Forum Japon

Vos conseils d'itinéraire pour les Alpes japonaises

2 réponses

Dernière activité le 06/12/2019 à 13:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Noe123
Le 04 décembre 2019
Bonjour à tous!
Nous partons avec mon mari au Japon en mai 2020 (après la Golden week). Ce sera notre premier voyage au Japon! Nous aimons voyager, plutôt en mode sac à dos. Nous aurons 16 jours sur place.
J'ai lu pas mal de discussions notamment sur les itinéraires et nous avons une petite idée de notre parcours.
Nous pensions faire 5 jours à Tokyo, 4 jours à Kyoto, un jour à Osaka (la veille de notre départ en avion) et 4 jours dans les Alpes japonaises. Pour les 2 jours restants, ce sera soit une journée à Hakone et une journée pour les transferts ou être un peu plus large dans notre itinéraire.

Ma question concerne les Alpes japonsaises. Nous avons envie d'une partie "nature" durant ce voyage, notamment juste après nos quelques jours à Tokyo mais j'ai beau lire les guides, les articles sur les blogs ou les discussions sur les forums du guide du routard, nous avons du mal à déterminer notre itinéraire.

On pensait aller à Takayama, faire une excursion sur la journée à Shirakawa go. Nous aimerions faire une rando à Kamikochi mais dormir là-bas semble très cher... Que me conseillez-vous?

Un grand merci pour votre aide,

Noémie

Re: Alpes japonaises

Signaler
tojraf
Il y a 1 mois
Bonjour,

Pour les Alpes Japonaises, les options "classiques" sont les suivantes :

- Takayama/Shirakawago et les environs, c'est à dire quelques lieux dans la préfecture de Gifu. Il y a beaucoup à voir vous vous en doutez, mais difficile de vous aider car je ne connais pas.

- Passer un peu de temps dans la vallée de Kiso (ce que j'ai fait lors de mon second voyage). Sur 5 jours environ, on peut imaginer aller de Tokyo à Matsumoto (avec son superbe chateau), puis prendre le train pour rejoindre en direct la vallée de Kiso. J'ai beaucoup aimé Narai-juku. Kiso-Fukushima est une petite ville typique des montagnes japonaises et sans touristes. Ensuite il y a les villages traditionnels de Magome et Tsumago (et la célèbre randonnée de l'un à l'autre en marchant sur la Nakasendo, une voie pavée reliant Tokyo à Kyoto depuis l'ère Edo). De l'autre côté, vous reprenez le train jusqu'à Nagoya (superbe sanctuaire Atsuta Jinja, un des plus sacrés du Japon) puis le Kansai.
Je trouve les transports (directs à chaque fois, toujours en train) efficaces pour ne pas sacrifier des journées de transport. C'est radicalement différent des grandes villes.
Je vous laisse un lien vers mon article de blog où j'explique ce parcours (dans l'autre sens mais c'est pareil !).

Deux belles options, j'ai juste l'impression que la préfecture de Gifu nécessite plus de 4 jours pour être vraiment appréciée. Vous aurez d'autres sons de cloche sur le forum, pour vous faire votre propre opinion. :)

PS: Kamikochi est une vallée qui ouvre fin avril généralement, donc ça devrait être OK pour mai. Elle est accessible en bus depuis Takayama, ou depuis Matsumoto (peut être un poil plus loin).
PSS : pour voir "la nature" japonaise, il y a plein d'autres options, comme passer quelques jours dans la préfecture de Nara ou encore dans la péninsule de Kii avec les chemins du Kumano Kodo. Dans les deux cas pré-cités, on mélange alors nature et culture.
La péninsule de Kii sera au menu de mon prochain séjour, en revanche j'ai déjà fait un séjour prolongé dans la préfecture de Nara (aperçu ici sur mon blog) et j'ai adoré (bon plan : trains régionaux pas chers, quasi aucun touriste occidental (c'est pas Kyoto !) et de très belles choses...). Le Japon est si riche en choses à voir !

En espérant avoir alimenté votre prise de décision !
N'hésitez pas si vous avez des questions.

Re: Alpes japonaises

Signaler
Noe123
Il y a 1 mois
Bonjour Tojraf,

merci beaucoup pour votre réponse si détaillée!
nous avions déjà du mal à nous décider mais avec vos conseils, il y a encore plus d'endroits où nous avons envie d'aller!
Votre blog est très bien fait, vos photos sont superbes!
Merci
Noémie

Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage