Forum Pologne

Les habitudes culinaires polonaises

Avis non contrôlés
Signaler
nO-v0
Le 14 janvier 2020
hey wrzyscy (salut à tous)

alors en Pologne, chez ma grand mère, ça se passe comme ça :

au petit déj,

nous avions enfants des viennoiseries, jagondzianki (chausson glacé aux myrtilles), palki (batonnets de pain avec du pavo) que l'on enduisait de beurre et confiture.
Sinon, le petit déj classique en Pologne est bien fourni, et ceux, de charcuterie coupée en tranches, de saucisses, de fromage coupé en tranche fines, de tomates avec sel et poivre et accompagné d'un bon thé (ahhh le thé, boisson très prisé en Pologne)

dejéuner :

Pierogi ruskie (raviol avec une pâte de pomme de terre+fromage blanc), ma grand mère les sortait de la marmite, on me les donnait avec plein de petits oignons frits dessus, un délice. Vous en trouvez aussi fourré avec de la viande et choux ou aux fruits. Les resto de pierogi ouvrant à outrance et faisant n'importe quoi, on est très vite déçu et dégouté par ce qu'il propose (c'est triste), un peu comme pour les kebab chez nous.

Golabki (choux farci), aussi avec des oignons frits

placki ziemiaczane : les fameuses galettes de pomme terre qu'on soupoudre avec du sucre et qui se mange aussi avec un peu de crème

tout ça avec un verre de kompot (jus maison), TOUJOURS

Je dirais que ce sont les plats typiques "enfants" ou "pass partout", tout le monde adore, tout le monde en mange et y en a partout
Sinon pour les plus grands, c'est plutôt

les soupes : zupa ogorkowa (soupe de cornichons), barszcz (soupe de betterave) et zurek (soupe à la saucisse et oeuf), rosol (bouillon avec de la vermicelle)

kotlet mielony (steak mouliné) ou schabowy (côte de port pané) servi avec des pommes de terre maison, une petite salade ou cornichons aigre doux, de la musztarda (moutarde) ou chrzan (raifort)

kaszanka ou boudin noir

bigos ou choucroute polonaise

kielbasa ou saucisse, gros saucisses généralement qui sort d'une cuisson sur barbecue et qui se mange avec du pain de campagne polonais et une bonne dose de moutarde ou raifort, ainsi qu'un ou plusieurs gros cornichons

il faut savoir qu'en Pologne, on déjeune vers 15h00, fermeture des entités publics, de certains magasins, des écoles. Les bary mleczny ou les bars à laits dans lesquels on trouve de la nourriture maison et bon marché (cuisine excellente) sont pris d'assauts. Un conseil, n'y allait pas à 11h30 car puisque c'est maison, c'est pas encore cuit et n'y allait pas à 14h30 car vous allez manger debout. Un bon 13h00 est super !!!
Cout moyen d'un repas dans les bars à lait est de 5 euros.

na kolacje ou le diner :

comme pour le petit déjeuner, plein de charcuteries, de moutarde et de raifort, de pain de campagne, de tomates et une bonne tasse de thé chaude en accompagement.

Concernant les boissons, le thé, matin et soir est clairement la boisson par excellence bien que le café le soit de plus en plus.
D'ailleurs on boit du thé toute la journée là bas.

Ne jamais oublié la bière (tyskie, zywiec, lech, tatras etc...). Les polonais font généralement que la pils comme les tchèques. Il vous couterat 50 ct d'euros environ pour 0.5 l de bière en bar.

Respecter les recettes en haut, en Pologne, on prend toujours des petites salades, moutarde ou raifot pour manger nos plats sinon ça perd de son sens, avec kompot ou bières ou thé

Le gouter n'existe pas en Pologne.

J'éspère vous avoir apporter un peu plus d'informations sur nos habitudes culinaires
Smacznego








Bons Plans Voyage Pologne

Voyage Pologne

Services voyage