de baignade en Thaïlande

Signaler
Frederic-Kelder
Il y a 1 mois
Bonjour,
Il nous est arrivé de nous baigner de temps à autre dans le Golfe de Thaïlande, à Koh Chang, à Samui, personne n'a eu le sentiment de se baigner dans les déchets, et personne n'est tombé malade.
Cela étant dit, je ne me baignerais pas si déjà la plage est  sale, ce qui se rencontre fréquemment.
Plus préoccupant, les méduses, phénomène récurrent qui fait des victimes très régulièrement.

Re: Qualité des eaux de baignade en Thaïlande

Signaler
sath
Il y a 1 mois
https://www.google.fr/amp/s/www.thailande-fr.com/tourisme/85283-la-thailande-et-les-ravages-du-tourisme-de-masse/amp

Les localités commencent doucement à s’équiper...j’ai lu qu à Phuket (Kamala) une station d’épuration est en construction et sera peut être opérationnelle en 2020. À Patong le probleme était tellement important qu’on essaye par des contrôles aléatoires d’obliger les hôtels à se relier au système d’egouts de la ville lui même relié à une station d’eoutation.
Dans la zone de MaeNam a Samui ils sont en train de construire une fosse d’épuration....

Peut être que dans quelques années les îles seront bien équipées...en attendant je préférerais choisir des lieux déjà équipés et sensibilités au traitement des eaux usées et des dechets.

Re: Qualité des eaux de baignade en Thaïlande

Signaler
P@ul
Il y a 1 mois
Bjr

À ma connaissance, NON, il n y a pas de contrôle des eaux de baignades ici. Cela fait des années que je me baigne dans le golfe de Thaïlande ou côté Mer Andaman et n ai eu aucun problème à ce jour.

Vous seriez certainement surpris des résultats bactériologiques des plages méditerrannéennes si les échantillons d'eaux étaient pris entre 14h et 17h...et pourtant aucun problème...

Re: Qualité des eaux de baignade en Thaïlande

Signaler
Frederic-Kelder
Il y a 1 mois
,, .en attendant je préférerais choisir des lieux déjà équipés et sensibilités au traitement des eaux usées et des dechets.
Les autorités publient depuis quelques années un classement des plages prenant en compte divers paramètres. Les résultats sont publiés dans la presse. En bonne logique, des sites saturés de tourisme et mal équipés devraient être peu recommandables.
Je n'irai pas plus loin, n'appréciant plus guère les masses huilées, le soleil et la mer. Je préfère les piscines, désertes, et à l'ombre.

Re: Qualité des eaux de baignade en Thaïlande

Signaler
Romain : Alek en thai
Il y a 1 mois
Rien à voir avec les iles mais lol

Qualité des eaux de baignades de la Maewang river à Maewin : pas géniales j'imagine, pas mal de détritus divers et variés le long des berges, polystyrènes et quelques bouteilles plastique dérivent dans l'eau au milieu de boules vertes de 10 cm de diamètre : les "khîichang".
Evidement aucune collecte de déchets ou traitement des eaux en amont ou aval, et encore moins de contrôles (si maintenant, les GH sur la rivière sont obligés d'être équipés de fosses sceptiques depuis 2 ans)....
Je m'y suis pourtant baigné tout l'été aux restos de plage avant les rapides, paillottes à coté des éléphants... euh, plutôt en aval, ce qui explique les "khîi" mdrrr.
Je me rince quand même en sortant, particulièrement obligé en été quand l'eau est boueuse après les grosses pluies ;).
Jamais eu de problème d'infection, même en me faisant quelques écorchures dans l'eau, mais évidement si tu y bois la tasse tu vas tomber malade.

Le Mekong j'y foutrais jamais plus un orteil après ma dernière croisière dessus, je me le suis promis... Je bouffe plus rien de ce qui en vient non plus d'ailleurs.

La mer, c'est loin du nord, mais toutes les rivières y vont :(.... ça me calme mes envies de mer dans le golfe du Siam de Koh Chang à Chan Am en tout cas, plus été dans le coin depuis des années.

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage