Forum Canada

Passer deux semaines à Terre-Neuve

19 réponses

Dernière activité le 08/05/2020 à 18:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
barougeek
Le 31 décembre 2019
Bonjour,
Dans l'idée de rendre visite une semaine à quelqu'un sur Saint-Pierre et Miquelon, nous pensions passer 2 semaines à Terre-neuve mais peu de retours...cela ne fait pas partie des incontournables du Routard.
Y a t il un meilleur choix?
Si Terre-neuve se confirmait, nous souhaiterions plutôt rayonner à partir de 2 ou 3 points, plutôt que d'être toujours sur la route. Cela permet de mieux s'imprégner. 
Les paysages grandioses, les icebergs,les baleines, des randonnées sans difficulté particulière jusqu'à 20 km...nous combleraient!
Merci pour votre aide.

Re: Terre-Neuve

Signaler
Chris_au_Québec
Il y a 5 mois
Bonjour,

Terre-Neuve est magnifique, c'est une de mes destinations coup de coeur !

Si vous allez rendre visite à quelqu'un à St-Pierre et Miquelon, un séjour de 2 semaines à Terre-Neuve est une excellente idée et le meilleur choix pour vous est de vous concentrer dans l'Est de Terre-Neuve.

Une 1ère étape à St-John's vous permettra de rayonner sur la péninsule d'Avalon. Quelques incontournables du secteur :- Le lieu historique national de Cap Spear : paysages magnifiques, sentiers sur place et c'est le point le plus à l'est du Canada !

- Signal Hill et la Tour Cabot, vues spectaculaires sur la ville et l'océan avec sentiers côtiers

- Le petit village de pêcheurs de Quidi Vidi, décor de carte postale et bonne brasserie si vous êtes amateur de bière

- Bay Bulls et Witless Bay à 25 mn de St-John's : idéal pour une sortie en mer pour observer les baleines, les macareux et parfois des icebergs selon la saison

- Réserve écologique de Cap St-Mary's : idéal pour observer les fous de bassans
Par contre, c'est à plus de 2h de St-John's, à placer en route vers une autre étape si possible
Ensuite, vous pouvez prévoir une étape sur la péninsule de Bonavista avec en particulier le secteur de Trinity, Port Rexton, Bonavista.... Si vous aimez la randonnée, je vous conseille au moins le Skerwink Trail, boucle de 4.7 km (secteur Trinity et Port Rexton). Vues magnifiques et randonnée classée parmi les 35 plus jolies d'Amérique du Nord.

Si vous avez le temps, vous pouvez aller profiter du Parc National Terra Nova dont l'entrée sud est proche de Port Blandford.


Puis, comme vous envisagez de rejoindre St-Pierre, vous pouvez prévoir une autre étape sur la péninsule de Burin (le départ du traversier se fait depuis Fortune, sur la péninsule de Burin).
N'hésitez pas à vous "perdre" sur les petites routes pour vous retrouver dans de beaux petits villages de pêcheurs ! Une jolie randonnée est celle de Cape Trail, 5.1 km depuis St-Lawrence. Vue magnifique et on peut observer des baleines à la jumelle selon la période.


Voilà, j'espère que cela vous aidera à planifier votre voyage.
Pour les opportunités d'observer les icebergs et les baleines, ce sera en fonction de vos dates. 

Dernier point : la météo est plutôt capricieuse et changeante à Terre-Neuve, mais ça fait partie de l'expérience ;-)

Bon voyage !

Christine



Re: Terre-Neuve

Signaler
barougeek
Il y a 5 mois
Merci pour cette réponse détaillée...je vais regarder cela de plus près. 
Nous pensons à la dernière semaine de juin et  à la 1ere quinzaine de juillet.
Est il possible de louer ou de rendre une voiture à Fortune, je n'ai rien vu dans mes premières recherches?
Les lieux que vous m'indiquez ne passent pas par le Parc du Grand Morne par exemple...cela évite de s éparpiller mais combien de points de chutes devrais je prévoir pour m'impregner de la région sans être sans arrêt sur la route?
Bonne année à vous. 

Re: Terre-Neuve

Signaler
Chris_au_Québec
Il y a 5 mois
Rebonjour,

Il n'est pas possible de louer ou rendre une voiture à Fortune.
Le plus simple est de la louer à St-John's et de la laisser à Fortune durant votre séjour sur St-Pierre et Miquelon. Vous pouvez vous arranger pour le stationnement avec SPM Ferries à Fortune. Il est à présent possible de transporter votre véhicule jusqu'à St-Pierre mais c'est sur certaines rotations seulement, à vérifier avec SPM selon vos dates.

De mon côté, à St-Pierre, j'avais plutôt loué des vélos, le réseau routier est très limité.

Pour Gros-Morne (mon étape préférée à Terre-Neuve !), je ne l'est pas mentionné parce que c'est moins logique avec votre souhait d'aller à St-Pierre et cela entraîne beaucoup de km, sachant que la transcanadienne qui traverse l'île n'est pas une route intéressante. 

Sinon, vous pourriez réserver un vol qui arrive à Deer Lake et repart de St-John's ou inversement. Mais, le loueur de voiture vous appliquera sûrement des frais de one-way. La dernière fois que je l'ai fait, cela m'a coûté 500 $ + taxes.

Pour les icebergs, cela dépend vraiment des années. Habituellement, il y en a dans l'ouest à St-Anthony début-mi juin et ils arrivent plus tard (le temps de dériver) à Twillingate et St-John's. Mais en 2018 par exemple, nous avons eu un hiver long et froid et la dérive a commencé plus tardivement, j'en ai peu vu cette fois-ci.

J'espère que vous en verrez lors de votre voyage !

Christine

Re: Terre-Neuve

Signaler
barougeek
Il y a 5 mois
Merci encore...
Si ce voyage se réalise, je pense que nous prendrons l'avion St John's/St Pierre ,ce qui évitera le problème de location de voiture. 
Le parc du Gros Morne est votre étape préférée ; Est ce raisonnable sur 15 jours d'y aller à la place de votre suggestion de la péninsule de Burin? Et dans ce cas, quel point d'attache prendre?
J'aimerai voir des paysages grandioses de fjords...
Merci de votre aide.

Re: Terre-Neuve

Signaler
Chris_au_Québec
Il y a 5 mois
Par la route, vous perdrez vraiment beaucoup de temps, il faut compter env. 7h de route par trajet entre St-John's et l'entrée du parc.

Pour inclure une étape au parc national du Gros-Morne, je vous conseille de prendre un vol jusqu'à Deer Lake et de louer une voiture sur place pour profiter du parc national du Gros-Morne. Puis, de prendre un vol intérieur vers St-John's avec une nouvelle location de voiture pour rayonner sur la péninsule d'Avalon et celle de Bonavista. Et ensuite un vol St-John's / St-Pierre comme vous le suggériez. Mais, ça dépend de votre budget, les vols intérieurs sont chers chez nous.

Le parc du Gros-Morne est très grand et il faut compter env. 1h de route entre les 2 secteurs principaux (par exemple entre Rocky Harbour et Woody Point).

Pour de beaux paysages de fjords, l'incontournable est le Western Brook Pond (côté Rocky Harbour). Une balade de 3 km vous amène au départ d'une croisière dans le fjord, c'est très populaire, il vaut mieux réserver à l'avance. Pour compléter l'expérience, il est possible de faire une randonnée guidée à la journée pour rejoindre le belvédère d'où on peut prendre une des photos les plus emblématiques de Terre-Neuve. L'excursion est proposée par Bontours : https://www.bontours.ca/boat-tours/extra-tours/

Quelques autres incontournables dans le parc :
- le sentier du Lookout (5 km), secteur Woody Point, point de vue magnifique !
- balade au Tablelands : secteur Woody Point, marche sur le manteau terrestre, très insolite
- randonnée du Mont Gros-Morne : boucle difficile de 16 km, mais il est possible de faire seulement 8 km aller-retour jusqu'au pied de la montagne et c'est déjà très très beau
- Coucher de soleil depuis le phare de Lobster Cove Head (secteur Rocky Harbour) ou depuis l'étang Trout River (secteur Woody Point)

Et, en 2018, nous avons pu observer plusieurs caribous des bois et orignaux dans le parc, ainsi que des baleines depuis le phare de Lobster Cove Head.

Prévoyez de rester dans le parc au minimum 4-5 nuits pour en profiter en répartissant les nuits entre Rocky Harbour (ou Norris Point) et Woody Point ou environ. Ca permet de gagner du temps. 

J'espère que vous aimerez la destination !

Christine
Mon blog voyage sur le Canada : https://voyageraucanada.com/



Re: Passer deux semaines à Terre-Neuve

Signaler
barougeek
Il y a 3 mois
Bonjour, 
J'ai réservé 4 nuits à Rocky Harbour, donc dans le Parc du Gros Morne.
Devrais je payer un droit d'entrée pour chaque jour?
Y compris le jour du départ ?
Puis je le faire à l'avance?
Merci de votre aide.

Re: Passer deux semaines à Terre-Neuve

Signaler
Chris_au_Québec
Il y a 3 mois
Bonjour,

Je vois que le projet se précise.

Le droit d'accès quotidien est valable jusqu'au lendemain 16h, vous n'aurez donc pas à payer les droits le jour du départ si vous partez à 16h au plus tard.

Dans votre cas, il faudra donc 3 ou 4 jours d'accès par personne selon votre programme.

Les droits d'accès journaliers s'achètent sur place seulement.

Bonne soirée,

Christine

Re: Passer deux semaines à Terre-Neuve

Signaler
barougeek
Il y a 3 mois
Bonjour et merci pour ces précisions.
Et oui cela se précise...il ne me reste qu'une réservation à faire.
J'aimerai faire le retour Rocky Harbour/St John's sur 2 jours et je n'ai pas encore trouvé le point de chûte ne m'eloignant pas trop de la route.
Les réservations ont l'air d'avancer très vite.

Re: Passer deux semaines à Terre-Neuve

Signaler
Chris_au_Québec
Il y a 3 mois
Bonjour,

Avez-vous regardé à Gander ? Ca couperait bien la route et il y a des hébergements de type Quality ou Comfort Inn.

Sinon, vous pouvez regarder aussi à Grand-Falls Windsor.

Christine

Re: Passer deux semaines à Terre-Neuve

Signaler
barougeek
Il y a 3 mois
Bonjour,
Ces 2 points ont ils des attraits particuliers?

Re: Passer deux semaines à Terre-Neuve

Signaler
Chris_au_Québec
Il y a 3 mois
Non rien d'exceptionnel, à part si vous vous intéressez à l'aviation. Le musée d'aviation nord atlantique de Gander est réputé. Simplement, c'est bien placé pour couper la route et il y a des infrastructures hôtelières.

Vous pourriez aussi loger plus loin à Glovertown (45 mn après Gander) pour être proche de l'entrée du Parc Terra Nova et en profiter le lendemain avant de rejoindre St-John's.

Les étapes intéressantes comme Twillingate entraînent un détour important... Ce serait bien d'y placer 2 nuits pour avoir 1 jour sur place dans ce cas.

Bonne soirée,

Christine


Re: Passer deux semaines à Terre-Neuve

Signaler
barougeek
Il y a 3 mois
J'ai trouvé un hébergement à Grand Falls-windsor.. 
Pour ce qui est de Twillingate, j'y séjourne 2 nuits avant le Gros Morne ainsi que 2 nuits également à Bonavista.
J'avais regardé Glovertown mais n'ai rien trouvé. C'est une nuit en plein week-end, cela ne facilite sans doute pas les choses.
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée à vous également 

Re: Passer deux semaines à Terre-Neuve

Signaler
Chris_au_Québec
Il y a 3 mois

J'espère que vous verrez des icebergs à Twillingate :-)

Vous avez déjà 3 belles étapes en tout cas.

Christine


Re: Passer deux semaines à Terre-Neuve

Signaler
barougeek
Il y a 3 mois
Merci...
J'ai beaucoup de difficultés à trouver une randonnée entre 10 et 15 km le long de la Coast East trail. 
Le site de l'association est intéressant mais il est difficile de trouver une boucle ou de l'amenager à travers le site.
Je n'y trouve pas non plus un descriptif permettant de choisir quant à la beauté du circuit.
En fait, je suis à la recherche de la perle..quelqu'un a t il une idée de petite rando me permettant de revenir au point de départ à pieds...ou autrement, qui soit particulièrement belle?
Bonne journée !

Re: Passer deux semaines à Terre-Neuve

Signaler
Chris_au_Québec
Il y a 3 mois
Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de tester l'East Coast Trail à ce jour.

J'ai lu de bons commentaires sur la section de Pouch Cove à Cap St. Francis. Ce n'est pas une boucle, il faut revenir par le même sentier jusqu'à Pouch Cove (14.6 km aller-retour). Le point de départ est à 30 mn de St-John's.

Je suis passée dans le secteur en voiture et les paysages étaient très jolis.

Bonne soirée !

Christine

Re: Passer deux semaines à Terre-Neuve

Signaler
barougeek
Il y a 3 mois
Bonjour,

Merci pour cette suggestion, c'est noté !

Re: Passer deux semaines à Terre-Neuve

Signaler
Chris_au_Québec
Il y a 2 mois
Bonjour,

Voici pour info le lien de notre 1er exemple d'itinéraire Est Terre-Neuve et St-Pierre et Miquelon avec des suggestions de visites et attraits : https://voyageraucanada.com/road-trip-terre-neuve-st-pierre-miquelon/J'espère que cela vous sera utile :-)

Bonne journée,

Christine

Re: Passer deux semaines à Terre-Neuve

Signaler
cecileb
Il y a 4 semaines
Bonjour,

Nous sommes partis à Terre Neuve en août 2018 durant 3 jours après 10 jours en Nouvelle-Ecosse. Nous avions choisi de séjourner à proximité du parc du Gros Morne. Nous avons eu un coup de coeur pour cette région et ses grands espaces entre mer et montagnes. Nous avons pu faire plusieurs randonnées, notamment Tablelands et son paysage minéral si particulier ainsi que Green gardens qui mène à de grands falaises en bord de mer.

Si vous voulez plus d'informations sur cette région, vous pouvez visiter notre blog :
https://lesombresnomades.tumblr.com/post/615449701920243712/les-ombres-%C3%A0-terre-neuve
Date de l'expérience : 06/08/2018

Re: Passer deux semaines à Terre-Neuve

Signaler
barougeek
Il y a 4 semaines
Bonjour et merci pour cette réponse ; je vais regarder votre blog avec intérêt. 

Malheureusement, il y a très peu de chances que nous partions fin juin...nous attendons des nouvelles de Air Canada et du gouvernement français. 

Partie remise mais pour quand? Notre fils ne sera plus à Terre-Neuve l'an prochain...comme tout le monde, on vit au jour le jour. 

Bons Plans Voyage Canada

Voyage Canada

Services voyage