Forum Écosse

Ecosse à vélo bagage

11 réponses

Dernière activité le 29/12/2019 à 14:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
seba26
Le 22 décembre 2019
Bonjour à tous,voilà une idée folle à germé dans ma tête, pour mes 40 ans en 2020 je vais partir faire le tour de l'écosse en vélo bagage. C'est une première pour moi.
Toute info me sera précieuse, sur le camping, le matériel à emporter, des renseignements sur le type de vélo, les ferry et le train...
J'ai fait un projet de road book de 2466 km je pense faire en 25 jours ce qui me fait 100 km par jour avec une moyenne de 15 km/h cela est il raisonnable, je suis sportif et je m'entraine en salle je commencerai des longues sorties en vélo dès que la météo sera meileure.
Merci déjà pour vos réponses...
Amicalement 
sébastien

Re: Ecosse à vélo bagage

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Je ne peux pas vous donner de renseignements spécifiques pour le vélo, mais je crois bien que les lignes des Highlands acceptent les vélos .
Pour les moyens de transport (ferries, trains ) , allez sur le site de Scotrail, et aussi sur celui de Caledonian Mac Brayne. A compléter par Traveline Scotland .
Vous risquez d'avoir du vent (beaucoup ) . Les intempéries en général, cela existe en Ecosse .Le temps que nous avons en ce moment en France n'est vraiment pas pire que celui que l'on a souvent au milieu du printemps écossais, d'après mon expérience . Pour vous entraîner, il faudrait dès aujourd'hui renoncer au confort de la salle . Averses de neige et grésil au niveau de la mer ne sont pas rares début Mai.
Pour le camping, privilégiez les campings officiels . Allez sur le site des localités envisagées .
Dans les Highlands, le bivouac est généralement autorisé , mais il est souvent impossible de trouver un endroit qui ne soit ni spongieux (parfois plus que spongieux ) ni rocheux pour planter sa tente . Il existe des campings officiels très bon marché ou même gratuits (ex: Torridon quand nous l'avions fréquenté, gratuit à cette époque mais un peu boueux). Prévoir un plastique sous le tapis de sol et des vêtements chauds . Si vous partez après le milieu du printemps, vous aurez des midges .
Pour le vélo, les "tracks" peuvent être parcourus en VTT. Attention cependant, il y a pas mal de secteurs hors réseau, et mieux vaut ne pas avoir un accident en pareil cas, si vous êtes seul. Le risque d'hypothermie peut être réel en Ecosse : vent + intempéries, et dans bien des cas, absence totale d'abri sur de vastes zones .
De temps en temps, il est bon d'aller dans une auberge de jeunesse ou un bunkhouse pour passer une nuit au chaud et au sec .

Re: Ecosse à vélo bagage

Signaler
marie_31
Il y a 1 année
100 km par jour en ecosse pendant 25 jours non stop ( qui n est pas plat avec une meteo parfois compliquée) me semble TRES ambitieux 


en tout cas faudra etre leger sur les bagages tout en ayant du matoas adapté ( pluie et vent) et s entrainer +++ .. 

je reviens juste de 4300 km en asie ( corée taiwan) moyenne par jour pedalés 60 km 

idem en debut d année avec 3000 km en australie ( meme moyenne) 


exemple de 3 semaines en ecosse ( 900km ) 
https://www.en-echappee.fr/bilan-voyage-velo-ecosse-highlands/





Date de l'expérience : 20/12/2019

Quelques informations complémentaires

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour à nouveau,
Au sujet du temps, Avril et Mai sont la saison "sèche". On peut avoir alors un temps globalement beau avec tout de même au minimum un peu de bruine certains jours (sur deux semaines, nous en avons toujours
eu ) mais aussi de vraies intempéries . Quand il fait très beau, car cela arrive ,au Nord Ouest, il gèle la nuit, même au niveau de la mer (encore vérifié cette année ).
L'humidité des terrains, dont je parle , est très marquée au Nord Ouest. En ce qui concerne le vent, mieux vaut avoir de quoi réparer les arceaux . Nous nous en sommes félicités lors de notre seconde randonnée bivouac en Ecosse .Le vent peut rendre la progression, même à pied, vraiment difficile . Nous l'avons expérimenté sur la route entre Torridon et Kinlochewe, où nous avions du mal à avancer sans être déséquilibrés. Nous avions dû renoncer en raison du temps à passer par la montagne .
A partir de 300 mètres, en Ecosse , on est en montagne . Pour le climat de la montagne en Ecosse , allez dès aujourd'hui sur le site winterhighlands info weather (actif toute l'année )
Dès le milieu du mois de Mai, à l'Ouest, vous avez les midges . Une moustiquaire ordinaire est inefficace . Il faut des filets à maille beaucoup plus fine, à acheter sur place . A vélo, vous vous déplacerez plus vite que les midges. Mais n'espérez pas la contemplation d'un beau coucher de soleil dans un sublime lieu de bivouac par temps calme . Pour cela, il faut choisir un bivouac glacial au printemps . C'est à choisir .
En ce qui concerne le chemin de fer, si vous prenez le Caledonian Sleeper (puisqu'il me semble lire qu'il prend les vélos, vérifiez le malgré tout ) , il faut savoir que l'on peut voyager sans supplément dans le wagon qui comporte des sièges inclinables (reclining seats . Réservation nécessaire, une fois que vous avez lebillet ou le pass). Si vous venez de Londres par le Caledonian sleeper, il est très avantageux financièrement de prendre un Britrail euro flexipass (150 euros environ pour deux jours de libre circulation (pour un voyage de nuit, on tient compte seulement du jour du lendemain dans le décompte des jours ). Pour les acheter, il faut s'adresser à ACP rail . On ne peut pas se procurer un Britrail euroflexipass sur place .
Songez au Nord Ouest aux problèmes posés par le ravitaillement . Il ne faut pas vous y prendre au dernier moment . Les supérettes ne sont pas nombreuses . Je crois les avoir inventoriées presque toutes pour notre usage personnel .
Au printemps, il y a beaucoup moins de touristes en Ecosse, surtout au début . Entre froid et touristes nombreux + midges, il faut choisir . Personnellement, je préfère la neige .
Mon expérience porte essentiellement sur le Nord Ouest . Mais le climat des Cairngorms est encore plus rude .

Re: Ecosse à vélo bagage

Signaler
seba26
Il y a 1 année
bonjour, merci pour votre aide. Effectivement,  je préfère le froid que les midges et les touristes.  Je partirai probablement mi-avril,voir début mai.
Je prendrai le ferry, zeebruges hull et puis le train jusque Glasgow ou edimbourgh.  Mon but est la côte ouest,  en passant par l ile de Skype, Lewis and harris, les Orcades et Shetland, et le Nord ouest des highlands ce sont la nature et les vastes étendues des terres sauvages qui m attirent.
Je partagerai mon itinéraire pour votre avis quand il sera établi de façon précise. j y travaille...

Re: Ecosse à vélo bagage

Signaler
Colton MacIntyre
Il y a 1 année
Quelques questions:
Quel vélo as tu?
Quelle expérience as tu de la randonnée au long court à vélo?
Combien de jours es tu déjà parti en autonomie à vélo?
As tu déjà fait 50km de vélo sous une pluie glaciale?

au plaisir de te lire.

Re: Ecosse à vélo bagage

Signaler
seba26
Il y a 1 année
bonjour, comme je l ai mentionné je ne l ai jamais fait, je compte m acheter un vélo, autre que mon VTT, je suis en train de revoir mes objectifs a la baisse...
J habite dans les Ardennes belges neige et froid je connais cela fait 12 ans que je travaille en toiture par tous les temps...

Re: Ecosse à vélo bagage

Signaler
marie_31
Il y a 1 année
perso je considere le voyage a velo comme un voyage pas une course de vitesse 
j aime prendre mon temps 
visiter rencontrer les gens profiter pas aligner les km .. 
il est aussi agreable d attendre par ex bien au sec le temps qu un orage passe 

bref 50/60 km par jours avec un jour de repos par semaine est un bon rythme dans un pays non plat ... 

dans les ardennes tu devrais pouvoir t entrainer un peu ensuite t inquiete la forme vient en roulant ( il faut juste effectivement pas etre trop ambitieux) 

Re: Ecosse à vélo bagage

Signaler
seba26
Il y a 1 année
merci marie, je n ai pas vraiment d impératif de temps, et je suis bien d accord avec toi, j ai plus ou moins bouclé mon road book, 1800km de vélo et repis pendant les traversées en ferry, je compte faire ça en 1 mois et si besoin j adapterai mon parcours, ou je prendrai le train....à voir...

Re: Ecosse à vélo bagage

Signaler
marie_31
Il y a 1 année
je te conseille de telecharger mapsme 
une fois les cartes downloadée tu peux les utiliser sans internet 
il faudra refelchir à l utilisation pratique d un smartphone sous la pluie : perso pas encore trouvée de solution pratique apres plus de 7000 m km si tu trouves cela m interesse car la baltique sera notre prochaine destination et j ai bien peur que ce soit plus humide que l australie 

tu peux y charger tes parcours ( format kml) et tes points d interets personnels ( apres lecture des blogs ) 
tu as aussi pas mal de POI deja rentrés utile pour trouver la superrette ou le camping la station de train 

tu as aussi un mode naviguation velo ( parametrer si tu veux du chemin non revetus ou pas) 
ensuite bien analyser ce qu il te propose / mode voiture car il peut te fdaire faire un ENORME detour juste pour eviter une portion de 2km de grand route 

attention aussi le denivele indique n est que la difference entre les points hauts et bas du parcours 
si entre les 2 tu as de montagnes russe tu ne le sauras pas 
donc tu voix 250 m de denivele tu dis cool et dans la vraie vie tu en fait plus de 2000 m !! 

Re: Ecosse à vélo bagage

Signaler
seba26
Il y a 1 année
Merci, Marie pour tes précieux conseils, ils me seront bien utile, c est sur que le smartphone sous la pluie c est pas top,je vais y réfléchir. J ai également un GPS pour vélo. On me l avait donné,  il est tout nouveau et dans sa boite.  Apparemment il existe des chargeurs pour la dynamo...j aimerais de toute façon avoir de bonnes vieilles cartes plastifiées et avant mon départ je me ferai une feuille de road book plastifiée par étape et dans la mesure du possible je prevoirai un max .

Re: Ecosse à vélo bagage

Signaler
marie_31
Il y a 1 année
alors de mon experience nous n avons pas ete seduit par le moyeu dynamo 
nous en avons testé 2 sans resultat notoire 
le premier demandait de rouler à plus de 15km/h de moyenne et en etant chargé sur un terrain accidenté c'est impossible pour nous 

le second avait un rendement minable 

nous les avons gardé pour alimenter nos lampes ( bein utiles pour la securite , les tunnels , le crepuscule voir la nuit quand la recherche du bivouac s avere plus longue que prevue )

dans les pays ensoleillés le panneau solaire à un rendement tres superieur 

Re: Ecosse à vélo bagage - marie_31

australie thailande corée taiwan allemagne no problem 
nord de la norvege ( meme en été ) on oublie 

sinon nous avions 2 batteries tampon que nous rechargions regulierement ( pause cafe campings toilette avec electricite  etc ) 

pour le gps peut etre que mon modele n est pas assez recent ( garmin edge touring)  mais c'est ultra galere a utiliser ( ecran tactile tres mal commode , fonction recherche d une adresse ou d un point merdique , POI limités , nombre de traces limitées ) 
bref je l ai trimbalés quais pour rien pendant 7 mois ..


j ai toujours une carte papier pour une vision d ensemble et ensuite mon smartphone 
pour economiser la batterie je ne navigue pas avec ( sauf les derniers km en ville par ex ) je ne branche le gps que si j en ai besoin 
dans les pays ou il n y a qu une seule route pas vraiement besoin de routage 
idem si c'est bien balisés 

 apres avoir teste la sacoche etanche a mettre sur le guidon genre 

 Sac de guidon de vélo, XPhonew étanche ultra mince Coque de téléphone/ téléphone écran tactile Sac étanche support vélo pour téléphone portable pour iPhone XS MAX XR 8 7 Plus Smartphone jusqu' à 6''

j ai abandonné car acces aux commandes mal commodes et impossible a gerer en roulant 

mon smarphone est donc sur mon guidon avec un suppport comme cela Résultat de recherche d'images pour

en cas de pluie legere je me sert de ma pochette de carte etanche comme protection en la depliant sur mon tel 

et s il pleut enormement il repasse dans ma sacoche de guidon 
et là pour le consulter c est sport 
Re: Ecosse à vélo bagage - marie_31


Bons Plans Voyage Écosse

Trésors d'Ecosse - 11 jours

Trésors d'Ecosse - 11 jours

Voyages sur mesure Dès 2450€
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures

Voyage Écosse

Services voyage