Forum Écosse

Votre avis sur mon itinéraire de 14 jours en Ecosse

7 réponses

Dernière activité le 13/01/2020 à 23:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Nico-S
Le 08 janvier 2020
Bonjour,
Avec ma copine nous voulons partir en écosse en avril.
Par manque de temps je n'ai pas pu faire d'itinéraire.
Je regarde donc les autotours que propose les agences de voyages.
Je voudrais donc vos avis sur l'itinaire et des conseils.
Ma copine est plus chateaux et culture et moi plus paysages.
Et c'est la premère fois qu'on part en autotour et organisée par une agence donc je ne sais pas trop commence sa ce passe.

Voici l'itinéraire sur 14 jours (agence tui intitulé merveille d'écosse)

Jour 1 FRANCE – EDIMBOURG
Jour 2 GLASGOW
Jour 3 LOCH LOMOND – OBAN
Jour 4 EILEAN DONAN
Jour 5 ÎLE DE SKYE
Jour 6 LES HIGHLANDS
Jour 7 LA CÔTE SAUVAGE DU NORD
Jour 8 VERS INVERNESS
Jour 9 LOCH NESS
Jour 10 LA "ROUTE DU WHISKY"
Jour 11 LA ROUTE DES CHÂTEAUX
Jour 12 LE BERCEAU DU GOLF
Jour 13 EDIMBOURG HISTORIQUE !
Jour 14 ÉDIMBOURG – FRANCE

Merci de vos réponse 

 

Re: Avis sur itinéraire autotour

Signaler
JanoD
Il y a 1 mois
Bonjour Nico,

cet autotour me parait un peu trop chargé! ça risque de ressembler à une course quotidienne contre la montre pour arriver à la prochaine étape sans profiter ou trop peu des lieux que vous allez traverser.

Il y a tant de chose à voir entre le Loch Lomond et Oban qu'une journée me semble trop courte, impossible d'apprécier Skye en seulement une journée, qu'entendent-ils par les Highlands en une journée ? Monter vers la côte du nord pour en redescendre aussitpôt n'a pas d'intéret... bref, j'ai de gros doute sur le plaisir procuré par cet autotour. Vous allez voir tous les paysages ou presque de l'Ecosse en 14 jours mais à la la fin qu'aurez-vous eu le temps de réellement apprécier ? <PAs grand chose à mon avis.

Je ne sais pas à quel prix Tui propose ce circuit mais si j'étais vous, je reporterais votre voyage en Ecosse à l'année prochaine par exemple et je prendrais tranquillement le temps de préparer un voyage qui vous convienne et qui s'adaptera au rythme que vous souhaitez pour découvrir certaines régions de ce magnifiques pays. Vous y gagnerez autant en plaisir qu'en argent.

Pour vous aider à préparer votre voyage, n'hésitez pas à visiter mon site consacré à La Grande-Bretagne, et donc aussi à l'Ecosse, www.aKissFromUK.com

En espérant avoir pu vous éclairer sur ce circuit.

bien cordialement,
Jean

Re: Avis sur itinéraire autotour

Signaler
Nico-S
Il y a 1 mois
Bonjour Jean

Merci pour votre avis je vais aller voir votre blog 

Bonne soirée 

Re: Avis sur itinéraire autotour

Signaler
calamity jane
Il y a 1 mois
Bonjour
Rien n'est plus facile que d'organiser soi-même un voyage en Ecosse au mois d'Avril . Ce n'est pas une période de grosse affluence . Plutôt que de payer une agence , investissez dans des guides ,des cartes, une histoire de l'Ecosse, des topoguides, des romans etc... Pas forcément plus économique au final si vous souffrez de boulimie dans ce domaine,  mais infiniment plus intéressant . 
Vous avez largement le temps d'organiser votre voyage d'ici Avril, pour tout ce qui converne la visite du pays lui-même . Vous pourrez même , à deux, avoir le luxe d'improviser, en fonction de vos humeurs et de la météo .
Pour avoir des idées, je vous conseille le site Undiscovered Scotland, et pour les randonnées, Walkhighlands . Une mine de renseignements . Un bon début .
Vous n'aurez pas à choisir entre culture et paysages . Vous trouverez forcément des monuments divers sur votre parcours, dès Edimbourg ou Glasgow , et des vestiges historiques ou archéologiques, souvent avec des pannneaux explicatifs  un peu partout .que vous alliez à l'Est ou à l'Ouest .
J'ai jusqu'à maintenant voyagé en Ecosse essentiellement en tant que randonneuse, alors que j'étais partie initialement avec l'idée de faire un voyage surtout culturel . En fait , il ne faut pas opposer les deux . Les paysages ont non seulement vu se dérouler l'histoire, mais ils sont largement un produit de l'histoire . La désolation de bien des paysage du Nord résulte des clearances . Beaucoup de chemins ou sentiers ont un passé séculaire . Le site Heritage paths vous fournira beaaucoup d'indications à ce sujet . 
Beaucoup de nos jours vont en Ecosse sur les traces d' Harry Potter . Je trouve personnellement plus intéressant (mais c'est nettement plus aventureux) de partir sur celles de Bonnie Prince Charlie , d'essayer de savoir quelles montagnes il a parcourues ,,quelles ont été ses cachettes . Les cartes Ordnance Survey en indiquent certaines .
Deux semaines, ce n'est finalement pas très long . Un début d'exploration de deux secteurs vous donnera beaucoup plus de satisfactions qu'un tour de l'Ecosse où vous verrez surtout du bitume .
Le mois d'Avril présente le grand avantage d'être exempt de midges ,  sinon de tiques . Mais le climat écossais est assez difficile . Vous pouvez avoir en Avril du beau temps, mais aussi du grésil ,du grand vent ,de la neige, même à basse altitude (et tout cela dans la même journée ) et des gelées la nuit, même au niveau de la mer .Le site Winterhighlands info weather , actif toute l'année, peut vous faire prendre connaissance dès maintenant des joies de la météo écossaise . L'altitude , d'après ce site , commence à 300 mètres . Je souscris entièrement à cette affirmation .
Il vous faudra  vous écarter des grands axes et marcher au moins un peu (beaucoup c'est mieux) , et ne pas hésiter à prendre un bateau pour découvrir ce qu'il y a de plus intéressant dans les paysages écossais . Les agences proposent en fait des voyages très standardisés, du tourisme de masse, par exemple Eilean Donan castle au lieu de Castle Tioram, parce que  le premier est situé sur une route importante .
N'ayez pas peur de l'originalité . Osez snober le loch Ness par exemple , vous  ferez de belles découvertes . N'hésitez pas à poser des questions précises . le forum est fait pour ça .  

Re: Avis sur itinéraire autotour

Signaler
Nico-S
Il y a 1 mois
Merci pour votre réponse
Je vais essayer de faire un itinéraire et voir combien cela me coûtera 
Je vais aller jeter un œil au site que vous m'avez conseillée 
Apres si vous avais des endroits à visiter je suis preneur ca pourra aussi m'aiguiller sur un itinéraire 
J'ai vu aussi que pas mal de gens ce dont avoir avec la location de voiture avec la carte de débit ou de crédit et j'avoue que cela me fait un petit peu peur 
Sinon je pense que pour les hébergements je vais opter pour des airbnb 

Bonne journée 

Re: Avis sur itinéraire autotour

Signaler
calamity jane
Il y a 1 mois
Bonjour,
Je connais essentiellement les Highlands de l'Ouest (une partie ) et quelques îles .
Le trajet Glasgow Oban peut vous permettre de découvrir le loch Long, un très beau loch maritime dominé par les Alpes d'Arrochar .Re: Avis sur itinéraire autotour - calamity jane
Vous pouvez bien sûr randonner dans le coin . En continuant sur la route d'Oban, vous pourrez voir le château de Kilchurn . J'ai vu non loin de là du train,de très beaux paysages . Arrivés à Oban, vous avez de quoi faire . Les petites îles de Lismore et Kerrera,la grande  île de Mull, Iona, Staffa, les îles Treshnish . En prime, vous aurez unedistillerie en plein centre ville d'Oban, si ça vous intéresse .
Sur l'île de Mull dominée par le Ben More, qui normalement devrait être enneigé, vous aurez des châteaux . L'avantage des petites îles de Kerrera et de Lismore, situées entre le Mainland et Mull, est qu'elles soivent vous procurer des vues intéressantes sur le Mainland et sur Mull , et vous devriez y être au calme . Je n'ai passé qu'une nuit  à Oban, lors d'un voyage retour , juste suffisamment de temps pour comprendreque nous laissions de côté bien des choses intéressantes . Vous pouvez ensuite rejoindre Fort William en longeant la côte . C'est beau. Vous pouvez voir au passage Castle Stalker.Vous pouvez aussi choisir à partir de l'île de Mull de passer sur la presqu'île d'Ardnamuchan, aller à Castle Tioram, passer au viaduc de Glenfinnan , rejoindre Mallaig . Mieux vaut prendre tout votre temps pour visiter 
Près de Mallaig, vous pouvez vous intéresser au loch Morar . De Mallaig, vous pouvez prendre le bateau à Inverie , dans la péninsule de Knoydart . Tranquillité garantie . Vous pouvez aussi prendre le bateau pour les Small Isles (voitures non admises pour chacune de ces destinations). Enfin à Mallaig, vous pouvez prendre le bateau pour l'île de Skye qui a largement de quoi vous occuper une semaine . Vous pouvez aussi rentrer pour varier les plaisirs par le pont de Skye , Eilean Donan Castle, Fort William et Glencoe .Vous auriez déjà largement de quoi occuper deux semaines, en y ajoutant un début de visite d'Edimbourg, qui a deux châteaux en plein centre ville .
En ce qui concerne la location de voitures, problème qui ne me concerne pas ,je pense que certains ont trouvé des agences sérieuses .
Pour les logements économiques, vous avez les auberges de jeunesse , les "Independent hostels and bunkhouses", des yourtes, des cabanes en bois. En Avril dernier , Oban backpackers était loin d'être complet à Oban . Méfiez vous en revanche de Mallaig . Nous avons dû nous y prendre un peu à l'avance (quelques jours ) pour avoir de la place au Mission Bunkhouse .
En ce qui concerne les paysages, j'aime beaucoup le secteur compris entre Torridon Kinlochewe Poolewe Dundonnell, au point d'envisager d'y revenir , mais les randonnées peuvent y être assez sérieuses, ou du moins assez longues . A l'Est du loch Maree, c'est très beau, mais vraiment très  sauvage et  ... infesté de tiques .Re: Avis sur itinéraire autotour - calamity jane
Re: Avis sur itinéraire autotour - calamity jane
Région de Torridon : Loch an Eion  et Maol Chean Dearg .  Liathach vu de la descente du bealach na Lice .
Re: Avis sur itinéraire autotour - calamity janeRe: Avis sur itinéraire autotour - calamity janeRe: Avis sur itinéraire autotour - calamity janeRe: Avis sur itinéraire autotour - calamity janeRe: Avis sur itinéraire autotour - calamity jane
Loch Maree vu de la rive Est. 
A l'Est du loch Maree : Dubh loch vu de la digue de Carnmore et A' Maighdean .
Photo suivante : en quittant Carnmore, sur le chemin du loch Kernsary et de Poolewe .
Lochan Fada .Vous pourriez aussi , si vous aimez marcher , vous passer de voiture. C'est une bonne saison pour faire le West Highland Way , qui est une bonne introduction pour la marche en Ecosse, vous pouvez ensuite prendre le train pour Mallaig , passer sur l'île de Skye , visiter le Clan Mac Donald Center à Armadale, aller voir le loch Coruisk à partir de Sligachan si le niveau des cours d'eau vous le permet, visiter Raasay, ou visiter le quiraing à partir de Flodigarry, et revenir par Edimbourg  . Je voyage toujours en Ecossesans voiture .


Re: Avis sur itinéraire autotour

Signaler
Nico-S
Il y a 1 mois
Ah oui il y a de quoi faire merci pour toutes ces idées ça va m'aider dans ma recherche d'itinéraire 
Et vos photos donne vraiment envie 
Oui c'est ce que j'ai lu pour la location de voiture ce métier de certaines agences

Re: Avis sur itinéraire autotour

Signaler
doudous74
Il y a 1 mois
Bonjour,

Je partagectresxlargementvles points de vue précédents.
Pour ce qui est du secteur de Mull, nous y avions passé trois jours plein (4 nuits), lors de notre dernier voyage, et nous n'avions pas eu le temps de nous ennuyer ni de voir tout ce que nous aurions pût avec plus de temps.
Le secteur de lochbuie avec sa tour en bord de mer est très sympa, celui de balmeanach avec la grotte de mackinnons est à couper le souffle par beau temps. Du sommet de l'île d'iona vous avez une vue qui va de Jura à Staffa en passant par la côte ouest de Mull avec eaux turquoises par beau temps.
La baie de Calgary est magnifique.
Depuis Duart Castle, une belle perspective en enfilade sur le loch linnhe jusqu'à Fort William.
Depuis la pointe d'ardnamurchan et le sommet du phare, la vue va de Mull à Skye et embrasse les small isles chères à calamity.
Pour la voiture, nous avons eu une excellente expérience avec Arnold Clark. Voiture quasi neuve...pas d'histoire et même une conseillère parlant français.

Bonne soirée.

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage