Forum Réunion

Road trip de 15 jours sur l'île de la Réunion en van aménagé

4 réponses

Dernière activité le 22/01/2020 à 14:30 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jlv1003
Le 28 décembre 2019
Bonsoir
Nous voudrions faire un road trip en van aménagé à la Réunion en mai ou juin prochain ..
Réalisable ou un peu galère sur les routes de montagne ?!
Des idées de noms de loueurs ? 
Location à l'aéroport ? 
Budget plus conséquent que si nous louons voiture et appartement ou chambre d'hôtel ? 
Voilà les questions qui me viennent à l'esprit !!!!
Mais çà peut être sympa de voyager comme ça !!! A l'aventure .....!!!
Merci de vos opinions !!!
Virginie

Re: Road trip de 15 jours sur l'île de la Réunion en van aménagé

Signaler
mouaibof
Il y a 2 mois
Faites attention à ce que le VAN soit bien équipé de sanitaires à bord.
IMPORTANT (vous ne pouvez pas le savoir): les cacas ont une durée de "vie" incroyablement longue dans les forêts Réunionnaise par rapport à ceux qui sont posés dans une forêt du continent. Il n'y a pas les même mouches, l'humidité constante ralentie la décomposition... etc.

L'île de la Réunion subie une pression touristique importante dans des zones naturelles extrêmement fragiles, seulement une 20'taine de VAN actuellement loués sur l'île suffisent à salir certains sites (toujours les même) car ils posent tous au même endroit 4 crottes par bivouac qu'impliquent la présence d'un couple vacancier en bordure de forêt le temps d'une étape, soit assez facilement plusieurs dizaines en cumul le temps que les autres disparaissent (À CILAOS 3 VAN par semaine au même "spot" = une bonne dizaine. Le temps qu'elles se décomposent, entre 50 et 100 dans une petite parcelle...

Ce qui est particulièrement emmairdant, c'est que les caceurs prennent soin de s'enfoncer dans la forêt pour se cacher, ce qui provoque du piétinnement et la pose de la m... dans une zone censée être à l'écart et très fragile (ces forêts sont actuellement attaquées par des plantes invasives). Ce sont des forêts primaires "à oiseaux" NON ÉQUIPÉES pour gérer les défécation des mammifères (quasi inexistants d'origine, mis à part les tangs introduits)..

- Ne vous enfoncez pas dans une forêt primaire pour poser une pêche: il n'y a pas les mouches adaptés et autres décomposeurs, votre défécation restera puante durant plusieurs semaines, voir mois (vidéos à l'appui), nourira des rats, lesquels rats prédatent des oiseaux en raréfaction, ces millieux sont extrêmement sensibles aux pollution et à ces prédateurs introduits alors facilités.

- Si vous n'allez pas en ville le soir vider vos entrailles, faites votre caca le plus près possible du parking, de la route ou d'une infrastructure (millieu moins précieux déjà perturbé),éventuellement dans les plantations ARTIFICIELLES (arbres tous pareils ressemblant à des "sapins" dit cryptomérias), si possible en terrain découvert de sorte que le soleil puisse accélérer la décomposition (en forêt primaire, l'humidité constante ralentie la décomposition: il faut des cycles sec/mouillé).

- Attention aux chantiers et sentiers botaniques: chaque mètre carré est travaillé, quelqu'un devra mettre les mains dedans (la Roche Merveilleuse à Cilaos par exemple).

- NE LAVEZ PAS votre linge dans les cours d'eau!!!

sur sentier botanique, celle-ci a dégoûté environ 1500 personnes (100 visiteurs par jour) et était loin d'être finie.

Re: Road trip de 15 jours sur l'île de la Réunion en van aménagé

Signaler
jlv1003
Il y a 2 mois
Merci Moualbof pour ces précisions !!!! Nous ferons très attention à tout cela 

Re: Road trip de 15 jours sur l'île de la Réunion en van aménagé

Signaler
philbarneth
Il y a 1 mois
personnellement , je vous déconseillerais cette idée même si cela ne va pas faire plaisir aux 2 ou 3 loueurs de l'île. La Réunion est une petite île ou vous allez passer du très chaud (avec transpiration et problèmes d'hygiène) au très froid (il va falloir se couvrir et se laver à l'eau froide). Et surtout les routes sont difficiles, la conduite dangereuse et il y a d'énormes embouteillages pratiquement toute la journée. L'aventure peut aussi passer par la location de chambres d'hôtes et ce ne sera pas plus cher.  

Re: Road trip de 15 jours sur l'île de la Réunion en van aménagé

Signaler
Eloise-Fontaine
Il y a 1 mois
Bonjour,

Les routes de la Réunion sont bien aménagées mais très étroites par endroit! Tout ne sera donc pas accessible en van.
Pour loger il vaut mieux prévoir une Airbnb, les hôtels sont relativement chers. Si vous avez besoin d'infos, de bons plans ou d'idées d'itinéraires consultez nos articles sur La Réunion: https://coconut-story.com

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage