Forum Canada

Road Trip Est canadien entre Toronto / Montréal / Gaspésie

8 réponses

Dernière activité le 23/01/2020 à 12:33 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Cahuetta
Le 17 janvier 2020
Bonjour,

Nous sommes en train de planifier notre voyage pour cet été.
Nous partons 5 semaines dans l'est canadien.
Nous sommes un couple avec 2 enfants de 8 et 4 ans.

Voici notre ébauche de programme:

Arrivée sur Toronto

Toronto
Chutes du Niagara
Pour aller des chutes du Niagara, nous hésitons entre 3 options:
- Soit par le train Chutes du Niagara > Montréal pour ensuite passer quelques jours à Mt Tremblant avant de poursuivre notre route vers la Mauricie.
- Soit par le train Chutes du Niagara > Ottawa, visite de Ottawa puis voiture ou train jusqu'à Montréal (dans ce cas, suppression de l'étape Mt Tremblant)
- Soit en voiture Chutes du Niagara > Montréal et passer quelques jours sur la route du lac Ontario (Comté du Prince édouard, Parc oméga, Kigston, Milles iles...)
Montréal
Mauricie
Haute Mauricie (seignerie du triton)
Fjord Saguenay
Tadoussac
Parc de la Gaspésie
Par Forillon / Percé
Baie des chaleurs
Parc du bic
Charlevoix
Quebec

Départ du Québec

Questions diverses: Est ce que cela vaut le coup de faire de la route et le détour pour aller visiter le zoo de St Félicien?

Je vous remercie.
Je prends tous les conseils et avis.


Re: Road Trip Est canadien entre Toronto / Montréal / Gaspésie

Signaler
reno2017
Il y a 1 mois
Bonjour,

Si vous arrivez en avion à Toronto je ne crois pas qu'il y un train qui se rend de Toronto à Niagara. Soit que vous vérifiez lalocation d'une auto ou en bus. Par contre vous pourrez revenir en train de Toronto à Montréal (minimum 6 heures). La majorité des tourisme le font en auto avec arrêt à Kingston (fort pour les enfants) et Gananoque (Mille Iles) croisière une heure environ.Si vous revenez en auto de Toronto par autoroute 401 60 kilomètres avant Kingston il y a un parc provincial Sand Bank avec une plage de 2 kilomètres de sable...un plus avec des enfants.

Avec deux enfants de bas âges c'est un plus de vous rendre au zoo de St-Félicien. Un long voyage mais vous avez 5 semaines.

René

Re: Road Trip Est canadien entre Toronto / Montréal / Gaspésie

Signaler
lucie1958
Il y a 1 mois
Bonjour Cahuetta, superbe beau voyage que vous allez faire 
Comme vous avez du temps  perso je vous conseille la voiture plutôt que le train et vous pourriez en profiter pour faire le parc Omega qui est très  sympa 
En ce qui concerne celui de St Felicen pour moi c'est aussi un incontournable vous pourriez passer deux nuits ce qui vous permettra de visiter le parc tranquillement et apres si il fait beau vous pourrez finir la journée a la baignade sur le lac St Jean  sur la jolie plage de Sainte Prime qui est en plus tres sécuritaire.... et pour la suite du voyage le fjord du Saguenay puis la région de Charlevoix et le traversier aux escoumins ou St Simeon pour le tour de la Gaspésie en cinq semaines cela ne devrait pas poser de problème.
Par contre toujours pers bien sur , j'enleverais Mont Tremblant qui est vraiment trop touristiques 
Quand au parc celui-ci est pas vraiment beau surtout que vous allez en voir d'autres qui seront plus beaux 
Bonne préparation a vous 
Lucie 

Re: Road Trip Est canadien entre Toronto / Montréal / Gaspésie

Signaler
Cahuetta
Il y a 1 mois
Merci René pour ces infos.

Re: Road Trip Est canadien entre Toronto / Montréal / Gaspésie

Signaler
Cahuetta
Il y a 1 mois
Merci Lucie pour ces infos.

Nous pensons faire une impasse sur le trajet en voiture de Toronto à Montréal.
Nous pensons que cela va faire beaucoup de trajet pour les infos et certainement supprimer l'étape Mont Tremblant pour se consacrer plutot à la région du Quebec /Gaspésie et Mauricie.

Connaissez vous la seignerie de Triton, est ce que cela vaut vraiment le coup de s'arreter quelque jours à cet endroit entre le parc de la mauricie et le zoo de St Felicien.

Merci encore,
Aurélie


Re: Road Trip Est canadien entre Toronto / Montréal / Gaspésie

Signaler
reno2017
Il y a 1 mois
Je connais la Seigneurie de Triton de nom seulement. Pour nous Québécois c'est une pourvoirie (endroit de chasse et de pèche). Celle-ci est deluxe à 150$ canadien par jour par personne...$$$
  • Les auberges sont construites en bois, l’insonorisation n’est donc pas à la fine pointe de la technologie des hôtels modernes; Il n’y a pas de télévison à la chambre;
  • Il n’y a pas de réseau pour téléphone portable.  Toutefois, un téléphone public est accessible dans le Hall des Présidents et fonctionne grâce à une carte d’appel;
  • Un poste internet sans frais est disponible dans le Hall des Présidents.  Sinon, un réseau Wifi est disponible dans les aires publiques du Club House, avec supplément, étant par satellite, il est parfois intermittent et en basse vitesse.
Il est situé à environ 70 kilomètres au nord de la ville de La Tuque en fôret.

https://www.seigneuriedutriton.com

La majorité des tourismes se logent dans la région du parc de la Mauricie. Vous partez de quel endroit pour arrivez à La Tuque ?

René

Re: Road Trip Est canadien entre Toronto / Montréal / Gaspésie

Signaler
Cahuetta
Il y a 1 mois
Encore merci René de prendre le temps de répondre à mes questions.

en fait nous allons partir de Montréal, faire une escale de 2 nuits au parc de la Mauricie pour ensuite rejoindre le fjord de Saguenay au nord.

Pour cela, 2 possibilités : soit nous poursuivons notre route via la tuque pour passer quelques jours en haute Mauricie (a la Seigneurie du triton par exemple) OU alors prendre la route vers la baie st Paul/la malbaie.

Apres le fjord de Saguenay, nous poursuivrons notre route vers Tadoussac puis la Gaspésie.Pour ensuite reprendre peut être l'avion de gaspé vers quebec. Et ceci afin de nous éviter de nombreuses heures de route pour retraverser toute la baie de Gaspesie et pouvoir profiter de 4/5 jours à quebec, ville qui nous semble superbe.

je précise que nous ne sommes ni pêcheur ni chasseur.
et avec les enfants, nous ne souhaitons pas faire plus de 3h de route/jour.

Merci, aurélie 

Re: Road Trip Est canadien entre Toronto / Montréal / Gaspésie

Signaler
reno2017
Il y a 4 semaines
Bonjour Aurélie,

En partant de Montréal, rendez-vous dans le parc de la Mauricie. Il est encore temps de réserver pour 1 ou 2 jours. Dans le parc vous trouverez : auberge; chalet, camping. Avec des enfants vous pourriez vérifier l'expérirence OTENTIK (camping tout inclus).https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie/activ/camping

Puis dans la région de Shawinigan un spectacle à la cité de l'énergie. Vos enfants vont adorer:https://www.citedelenergie.com/fr/spectacle-nezha

Je ne crois pas que vous voulez vous rendre au Lac St-Jean pour aller au Zoo de St-Félicien. 

Alors je vous suggère de prendre la route 40 est en direction de Québec. (1h30 de route). Puis vous poursuivez votre route vers Tadoussac. Après la ville de Sainte-Anne de Beaupré (grosse basélique à visiter); en haut de la grosse côte vous trouverez le Canyon de Ste-Anne. Avec les enfants un arrêt s'impose:

http://canyonsa.qc.ca
Poursuivez vers Baie St-Paul. Visite et coucher.

Puis le lendemain direction Tadoussac. Vérifier auprès de la Ferme 5 étoiles s'il reste des logements, La ferme est situé à peine à 17 kilomètres au nord de Tadoussac. Avec des enfants c»'est parfait.

https://ferme5etoiles.com/fr/activites/ete

Région de Tadoussac: excursions des baleines. Idéalement la plus grosse flotte de bateaux se trouve à Baie Ste Catherine. Croisière AML ( excursions de 1 à 4 heures)

Maintenant si vous voulez vous rendre en Gaspésie je vous suggère de continuer sur la route 138 est jusqu'à Baie Comeau. Vous aurez à prendre un traversier (ferry). Une belle croisière de 2h30 sur le majestueux fleuve St-Laurent. Il est important de réserver d'avance votre place sur le bateau (gros bateau qui transporte 200 autos).

https://www.traversiers.com/fr/nos-traverses/traverse-matane-baie-comeau-godbout/accueil/

Vous arriverez à Matane. Vous pouvez faire le tour de la gaspésie en suivant la route 132 est et revenir par la vallée de Matapédia jusqu'à Mont-Jolie. Puis revenir vers Québec par la rive-sud par l'autoroute 20 ouest.

S'il vous reste du temps un arrêt de 2 jours s'impose à la ville de Québec.

Ce n'est qu'une suggestion !

Regardez l'itinéraire sur google map en partant de Tadoussac.

René


Re: Road Trip Est canadien entre Toronto / Montréal / Gaspésie

Signaler
lucie1958
Il y a 4 semaines
Bonjour Aurélie, du parc de la Mauricie au lac St Jean il y a a peine quatre heures  de route de beaux paysages que vous pourrez couper avec une pause sympa au parc des chutes de la Bostonnais http://www.tourismehautemauricie.com/fiche/parc-des-chutes-de-la-petite-riviere-bostonnais    a noter que le parc est gratuit en plus la route etant tres belle vous ne verrez meme pas passer le temps  
La pourvoirie du Triton et certainement sympa mais chere perso je ne la connais pas et les avis diverges je pense que vous sereiez meiux d'aller directemnnt au lac St Jean a St Félicien vous ne le regretterez pas j'en suis sure,  puis pour aller sur Tadoussac prenez la route 172  et aller donc a St Rose du Nord ( un arret a midi pour y manger ) le village est superbe puis tadoussac et ensuite la Gaspesie et gardez vous Quebec pour le retour de Gaspesie ca coupera la route de retour sur Montreal   
 Bonne préparation a vous 
Lucie 

Bons Plans Voyage Canada

Voyage Canada

Services voyage