Forum Chine

Six semaines à 2 en Chine avec China Roads

Avis non contrôlés
Signaler
DonT
Le 19 janvier 2020

Grand tour de la Chine en 6 semaines, tellement de choses à voir que nous n'avons pas vu le temps passé, mais que de souvenirs en regardant nos photos depuis notre retour.


Un très grand tour : Pékin, Ping Yao, Le Sishuan, parc de Zhangjiajie, Fenshang, les villages blancs vers Wuyuan, les montagnes jaunes, Hangzou et ses villages d'eau, Le Fujian et ses HLM du passé tout ronds (les Tulous), Yangshuo et ses pics karstiques, les villages Miao et Dong, et enfin le Yunnan et ses rizières en eau.


Notre coup de cœur restera le Sishuan, ses paysages magnifiques, des villages de montagne aux belles maisons tibétaines, notre hôtel à Tagong avec sa chambre de 50m² avec tout le mobilier en bois et en tapis colorée, une grande baie vitrée qui donne sur la steppe sans aucun obstacle devant nous.


Il est difficile de classer ce qu'on a préféré tant les choses sont différentes et nous ont apporté du plaisir, avec un bémol qui résulte de la question que nous nous sommes posés avant de partir: que faire le week-end, quand les gens sont en congé hebdomadaire, surtout les jeunes ?


J'avais évité tous les parc nationaux les week-ends car je voulais profiter du paysage sans perche à selfie et cela a fonctionné.


Mais il faut bien être quelque part les samedis et dimanches, donc pour nous c'était les villages. Dur dur, il y avait foule dès 10H00 du matin, les ruelles étaient encombrées et les villages ressemblaient à un centre commercial au plus haut des soldes : on se marche dessus et on y vend de la crotte sous toutes ses formes.


C'est dommage car les villages sont très beaux, mais vous êtes tant bousculés que vous avez du mal à y prendre du plaisir, ou alors il faut arriver très tôt ou en début de soirée, quand les visiteurs chinois ne sont pas ou plus là, et alors c'est magnifique.


 


Nous avons utilisé quasiment tous les moyens de transport : avion, trains, voiture avec chauffeur, scooter électrique, vélo et marche à pied.


Nous avions cru que le train nous permettrait de voir du paysage, faux sur toute la ligne... de train, car la Chine est très montagneuse, et le train c'est tunnels après tunnels, mais quelle organisation et ponctualité.


Après leur TGV est un peu différent du nôtre, vous participez à tout ce qui vous entoure. Le bruit des sabres qui s'entrechoquent dans le film que regarde votre voisin à fond (car il n'a pas d'écouteur) vous accompagne sur des grosses dizaines de km, sans compter qu'en plus vous avez les voyageurs qui se parlent même s'ils sont à 10 m les uns des autres. N'oubliez pas les bouchons d'oreille pour un peu de tranquillité. Sur le moment c'est pénible, mais une fois de retour que de souvenirs.



Côté organisation avec China Roads : Bien avec plusieurs points à améliorer.


BIEN




  • Programme assez équilibré




  • Disponibilité du contact principal China Road pendant la préparation et le voyage




  • Chauffeurs ponctuels avec voiture de qualité. Ils roulent bien qu'il arrive aussi d'avoir Monsieur escargot ou Monsieur lièvre (au Yunnan, nous n'avons pas apprécié du tout le fou furieux qui était pressé de rentrer chez lui)




  • Hôtels de bonne qualité, très bien placés proche des centre villes ce qui permet de se déplacer à pied.




  • Programme bien respecté hormis une grosse bourde dans le Sishuan, mais en contre-partie super réactivité du correspondant local pour corriger ses erreurs, même s'il a fallu se fâcher.




A AMELIORER




  • Vérifier le circuit 2 fois plutôt qu'une, cela éviterait par exemple d'inverser 2 jours du parcours et rendre impossible ce qui était prévu (Sishuan), ou d'envoyer les clients dans un hôtel à l'abandon au milieu de ruines (Zgangjiajie)




  • Ne pas se tromper de gare de train où venir chercher le client, cela éviterait de lui faire faire 2 heures de taxi en pleine nuit.




  • Regarder à l'avance les dates de maintenance des hôtels de montagne ou des téléphériques. Les dates sont connues des mois à l'avance pas 2 semaines avant.




  • Etre un peu plus force de proposition, il y a eut quelques supers propositions pour sortit des senties battus, mais pas assez alors que c'était une demande forte.




  • Augmenter le niveau d'implication des guides, je ne sais pas si c'était la fin de saison et qu'ils étaient fatigués, mais certains étaient très moyens, voire même en dessous de la moyenne en particulier dans la région des villages Miao.




  • Un road book complet et à jour aurait été aussi apprécié plutôt que de devoir se rappeler des informations dans les dizaines de mail échangés pendant les mois précédents le voyage




 


Je ne pense pas que nous retournerons en Chine, nous savions ce qui s'y passait en terme de contrôle, et clairement sur place vous ne voyez rien, les gens plaisantent, rigolent, tout à l'air cool. Mais la lecture d'un dossier spécial du Figaro nous a montré l'ampleur de la politique et ne correspond pas vraiment à notre conscience.


C'est dommage car la Chine est un pays magnifique où nous avons rencontré des gens sympatiques avec qui, malgré nos différences, nous avons pu partager quelques bons moments, grace au traducteur de langues sur smartphone (n'oubliez pas d'acheter une carte SIM locale pour que cela fonctionne).


Date de l'expérience : 24/10/2019

Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage