Bom dia!
OPorto Ter repetita,( aprés nov 09 et oct 16) pour un court séjour de 4 nuitées célébrant notre Lune de Perles (30 ans)
Une échappée "tudo bem", mi décembre, au départ de Montpel' en easyJet (-70 euros/pacs, booké fin nov 19, ptits retards dans les 2 sens..), accomodés en Grande Suite Château du sooo romantik
Castelo Santa Catarina (métro Marquès,77 euros/noite, buffet pdj tiptop inclus what else, my dear??!!).
C' ne fût po le <Jour de neige> d'Elsa, la chanteuse, mais jours de pluie d'Elsa, la tempêtueuse, la teuf à la grenouille quoi ! Au programme "singing in the rain": promner pas mal, (re)visiter un ptit peu, bon manger, un peu de shopping et surtout kiffer l'ambiance Portuense, si friendly, si apaisée, si naturelle au sens noble du terme.
A hue et à dia, cahin caha,
flânâmes ainsi dans les Quartiers de:
Ribeira: la commerçante et looongue Rua Santa Catarina (vitrines historiques de <Livraria Latina, en face de <Reis Filhos...installation en façade du C.C. <Via Catarina ...) le salivant <Mercado temporario de Bolhao du C.C. <La Vie Porto Baixa la superbe <Capela das almas de Santa Catarina, la lumineuse & vibrante Praça da Batalha, le Hall d'entrée azulejé de la Gare Sao Bento, la remarquable Igreja Santa Clara (fermée pour rénovation), l'arty (mais qq peu décevante) Rua de Miguel Bombarda et Ses graffitis urbains, Ses galerias d'art (Galeria Ap'Arte featuring Rogerio Timoteo , Galeria Cruzes Canhoto-Arte Bruta, Primitiva, Popular....), l'alternatif et excellent shop & creative space <Squid ink works (rua do Loureiro,110 /derrière Sao Bento) featuring entre Autres Kasia Harciarek & Marisa Grilo
Villa Nova de Gaia: le scénique Caïs de Gaia, l'instragramable Half Rabbit du génial Bordalo II, la sympathique Cooperativa Artistica e Cultural 3+Arte... (la cagne, par temps "humide", d'aller péleriner à Alfurada, à l'embouchure du Douro ou la Praia de Lavadores, mais je recommande!!)
Matosinhos: Sa Praia déchaînée, ses belles villégiatures...
A noter, choper à l'O.T. (Rua Clube de fenianos,25-en haut de l'avenida dos Aliados), le plan <Visit Porto-Chemins de Saint-Jacques, offrant une idée originale et inspirante de parcours pédestre/pélerin dans la Ville.
Et
visitâmes:
Musée d'Art Contemporain de Serralves (jardins fermés grrrrr), bon y avait du Bon (Olafur Eliasson jusqu'au 14 juin 2020) et du moins inspirant (pour nous, hein), bah c'est le deal en Art, la fortune de la prog',
Palacio da Bolsa: visite guidée en Céfran de 45mn pour notamment la stupéfiante Salle Arabe...
Igreja de Sao Francisco: Son amaaazing intérieur baroque XVIII°, son intéressant musée...
Hard Club, calmez-vous les gars c'est po un spot SM mais un lieu hype de concerts, sis dans l'ancien Mercado Ferreiro Borges.
Nos
plaisirs gourmands:
-Casa de Picanha (Avenida de Fernao de Magalhaes,1084): 2ème passage dans ce Lieu simple et convivial, hors circuit touristique, réputé pourtant "goinfrer" le meilleur rodizio d'Oporto, à un qualité/prix de ouf (et en avons testé, des rodizios, à travers le Mundo!).A tester les yeux fermés mais...la trippe ouverte!!!
-Bar Santa Cachaça, pour rester dans le thème Brasileiro: Rua Santa Catarina, n°1191 (à 2 pas du Castelo Santa Catarina), un tiny bar dont la déco vous transporte illico au Brazil avant même la première "melhor caipirinha de Porto"!
-Restaurant O Fado: bon okay, labellisé "adresse-à-touristes", pour notre défense descendions de l'avion, c'était "pratique" pour se plonger dans l' "triporto"...Pas s'attendre à un miracle mais soyons justes: c'était pas mal (6/10? bon accueil), dans l'assiette et sur la ptite scène de fado.
-Casa Portuguesa do Pastel de bacalhau (derrière la tour dos Clerigos): à goûter/déguster sur le pouce, un accras de morue au coeur fondant de...queijo da estrella mmm
-Restaurante Os Lusiadas (Matosinhos), de fruits de mer: élégant et côté.
-Café Majestic, of course! et son famous pain perdu.
-Café Mouse (Rua Gomes Freire,124-Bonfim), repéré sur une affichette en Ville : dîner-fado de Festa de Natal, cuisine-maison simple dans un cadre exigu modeste de ptit bistrot d'quartier hors secteur touristique, ptite soirée mé mo rable, dans le Coeur! Quelle émotion et joie de "partager" le Fado (et le vino verde héhé) avec des passionnés, des "vrais gens". (ne pas manquer la façade de la ptite maison voisine)
Repérés/recommandés, Confeitaria Serrana (Rua Loureiro,52), Restaurante Cana verde (rua dos caldeireiros,121/prés de la tour dos clerigos), institutionnel Café-Restaurant Guarany (Avenida dos Aliados,85) et ses soirées fado des vendredi & samedi soirs (21.30), Café Aviz (rua de Avis,27/prés de l'Hôtel**** Infante Sagrès)
Magasinage:
*Food: (attention! aux restrictions en bagage-cabine...)
Rua Formosa: épiceries fines Comer e chorar por mais, A Perola do Bolhao, pasteis de Nata de Manteigaria...
*Nicotine: paquet d'Austin blue 4,20 euros...
Le Fado @ Porto: Porto n'est pas réputée pour cet Art (associé à Lisbao, hein), Son O.T. renvoie à des "adresses-pour-touristes", pourtant je pense qu'il y a moyen de moyenner: persoje recommande, @ qui cherche une expérience "authentique", de checker la billetterie de la FNAC-Porto (pour les Stars en tournée) Et de chouffer les affichettes dans la rue, annonçant des évennements plus "Locaux", confidentiels, moins "calibrés".J'adoooore trop le Faaaado!!!
VoiLà: Je like OPorto, Sa richesse patrimoniale "eye catching"/accro (eil)cheuse, Sa "misère"/patine touchante (que d'immeubles désaffectés...et de chantiers de rénovation!), Son abnégation laborieuse et entrepreneuse, Son Populisme, Sa cordialité timide, Son Douro, Son Atlantico Et....je love mon gars: ma....perle!
Muito Obrigado! de votre lecture.

Bom 2020! Boa viagem!
Chôkdâne,d'Amour et d'O...Porto.
Date de l'expérience : 17/12/2019