Forum Mexique

La sécurité au Mexique

5 réponses

Dernière activité le 14/01/2020 à 14:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
tul
Le 10 janvier 2020
Bonjour  ,

Il y a 6 ans j'étais allée au Mexique pendant 2 mois environ ( de Mexico DF jusqu'au Yucatan ) et j'aimerais y retourner cette année pour visiter l'Ouest ( Guadalajara et les autres villes coloniales et prendre le train Chepe et peut-être la Basse Californie  ) pendant 2 mois aussi.

Je voyage seule ,je parle parfaitement espagnol et je suis habituée à voyager seule en Amérique latine pendant 2 ou 3 mois .

Cette partie du pays est - elle " dangereuse " pour une femme seule ? ( dans les Conseils aux voyageurs la partie du Chepe est en orange  ) .

En 6 ans la situation de la sécurité au Mexique s' est elle beaucoup dégradée ?

Cordialement

Re: Sécurité au Mexique

Signaler
patk29
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Pour être tout à fait franc oui la situation s'est dégradée en 6 ans. Le Mexique atteint un nouveau record de 36 000 homicides pour 2019. Le nouveau président du Mexique qui promettait des changements n'a rien arrangé c'est pire.
Ceci dit il faut relativiser c'est surtout les mexicains qui sont touchés par cette violence. Les touristes ne sont pas la cible du crime organisé, au pire seulement de la petite délinquance.

Toutefois des dommages colatéraux restent possible le tout est de respecter certaines règles basiques.

- éviter de circuler à pied la nuit dans les quartiers isolés.
- éviter les déplacements en bus de nuit.
- éviter les bars ou discothèques louches le soir.
- éviter d'exhiber des objets de marque (smartphone, bijoux, etc..)

Pour ce qui est des villes du centre du mexique Guadalajara ne pose pas de problème majeur ainsi que Santiago de Queretaro, Aguascalientes, Puebla, Oaxaca. Vigilance accrue pour Guanajuato où la violence est en hausse. Guerrero et Michoacan à eviter. L'état de Chihuahua c'est pas brillant mais pour ce qui est du train el Chepe étant une attraction attirant les touristes étrangers je suppose que la sécurité est renforcée. Baja California : à eviter - Baja california Sur : plus sûr .

Le site du ministère des affaires étrangères résume assez bien la situation aussi.







Date de l'expérience : 07/05/2019

Re: Sécurité au Mexique

Signaler
tonton cristobal
Il y a 2 semaines
Comme dit plus haut,
les conditions de sécurité au Mexique se sont quand mème dégradées ces dernières années
Les cartels (la drogue): les gros cartels quand mème mis à mal se reforment en petits cartels et essaiment à travers le pays y compris dans les zones touristiques comme le Yucatan mais ne constituent pas un vrai danger pour les touristes.
Par contre, comme touristes il faut faire attention à la petite délinquance sous ses formes multiples mais également aux petites magouilles commerciales
Pour ce qui concerne l'insécurité le fédéral américain a publié l'année dernière une carte du Mexique concernant es risques.:Selon cette carte tout le pays est contaminé par la criminalité, il y est mème question de zones interdites aux ressortissants US.
Ce que je crois d'ailleurs puisque j'ai été frontalier US donc très souvent au Mexique et j'ai bien constaté une absence de présence des touristes américains dans les villes frontières (coté méxicains dans les états du Sonora ou BC)
Pour ce qui concerne la BC norte, je n'y suis pas retourné depuis deux années (et je m'y suis rendu souvent) je n'ai rien constaté d'anormal
Pour le train El Chepé en direction du Copper Canyon (Baranca del Cobre pour les Mexicains)
(parait-il trois fois le Grand Canyon du Colorado !!!!) pas besoin de dépasser Crell.Tous renseignements sur les deux trains sont sur le net.La région est maintenant civilisée il y a tous ce qui faut au point de vue équipements hoteliers (plus besoin daller coucher chez l'habitant ou dans le hall de la gare).C'est en altitude attention à la période hivernale.
Mais dans ce secteur il y a d'autres points touristiques intéressants:principalement dans le Sonora (comme Hermosillo, la capitale de l'éttat,,Magdalena (le pays des conquistadores)
le désert d'Altar  et surtout des plages magnifiques (presque désertes sur la Mer de Cortez,etc
Je connais bien toutes ces régions que j'ai écumées pendant une trentaine d'années sans jamais un problème mais j'ai mes règles en matières de sécurité (à noter que je m'y déplace toujours en voiture  qui est sous plaque US de mon état de résidence, ce qui n'est pas toujours évident)
Par ailleurs si vous écoutez les services officiels des organismes touristiques des ambassades: c'est simple vous ne pouvez plus aller nulle part (qui sont toujours dans l'éternel principe de précaution)
Ne vous inquiétez pas trop le Mexique est quand mème un bon pays

Re: Sécurité au Mexique

Signaler
tonton cristobal
Il y a 2 semaines
J'avais omis de vous signaler un article  très complet sur le sujet paru dans le journal mexicain
(et en français) La Prensa Francesa

Re: Sécurité au Mexique

Signaler
tul
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je me doutais que la situation avait empiré , il  y a 6 ans il me semble qu'il n'y avait pas autant de rouge et d' orange sur la carte des Conseils aux voyageurs.

Je connais Puebla et Oaxaca ,2 villes que j'avais beaucoup appréciées ( en plus on y mange bien  ) ,je connais aussi Taxco,le Chiapas.....

Je voulais aller à Guanajuato mais vous me dites que la situation n'est pas bonne, je ne connais pas Cancun mais cela ne m'intéresse pas .

Je vais réfléchir à tout ça.

Cordialement 

Re: Sécurité au Mexique

Signaler
tul
Il y a 1 semaine
Bonjour Tonton Cristobal,

Merci de votre réponse très complète , je sais que le Mexique est un très beau pays ,très riche au niveau culturel, il est bien dommage qu'on ne parle que des problèmes de sécurité ou d'immigration,je connais une bonne dizaine de pays latino-américains hispanophones et c'est celui que je préfère.
Mais je sais que la sécurité n'est pas la même qu'en Europe  ( c'est le cas aussi pour les autres pays d' Amérique latine ) et que les agressions à l'arme blanche ou à l'arme à feu ne sont pas rares( même si les touristes n'en sont pas les premières victimes ) ,et en plus je voyage seule,pendant 2 ou 3 mois et en transport en commun  ( je ne conduis pas ) .

Je vais lire l'article que vous conseillez ( le journal espagnol " El Pais " est aussi assez complet sur l'actualité latinoaméricane ).

Cordialement 

Bons Plans Voyage Mexique

Voyage Mexique

Services voyage