Forum Chine

Vos informations et avis sur Sichuan

6 réponses

Dernière activité le 18/02/2020 à 09:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
PATOUTAILLE
Le 14 janvier 2020
Bonjour,

En pleine préparation d'un voyage au Sichuan, j'ai beaucoup de questions!
J'ai largement débroussaillé, mais...
J'aurais besoin d'infos, d'avis et de conseils de voyageurs qui y sont allés récemment.
Je patine désespérément sur certains secteurs...

Par exemple :

J'ai entendu parler de la construction d'une autoroute entre Chengdu et Ya'an, qui occasionnerait d'énormes embouteillages et de gros retards. Est-ce que c'est toujours le cas, ou bien ce tronçon d'autoroute est-il achevé?
Il s'agitje crois d'un tronçon de l'autoroute qui doit relier Pékin et Kunming...

Ou bien y a -t-il d'autres travaux importants dans ce secteur?

Quel est l'itinéraire optimal si on veut aller de Diujianyan à Ya'an / Bifengxia? 

Et enfin : 
Quelle différence entre Wolong et Bifengxia? Si vous avez visité le centre de Wolong, qu'en pensez-vous? Le recommanderiez-vous, et sur quels critères?

Je remercie tous ceux qui voudront bien m'éclairer, et j'enprofite pour souhaiter à tous une très belle année (du Rat),

Patou

Re: Vos informations et avis sur Sichuan

Signaler
yensabai
Il y a 2 mois
Vous ne m'appréciez pas et vous étudiez soigneusement votre futur voyage mais on est là pour s'entre aider alors voici quelques avis de 2017 :
A) C'est dans la région de Litang que j'ai vu les plus beaux monastères de la zone :
le plus beau est celui de Litang mais sont aussi très intéressants Gongalongjiling , Bangpu , Zhujie et Zhagu . A part Litang et Bangpu ( au bord de la route ) , les autres ne sont pas desservis par des transports en commun .
B) Je n'ai pas de nouvelles de Jiuzhaigu mais cela me surprendrait si c'était aussi beau qu'avant .
Pour Huang Long n'y allez pas avant mai car en hiver , les superbes vasques sont à sec et alors ça ne vaut absolument pas le détour !
C) Zigong : n'est intéressant que pour les passionnés de dinosaures comme moi .
D) Danba : un site impressionnant dans une gorge sinon la ville elle-même ne présente aucun intérêt . Par contre , au marché central près de la rivière , les femmes en costumes traditionnel , très bien ! A quelques km en hauteur ( transport en commun , hum ! ) Jiaju est en fait une série de hameaux étagés d'un très beau style architectural . Suapo , à la sortie de Danba sur l'autre rive : quelle déception par rapport aux photos touristiques ! 3 à 4 genre "minaret d'Agadez" sans les boiseries et c'est tout . Pas la peine de faire un énorme détour pour y aller de près : on les voit bien depuis la sortie de Danba .
E) Emeishan-Leshan : pour Leshan , vous avez le choix : après le grand parking rive gauche :
1) vous continuez à pied sur +- 2 km ( ça monte ) pour déboucher au-dessus du bouddha sur sa droite : vous ne serez pas seule et la descente ensuite est périlleuse surtout si les dalles sont humides : ensuite vous êtes au pied , bien mais après...il faut TOUT refaire à pied à l'envers ! Bref, ça prend une matinée .
2) Après le parking , embarcadère pour la "visite" en petit bateau , un chaque 20/25 mn . S'installer tout de suite en haut à droite : le bateau descend le fleuve et on a le bouddha sur la gauche mais vite vu le courant ! Ensuite , le bateau fait demi tour et remonte lentement donc les gens à droite sont très bien placés !
3) A la sortie de la ville en bas d'Emeishan , il y a 2 temples remarquables :
a) Le Bagoa , très beau , très vaste .
b) Le temple au tigre ( j'ai pas vu un seul tigre , en chair comme en peinture ! ) , plus petit mais avec tout en haut une salle EXTRAORDINAIRE : plusieurs gigantesques statues + 500 personnages à taille humaine , TOUS différents de costume et de visage !
F) Au cas où vous voudriez voir le centre des pandas de Chengdu , très intéressant , soyez à l'entrée vers 07h50 pour y entrer en premier car c'est très vaste et il y a des voiturettes électriques , bien pratiques...mais peu nombreuses ! Dès 09h , les gens font une queue de 30 mn pour y monter ! En plus , les gardiens ont nourri les pandas vers 07h30 donc on peut les voir grignoter ; plus tard , ils somnolent en se cachant plus ou moins .
G) Les sites FANTASTIQUES de statuaire entre Dazu et Zigong . Ils sont très à extrêmement difficiles à trouver et bien entendu aucun transport en commun possible
1) Huayan et Pilu sont assez faciles à trouver : tous les taxis connaissent . Idem pour Yuanjue , assez éloigné de la grande route .Le 10000 bouddhas : prendre une petite route qui devient très étroite et continuer longtemps jusqu'au premier endroit où on peut faire demi tour : c'est la parking du site ! Dans la bourgade de...( j'ai oublié le nom mais elle est connue pour être au centre de beaux sites ) , les sites sont indiqués par de des noms sur des flèches marron , un peu comme en France sur les autoroutes . Suivre le flèche Peacock et au bout de 4/5 km , juste après un village , il y a sur la droite à 150 m un chemin qui monte vers une "toiture" ( aucun panneau indicateur ! ) : c'est le site , tout petit mais remarquable . En revenant , dans le village , juste après sur la drRe: Vos informations et avis sur Sichuan - yensabaiRe: Vos informations et avis sur Sichuan - yensabaiRe: Vos informations et avis sur Sichuan - yensabaioite un long mur avec de gros idéogrammes , prendre la petite route dallée et la continuer sur 2/3 km en prenant toujours l'embranchement le plus en face . S'arrêter à un "mini parking" : contunuer à pied sur 200 m ( un beau temple à droite ) et on arrive au pied d'une vaste maison +- rose , l'habitat des gardiens . Derrière commence le site de Mingshan , FANTASTIQUE ! On fait le tour ( +- 400m ) de la base d'un gigantesque rocher formé de fines couches de grès et les sculpteurs ont utilisé ce litage naturel pour faire des chefs d'oeuvres de +- 4/5 m de hauteur .
Ce site est toujours aussi C.. pour y insérer des photos . Vous pourrez remarquer que n'y suis pas...puisque vous n'aimez pas cela ! 
Photo 1 : une petite partie de la salle du haut du Temple au Tigre
   "      2 : Peacock           3 : Mingshan ; la tête d'une des statues 
Date de l'expérience : 04/03/2017

Re: Vos informations et avis sur Sichuan

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 mois
Bonjour,

Je vous remercie pour vos infos, très complètes. Je vais étudier cela même si j’avais déjà quelques informations.
Je vous remercie également d’avoir évité de mettre des photos de vous. J’apprécie.

Nous partirons en novembre donc cela va nous obliger à faire certains choix en fonction de la météo.

Il est prévu que nous allions à Dazu, j’ai déjà mon itinéraire à 90%.
Nous passerons quand même à Zigong,  ne serait-ce que pour voir les mines de sel et l’antique puits. Je sais qu’il y a un geoparc consacré aux dinosaures et estampillé UNESCO...


Par contre, ma question portait sur une recherche d’infos RÉCENTES ( moins de 6 mois) sur d'éventuels problèmes liés à des travaux de construction d’autoroute.  Cela concerne les 10% qui me manquent. J’ai des infos contradictoires. La réponse induira un évitement ou non du site de Bifengxia. Mais dans le doute je vais le remplacer par Wolong.

Bonne journée,
Patou

Re: Vos informations et avis sur Sichuan

Signaler
DonT
Il y a 2 mois
Bonjour, j'ai visité le centre de Wolong en oct 2019.

Pour être clair c'est un zoo, les pandas sont dans des enclos de 20 x 15 m, et je reste assez mitigé.
J'adore la nature et en même temps je voulais voir un panda. Wolong c'est quasiment la seule occasion de voir un panda en vie, hormis si vous voulez faire un trek de 2 jours en montagne et sans garantie, mais celà peut-il cautionner un zoo parce que les hommes font n'importe quoi dans la nature et détruise son environnement?
Un panda, même grand reste "mignon", et cela nous a attendrit, notamment certains de leur comportements qui semblaient naturels, et nous avons passé plus de 2 heures à les regarder dormir et manger.
Pour les autoroutes, je ne sais pas, nous sommes allés vers l'ouest, région magnifique vers les villages de Danba, Tagong.

Re: Vos informations et avis sur Sichuan

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 mois
Bonjour DonT,
Merci pour ces prévisions pour Wolong. Je m’en doutais un peu...
 C’est pour cela qu’initialement j’avais choisi Bifengxia. 

Bien qu’ayant lu qu’a Wolong il y avait plusieurs parties dans le centre (4?)...
Je sais qu’ils proposent de faire une journée en bénévolat pour s'occuper des pandas.
A voir... Je suis curieuse.
Nous irons tout de même aussi (avant) au centre des pandas de Chengdu, malgré la foule inévitable.

L’ouest, c’est superbe!  j’avais commencé à regarder, mais nous irons une autre fois, car novembre n’est peut être pas adapté. Nous n'hésitons pas à revenir quand nous aimons un pays et que nous voulons prendre notre temps.
Cette fois, nous continuerons vers le Sud!

Bonne fin de WE,
Patou

Re: Vos informations et avis sur Sichuan

Signaler
roadpioneer
Il y a 1 mois
Bonjour,

Je pense que vous faites référence à l'autoroute entre Yaan et Kangding. Parce que cette section était en construction l'année dernière et est maintenant déjà terminée. Donc pas de soucis pour le trafic entre Chengdu et Yaan.


La base de panda à Chengdu est la plus proche de la ville de Chengdu, donc la plupart des gens choisiront de visiter ce centre.

Wolong est à 130 km de Chengdu et est une réserve naturelle. Non seulement vous pouvez voir des pandas, mais aussi les écosystèmes naturels des forêts alpines du sud-ouest du Sichuan.

Bifengxia est à environ 150 km de Chengdu. Il y a un canyon avec de beaux paysages et aussi un parc animalier.

Re: Vos informations et avis sur Sichuan

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 1 mois
Bonjour roadpioneer,

Merci pour ces précisions qui confirment ce que j'avais compris pour les 3 centres de pandas.
J'avais bien prévu d'aller à Chengdu et Wolong (ce dernier à la place de Bifengxia).

Des Chinois vivant sur place m'ont dit cet hiver que l'autoroute n'est pas terminée entre Chengdu et Ya'an, et que ça occasionne de longues heures de ralentissements pour aller à Bifengxia. C'est pour cela que je cherchais des témoignages récents!

Mais en raison des incertitudes sanitaires et d'un risque potentiel de recrudescence du risque d'ici la fin de l'année, nous avons décidé de reporter notre voyage d'un an, le temps d'y voir plus clair.
D'ici là, nous pourrons peut-être aller à Bifengxia!

En attendant, bonne journée,
Patou

Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage