Forum Japon

Vos conseils pour un voyage de 10 jours au Japon

19 réponses

Dernière activité le 14/12/2019 à 03:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Rems11
Le 08 décembre 2019
Bonjour,
A tout hasard, je vais partir au Japon avec mon fils de douze ans fin mars/avril prochain pour dix jours (arrivée et départ de Tokyo Haneda).
Le but est de vivre une petite aventure sympathique, se dépayser, s'imprégner de la culture locale sans pour autant sacrifier tout notre temps aux visites de sites incontournables ( je préfère toujours les endroits simples et authentiques).
Auriez vous des conseils à nous donner sur un parcours cohérent et réalisable ? Sachant qu'on est prêts à faire un peu/ beaucoup de marche
D avance merci.
Rémi

Re: Voyage 10 jours Japon conseils

Signaler
marie_31
Il y a 1 mois
Il faudrait déjà réfléchir a ce que VOUS voulez voir ? 
Par ex aller a Kyoto ? Osaka hiroshima ?
Sachant qu en 10 jours vous ne pourrez pas tout faire a moins de visiter a la japonaise et passer sa vie dans les transports 

En 10 jours on peut parfaitement rester sur Tokyo et environs 


Je te conseille donc de lire pour te faire une idée 

Site de l Office du tourisme 
https://www.japan.travel/fr/fr/

Annuaire des blogs ou tu trouveras plein d idées hors des incontournables
https://jipangu.fr/


Demande aussi a ton fils ce qui l interresse 



Re: Voyage 10 jours Japon conseils

Signaler
Rems11
Il y a 1 mois
Tout d abord merci Marie pour ta réponse et pour les liens que tu me conseilles.
Kyoto Osaka et Hiroshima ça serait éventuellement les étapes que j avais ciblées, parce que me concernant je ne sais pas si j aurai l occasion de retourner au Japon un jour alors j aimerais quand même avoir une vue d ensemble.
J avais pensé faire une journée d arrivée à Tokyo partir ensuite quatre jours sur kyoto-osaka, une journée une nuit à Hiroshima et retour sur Tokyo.
Ça te paraîtrait  bien?

Re: Voyage 10 jours Japon conseils

Signaler
marie_31
Il y a 1 mois
En 10 jours a mon avis c est trop 
Tu ne verras que certains incontournables blindés de monde et tu auras beaucoup de temps dans les transports 


Il aurait été plus judicieux de  repartir d Osaka si tu voulais aller jusqu'à hiroshima 

Déjà en 10 jours Tokyo et kyoto avec retour sur Tokyo c est bien suffisant 
Cela fait 5 jours dans chaque ville avec éventuellement un séjour tokyoite coupé en 2 pour explorer 2 parties différentes est / ouest 

Bien sûr si les temples ne vous branchent pas on peut zapper Kyoto au profit d Hiroshima et Osaka 
Cela ferra juste des trajets plus longs 
Tokyo hiroshima c est déjà 4h 30 de train plus les transports vers la gare et l hôtel 
Donc une grosse demie journée de perdue 


Attention aussi aux heures d arrivées tardives et départs très matinaux d haneda en dehors vers heures de fonctionnement des transports 





Re: Voyage 10 jours Japon conseils

Signaler
Rems11
Il y a 1 mois
Déjà re-merci pour ce message très instructif.
On arrive à Haneda à 5h55 il va donc me falloir prendre en compte cette problématique du transport. Nous partons exactement onze jours il y a donc une journée pas bonus mais plutôt de secours dans le planning serré, y aura bien un rhume ou autre qui cassera le rythme.

J ai du mal à imaginer  l affluence touristique avec laquelle il faudra composer dans les grandes villes dans cette période hors vacances c est à ce point la marée humaine?

Enfin sais tu si un bout de journée à la campagne ou en bord de mer dans un coin tranquille pres d Osaka est envisageable et vaudrait le coup?
Je suis vraiment près à me faire un deuil des musées expos etc je suis davantage curieux du mode de vie de la population et mon fils veut goûter des plats typiques et voir la partie moderne de Tokyo. Pour le reste on est vraiment ouvert.

Re: Voyage 10 jours Japon conseils

Signaler
marie_31
Il y a 1 mois
Fin mars début avril c est la saison des cerisiers ben fleurs donc oui c est la très haute saison 

Depuis l ouverture de lignes direct low cost vers la Chine  cela augmente ++ le volume des touristes chinois surtout a Kyoto 

https://artisanatjaponais.com/2018/01/15/kyoto-enfer-touristique/


https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/04/26/kyoto-nouveau-temple-du-tourisme-de-masse_5455391_4500055.html


Et encore 
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/lafflux-touristes-japon-nest-pas-quune-bonne-nouvelle


Donc oui il y aura du monde 
Alors on peut encore y échapper un peu en sortant des sentiers battus mais cela demande un peu de travail et de créativité 



Re: Voyage 10 jours Japon conseils

Signaler
Rems11
Il y a 1 mois
J ai bien lu les articles que tu as partagés j avoue que je suis assez horrifié je ne regrette pas d avoir posté mon message de renseignements.
quoiqu'il en soit il me reste un peu de temps pour  apprendre des choses et comme tu l as dit envisager un parcours sortant des sentiers battus, je reconnais que je me basais sur des reportages sans doute trop positifs.
Merci vraiement pour ces renseignements Marie.

Re: Voyage 10 jours Japon conseils

Signaler
Alex88ath
Il y a 1 mois
Bonjour!

Effectivement, ce sera la haute saison, et bondé un peu partout. Personnellement, je ne recommanderais pas Kyoto à ce moment-là, ce sera blindé, vous ne pourrez voir que les sites très touristiques, et vous perdrez du temps à faire la queue, à piétiner... A noter également que les trains seront facilement complets et chers à cette période.

En 10 jours, c'est assez difficile de bien faire Tokyo, puis partir jusqu'à Hiroshima, mais je comprends tout à fait l'envie d'en faire un maximum. Je vis au Japon, mais ne suis pas encore allé jusque dans l'Ouest du pays, donc je ne peut rien recommander par là-bas.

En revanche, Il y a d'autres destinations plus proches de Tokyo qui valent le coup. Je pense à Nikko pour les temples et les sublimes paysages naturels, ou Hakone pour passer une nuit dans un établissement de bains traditionnel (ryokan).
Date de l'expérience : 09/12/2019

Re: Voyage 10 jours Japon conseils

Signaler
Rems11
Il y a 1 mois
Salut Alex, je sens que je vais me fier au premier avis de Marie, et ne pas aller sur Kyoto, tant pis, mais ça n est pas du tout l image du Japon que je souhaite garder.
Je note donc tes conseils et je vais fureter autour de Tokyo.
Du coup je prends le Japan rail ou non?

Re: Voyage 10 jours Japon conseils

Signaler
marie_31
Il y a 1 mois
Si tu restes dans les environs de Tokyo pass de pass 

Re: Vos conseils pour un voyage de 10 jours au Japon

Signaler
tojraf
Il y a 1 mois
Bonjour,

Sur 10 jours, on peut effectivement choisir par exemple Tokyo, et sans JR Pass, faire des étapes dans des villes plus petites aux "alentours", par exemple :
- Aller 2 jours (ou 3 !) sur Kamakura (plein de temples zens dont beaucoup pourront rappeler Kyoto dans le style... bien si vous n'allez pas à Kyoto) et la mer, le tout dans une ville moyenne en taille qui changera de Tokyo.
- Aller 2-3 jours vers Nikko (sanctuaires superbes et touristiques mais aussi par national, un lac, des bains chauds, etc).
- Aller 2-3 jours dans la région du Fuji, par exemple à Hakone (je ne connais pas) ou autour des 5 lacs dont Kawaguchigo qui offre des vues splendides mais aussi plusieurs superbes visites culturelles (je te laisse un lien vers mon blog pour vous donner une idée).

Si vous souhaitez visiter une partie du Kansai, alors effectivement attention à Kyoto qui est devenue très touristique.
Osaka est une ville intéressante et très différente de Tokyo dans l'esprit, et permet des balades à la journée sur Himeji, Nara... et même Kyoto s'il y a un incontournable que vous souhaitez absolument voir de vos propres yeux. Une excellente base !
Pour une immersion hors des circuits touristiques dans le Kansai mais facile d'accès, je tiens à mentionner la préfecture de Nara (Nara n'est pas qu'une ville) qui permet de voir des merveilles culturelles et des villages paisibles, le tout avec les cerisiers en fleur...
Il y a plein de documentation sur internet pour tous ces endroits, mais voici également des liens vers mon blog qui pourront vous aider à finaliser un itinéraire je l'espère : ici pour Osaka/Himeji,  pour la préfecture de Nara.

Sur 10 jours, Tokyo et une ou deux étapes autour parait être une bonne idée ! :)
N'hésitez pas si vous avez des questions !

Re: Vos conseils pour un voyage de 10 jours au Japon

Signaler
Rems11
Il y a 1 mois
Merci Tojraf, j ai bien prospecté sur les blogs etc mais finalement c est sur ce forum que j aurai eu le plus de renseignements, personnalisés en plus.
Je vais regarder tout ça en détail, mine de rien y a quand même du taf!
J aurais deux dernières questions, pour ce qui est des "thermes", est ce que les japonais sont toujours hostiles vis à vis des tatouages?(j en ai qui sont difficilement dissimulables mais cependant sans tête de mort ou autre)
Et aussi j ai l'habitude (mauvaise)d utiliser mon téléphone quand je suis à l étranger notamment pour me situer ou pour réserver des hôtels. J ai compris que mon forfait sfr allait exploser dans ce pays. Faut il prendre une pocket wifi? Devrais je plutôt bien planifier mon parcours et mes hébergements à l avance?
Merci encore pour votre aide.

Re: Vos conseils pour un voyage de 10 jours au Japon

Signaler
tojraf
Il y a 1 mois
Alors pour ce qui est des "onsen", les bains japonais, oui il y a toujours des retissences voire des interdictions pour les tatouages. Dans les endroits avec de nombreux établissements, généralement on en trouve certains qui acceptent et d'autres non. Il faut bien se renseigner avant pour viser le bon. N'étant pas tatoué, je n'ai jamais fait attention à ce critère mais s'en est toujours un au Japon !

Je ne vois pas trop l'intérêt du pocket wifi si vous ne comptez connecter qu'un seul appareil (votre téléphone). J'opterais plutôt pour une carte sim prépayée à l'aéroport (compter moins de 20€ pour votre séjour), ce sera beaucoup plus économique et sans logistique particulière. Je trouve qu'avoir la 4G est utile au Japon pour utiliser notamment Hyperdia (pour les trains).

Pour ce qui est des hébergements et vue votre période de séjour, il vaut mieux réserver à l'avance, surtout sur des étapes prisées et ou les logements sympas (traditionnels, bien situés, bons marché) sont pas très nombreux. Réservez aussi vos nuits a Tokyo en avance à mon avis.

Re: Vos conseils pour un voyage de 10 jours au Japon

Signaler
marie_31
Il y a 1 mois
Tu peux aussi instant mapsme et télécharger avant de partir la carte du Japon 
Ensuite tu pourras naviguer facile SANS avoir besoin d internet 
Juste le GPS ( le signal est parfois un peu lente d obtenir ) 



Je te conseille aussi de te préparer une carte Google un peu comme celle là 
https://www.soleilrouge.org/carte-des-lieux-visites-a-tokyo

Avec tout ce qui vous intéresse ( a la suite de la lecture des forums des blogs etc ...)
Cela permet de localiser et grouper les visites 

Sachant que vous ne pourrez pas tout faire 

Ensuite la veille tu réfléchis au programme du lendemain en fonction de vos envies et de la météo 

Cela te aidera aussi à à trouver un hébergement dans un endroit stratégique / centres d intérêt 
Qu il faudra réserver a l avance ...

Pas d expérience pour les tatouages 
Par contre demande à ton fils du le nudité en public ne le gène pas 

Re: Vos conseils pour un voyage de 10 jours au Japon

Signaler
Rems11
Il y a 1 mois
Merci Tojraf, merci Marie pour votre disponibilité je ne sais pas trop comment vous remercier.
Bon je vais faire impasse sur les sources chaudes parce que j avais pas compris qu'il fallait être totalement nu et c est pas mon délire.
L idée de la carte SIM prépayée a l air très bien.
Je suis un peu déçu de devoir prévoir les hébergements à l avance parce que j aime bien faire évoluer le plan en fonction de la météo notamment qui si j en crois les projections ne sera pas exceptionnelle.
Le lien avec la carte est top maintenant il me tarde vraiment d y être.
Merci encore.

Re: Vos conseils pour un voyage de 10 jours au Japon

Signaler
marie_31
Il y a 1 mois
Alors au Japon il faut réserver à l avance surtout a cette période 
Kyoto c est surbooké et compliqué vue la fréquentation 
Cela te permet de choisir ton type d hébergement lit ou futon chambres fumeurs ou pas taille de la chambre Sdb ou pas ( dans pas mal d hébergements les douches/ toilettes  sont communes rassurés toi pas tous ensemble mais chacun son tours) 



Pas la peine de se focaliser sur l option petit déj les chambres dont équipées en général de bouilloire net frigo de thé et de café 
Reste a acheter le complément aux supérettes du coin ( ouvertes H24 ) 
C est d ailleurs dans les 7 eleven qui faudra tirer de l argent dans les ATM ( compatible carte étrangère et interface en anglais )

L'idéal pour ne pas perdre de temps c est de choisir un hébergement qui te permettra de rayonner 

Attention si tu veux voir le médecin see Ghibli il faudra réserver des billets a l avance +++ 
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/musee-ghibli-tokyo-comment-acheter-billets
A cette saison je te déconseille de le faire sur place car il n y aura plus de disponibilité 








Re: Vos conseils pour un voyage de 10 jours au Japon

Signaler
Rems11
Il y a 1 mois
Je vais définitivement éviter Kyoto tant pis et je vais tout réserver par Booking.com début janvier peut être ça me permettra d économiser un peu et aussi parce que je n apprécie pas particulièrement l odeur de tabac.
Pour les hôtels les chambres exiguës les lits futons et les sanitaires communs je trouve ça dans l esprit je ne cherche pas forcément un confort à l européenne.
Il ne me reste plus qu à apprendre quelques rudiments de japonais.

Re: Vos conseils pour un voyage de 10 jours au Japon

Signaler
Bene_Fukuoka
Il y a 1 mois
,,( dans pas mal d hébergements les douches/ toilettes  sont communes

,, les sanitaires communs je trouve ça dans l esprit je ne cherche pas forcément un confort à l européenne.

Les sanitaires et douches sont communs dans dans les auberges de jeunesse et les hôtels très bon marchés, sinon ce n'est pas vraiment la norme.

Re: Vos conseils pour un voyage de 10 jours au Japon

Signaler
Rems11
Il y a 1 mois
D accord Bené merci

Re: Vos conseils pour un voyage de 10 jours au Japon

Signaler
marie_31
Il y a 1 mois
Tu peux sécuriser les hotel  en choisissant ceux avec annulation gratuite et ensuite tu jetes un œil régulièrement 

Pour l arrivée a 6 h du matin pas de souci le temps de sortir récupérer le bagage et formalités ce sera largement bon 

Par contre essayé de dormir dans l avion car le check inn des hotels c est 15 h alors on peut passer déposer ses bagages mais pas de chambre pour se reposer 

Je te conseille d acheter 2 cartes de transport suica ou pasmo ( pareil cela dépend de l opérateur ) aux machines a billets de train 

Tu la charge et recharge avec de l argent et tu peux payer TOUS tes petits trajets avec a Tokyo mais aussi dans tout le pays et ce quelleque soit la compagnie JR bus lignes privées 
On passe la carte a l entrée et a la sortie 

On peut même acheté à boire dans les distributeurs ou faire des courses au 7 eleven 

So tu veux économiser les trajets essayé de ne pas changer d opérateurs entre JR et metro par ex car tu dois payer a chaque fois 

Qd tu prépares tes trajets la veille au soir par ex 
Regarde sur Google Map ou hyperdia tu verras les différents option le temps et le prix 














Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage