Forum Croatie

Ile de Mljet ou Lastovo ?

9 réponses

Dernière activité le 01/02/2020 à 17:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
nicedjoul
Le 01 janvier 2020
Bonjour,

Tout d'abord, bonne année 2020 !

Je suis en train de préparer notre voyage en Croatie/Montenegro pour la mois d'août 2019.
Nous pensons partir plus ou moins 1 mois (nos professions nous permettent d'être flexibles sur les vacances), nous louerons une voiture, et nous voyagerons avec notre petit bout d'un peu plus de 2 ans. Nous pensons faire un AR multidestination en avion depuis Paris, Dubrovnik - Split a priori (Zadar m'a l'air moins bien desservi, et on veut éviter les horaires "extrêmes" avec notre fils). Rien n'est réservé pour l'instant.
Avant de vraiment commencer à construire un itinéraire au jour le jour, j'ai besoin de me fixer sur un point.
Nous avons bien compris que les plages au Montenegro et sur la côte Croate sont blindées, donc on se dit qu'on aimerait bien se poser 5 jours sur un île pas trop trop peuplée pour profiter un peu de la baignade, et aussi car on se dit qu'il y a sûrement plus d'air sur les îles que sur le continent.
Après avoir lu beaucoup de discussions sur ce forum, notre choix se porterait sur Mljet ou Lastovo qui ont l'air moins touristiques, assez vertes, et qui sont plus ou moins sur le trajet permettant de contourner l'enclave bosniaque par voie maritime. Bien sûr, avec un enfant le rythme est plus doux, on rentrera aux heures chaudes pour la sieste, on démarre tout doucement le matin (notre bébé est lève-tard), et je me dis qu'il y a pire comme monotonie que de retourner plusieurs jours d'affilée au même joli endroit ;). Bébé a l'habitude d'être porté dans le porte-bébé de randonnée, et pour l'instant il adore ça, pourvu que ça dure...
A Mljet j'ai noté qu'il y avait une plage de sable à Saplunara (et une à Blace mais fréquentée par les nudistes, donc ça me tente moins ;) ), ce qui a l'air d'être une rareté en Croatie.
Lastovo ça a l'air très beau, mais trajet forcément plus long en ferry-voiture, moins bien desservi, et je ne sais pas trop si les criques sont facilement accessibles avec un enfant. Je n'ai pas entendu parler de plages de sable, mais je trouve très peu de renseignements sur cette île. Je crois que Chamibri y est allé cet été, peut-être pourra-t-il me renseigner ?
Je sais bien que c'est notre voyage et que vous ne pouvez pas faire les choix à notre place, mais auriez-vous des conseils à me donner ? Quel sont pour vous le pour et le contre de chacune de ces îles ?

Re: Ile de Mljet ou Lastovo ?

Signaler
chamibri
Il y a 3 mois
Bonsoir, 

Merci pour ta confiance mais l'été dernier, je ne suis pas allé à Lastovo comme prévu. 
Grosse paresse, j'étais à Lumbarda et se lever à 6H du matin ,traverser toute l'île pour prendre le ferry de 9H à Vela Luka me coûtait beaucoup,d'autant plus qu'il y a plein de coins sympas sur l'ile de Korcula. 

Cependant quelques réflexions sur tes choix : 

Lastovo est une petite ile et 5 jours me paraissent bien longs 
Mljet, du monde en été, et en 5 jours les possibilites d'activités ne sont pas nombreuses. 

Vis est une île superbe et bien que petite ,5 jours seront bien occupés. 
Inconvénients : traversée longue donc plus coûteuse et obligation de faire un A.R. sur Split

D'autres îles comme Hvar, Korcula, Brač ,Dugi Otok ,etc .... permettent de faire un programme intéressant sur 5 jours .

"contourner l'enclave bosniaque par voie maritime "

On peut également la contourner par la  Bosnie ( Mostar -Trebinje -Kotor )

" Nous pensons faire un AR multidestination en avion depuis Paris "

Avec + ou - un mois disponible, un aller Zagreb avec un retour Dubrovnik serait une excellente combinaison et te permettrait de faire un superbe circuit sans avoir à revenir sur tes pas .
Mais tout dépend de ce que tu veux faire. 

Je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire. 

Excellente année 2020 
Jean-Michel 

Re: Ile de Mljet ou Lastovo ?

Signaler
nicedjoul
Il y a 3 mois
Merci beaucoup pour ta réponse hyper rapide !


,, Bonsoir, 

"contourner l'enclave bosniaque par voie maritime "

On peut également la contourner par la  Bosnie ( Mostar -Trebinje -Kotor )
 


Oui mais du coup un passage de frontière de plus (3 au lieu de 2), n'est-ce pas gênant ? Je frémis déjà à l'idée des possibles 2 heures d'attente en pleine cagne qui m'attendent à la frontière entre la Croatie et le Montenegro...

J'avais aussi repéré Vis et Dugi Otok, mais je me disais que c'était trop au nord et qu'il fallait limiter un max les kilomètres. Mais si tu me dis que Zagreb-Dubrovnik peut-être plus rationnel que de revenir sur ses pas, il faut que j'étudie un peu plus en détail les trajets. Après le but (pour nous) d'aller sur une île c'est de pouvoir se poser un peu, et de se baigner, pas forcément de visiter une chose différente chaque jour.

Pour ce que je veux faire, pour la partie Croatie je m'interroge sérieusement sur le fait de "zapper" Dubrovnik. La visite des remparts à la queueleuleu sous la chaleur avec un tout petit, je ne la sens pas... 
Sur le reste du séjour ce n'est que du classique : Split, Parc de Marjan ?, Trogir et les Kastels, Omis, Solin.
Krka (je suis déjà venue en Croatie en 2006 et je garde un bon souvenir de ce parc, pas tant pour la partie baignade qui était déjà pas mal surpeuplée, mais plus pour les chemins de randos et les vues sur les cascades. De toute façon la partie où on se baigne de mémoire n'est pas adaptée avec un enfant en bas âge).
Plitvice (je sais qu'il y aura foule mais vraiment pour moi ça reste un endroit magique. Nous pensons par contre prendre un pass 2 jours pour pouvoir faire une fois un circuit autour de l'entrée 1, et une fois autour de l'entrée 2. Et pourquoi pas occuper le reste de la journée avec les idées données par Aleksandrina sur son excellent blog).

Et bien sûr j'aimerais bien déménager pas trop souvent, passer au moins 3 nuits par point de chute à quelques exceptions près.

Bref je pensais déjà choisir mon île, regarder les horaires et jours de ferry, et faire mon circuit en fonction, mais peut-être qu'il faut que je prenne le problème dans l'autre sens !

Bonne soirée à toi,

Julie

Re: Ile de Mljet ou Lastovo ?

Signaler
chamibri
Il y a 3 mois
Bonsoir  Julie ,

Je vais essayer de te donner quelques pistes de réflexion en tenant compte de ton message bien détaillé. 

"Oui mais du coup un passage de frontière de plus (3 au lieu de 2), n'est-ce pas gênant ? Je frémis déjà à l'idée des possibles 2 heures d'attente en pleine cagne qui m'attendent à la frontière entre la Croatie et le Montenegro..."

Tu envisageais d'aller au Monténégro, c'est pourquoi je te proposais cet itinéraire avec des frontières moins fréquentées. Celle entre Dubrovnik et Kotor n'est pas de tout repos .
Par la voie maritime, tu peux shunter l'enclave bosniaque en prenant le ferry entre Ploče et Trpanj ,péninsule de Peljesac puis ferry Orebic -Domince . Tu passes ensuite 5 jours tranquilles sur l'île  .

Pour ce que je veux faire, pour la partie Croatie je m'interroge sérieusement sur le fait de "zapper" Dubrovnik. La visite des remparts à la queueleuleu sous la chaleur avec un tout petit, je ne la sens pas... "


Tout à fait d 'accord. Seule solution ,arriver sur place avant 7H du matin et répartir avant les groupes et les croisiéristes. 
Sinon, c'est cela :
https://www.france24.com/fr/20170712-focus-croatie-dubrovnik-tourisme-masse-economie-patrimoine

Je l'ai vécu il y a une dizaine d'années, ça n'a pas dû s' arranger. 
Autre solution : Août est-il un impératif? 

Plitvice, blog d'Aleksandrina "

Trois fois oui , inspire toi de son blog pour tout ton voyage , elle est au top ! 

Pour le choix des iles, je peux te donner quelques noms de lieux sympas bien adaptés à ta fille dans la plupart des îles dites touristiques. 

Bonne réflexion 
Jean-Michel 

Re: Ile de Mljet ou Lastovo ?

Signaler
nicedjoul
Il y a 3 mois
Merci beaucoup pour votre aide !
Je pensais que la frontière entre la Bosnie et le Monténégro à proximité deTrebinje était tout aussi chargée que celle entre la Croatie et le Monténégro, mais si elle est plus calme c'est en effet une option intéressante !
Oui août est impératif, on peut à la limite déborder un peu sur fin juillet, mais mon mari n'est libre qu'entre mi juillet et fin août, et ça nous permet par ailleurs de nous caller sur les vacances de notre nounou.
J'ai re étudié notre itinéraire à partir de vos suggestions. Peut-être que finalement nous allons choisir comme ile Dugi Otok ou Korcula.
Est-ce qu'il y a des plages de sables ou des criques facilement accessibles avec un enfant en bas âge à Korcula ?
Est-ce qu'il est possible de faire le trajet Korcula-Mostar sur la même journée ?

Bonne soirée, 

Julie

Re: Ile de Mljet ou Lastovo ?

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Bonjour Julie,

Plusieurs baignades très sympas en pente douce sur l'ile de Korcula :

- Lumbarda ,belle plage de sable ,mais pas mal de monde .
Pres de Korcula ,grand supermarché à proximité ,animation familiale ,promenades en bord de mer 

- Zavalatica : petite crique sublime ,un peu loin de tout ,une petite supérette ,resto ,bar 

- Pupnaska Luka :superbe

- Racisce ,bien tranquille ,pas vraiment de plage mais baignade possible 


A Dugi Otok :

Des baignades à Zaglav ,Luka 
Dans le très chaud lac salé du parc Telascisca
Et naturellement Sakarun .
Le logement à Sali me parait le plus pratique ,peu de possibilité de ravitailllement sur l'ile


Le trajet Mostar- Korcula se fait sans problème dans la journée .
Tu peux en profiter pour aller voir les très belles chutes de Kravica .

Bonne préparation
Jean-Michel 

Re: Ile de Mljet ou Lastovo ?

Signaler
nicedjoul
Il y a 2 mois
Bonjour Jean-Michel,

Merci grandement pour vos suggestions qui m'ont bien aidée à finaliser le séjour.
Ça y est, tout est réservé !
Finalement nous avons choisi Vis comme ile, et nous faisons le crochet par Mostar comme vous me l'avez suggéré. 
Encore mille mercis !

Re: Ile de Mljet ou Lastovo ?

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Bonjour Julie, 

Merci pour ton retour très sympa .

Vis est un excellent choix ,deux petits ports avec une animation familiale le soir ,île petite et très montagneuse 

Super baignades pour ton bébé à Stoncica, Milna, Zaglav ( sable+ pente douce)

Srebrena et Ruda : jolies mais gros galets

Stiniva :superbe mais accès un peu difficile. Il faut être bien chaussé pour la descente. La plage est à l'ombre
vers 16 H . On peut également y accéder par bateau. 

Pour le ferry ,va sur Jadrolinija, rubrique Infos Centar ,on y lit ceci (traduction )

Obtenez une place sur le ferry
La réservation de billets pour les véhicules pour l'heure de départ spécifiée a été introduite sur les lignes de ferry d'État Makarska - Sumartin, Split - Vis, Split - Stari Grad, Split - Rogac et Trogir - Drvenik Veli - Drvenik Mali, et sur les lignes Zadar - Mali Losinj, Zadar - Ist , Zadar - Brbinj, Zadar - Brsanj, Sibenik - Zirje et Valbiska - Lopar.

Belle journée 
Jean-Michel 

Re: Ile de Mljet ou Lastovo ?

Signaler
nicedjoul
Il y a 2 mois
Merci beaucoup pour les infos. 
J'avais vu dans des posts plus anciens que tu disais que le trajet en ferry de et pour Vis était un des seuls qu'on pouvait réserver, mais qu'on ne savait pas encore si c'était reconduit pour 2020, c'est chose faite visiblement ! Bonne nouvelle, ce sera plus simple comme ça. Les réservations pour l'été n'ont pas encore l'air d'être ouvertes, mais je surveillerai ça régulièrement. 
Merci !

Est-ce que les supermarchés de Vis sont bien achalandés, ou mieux vaut faire ses courses à l'avance sur le continent ?

Re: Ile de Mljet ou Lastovo ?

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Bonjour, 

L'approvisionnement est souvent un problème sur les îles. 
Le seul supermarché digne de ce nom est Tommy à Vis .
On y trouve un peu tout mais c'est très basique.
A Komiza où je logeais, une petite supérette, un mini marché  ( Un boucher ,un primeurs ,une poissonnerie où il faut venir tôt le matin ,une boulangerie )

Fait tes grandes courses à Split avant de partir ,on trouve toutes les enseignes croates .

Jean-Michel 

Bons Plans Voyage Croatie

Voyage Croatie

Services voyage