Forum Belgique

Une demi-journée à Tournai

Avis non contrôlés
Signaler
PepetteEnVadrouille
Le 19 janvier 2020
J'ai profité d'un retour dans le nord, pour les fêtes de fin d'année, pour découvrir Tournai la plus ancienne ville de Belgique. Lors de cette escapade nous avons donc découvert le centre historique de Tournai mais également Courtrai, ville voisine. J'ai beaucoup apprécié cette petite escapade et j'ai bien envie d'y retourner au printemps pour profiter des terrasses de la Grand-Place de Tournai!

Informations pratiques


  • venir à Tournai: la ville se trouve à seulement 30min en voiture d'Arras ou de Lille et 2h30 de Paris. Vous avez également l'option train.

  • se garer: la ville de Tournai dispose de 2 grands parkings gratuits dont le parking Esplanade de l'Europe à seulement 5 min à pied du centre.


Une demi-journée à Tournai - PepetteEnVadrouille
Une demi-journée à Tournai - PepetteEnVadrouille

Les incontournables


  • La Grande-Place et le Beffoi (attention ascension fermé le lundi): lors de notre passage c'est sur la Grande-Place que se trouvait le marché de noel de la ville. L'été vous pouvez profiter des terrasses et des fontaines. Le Beffroi, symbole de Tournai permet d'avoir une vue à 360° sur la ville. Malheureusement, le lieu est fermé le lundi (on se le réserve pour une prochaine fois).

  • Cathédrale Notre-Dame: avec ses 5 tours, elle a donné à Tournai son surnom de ville aux "5 clochers". Je trouve que le monument a un peu des allures de chateau fort. La cathédrale est en rénovation compléte pour son intérrieur, donc un peu déçue de la visite. Pour info, le Trésor de la cathédrale est inaccessible le lundi matin.

  • Eglise St Jacques: coup de coeur pour cette église de style gothique.

  • Pont des Trous: autre symbole de Tournai. Malheureusement, la région ainsi que la municipalité ont décidé de détruire la partie centrale du pont pour augmenter le gabarit des bateaux naviguant sur l'Escaut. La reconstruction devrait début mi-2020 et a suscité beaucoup d'opposition aprmi la population. Personnellement, j'ai du mal à comprendre cette décision politique...

  • Maisons Art Nouveau: les plus belles se trouvent non loin de la gare, Place Carbonelle.

  • Tours medievales: elles sont les dernières traces de la muraille entourant la cité. Les plus belles: Tour Henri VIII (en rénovation) et Fort Rouge.


Une demi-journée à Tournai - PepetteEnVadrouille
Une demi-journée à Tournai - PepetteEnVadrouille
Une demi-journée à Tournai - PepetteEnVadrouille

Mes bonnes adresses


  • Super Frites (Grande-Place) pour déguster un cornet de frites.

  • Le Moine Austère: petite boutique de vente de bières.


Une demi-journée à Tournai - PepetteEnVadrouille

Tournai est une ville à taille humaine, agréable à visiter et surtout loin de la foule d'autres villes comme Bruges. J'ai bien envie d'y retourner pour la découvrir au printemps.

Si vous souhaitez davantage d'informations sur Tournai, voici mon article de voyage ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille
Date de l'expérience : 30/12/2019

Bons Plans Voyage Belgique

Voyage Belgique

Services voyage