Forum Japon

L'anglais au Japon

2 réponses

Dernière activité le 03/01/2020 à 08:42 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
guyandre
Le 03 janvier 2020
Bonjour à tous
et merci d'avance pour les réponses et les conseils que vous aurez l'amabilité de nous communiquer.

Nous aimerions passer quelques jours à Tokyo mais nous ne parlons pas le japonais, l'angais seulement.
La barrière de la langue à laquelle nous nous heurterons à coup sûr dans la vie de tous les jours (hôtel, restaurant, déplacements en métro, taxis...etc) nous fait hésiter à entreprendre un tel voyage que nous n'avons pas l'intention de faire en ayant recours à une agence afin de conserver notre entière liberté d'aller et venir à notre gré selon nos envies.
Qu'en pensez-vous ? Le fait de ne pas parler le japonais doit-il nous faire renoncer ?

Avec mes remerciements.
Cordialement.
Guy André

Re: L'anglais au Japon

Signaler
Bene_Fukuoka
Il y a 7 mois
Bonjour,
Rassurez-vous, une très grosse majorité des touristes français au Japon ne parlent pas un mot de japonais et se débrouillent très bien quand même !

Ma maman qui vient me voir tous les ans (j'habite au Japon) ne parle ni japonais ni anglais mais elle arrive à se promener toute seule, à faire du shopping, manger, et même à prendre le bus (entièrement en japonais à Fukuoka), en métro ou en train sans soucis et sans mon aide. Elle arrive même à se faire des connaissances avec de la gestuelle et une application de traduction (VoiceTra pour ne pas la citer qui est aussi utilisée par ma belle-famille japonaise pour communiquer avec elle et qui est très bien).

En ce qui concerne l'anglais on trouve des personnes bilingues, d'autres avec un niveau beaucoup plus modeste mais les japonais connaissent pour la plupart les mots basiques meme si ils sont parfois embarrassés de l'admettre. Leur prononciation à la japonaise est un peu compliquée à comprendre. 
Enfin, mis à part si vous allez en rase campagne les directions, noms des gares, des lignes etc, seront retranscrits en alphabet.

Bref pas de soucis à se faire !

Re: L'anglais au Japon

Signaler
Fred.
Il y a 7 mois
Je vais te faire la réponse que l'on peut faire à tous ceux qui vont au Japon : tu seras comme à peu près 99% des touristes occidentaux visitant le Japon, tu ne parles pas japonais et, de leur côté, les Japonais parlent très peu anglais, et ça ne posera aucun problème. Tu y passeras un excellent séjour. Ne focalise pas sur la barrière de la langue, sur place, tout est simple. C'est le Japon : tout y est plus simple que partout ailleurs, pour tout.

Pour t'aider il y a aussi quelques pistes.

Depuis les dernières mises à jour des smartphone par exemple, avec l'appli de google trad tu peux désormais déchiffrer en direct ce que tu lis en te mettant sur appareil photo... Ça reste aléatoir mais pour un menu, un panneau, des indications simples, ça pourra servir.

En outre, pense a avoir toujours avec toi les coordonnées en japonais de ton lieu de résidence (hôtel, adresse d'un airbnb...) car les chauffeurs de taxi ne parlent que japonais. Les policiers non plus ne parlent pas anglais (il y a beaucoup de "koban", mini-commissariats de quartier, ça peut être tentant de leur demander un renseignement, mais globalement, ça ne te servira à rien...).

Apprend simplement les quelques mots de politesse qui seront grandement appréciés (bonjour, merci, s'il vous plait, c'est très bon, etc.). Sache en apprenant ces mot que le "R" se prononce "L" (dans les guides on t'écrira "arigato" mais ça se prononce "aligato", vraiment comme un L, sans même rouler le R, le son R n'existe pas en japonais).

Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage