Forum Barcelone, Catalogne

Insécurité grandissante à Barcelone

15 réponses

Dernière activité le 04/01/2020 à 16:15 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Fifi-le-coyotte
Le 26 décembre 2019
Bonjour à tous en ces fêtes de fin d"année , nos vacances se sont terminées brutalement .
Nous sommes partis vendredi soir de Haute-Savoie pour 15 jours de vacances dans la famille au Portugal avec un arrêt à Barcelone (une journée de visite + une nuit à l'hôtel).
On ne connaissait pas l'Espagne , juste le paysage quand on traverse le pays pour se rendre au Portugal.
Arrivé à Barcelone au matin vers 9h30 en voiture , nous nous sommes garé au parking sous terrain à côté de la Cathédrale Sainte-Croix . Nous avons visité la Cathédrale et ses alentours.
Nous avons remarqué que les gens nous regardaient , leurs tenus vestimentaire sont différentes des notre , ils sont relativement mal habillés et ça se voit qu'il y a de la pauvreté dans ce pays . Nous avons été mal à l'aise .
Puis vers 11h30 nous avons pris la voiture pour nous rendre à la plage . Nous nous sommes garé dans une place qui longe la rue de la plage, nous avons mangé sur un banc à proximité de la voiture . Puis on a sorti notre chien de la voiture et sommes partie sur la plage . Quand nous sommes revenus à la voiture à 14h30 , une petite vitre arrière avait été cassée et tous nos bagages volés , cadeaux , nourritures , sac à main de ma femme , ... Heureusement , il restait ma sacoche que j'avais caché sous le siège .
pendant que nous étions à la plage nous avons souvent vu des dépanneuses pour embarquer les véhicules à la fourrière (tout est payant à Barcelone) , par contre aucune patrouille de policier !!!!
Il n'y a pas de caméra de surveillance , le vol de touristes est très fréquent nous a affirmé la police au moment du dépôt de plainte .
Quand nous avons fini , après avoir bouché la fenêtre pour le retour il était 19h , nous sommes remonté en Haute -Savoie .
Au final , bien dégoûté , les vacances gâchées , pas vu la famille ,...
On retraversera l'Espagne pour se rendre au Portugal , mais jamais plus on ne s'y arrêtera .


Date de l'expérience : 21/12/2019

Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 1 année
Si vous aviez lu ce forum avant de venir à  Barcelone vous auriez trouvé  de nombreux témoignages semblables au vôtre ( moi-même  ai écrit à  de nombreuses reprises à  ce sujet) et auriez pris les mesures nécessaires pour que cela ne vous arrive pas.... ensuite il ne faut pas généraliser abusivement : rien de tel n'arrive dans la plupart des villes espagnoles et Barcelone est incontestablement la ville la plus dangereuse d'Espagne ( et l'autoroute qui y mène) ....
C'est vous qui y perdrez en vous butant ainsi, il y a de nombreuses merveilles à  voir en Espagne sans courir le moindre risque......
Je suis désolé pour cette expérience négative mais essayez de surmonter cette épreuve.....

Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
diabolokiwi
Il y a 1 année
Bonsoir, il est vrai que votre expérience est triste mais malheureusement fréquente et pas uniquement à Barcelone...cela se passe dans une grande majorité de villes où les véhicules de touristes sont facilement identifiables...si en plus on laisse apparaitre un sac à main de femme...c'est donner le bâton pour se faire battre...
Jespere que cette mauvaise expérience vous servira pour l'avenir et que vous ferez preuve de beaucoup plus de prudence lors de vos prochains déplacements. 
Pour finir, lorsque vous dites "les gens sont habillés différemment ca se voit qu'il y a de la pauvreté" il me semble que votre expérience a été beaucoup trop brève pour pouvoir émettre un tel avis. Comme dans toutes les villes, il y a toujours des coins moins bien famés que d'autres mais il ne faut pas croire que ce que vous avez vu est le norme dans toute la ville. Par exemple a Paris, si on va uniquement place Vendôme, on ne peut pas dire que tous les parisiens sont riches...


Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 1 année
Oui je n'ai pas relevé  cette remarque mais bien sûr je suis tout à  fait d'accord avec vous et si la victime avait été  dans le quartier de Pedralbes elle aurait dit que tout le monde est riche à  Barcelone...
Et voyager implique ce genre de risques : il nous est arrivé  exactement la même chose ( vitre cassée  comprise) il y a 33 ans à  Montpellier et notre éloignement de la voiture n'avait pas duré dix minutes....je dois avouer que nous n'y avons jamais remis les pieds....même si ce n'est pas un choix délibéré...
L'année où j'ai eu 60 ans c'est comme si on m'avait collé  l'étiquette "victime facile"  sur le front : on a essayé de me voler ( sans succès) à  Saint-Petersbourg et à  Madrid en revanche on m'a volé trois fois à  Istanbul !!!! Heureusement que c'est une ville que je connais parfaitement parce que pour le coup cela m'a ôté toute envie d'y retourner....

Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
diabolokiwi
Il y a 1 année
Il est vrai que les mauvaises expériences conduisent parfois à faire passer l'envie daller dans certaines destinations. Cependant, même si cest plus facile à dire qu'à faire, il faut toujours essayer de garder en tête les bons moments passés lors des voyages plutôt que les mauvais.

L'exemple que vous donnez pour Montpellier prouve que nous sommes des "proies" partout pour les gens malintentionnés. Que ce soit en France ou à l'étranger, personne n'est à l'abri.

Lors de mon premier séjour à barcelone, j'ai "assistez" à deux vols de sacs a mains/dos, le premier dans une boulangerie ou une cinquantaine de personnes prenait le petit dej, le second dans un fast food durant le dejeuner. Je m'en suis aperçu quand les touristes se sont mis a crier et à demander de l'aide aux commerçants. Le premier était assis sur des chaises de bar et avait posé son sac à dos sur le sol. Pour le second, le sac a main était posé sur la banquette. A la lecture de ces exemples, vous comprendrez que ces touristes n'ont pas été prudent, tout comme ceux qui pourraient laisser traîner leur téléphone portable sur leur table à la  terrasse d'un café parisien.

Bien sûr je n'ai pas été victime moi-même mais cela aurait quand même pu me faire passer l'envie de retourner à Barcelone. Pourtant j'y suis malgré tout retourné avec plaisir et j'y retournerai encore des que j'en aurai l'occasion.

Le plus important est de toujours rester en "alerte" où que vous soyez, metro, restaurant, rue, etc...les voleurs sont partout et tout le monde est suspect pour moi ;-) des précautions simples, comme un sac en bandoulière toujours porté à l'avant pour madame ou une banane à la ceinture pour monsieur permettent de toujours avoir un oeil sur ses affaires importantes.
Il faut également penser à se balader uniquement avec des photocopies de pièces d'identité quand cela est possible afin d'éviter les problèmes en cas de perte ou vol. Enfin, pour ce qui est de l'argent, je repartis toujours les sommes dans plusieurs portefeuille/porte monnaies. Cela évite de montrer à tout le monde que vous avez beaucoup d'espèces, et en cas de vol d'une des porte feuilles, il vous reste malgré tout de l'argent ailleurs.

Pour finir, quoiqu'il se passe, même si vous perdez de l'argent durement gagné, cela reste du matériel...se lamenter sur son sort en regrettant les sommes perdues ne fera pas revenir l'argent, alors essayez de profiter du temps restant lorsque cela est possible. Je dis surtout cela pour le voyageur qui a posté la discussion initiale. Il était à mi chemin pour le Portugal, au lieu de faire demi tour, je serai allé voir ma famille puisque cetait ca le but premier de son voyage et que c'était le plus important. Les cadeaux, la nourriture, etc...n'étaient qu'accessoire.

Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 1 année
Je vous donne d'autant plus raison que j'applique toutes vos recommandations  : photocopies des papiers d'identité,  tout avoir sur soi et ne rien poser à  côté,  répartir l'argent, etc. C'est la raison pour laquelle on ne m'a volé "que" 70 €uros dans le métro  à  Istanbul en  me faisant prendre en écharpe sous prétexte qu'on m'avait sali le pantalon, j'ai immédiatement compris  ce qui se passait mais tout a été tellement vite que je n'ai rien pu faire et on m'a poussé sur le quai juste avant que les portes ne se referment, les deux autres fois ont été  dans un taxi ( taximètre trafiqué et le coup du billet que le chauffeur vous rend en vous disant que vous vous êtes trompé  et à chaque fois dans un endroit impossible à  cause de la circulation pour qu'on descende vite....
En revanche à  Saint Pétersbourg et à  Madrid je ne me suis pas laissé  avoir ayant compris ce qui se passait... pourtant ils étaient 5 à  me prendre en écharpe dans le métro de Saint-Pétersbourg,
J'ai oublié  de préciser que ma voiture est immatriculée en Espagne puisque je vis à  Barcelone et qu'à  Montpellier c'est probablement ce qui a attiré les voleurs puisque rien n'était à la vue. 
Les vols que vous relatez à  Barcelone sont permanents et nous ne comptons plus les connaissances et amis détroussés y compris ceux auxquels on a crevé  les QUATRE PNEUS de leur voiture. 

Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 1 année
Quel est le sens de ce message ?
Tout le monde sait bien que les touristes se font voler en permanence à  Barcelone.

Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
Joiedevivre-gmail-com
Il y a 1 année
Fifi est quoi au juste?
Portugais français?

Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
chellmi
Il y a 1 année
Bonjour,

Barcelone est comme toutes les grandes villes il y a des précautions à prendre.
De là à dire que c'est une ville dangereuse, il ne faut pas exagérer .

J'habite Paris et croyez-moi tous les jours il y a des personnes qui se font voler dans les transports en commun, dans la rue, etc..... On ne compte plus les voitures cassés ou volés....

C'est sûr que quand cela arrive on est pas content mais Barcelone est une ville très agréable qui mérite la visite.

Michèle


Date de l'expérience : 01/01/2019

Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
Fifi-le-coyotte
Il y a 1 année
Oui , c'est vrai , certe on avait une bonne voiture, étrangère au pays et en plus chargée mais rien ne se voyait dans le véhicule partie arrière sur teintée et le sac de ma femme à l'avant était cachée contre le siège et avec un habit dessus .
on aurait voulu décharger la voiture à l'hôtel , on aurait pu mais qu'à partir de 14h , je pense que si on était descendu plus bas , 20 ou 30 Kms en dehors de la ville , peut être ça ne serait pas arrivé .
et puis ma femme m'a expliqué du moment que je me faisais aidé par un couple pour le parc mètre , il y a eu un homme qui tournait autour de nous , je pense que avant qu'on arrive qu'il y avait peut être une personne qui surveillait si il n'y avait pas une bonne affaire en vue .
la police nous a dit que c'est peut être des gens qui ne sont pas de Barcelone qui nous ont volé .
Aujourd'hui avec mon épouse et ma fille , on a fait des achats de vêtements dans un magasin , il se trouve que la gérante est Espagnole , et qu'elle nous a dit qui lui est arrivée la même chose à Barcelone quand elle était jeune en vacance avec ses parents (aujourd'hui elle à la quarantaine).
je ne comprend pas pourquoi , sachant que c'est fréquent à cette endroit la ville ne met pas en place + de dispositifs de sécuritée .
J'aimerai remercier un couple de professeur Espagnol enseignants de l'école qui se trouve en Bord de la rue où nous étions pour nous avoir conduit au poste de police le + proche , je remercie également les 2 policiers qui nous ont escorté jusqu'à un autre poste de police pour le dépôt de plainte , enfin je remercie Suzanne une dame du poste de police qui nous a aidé à remplir les documents pour la plainte .
Il est sûr que des vols il y en a de partout , en ce moment dans ma région en Haute Savoie , c'est dans les stations de skis avec les touristes (surtout les étrangers), pour info que je n'avais pas mentionné , je suis Français , Savoyard avant tout , et c'est mon épouse qui est Portugaise .

Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 1 année
Plusieurs centaines de vols par jour à  Barcelone, même la police a reconnu qu'un seuil important avait été dépassé depuis quelques années et les articles sont fréquents dans la presse. 
C'est la ville d'Espagne où il y a le plus devols.
Cela n'empěche pas que ce soit une ville très  agréable en effet et avec beaucoup de beaux lieux à  voir.
Dans les consulats et en particulier celui de France on rencontre des victimes tous les jours.
Donc soyez extrêmement prudents.

Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
BUNNY12
Il y a 1 année
Bonjour, je viens de passer 5 jours à Barcelone pour les fêtes de fin d'année et je tiens à vous dire que aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité ! Bien au contraire ! Ville super agréable , espagnol très sympa ! Le soir du 1er de l'an 1 milliers de personnes réunis sur la place d'Espagne sans incident , ni pétard etc .. j'ai fais un réveillon à Florence et là nous sommes rentrés à l'hôtel la peur au ventre Parcontre nous avons soigneusement éviter certain quartier "chaud " le soir . Mais avec quelques précaution de bon sens , Barcelone est une ville superbe autant pour son architecture que par ses habitants 


Date de l'expérience : 03/01/2020

Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 1 année
Tant mieux pour vous qui avez eu de chance et avez su éviter les quartiers dangereux !

Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
chellmi
Il y a 1 année
Bonjour,

Complétement d'accord avec Bunny12, nous aussi nous étions au feu d'artifice sur la place d'Espagne l'année dernière. Il y avait une très bonne ambiance aucun problème et pas sous haute surveillance avec des milliers de policiers comme à Paris pas plus tard que cette semaine pour la soirée du nouvel an sur les Champs Elysées.

Oui Barcelone est une ville superbe.

Michèle




Date de l'expérience : 01/01/2019

Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 1 année
C'est sûr  que ce n'est pas le même genre d'ambiance ni de risques qu'à  Paris :  ici c'est bien plus bon enfant mais il y a plus de pickpockets aussi......

Re: Insécurité grandissante à Barcelone

Signaler
Igualtat catalunya
Il y a 1 année
Aujourdhui en premiere page du principal journal de catalogne nord/pyrenees orientales.:
(les pyrenees orientales c est chez moi) 
"Goncalo est sujet portugais. Il est arrive en france voici trois mois dans le but de continuer son voyage vers l italie dit il. 
Depuis son entree sur le territoire national il a deja ete condamne a deux mois de detention pour vol et doit compararaitre en janvier pour un autre vol avec violence. Il est sorti de prison il n y a pas quinze jours et voila qu a nouveau il se retrouve devant ses juges. 
On lui reproche d avoir menace un homme avec un couteau dans le tunnel pietonnier qui passe sous la gare de perpignan. Ce qu il nie formellement. Il a ete intercepte par la securite sncf. Un agent l a vu sortir du couloir en courant un couteau depassait de son sac.. En fait le bagage recelait quatre couteaux un pistolet electrique et deux tournevis. Sous controle judiciaire il n avait pas le droit de porter une arme. 
"je n ai menace personne. Martele t il avec vehemence par l entremise d un interprete. Et je n avais pas d arme. "
" alors c etait quoi cet objet? "s enquiert le president.
" un objet de famille. "
" oui mais quoi? "
" un souvenir "
Bref.. Deja en garde en vue l homme s etait enerve au point que la police avait fait mander un expert psychiatrique lequel s est tellement fait insulter qu il n a pu examiner cet etrange patient. Qui par ailleurs s en etait pris au passage aux deux avocats qui avaient tente de l assister. 
Le juge renvoie le proces pour demander une expertise et pour confronter le suspect au plaignant. En entendant que d ici la prochaine audience il restera detenu le prevenu s emporte et se lance dans une logorrhee au ton plus qu agressif. 
 "il connait des gros mots que je n avais jamais entendus" s etonne l interprete qui s abstient de traduire. 
https://www.lindependant.fr/2019/12/31/tribunal-de-perpignan-le-suspect-connait-des-gros-mots-que-je-n avais-jamais-entendus, 8635166.php
R
Insecurite grandissante au portugal..... Et chez moi... 

Bons Plans Voyage Catalogne

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels

Voyage Catalogne

Services voyage