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Récit 1 semaine dans le Guangxi : Yangshuo/Longji terrace + Canton

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Travelcaps
Le 03 janvier 2020

Bonjour,


 


J'ai passé cet été une petite semaine dans la région du Guangxi+Canton, voici le résumé de mes aventures. Pour un récit plus détaillé et les photos, comme d'habitude vous pourrez les retrouver sur mon blog http://www.travelcaps.wordpress.com


Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre (je préfère les discussions sur ce fil plutôt que les MPs pour que la communauté puisse en profiter). Un petit retour me fera plaisir!


 


Travelcaps


 


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Impressions


C'est la troisième fois que je mets les pieds en Chine, et c'est toujours un vrai bonheur… J'ai de la fascination pour ce pays, ça ne s'explique pas. peut-être que c'est à mon sens le summum du dépaysement? La délicieuse impression de ne rien comprendre, la nécessité de lâcher prise? Cette fois-ci, j'ai profité d'un déplacement professionnel pour prendre une semaine de vacances et visiter Yangshuo /Longsheng/Canton dans la foulée en une petite semaine. Je ne l'ai pas regretté! Les paysages autour de Yangshuo sont spectaculaires, il est agréable de visiter une région "provinciale" de Chine, certes très touristique mais relativement tranquille, comparé aux grandes villes. Petit coup de cœur pour la vieille ville de Canton, qui représente pour moi l'image d'épinal de la Chine, celle que j'en avais avant d'y mettre les pieds la première fois. Rues encombrées, population qui vit sa vie avec des tas de boutiques bizarres, de l'histoire, de la culture, un centre ville qui se parcourt facilement à pied…


 Climat/Saison


Comme je profitais d'un déplacement professionnel, je n'ai pas vraiment choisi ma période de départ. Je suis donc partie mi-août, et j'ai très clairement eu chaud, TRES chaud. Comptez sur du 36-38°C à l'ombre avec 100% d'humidité. 5 minutes après être sortie de mon auberge j'avais déjà les vêtements trempés. Il fait moins chaud dans les rizières de Longsheng. Il faut en tenir compte si vous aviez prévu de faire 50km de vélo dans la journée : c'est tout bonnement impossible.


 Budget


700€ pour la semaine, tout inclus, hors billet d'avion. Budget un peu supérieur à ce que j'avais espéré, augmenté par le fait d'avoir pris un bon hôtel tout en étant seule. Y est compris une nuit à Hong-Kong. Il faut rajouter à ce budget le prix du visa pour rentrer sur le territoire chinois si vous ne l'avez pas (environ 150€).


 Itinéraire et activités


 J1 : atterrissage à Hong Kong en fin de journée. Nuit à Shenzhen


J2 : Yangshuo : Train pour Yangshuo. Balade à vélo dans la campagne. Centre ville. Massage. Diner en centre ville Nuit à Yangshuo


J3 : Yangshuo : Balade en vélo le long de la Yulong. Marché de Baisha. Village de Jiuxian. Liugong à scooter. Nuit à Yangshuo


J4 : Yangshuo : Avec un chauffeur, plantation de thé Seven stars plantation, Xianggong Hill. Longtan. Impression Liu Sanjie. Nuit à Yangshuo


J5 : Départ pour Tiantouzhai. Arrivée, points de vue, visite du village. Nuit à Tiantouzhai


J6 : Longji terrace : Randonnée de Tiantouzhai à Ping'an. Visite de Ping'an. Trajet en bus de Ping'an à Guilin puis train de Guilin à Canton. Visite de Canton la nuit. Je n'ai pas réussi à trouver la rue du marché de nuit. Nuit à Canton.


J7 : Canton : vieille ville : île de Shamian, marché au jade, marché aux bijoux, marché traditionnel de médecine, thé au jardin des orchidées. Retour à Shenzhen en train. Nuit à Shenzhen.


 Logement


Shenzhen : Dengba Hostel Convention Center Branch : 12€/nuit en dortoir de 4 personnes


Super auberge de jeunesse, avec une sdb/toilettes (à la turque ;)) dans chaque chambre de quatre. Super propre. Bon moyen pour rencontrer des gens dans le lobby. Sur la ligne de métro qui dessert Shenzhenbei (la gare) et Futian (la frontière avec Hong Kong). Pas trop difficile à trouver à la sortie de métro. (ouais parce qu'on le rappelle y'a pas de panneaux dans les petites rues et si y'en a vous ne saurez pas forcément les lire…)


Yangshuo : Giggling Tree. 56€/nuit en chambre double


Hôtel très plébiscité par les européens, et on comprend pourquoi. Situé dans un endroit plutôt calme le bord de la Yulong, c'est un ancien corps de ferme rénové avec beaucoup de goût (le genre d'hôtel rare en Chine). Le service est absolument exceptionnel, le personnel vous organise n'importe quoi, n'importe quand. Le restaurant de l'hôtel est un peu trop cher à mon avis, mais vous n'aurez pas franchement d'autre option pour dîner dans le coin. Et quand il fait 40°C à l'ombre vous serez vraiment content de tenter de vous rafraîchir dans la petite piscine, qui, pour le moment encore, a vue sur la rivière Yulong. Je ne sais pas ce que deviendra cette zone à l'avenir, tout change si vite… deux hôtels sont en construction juste derrière celui-ci.  


Tiantouzhai : Longji terrace Woddhouse, 16€ la nuit en chambre double


 Une vraie guesthouse maison d'hôtes, tenue par une famille un peu loufoque. La maison est située dans le village de Tiantou, pas loin du parking. Il y a une jolie terrasse avec une petite vue sur les rizières (là encore, ça pourrait changer d'ici là, le village est un chantier de construction à ciel ouvert). Accueil génial, Summer le propriétaire ne parle pas un mot d'anglais mais possède le traducteur de wechat et ça suffit pour s'en sortir. Il vous accueille chez lui, vous invite à boire du thé, vous offre des glaces au melon maison, vous taille un bout de bavette tant bien que mal en chinois traduit par wechat, et pour quelques euros vous invite à partager le repas familial (une tuerie). La maison est en bois, ça craque de partout, et c'est roots, mais c'est propre et vraiment plein de charme. A 21h le fils, Paul, nous a emmenés observer les lucioles dans les rizières. Bref j'ai passé un séjour génial et je recommande.


Canton : Lazy Gaga Hostel : 26€ la nuit en chambre double.


 super auberge de jeunesse très propre, dans le centre historique de Canton. Chambres propres, au calme. On peut faire tout le centre historique de Canton à pied. Accueil adorable. Facile de faire des rencontres dans le lobby de l'hôtel. A 5minutes à pied d'une station de métro.


Itinéraire transport


Paris - Hongkong en avion. Puis Hong-Kong - Shenzhen en métro (pas de bus ni de ferry à cause des grèves). Il est plus facile de rallier Hong-Kong à Shenzhen en ferry, mais attention les billets se prennent AVANT le passage de la douane à la sortie de l'aéroport et non après.


Puis Shenzhenbei - Yangshuo en train (2h50, direct). Gare de Yangshuo - Yangshuo ville en bus (1h). Le bus vous dépose à une gare routière qui n'est pas en centre ville. De là, soit votre hôtel peut vous envoyer une voiturette taxi, soit des tuktuk vous y emmènent. La zone autour de Yangshuo est protégée de la circulation et théoriquement les voitures n'ont pas le droit d'y rentrer. Mais ça c'est théorique j'ai quand même vu des voitures circuler.


Yangshuo - tiantouzhai : 5-6h en bus. J'ai pris la solution économique, mais ça vaut le coup de s'arranger avec l'hôtel et d'y aller avec des gens pour raccourcir le temps de trajet. A noter que le village de Tiantou n'est plus isolé puisqu'il y a désormais une route carrossable qui y mène. Donc on fait Yangshuo - Longsheng, puis Longsheng - Dazhai, puis Dazhai - Tiantou en bus. Tout s'enchaîne, les chauffeurs de bus s'occupent de vous il suffit de se laisser faire, et de croiser les doigts. La route vient d'ouvrir sur la dernière portion de trajet et c'est franchement chaotique. Tout a été organisé par mon hôtel.


Ping'an - Guilin : en bus, 2h/2h30. en revanche très chiant le bus vous lâche à la gare de bus à Guilin, un peu au milieu de nulle part. de là il faudra prendre un taxi (peu cher) pour la gare de Guilin. A noter que j'ai réussi par je ne sais pas quel miracle, à organiser un truc à la japonaise pour les bagages : faire transporter en voiture mon sac à dos de Tiantou à Ping'an pendant que je faisais la rando les mains dans les poches, j'ai retrouvé mon sac à la gare routière de Ping'an. Service inconnu en Chine, difficile à expliquer au proprio de la guesthouse non anglophone (avec moult dessins façon pictionnary), avec un peu de stress de trouver la bonne adresse dans le village pour récupérer mon bagage. Mais je l'ai fait, pour une poignée d'euros!


Guilinbei - Guangzhou nan: en train, 2h47.


Guangzhou nan - Shenzhenbei :40mn en train.


 


--> il faut réserver ses billets de train en avance (au moins quelques jours) car les trains sont vite complets. Comme on ne parle pas anglais au guichet, il faut les réserver sur des sites, comme ctrip.Com ou chinadiy. Le premier est moins cher, le second vous apporte un service client 24h/24h, pratique si vous avez peur/c'est votre premier voyage en Chine. Ensuite, à la gare il faut arriver une bonne heure avant, le temps de faire la queue au guichet pour retirer ses billets (il vous faudra votre passeport avec vous), de passer la sécurité et de patienter dans la salle d'attente.


 


Pratique


Comme toujours en Chine, on ne sort pas sans avoir la carte de son hôtel écrit en chinois dans la poche. Il faudra aussi télécharger un VPN si vous avez l'intention d'utiliser les services Google ou Whatsapp. Et puis l'appli Maps.me, pour se repérer hors connexion.
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