Forum Colombie

Français tué à Bogota : la situation actuelle en Colombie

2 réponses

Dernière activité le 10/12/2019 à 19:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
voyages5c
Le 09 décembre 2019
Un Français a été tué d'une balle dans la tête en pleine rue à Bogota. Il s'agit d'un ingénieur de Thalès. Il était présent dans la capitale colombienne pour quelques semaines. Quelqu'un sait s'il s'agit d'un braquage qui a mal tourné (refus d'obtembérer et de donner son argent) ou d'un meurtre lié à d'autres motifs (assassinat ciblé) ? Apparemment cela se serait produit dans le quartier Chapinero, dans la partie nord du quartier, donc quartier plutôt "chic".
La situation sécuritaire en Colombie est en train de se dégrader à nouveau.

Re: Français tué à Bogota : informations ?

Signaler
SteveRusso
Il y a 1 mois
Les faits se sont deroulés au niveau du parque de la 93. Sinon je n'ai pas vu d'informations supplementaires depuis tout ce qu'a publié la presse mardi dernier. 

Re: Français tué à Bogota : informations ?

Signaler
RATMAD
Il y a 1 mois
Selon les autorités colombiennes il s'agit d'un assassinat ciblé car la victime a été tuée d'un tir dans la tête, ses effets personnels (portefeuille, argent, téléphone) n'ont pas été pris par le tueur et la personne qui l'accompagnait (un autre français – collègue de Thalès) n'a pas été blessé pendant l'évènement.

Il y a beaucoup d'information et de désinformation par rapport à ce crime. Même s'il est vrai que la situation sécuritaire de la Colombie n’est pas idéale, la zone où se trouvait Philippe Cavaillès est normalement très sûre et la façon dont on l'a tué ne correspond pas à un braquage de rue ou à un autre crime aléatoire. Selon les preuves, il a été ciblé, suivi et ultérieurement abattu par des raisons inconnues pour l'instant. 

Les premières infos (infos des médias colombiens) le jour après sa mort disaient qu'il avait rencontré une femme à l'hôtel, puis elle était partie et après il était sorti de l'hôtel avec son collègue pour aller dans un restaurant.

Les infos se trouvant dans les médias français et internationaux font mention de plusieurs choses dont "un assassinat sans aucune raison apparente" ou un "assassinat aléatoire par de membres des gangs", mais je peux vous dire que ceci n'arrive pas très souvent à Bogotá, et même moins dans un quartier de Bogotá qui est normalement très contrôlé par la police et où il y a des caméras partout. 

Selon Thalès, cet ingénieur avait un profil technique et pas militaire, il était en Colombie « en mission » en raison d'une formation de radars de trafic aérien civil. Il avait été mis en alerte d'évacuation par des raisons de sécurité plusieurs jours avant et avait évacué quelques semaines avant de Bolivie pour la même raison. En tout cas, c'est une sombre affaire et il y a beaucoup d'information à éclaircir. Certes, ça fait peur, mais il faut garder en tête qu’il y a beaucoup de français que visitent la Colombie sans aucun souci et passent de très bonnes vacances et beaucoup d’autres qu’y habitent et font des affaires en toute normalité.

Source : Je suis colombien et étudie des sujets liés à la violence criminelle en Amérique du Sud. J'ai suivi l’évolution de ce meurtre car il pourrait être lié au trafic de stupéfiants, gangs, affaires d'espionnage étatique ou industriel, des transactions douteuses d’armement ou équipement militaire ou d'autres choses de ce type.




Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage