Forum Inde

Agra, la grande déception de mon voyage

2 réponses

Dernière activité le 20/01/2020 à 07:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Aventure-Tv
Le 13 janvier 2020

     Aujourd'hui, je quitte Jaipur pour aller à Agra. Je vais faire le trajet en taxi pour un peu moins de 4000 roupies (50 €), il y a un peu moins de 250Km. Le chauffeur conduit assez lentement mais il assure le show, chansons, blagues et commentaires plus ou moins historiques. Notre parcours va être interrompu par une manifestation de lycéens sur l'autoroute, une tentative d'intervention (très pacifique)  de la police qui renonce rapidement, lorsque les jeunes font venir les vaches sur le bitume. Finalement, je vais arriver à Agra en fin de journée.
  Je trouve le Kamal Hôtel qui appartient manifestement au chez de l'office de tourisme. On me conduit vers une chambre sombre, sans aération, une très forte odeur de moisissure et surtout une salle de bain inondée de plusieurs centimètres d'eau et un véritable bain de culture ou prolifèrent les moustiques. Je refuse la chambre et une très longue discussion commence, je finis par accepter de payer un petit supplément pour un chambre plus spacieuse, propre et sèche. Au final cela me coutera 2157 roupies pour 2 nuits. Le point positif, c'est que je me trouve à quelques mètres de l'entrée du Taj-Mahal et que le toit restaurant terrasse de l’hôtel offre une vue incroyable sur le monument.
AGRA, la grande déception de mon voyage ... - Aventure-Tv
Il commence à se faire tard, je ne ferai pas grand chose aujourd'hui, je vais aller me promener à pied, repérer l'entrée du Taj-Mahal, l'endroit ou se trouve les caisses, les consignes de sécurités... pour arriver au plus tôt et au plus vite dans les lieux le lendemain matin. Je rentre à l’hôtel, mange un morceau et vais rapidement me coucher car, je vais devoir me lever très tôt. C'est en effet à 4heure du mat que je vais me rendre à l'entrée  du Taj Mahal, les caisses (entrée à 1300 roupies et l’autorisation de rentrer une petite camera). Je n'ai pas pris de sac à dos, je vais donc passer les contrôles de sécurité très rapidement , je pénètre par la porte sud et devant moi, le long jardin et au bout, le mausolée émergement peu à peu de la brume avec le soleil levant dans des lumières oronges et violettes.

Je vous ai fait une petite vidéo sur ma visite

Un beau spectacle qui surmonte la marée d'écrans de smartphones qui tentent d’immortaliser l'instant avec des selfies dans des poses plus ou moins adaptées. Je longe ensuite le jardin et je m’aperçois assez rapidement que le monument n'est pas si grand qu'il ne parait, c'est la perspective donnée par le jardin qui lui donne sa majesté. Je vais pénétrer les lieux après avoir enfilé des sur-chaussures.  Un garde demande à voir la petite caméra, il veut s’assurer quelle est bien éteinte, je découvrirais plus tard qu'en manipulant l'appareil, il l'a lui même allumé et quelle va filmer toute ma visite, ce que je n'avais absolument pas l'intension de de faire !). On se rend vite compte que la jolie histoire romantique du mausolée est manifestement très en grande partie une fiction.
AGRA, la grande déception de mon voyage ... - Aventure-Tv
La disposition des tombeaux n'est pas cohérente (surtout si on la compare au mini taj qui est plus ancien),  le musée montre également des plans datés qui laissent voir que le monument n'était pas destiné à la princesse Mumtaz Mahal mais bien pour empereur moghol Shah Jahan, lui même. Je vais ensuite errer dans les vastes jardins qui sont un véritable havre de paix dans cette ville qui ne va tarder à se révéler assez désagréable.


Vers midi, je vais rapidement repasser à l'hôtel pour pour récupérer mon matériel et je repars rapidement visiter la ville. La visite est rude, la pollution rend la respiration difficile, une brume acre s’accroche à certains bâtiments,il y a beaucoup de bruits (bien plus que dans les villes que j'ai déjà visité) et les sollicitations sont très nombreuses et prennent dé-foi un ton assez agressif.


Le fort rouge mérite un passage (1200 roupies), il est gigantesque, les murs d'enceinte mesurent 2,5 km de long pour une vingtaine de mètres de haut, on pénètre dans le fort par l'Amar Singh, une entrée monumentale avec ses deux tours latérales puis on franchis trois autres portes comme le faisaient les trois souverains : Akbar, Shah Jahan et Aurangzeb. A l'intérieur du fort, plusieurs palais furent construits pour servir d'habitation aux souverains et leur suite et on a une vue panoramique sur la  vallée de la Yamuna.
AGRA, la grande déception de mon voyage ... - Aventure-Tv
En sortant du fort, je vais prendre un Rickshow pour le reste de la journée (500 roupies). Nous allons aller sur l'autre rive de la rivière, vers le baby Taj-mahal, bien plus ancien et vraiment essentiel pour comprendre le  grand Taj-Mahal.
AGRA, la grande déception de mon voyage ... - Aventure-Tv
Pour mon chauffeur va me conduire vers divers jardins le long de la Yamuna. Mais la présence de la caméra génère des tensions, ce qui ne s'était pas produit depuis le début du séjour. Agra vit en grande partie du tourisme, les populations sont dépendantes de cette activité et chacun veut sa part du gâteau, en forçant la main si nécessaire.


Je vais finir par ranger mon équipement, puis rentrer vers l'hôtel pour trouver un moyen de transport pour rejoindre Delhi le lendemain.


Date de l'expérience : 06/03/2019

Re: Agra, la grande déception de mon voyage

Signaler
yensabai
Il y a 2 jours
3 choses que j'ai peu/mal comprises :
1) Vous arrivez à l''entrée du Taj à 04h et peu après vous voyez le soleil se lever : le soleil en janvier à cette latitude à 4h15/4h30 ? Du ROMAN !
2) Donc , votre caméra sagement rangée et non manipulée , mise en contact par le garde , d'accord , filme CORRECTEMENT ? Du ROMAN !
3) Qu'appelez vous  " le petit Taj " ? A 12 km sur l'autre rive , il y a le magnifique ensemble de Sikandra qui a servi de modèle pour le Taj . La différence essentielle est qu'il est tout en grès et brique comme le portail d'entrée du Taj . L'avez vous visité ?Re: Agra, la grande déception de mon voyage - yensabai
Date de l'expérience : 18/01/2020

Re: Agra, la grande déception de mon voyage

Signaler
chamibri
Il y a 1 jour
Bonjour, 

Qu'appelez vous  " le petit Taj " ?

C'est  la Tomb of Itimad-ud-Daulah ,située de l'autre côté de la rivière, une pure merveille. 

Jean-Michel 

Bons Plans Voyage Inde

Voyage Inde

Services voyage