Forum Québec

Passer 15 jours au Québec avec jeunes enfants

2 réponses

Dernière activité le 20/01/2020 à 22:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Fileas
Le 15 janvier 2020
Bonjour, 

Je remercie toutes les personnes du Forum qui m'ont permis de constituer notre voyage.
quelques intérogations se sont ajoutés suite aux lectures dans les différents forums et aux réponses que j'ai eu.
Nous avons deux enfants, le plus petit aura moins de 3 ans (33 mois) au mois d'août (il marche très bien et longtemps surtout quand c'est plat, mais nous aurons un sac à dos pour bébé s'il y a des montées), le second à 7 ans.

A ce jour notre itinéraire est le suivant :
Grâce aux conseils reçus et au forum il semble falloir changer certains points quel est votre avis ?
Heureusement, les logements ne sont pas encore réservés ou sont presque tous modifiables.

- 3 nuits à Montréal (j'en profite pour vous demander est ce que les agences de locations sont ouvertes le dimanche à Montréal ?)

- 2 nuits à st Mathieu du parc (Mauricie, suite aux retours que j'ai eu ou lu, il semble que ce parc ne soit pas le plus sympa mais cela ne fait pas l'unanimité, beaucoup recommandent de faire plutôt celui de la Jacques Cartier, je souhaiterais avoir votre avis est ce que cela vous semble adapté aux plus petits, y en a t'il un qui sort vraiment du lot ?

- 2 Nuits à Québec

Départ initialement prévu via la 175, pour longer le Parc de la Jacques Cartier, certains internautes nous ont plûtot recommandé la 155 (le long de la Mauricie) qu'en pensez vous ?

- 2 Nuits coté ouest du Lac Saint Jean à Proximité de Dolbeau Mitassini (proximité du zoo de saint Félicien)/ Val Jalabert

- 2 Nuits à Sainte rose du Nord le long du Fjord de Saguenay

- 1 Nuit à Tadoussac

- 2 Nuits sur l'île aux Coudres

-1 Nuit autour de Quebec Le lendemain vol de Montréal.

Mes questions du coup sont les suivantes :

* Beaucoup de gens réalisent la boucle dans l'autre sens (Quebec Charlevoix Tadoussac) Est ce que la route 138 est bien à double sens ?  peut ont la parcourir dans le sens Tadoussac/ Quebec et du coup profiter des mêmes Panoramas (en lisant les réponses les gens laissent entendre qu'il ya un sens plus sympa que l'autre celui entre Tadoussac et Quebec)?

* Nous recherchons des ballades sympas dans les secteurs où nous seront avec niveau de difficulté facile pour les enfants y aurait il un site internet ?

* Quelles activités sont sympas dans la zone de Charlevoix, nous dormirons à l'île aux coudres, pour au moins faire l'île une journée (le reste est ouvert).

* Des conseils sur la meilleure localisation pour visiter la ville de Quebec ?


ça fait beaucoup de questions, au delà des lectures si vous avez découvert des coins sympas ou ballades, n'hésitez pas.

A bientôt,

Re: Passer 15 jours au Québec avec jeunes enfants

Signaler
reno2017
Il y a 1 mois
Bonjour,

Beaucoup de questions...et vous aurez à faire des choix...

Vous demandez si les agences de location sont ouverts le dimanche??? Pourquoi ne pas réserver avant votre départ? Vous certain d'avoir une auto de votre choix. N'oubliez pas que pour louer une auto vous devez posséder une carte de crédit (visa ou Master Card ou autres) pas une carte débit. Je vous suggère de ne pas prendre votre auto en arrivant à l'aéroport de Montréal. Visitez Montréal en métro en bus ou à pied. Demandez au locateur de vous transférer votre auto au centre ville à votre départ.

Oui la route 138 est à double sens.Vous devez savoir qu'à partir de Québec jusqu'à Tadoussac vous serez en montagne (région de Chalevoix). Quelques fois les côtes sont très longues. Vous ne serez pas toujours sur le bord du fleuve. Un arrêt à Baie St-Paul pour les amateurs des arts...

Route 155 petite route sinueuse, petits villages, longeant la rivière St-Maurice jusqu'à La Tuque. Montagne moins haute que le long du fleuve. Vous arriverez au Lac St-Jean (plus proche de St-Félicien).

Route 175 (nord de la ville de Québec). Grande route double traversant le parc de La Vérandry. Du bois et des lacs...Vous arrivez à la ville de Saguenay...Avantage de la route 175 nord: plus grande; plus large. De la ville de Québec vous serez moins longtemps dans le bois. Dans les deux cas c'est environ la même distance.

p.s: vous devez chosir la route 155 à Trois-Rivières. Route 175 à partir de la ville de Québec.

(https://www.tvanouvelles.ca/2018/07/14/roadtrip-au-bout-de-la-138

Suggestion...

Au lieu de 2 jours à Ste-Rose du nord avec deux jeunes enfants je logerais à la Ferme 5 étoiles près de Sacré-Coeur (même région). Vous aurez plusieurs choix de logements (chalet; auberge; tente yaourt; sentiers le long du Saguenay; ferme avec animaux etc...)

Ile aux Coudres

Une grande côte pour descendre au fleuve. Vous devez prendre un traversier (ferry). Gratuit.

https://www.traversiers.com/fr/nos-traverses/traverse-lisle-aux-coudres-saint-joseph-de-la-rive/horaire/


Je vous suggère aussi de loger sur l'Ile d'Orléans pour visiter la ville de Québec (environ 20 minutes du centre ville de Québec).

N'oubliez pas d'acheter de anti-moustique pour visiter les parcs...

René

Re: Passer 15 jours au Québec avec jeunes enfants

Signaler
Fileas
Il y a 1 mois
Bonjour Reno 2017,

Merci pour vos réponses, elles sont très précieuses.
Effectivement j'ai testé la résa et les bureaux d'aéroport sont bien ouverts les dimanches.
Je note la possibilité de transfert en ville; c'est une bonne idée. ^_^

Comme nous partirons de Quebec ce sera certainement la route 175 du coup.
Merci pour le reportage sur la route 138, je vais le regarder dès que possible.

Concernant la ferme 5 étoiles, il n'y a malheureusement déjà plus de dispos pour le mois d'Août à nos dates, idem pour l'ïle d'Orléans, dans notre budget, mais je vais persévérer car tout s'est loué en il y a une semaine, j'avais vu des possibilités mais je ne savais pas que c'était un bon plan... si j'ai la possibilité je réserverais là bas.

La prochaine étape sera certainement de réserver les activités qui doivent l'être par exemple visite avec un trapeur, voir tour en bateau pour voir les baleines...

Très bonne soirée à vous,

Bons Plans Voyage Québec

Voyage Québec

Services voyage