Forum Madagascar

Descente de la rivière Tsiribihina ou le train pour Manakara ?

6 réponses

Dernière activité le 14/01/2020 à 17:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
labaule
Le 24 décembre 2019
je prévois 1 voyage de 3 semaines et demi en novembre 2020 dans le sud ouest mais je dois faire le choix entre la descente de la tsiri. ou le train pour manakara .
quelqu'un peut il m'aider et me faire part de son expérience .
merci

Re: descente de la riviere tsiribihina ou train pour manakara

Signaler
Le Belu bis
Il y a 1 mois
Bonjour,

2 univers complètement différents et envoutants mais la descente de la rivière restera le moment le plus magique de notre séjour à Mada !
Durant ces 3 jours de descente, à tous les instants le regard est attiré par de fabuleux spectacles, baobabs, oiseaux, piroges et on ne s'ennuie jamais au contraire.
Nous avions préféré un bateau plutôt qu'une pirogue et nous n'avons pas été déçus de ce choix bien plus confortable. Quant au fait que le bruit du moteur effraye la faune, que neni car nous avons approché à moins de 10 mètres une demi douzaine d'énormes crocodiles au repos sur leur rocher ou sur une plagette de sable...
Lors d'un de nos bivouacs (le premier aprés la cascade) sur le sable, une petite troupe de jeunes musiciens/danseurs sont venus nous faire la fête et ils nous ont fait halluciner au point que nous leurs avons laissé de gros pourboires qui les ont mis dans une joie immense.
J'avais amené plusieurs bobines de fils de pêche de diamètres différents  et des paquets d'hameçons montés (plusieurs tailles moyens et gros) plus quelques bricoles de pêcheurs (émérillons, plombs, gros bouchons), autant vous dire que lorsque je les ai distribué (2 fois) les gens m'ont fait une fête incroyable et nous ont longuement remercié.

Voili voilo
Le Belu
Date de l'expérience : 05/05/2016

Re: descente de la riviere tsiribihina ou train pour manakara

Signaler
tekila01
Il y a 1 mois
Bonjour, 
Le choix entre le train et la descente de la tsiribihina est pour moi, fonction de votre choix d'itinéraire et des objectifs de votre voyage.
Si vous envisagez descendre par la N7 (CIrcuit conseillé pour une premiére découverte de Madagascar) le choix du train Fianar-Manakara peut être préférable. Pourquoi ?: D'une part les paysages, l'artisanat, les parcs sont plus nombreux et variés. Le trajet en train ne dure qu'une dizaine d'heures ( normalement ...) et l'hébergement moins rudimentaire car vous pourrez dormir dans un hotel à Fianar et à Manakara... Sur la Tsiribihina le "logement" s'effectuera  dans des tentes sur le sable. Mais cela est dépaysant ...
La descente de la Tsiribihina ( en bateau ou pirogue) est aussi agréable, mais dure trois jours et implique de visiter les merveilleuses Tsingy. Ceci implique, en incluant la visite des Tsingy + le trajet pour rejoindre Morondava, au moins 6 jours ( à condition d'avoir un 4 X 4 à disosition)).
Si vous descendez vers Morondava , Belo sur Mer , Manja , salary, Ifaty,Tuléar, vous pourrez admirer les plus belles plages de Madagascar et pouvoir vous baigner sans risque

Si vous faites votre voyage en Taxi Brouse, trois semaines et demie ne vous permettront pas de faire la N7 et de remonder à partir de Tuléar vers Morondava . Par contre en 4x4 c'est tout à fait réalisable.

 

Re: descente de la riviere tsiribihina ou train pour manakara

Signaler
philmar
Il y a 1 mois
tout à fait d'accord mais en trois semaines et demi les deux sont faisables si vous réservez d'avance le bateau plus confortable que la pirogue.

descente de la tsiribihina:
dure trois jours avec arrivée à Bélo sur tsiribihina ou vous attendra votre 4/4 si vous désirez allez jusqu'au tsingy à Bekopaka et retour par l'allée des Baobabs. (indispensable)
Pour le faire j'ai choisit ;<lakanahotel@yahoo.fr> le patron Mr Papoula (pas trés cordial) mais réglo; pour ma part l'équipe composé de quatre personnes était super sympa. Repas à bord impécable (entre autre sarcelles attrapée sur la fleuve par les gars) mon anniversaire était magique avec le bruit des tam tam au loin. 
coucher dans des tentes décatlon pour deux personnes. visite de village et bain dans la cascade en cours de route
tout compris durée une semaine
MAIS le mois de novembre voit les premiéres pluies et quand il pleut : il pleut
choisir de faire cela en arrivant fin octobre

train Fiana/Manakara:
ATTENTION tout d'abord voir s'il n'est pas en panne et le sens désiré (un train par jour dans un sens) délai de route assez folklorique entre 10 et 15 heures, d'ou l'intérêt de réserver l'hotel à l'arrivée (à moins que vous ne soyez coincé dans le train "en panne" la nuit sans lumiére) paysage magnifique, population surprenante, contact avec extra dans les arrêts d'une 1/2 à 1 heure; repas à bord acheté dans les escales écrevisses fruits croquante etc...
tout compris un/deux jours

que de bons souvenirs
 
Date de l'expérience : 09/10/2018

Re: descente de la riviere tsiribihina ou train pour manakara

Signaler
erererytyrturtyiuipyioô
Il y a 1 mois
le train pour manakara il faut vérifier un peu avant qu'il fonctionne

https://www.facebook.com/fce.fianarantsoa/?tn-str=k*F

Re: Descente de la rivière Tsiribihina ou le train pour Manakara ?

Signaler
ericlegr
Il y a 1 mois
bonne année a vous.
Si vous avez 3 semaines ca se fait les 2 je pense  apres faut pas se rater sur jours de depart mardi et samedi normalement.
Perso j ai beaucoup aimé les 2. trip différent mais les 2 sont agreables et a faire. L enchaînement de la tsirihina et les tsingy est top, pareil pour le train et le pangalana..
Les 2 vous ferons découvrir les villages isolés de l ile ainsi que leur atmosphère.
Eric
Date de l'expérience : 06/06/2018

Re: Descente de la rivière Tsiribihina ou le train pour Manakara ?

Signaler
christi91
Il y a 1 mois
Nous avons effectué 2 circuits d'1 mois à Mada en août 2015 et août 2018.
Madagascar offre de somptueux paysages, extrêmement variés, nous n'y avons que de merveilleux souvenirs. 
Cependant, la descente de la Tsiribina en chalut avec mon mari et mon fils de 20 ans est un souvenir extraordinaire ! Paysages incroyables, baobabs, rizières et crocodiles....arrêt dans 1 magnifique cascade avec baignade, eau turquoise et lemuriens L'accueil des villageois le soir au bivouac était incroyable:partagé, danse autour du feu de camp....
Nous n'avons finalement pas fait le trajet en train pour Manakara:la micheline était tombée en panne sur le trajet



Date de l'expérience : 01/08/2015

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage